Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dans ces cas-là on dit "change les lampes" mais tu l'as déja fait ! reste un pb de soudure sèche qui refait contact quand les vibrations sont bien fortes...
c'est difficile à détecter. commence par un examen visuel du CI, surtout au niveau des soudures des socles de lampes sur le circuit imprimé. c'est tout ce que je peux dire...
Merci pour ton aide !
Je vais re-jeter un oeil. Pas de CI c'est du point to point trés bien construit au "Vietnam" !!
slowhand73
J'ai eu ce symptôme sur un Champ Silverface des années 70. De mémoire, le problème a disparu quand j'ai changé le cap can (la 'conserve' qui contient les 3 ou 4 condensateurs d'alim).

Mais mon ampli était des 70s alors que le tient est tout récent. De plus, je ne connais pas l'AC15.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ta as changé les lampes, mais de nos jours peut-on faire confiance à des lampes neuves ??
Visualdistortion
Je remonte un peu mon dernier message, je n'ai pas revu vintageamps sur le forum depuis un moment, j'espère qu'il n'a pas de soucis.

Visualdistortion a écrit :
Salut les amis, désolé pour le retard, j'ai fait les mesures.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

vintageamps a écrit :

Visualdistortion a écrit :
Salut, je suis sur un Twin Reverb en moment auquel je faisais le bias, mais j'ai un petit soucis.
Sur la premières paire de lampe je suis à 410V sur le pin 3 par contre sur la seconde paire, je me retrouve avec 210V et donc 10mA sur le bias.

Est-ce que je dois en déduire que le transfo d'alimentation est foutu ou de mauvais composants pourraient en être la cause? Codons avant etc. De mémoire c'est le fil bleu du transfo.

210V sur la pin 3 de 2 tubes, ce n'est pas normal, il y a un souci ... et ce souci n'a pas de rapport avec le fait que ton ampli puisse avoir un potard de balance, pas un vrai potard de réglage de bias (ce qui est très probablement le cas si c'est un silverface : tous les modèles silverface avaient un réglage de balance, pas un "vrai" réglage de bias, sauf peut être les tous 1ers silverface, mais si c'est le cas très peu à mon avis)

Par ailleurs, 410V sur les 2 autres tubes, c'est faible comme tension par rapport à ce que tu devrais avoir ... (dans les 450V à 500V suivant le modèle de ton twin)

Ce que tu peux faire : tu retires les 4 tubes de puissance et tu laisses tous les tubes de preamp en place. Tu mesures la tension sur les pins 3 et les pins 5 de tous les supports des tubes de puissance, et tu nous postes les résultats de tes mesures

Par ailleurs, ça ne sert à rien de poster un layout qui n'est pas celui de ton ampli, car on ne peut en tirer aucune conclusion sur le circuit de bias que tu as ... il faudrait que tu postes une photo de ton ampli, et plus précisément une photo du circuit de bias


Salut je viens de faire les mesures en retirant les tubes (j'ai aussi placé l'ampli qui était sur 240V en 230V par la même occasion.) Donc sur les pins 3 et 5 de la paire de gauche j'ai 466V et -40 et sur la paire de droite j'ai 469V et -50V. J'avais pas précisé c'est un quad reverb silverface mais il y'a juste les baffles qui changent donc la même chose qu'un Twin.

jeff10 a écrit :
Bonjours
Avant tout choses vérifie si tu a les tensions
a tu 315Vdc point D,380Vdc point C, 405Vdc point B
- 37Vdc sortie de diode prise sur le transfo traversant une résistance de 2k
Comme dis Vintage amp,le mode de réparation sur ce genre de panne est délicate,c'est à dire dangereuse quand on est pas connaisseur,c'est à dire manipulation avec HT

La pointe de touche noir reste fixe en contact sur le châssis ,une seul main pour le pointe de touche rouge, vérifie les tensions,(l'autre main reste dans la poche)



J'ai mesuré sans les lampes, j'ai donc comme dit plus haut du 466V et du -40V ainsi que du 469V et du -50V
Sur le standbye: 469V
Sur les 2 résistances de 47K reliées: 436V
Sur les 2 résistances de 100K: 353V
Sur le fil qui part de la carte avec les diodes: 468V
Par contre sur celle de 2.2M: je n'ai rien?


