Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
hello
j'ai une panne avec mon blackheart BH15-112
il s'allume, je joue 5-10 min sans problème puis il se coupe, c'est à dire que le voyant on/off s'éteint
je le laisse reposer 10 min et il refonctionne pdt 5 min, etc ....
et ce depuis 2 jours
j'ai vérifié les fusibles, ils sont ok
une idée de la panne ?
pourrait-ce être les lampes ? car je ne vois pas le rapport avec le voyant on/off qui s'éteint aussi
le cordon 220 est ok, la prise aussi, et le socquet 220V de l'ampli semble bien stable et bien raccordé en interne
merci pour vos lumières
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
le voisin qui coupe ton jus
alain59 RI
jacqn a écrit :
hello
j'ai une panne avec mon blackheart BH15-112
il s'allume, je joue 5-10 min sans problème puis il se coupe, c'est à dire que le voyant on/off s'éteint
je le laisse reposer 10 min et il refonctionne pdt 5 min, etc ....
et ce depuis 2 jours
j'ai vérifié les fusibles, ils sont ok
une idée de la panne ?
pourrait-ce être les lampes ? car je ne vois pas le rapport avec le voyant on/off qui s'éteint aussi
le cordon 220 est ok, la prise aussi, et le socquet 220V de l'ampli semble bien stable et bien raccordé en interne
merci pour vos lumières

Il faut faire un check des soudures sur la carte, surtout au niveau du pont de diodes moulé (alim filaments préamp + voyant). Mais là, ça oblige à un démontage pour retourner le C.I, va voir un tech si tu ne t'en sens pas capable...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne sais pas sur ce modèle mais parfois il y a des transfos avec un fusible thermique dans le primaire. quand le transfo chauffe, le fusible s'ouvre. et donc quand ça refroidit, le fusible se referme... vérifie si ton transfo chauffe anormalement (on doit pouvoir laisser la main dessus sans se bruler...).
jeff10
  • jeff10
max 80° extérieur,120° au cœur,prend un terme au mètre
Invité
  • Invité
merci
bon, aujourd'hui pas plus de 2 min avant qu'il ne se coupe
c'est donc de plus en plus rapide
évidemment les transfos sont froids
rien d'apparent au niveau soudures ou autre, j'ai bien examiné
m.... alors
surtout que j'en ai absolument besoin le 04 juin pour une audition
pffff
Manulonch peut me recevoir demain
Invité
  • Invité
non, mais quel rapport avec le voyant on/off ?
Mr. dickhead
jacqn a écrit :
non, mais quel rapport avec le voyant on/off ?

C'est pas le voyant qui fout la merde , enfin normalement. Il brille juste quand il y a du courant qui circule dedans. Ca peut etre une indication sur l'orgine de la panne.

Déja tu peux faire un truc tout con en parlant de voyant qui s'éteint, vire le !

tu dévisse le petit capuchon rouge et enleve l'ampoule . Ca peut etre elle qui déconne . Sait on jamais.

Elle est sur le chauffage filament. Si le chauffage filament s’arrête , plus de courant dans les tubes et donc plus de son.

quand ton ampli s'arrete tout seul , regarde si les filaments brillent encore dans les tubes (la petit lueur orangé). Tu dévisses le panneau arriere et enleve les capuchons métallique si il y en a .

sinon suffit d'un tube qui déconne pour foutre une merde pas possible. Et les amplis a tubes guitares sont un peu a la ramasse a ce niveau là.
Invité
  • Invité
ok ok merci !

sans la loupiotte pas de changement
en fait il ne s'allume plus du tout maintenant
donc je ne peux plus voir les filaments des lampes (la dernière fois les 12ax7 s'allumaient, mais les 2 de puissance sont dans des protections, donc j'ai pas pu voir, et maintenant c'est trop tard)
y a t'il un moyen de tester les lampes avec un ampèremètre ?
vintageamps
Salut

