Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
peut etre aussi qu'en montant-démontant les tubes ça a un peu forcé sur un support et une soudure est en train de lâcher... vérifie visuellement les connections aux supports de tubes.
Bonsoir,

je viens de vérifier, rien de ce côté, toutes les soudures ont l'air ok.

Par contre, je reviens sur le fait qu'une lampe de puissance serait défectueuse, ça se verrait à l'oeil sur la lampe non? la lumière a l'air ok, pas de tâche blanche, de vibration etc...

et puis, si c'était avec une lampe de puissance, le bruit devrait augmenter avec le volume non?

G?
Redneck_Joe
gerardmeis a écrit :
et puis, si c'était avec une lampe de puissance, le bruit devrait augmenter avec le volume non?

G?

Non,

Vu que tu as l'air de t'y connaitre, regarde le schéma d'un Fender 5F1 et surtout où se trouve le volume...

Si un bruit (hum par exemple) est présent indifféremment du volume, ca localise le problème après ce point du circuit.
Maybe you should think again !
je ne m'y connais vraiment pas! je découvre. Si je comprends bien, tu me confirmes que si le bruit est indépendant du volume, c'est qu'il se trouve après donc pas à une des entrées mais bien au niveaux des lampes du pre-ampli et des lampes de puissance...

Alors, je viens de rechanger les lampes du preampli pour re-tester et je confirme, j'ai toujours le bruit donc les nouvelles lampes que j'ai mises n'ont rien à voir la dedans (pour info, maintenant que je suis chez moi, il y a une ECC83 Tungsram et une 5751 Mazda (Telefunken)).

Par contre, si la lampe de puissance est défaillante, il n'y a pas de signe visuel sur la lampe?
Ici, elle me paraît impeccable (et comme je n'ai pas reçu les nouvelles... je ne peux pas la remplacer pour essayer)

GM
Redneck_Joe
La lampe peut avoir un problème et être comme neuve en apparence.

Je te garantis pas que c'est cela, mais en général, je change d'abord les lampes de puissance (c'est ce qui claque sur un ampli assez souvent) et je regarde si le problème persiste. Si pas, je remets celles d'origine et je remonte...
oula, je viens de me rendre compte d'un truc, mon ampli ne "tremolote" plus ou quasi plus!
Sur cet ampli, il y a un tremolo avec un bouton de réglage de vitesse et là, il ne fonctionne plus, ça pourrait être là qu'est l'os.
A moins que cela serait du à la lampe de puissance?
grosson
C'est une 12AX7 qui crée le trémolo si tu peux inverser les 12ax7 peut-être que...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bingo ! pour le tremolo, le problème venait de là, en inversant les 2 lampes (puisqu'une des 2 est une 5751). Donc le tremolo fonctionne parfaitement.

Par contre, j'ai toujours mon problème de hum/buzz.

Merci en tout cas.

GM
Sur un autre forum, j'ai vu cela... "C'est sûrement un condensateur de filtrage . Comme cet ampli n'est pas vieux, les condensateurs sont probablement bons , et ce serais une soudure ou un chemin du circuit imprimé qui aurais làché"...

Qu'en pensez-vous?

Et si ça serait cela, comment le vérifier, et où? Je suppose qu'un technicien s'impose??
Redneck_Joe
gerardmeis a écrit :
Sur un autre forum, j'ai vu cela... "C'est sûrement un condensateur de filtrage . Comme cet ampli n'est pas vieux, les condensateurs sont probablement bons , et ce serais une soudure ou un chemin du circuit imprimé qui aurais làché"...

Qu'en pensez-vous?

Et si ça serait cela, comment le vérifier, et où? Je suppose qu'un technicien s'impose??

Il n'y a pas de circuit imprimé dans ton ampli.
oui mais l'idée du problème d'un condensateur de filtrage me parait plausible mais comme l'ampli est récent, comme tu me l'as déjà mentionné, ça parait pour finir, peu probable. Reste donc une soudure à ce niveau...?

Mais où, comme ça je ne vois rien.

Bref, pour l'instant, j'ai soit une lampe de puissance ou un problème de soudure.

Tiens, à propos, puisqu'on parle de condensateur, en quelque sorte de redresseur. Est-ce qu'un problème comme ça pourrait aussi venir de la lampe redresseur (5y3GT) et non de la lampe de puissance?

GM
oldamp
  • oldamp
bon ben tu sautes sur ta moto avec l'ampli dans les sacoches, tu rejoins Namur par la 411, puis tu redescends par la 42 puis la 19 sur Mons jusqu'a la frontière et par là il y a un dépanneur compétent
merci pour vos réflexions et analyses, je n'ai pas vu de problèmes de soudures pour l'instant, je verrai quand je changerai les tubes de puissance et si ça continue, je n'aurai pas d'autres choix que de dire un grand bonjour à un technicien.

Meilleurs voeux à vous tous.

GM
Bonjour à tous
J' ai fais ressement l'aquisition d'un VOX AC15HW1X de 2010 que j'adore qui me cause des soucis. Désolé je n'ai pas lu tout les posts du forum, mais j'ai déjà écarté plusieurs pistes.
Les symptomes : au bout d'une dizaines de minutes et de façon aléatoire je subis une perte de volume pour un son nasillard avec crachotements.
Il suffit parfois de "rentrer" dans la guitare ( jouer comme un bourin !!) voir jouer avec le boost et ça revient.
Autant dire qu'il faut oublier la scene !!
J'ai changé toutes les lampes, changer de cable, de guitare, mis de la bombe spécial contact sur les entrée jack, rien n'y fait.
HELP !
oldamp
  • oldamp
dans ces cas-là on dit "change les lampes" mais tu l'as déja fait ! reste un pb de soudure sèche qui refait contact quand les vibrations sont bien fortes...
c'est difficile à détecter. commence par un examen visuel du CI, surtout au niveau des soudures des socles de lampes sur le circuit imprimé. c'est tout ce que je peux dire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...