EDIT:

Finalement, c'était bien une balance de bias, par contre avec des vieilles 6L6GC, je suis à 26,5mA sur les 4 lampes... C'est quand même très froid comme bias non?
bonsoir
j'ai un ampli Laney VC15-110, j'y connais rien en electronique. Malgré les 96 pages de ce post, je tente de trouver ici une aide à mon souci. Mon ampli à lampes possède 2 canaux : 1 clair et 1 drive (crunch/saturation). Le canal drive s'active via un petit bouton poussoir, activé, une petite led verte s'allume. Cet après midi en allumant mon ampli j'ai remarqué la led allumée alors que j'étais (et suis tout le temps) en canal clair. Je rappuie pour desactiver le drive, mais rien la led reste allumée aucun son ne sort en canal clair, alors que du son sort en canal drive.
Comprends rien...

merci de vos éclairages !

david
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
c'est pas les 96 pages,qui vont réparer ton ampli,trouve un tech
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Visualdistortion a écrit :


Finalement, c'était bien une balance de bias, par contre avec des vieilles 6L6GC, je suis à 26,5mA sur les 4 lampes... C'est quand même très froid comme bias non?


oui, tu peux largement monter jusqu'à 45 mA. tu restes encore sous les 20W de dissipation d'anode, sois moins de 70% pour des 6L6GC.
Visualdistortion
Vu que c'est une balance, c'est 26,5mA le max où je monte, finalement le mec m'a apporté une autre quartet et on était bon sur les valeurs.
Pour la prochaine fois, quelle est la façon pour augmenter la valeur du bias quand on est bien en dessous? Il faut changer la valeur des résistances qui sont sur les sockets?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Non,sur le potard 27k ,passe à 33k
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah oui ! on ne peut pas biaser correctement avec une balance ! faut virer ça et faire un vrai réglage de bias !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
alors laisse la résistance de 27 k sur le potard de 10 klin
ajoute un potard de balance identique 10k lin derrière celui de débit
et ce montage fera le débit d'origine + l'équilibre

Schéma
vintageamps
Salut

opuscule a écrit :
bonsoir
j'ai un ampli Laney VC15-110, j'y connais rien en electronique. Malgré les 96 pages de ce post, je tente de trouver ici une aide à mon souci. Mon ampli à lampes possède 2 canaux : 1 clair et 1 drive (crunch/saturation). Le canal drive s'active via un petit bouton poussoir, activé, une petite led verte s'allume. Cet après midi en allumant mon ampli j'ai remarqué la led allumée alors que j'étais (et suis tout le temps) en canal clair. Je rappuie pour desactiver le drive, mais rien la led reste allumée aucun son ne sort en canal clair, alors que du son sort en canal drive.
Comprends rien...

merci de vos éclairages !

david

Malheureusement, si tu n'y connais rien en électronique, on ne va pas pouvoir t'aider, car tu as une panne sur le circuit de switching qui va nécessiter d'ouvrir l'ampli et d'intervenir sur le circuit, il faut donc que tu portes ton ampli chez ton technicien

@Visualdistortion
Pour conserver le réglage de balance et régler le bias, il te faut remplacer la résistance entre point milieu du potard et masse (elle fait 15k ou 33k suivant le modèle de ton ampli)
Si c'est une 15k, tu peux la remplacer par exemple par une R de 8,2k en série avec un trimmer de 10k ou 25k lin câblé en résistance variable (en reliant une extrémité et le point milieu)
Si c'est une 33k, R de 22k en série avec un trimmer de 25k par exemple tjs câblé en résistance variable
vintageamps
arcphilman a écrit :
Bonjour à tous
J' ai fais ressement l'aquisition d'un VOX AC15HW1X de 2010 que j'adore qui me cause des soucis. Désolé je n'ai pas lu tout les posts du forum, mais j'ai déjà écarté plusieurs pistes.
Les symptomes : au bout d'une dizaines de minutes et de façon aléatoire je subis une perte de volume pour un son nasillard avec crachotements.
Il suffit parfois de "rentrer" dans la guitare ( jouer comme un bourin !!) voir jouer avec le boost et ça revient.
Autant dire qu'il faut oublier la scene !!
J'ai changé toutes les lampes, changer de cable, de guitare, mis de la bombe spécial contact sur les entrée jack, rien n'y fait.
HELP !

Si le fait de bien rentrer dedans rétablit le son, ça fait plus penser à un condensateur qu'à un problème de soudure, un composant qui a besoin de s'en prendre plein la tronche pour se "réamorcer", ça arrive avec les condensateurs ...
Si c'était une mauvaise soudure, ça serait plutôt le contraire : plus tu pousses l'ampli, plus il vibre, et plus le souci a de chances d'apparaitre, la très grande majorité du temps c'est comme ça que ça se manifeste

Quoi qu'il en soit, je te conseille de porter ton ampli chez ton technicien : il le branchera sur une résistance de charge et visualisera le signal à l'oscilloscope. Si le souci apparait, il pourra tracer le signal pour isoler la panne. Et si ce n'est pas une mauvaise soudure ou un mauvais contact qui est en cause, le souci apparaitra puisque en test comme ça pas de vibrations susceptibles d'influer sur un mauvais contact / soudure
gradlon29
Bonsoir, voici mon probleme, j'ai voulu utiliser le cd Magic CD pour roder mes HP neuves ( beyma 12GA50) dans mon bugera 333 XL. mal m'en a pris. à la premiere piste (bande 10 Hz) et au bout d'une minute l'ampli c'est coupé net. il etait a 1/3 de sa puissane. j'ai changé 2 fois le fusible , ils ont cramer aussi sec. votre avis j'ai cramé le transfo ? les HP ? les 2 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...