Après avoir déconnecté l'ampli du secteur, tu vérifies le fusible principal (vérifie la continuité à l'ohmmètre), si il est bon tu mesures la résistance entre les 2 pins phase et neutre de la fiche secteur de l'ampli, switch power en position ON
Si tu mesures une résistance (entre quelques ohms et une cinquantaine d'ohms), alors tu vires tous les tubes de l'ampli, tu le rebranches au secteur, et tu l'allumes. Si il s'allume, tu le laisse allumé en laissant le standby enclenché, et tu vois si il s'éteint au bout d'un certain temps.
Si c'est le cas, il faudra porter ton ampli chez ton technicien, car il peut y avoir un souci de transfo ou de fusible thermique quelque part qui coupe le jus
Si par contre il ne s'allume pas, il faut court-circuiter le switch power pour voir si ça vient de lui (shunter le switch power, mais conserver le fusible principal)

Si par contre l'ampli ne s'éteint pas, tu l’éteins, tu remets les tubes de puissance uniquement, tu rallumes l'ampli, et là encore tu le laisses en standby. Si ça tient, tu enlèves le standby, et tu vois si il tient toujours, on fera le point à ce moment là

Pour les tubes, au multimètre (fonction ohmmètre, l'ampèremètre ne te servira à rien), tu ne peux que mesurer la continuité des filaments et l'absence de court jus à froid entre électrodes
jeff10
  • jeff10
Bonjour JC
Imagine le truc,un exemple,le témoin est branché comme tous les filaments en série = 12V,si c'est le cas = galère
Invité
  • Invité
merci à tous
bon déjà l y a pas de stanby
j'ai démonté toutes les lampes et remontées, rien
elles ont l'air nickel sinon
les fusibles idem, ils sont nickels
avec ou sans tubes, il ne s'allume pas
j'ai aussi essayé sans la loupiotte (cfr plus haut), rien
ceci dit j'ai bousillé le switch en essayant de le démonter pensant qu'il y avait peut-être un fusible dedans (oui je sais je suis c...)
ceci dit avant ça j'ai bien mesuré du 220 à l'arrivée du switch, donc ça vient pas non plus de la prise 220 (on savait jamais)
bon de toutes façons il est tard, je vais l'apporte à manulonch demain, je suis pas doué et pas le temps
tant pis
merci à+
vintageamps
jacqn a écrit :
merci à tous
bon déjà l y a pas de stanby
j'ai démonté toutes les lampes et remontées, rien
elles ont l'air nickel sinon
les fusibles idem, ils sont nickels
avec ou sans tubes, il ne s'allume pas
j'ai aussi essayé sans la loupiotte (cfr plus haut), rien
ceci dit j'ai bousillé le switch en essayant de le démonter pensant qu'il y avait peut-être un fusible dedans (oui je sais je suis c...)
ceci dit avant ça j'ai bien mesuré du 220 à l'arrivée du switch, donc ça vient pas non plus de la prise 220 (on savait jamais)
bon de toutes façons il est tard, je vais l'apporte à manulonch demain, je suis pas doué et pas le temps
tant pis
merci à+

Pour les fusibles, ils sont nickels, mais visuellement ou tu les as contrôlés à l'ohmmètre ? il faut les contrôler, car parfois, le fil se coupe sous une coupole métallique et ça ne se voit pas ...
Pour le switch, 220V à l'entrée de celui ci, c'est bien, mais le plus important c'est de les avoir à la sortie ...

Effectivement, je pense qu'en l'état (de l'ampli et de tes connaissances techniques, ne le prends pas mal stp, ça n'a rien de méchant), il vaut mieux porter ton ampli chez ton technicien
Invité
  • Invité
vintageamps a écrit :

Effectivement, je pense qu'en l'état (de l'ampli et de tes connaissances techniques, ne le prends pas mal stp, ça n'a rien de méchant), il vaut mieux porter ton ampli chez ton technicien

aucun soucis, chacun son truc
merci encore
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et pis pourquoi tu t'em... avec un ampli ?
t'arrives à faire aussi bien sans !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...