The Setlaz a écrit :
J'ai 2 pannes qui me reviennent à l'esprit que j'ai rencontré avec des amplis
1. L'ampli fonctionne, bon son mais de très fort craquement sortent du HP de manière très aléatoire :
Problème de contact / soudure dans l'ampli. Vérifier attentivement... (travail long et fastidieux souvent réservé aux techs...)
2. Pour les ampli disposants de deux entrée "Hi - Low" dont la "Hi" se coupe lorsqu'on insère un jack dans la Low et qui sont équipés de jack en plastique (que j'invite à fuir particulièrement bien que je vois certains constructeurs d'ampli custom en utiliser, ce qui a le don de me m'irriter quelque peu...)
Vous avez du son normal sur la Low mais pas de son sur la High :
Problème au niveau de la coupure du jack Low : changer le jack
Attention aux vérifications au multi-mètre : poser les pointes de touches sur les soudures et avec le minimum de pression pour éviter toute déformation qui pourrait rétablir le contact de coupure et mener vers un diagnostique positif incorrect.
CELA EST EGALEMENT VALABLE POUR LES CABINETS ÉQUIPÉS DE SWITCH MONO/STEREO QUI EXPLOITE LA COUPURE DES JACK
Par précaution : Ne jamais laisser un jack brancher en permanance dans un jack "plastique". Celà les déforme au fil des années (aucun problème avec les jack Switchcraft qui sont autrement plus robuste et meilleurs en tout point)
Salut The Setlaz
Merci pour ces descriptifs de panne, mais c'est volontairement que je n'ai pas mis ce genre de pannes dans le topic (on pourrait en rajouter plein d'autres d'ailleurs ...) car pour y remédier il faut obligatoirement ouvrir l'ampli !! Et il y a potentiellement risque d'électrocution si on ne prend pas toutes les précautions !!
Ce topic s'adressant à des personnes qui ne s'y connaissent pas en électronique et qui peuvent malgré tout remédier seules au problème rencontré.
D'ailleurs à chaque fois que les remèdes proposés ne règlent pas la panne, j'invite à consulter un technicien.
Par ailleurs, je ne suis pas contre du tout d'ouvrir un topic spécifique plus technique,
s'adressant à ceux et celles qui savent contourner les dangers présents quand on travaille sur un ampli ouvert, où chacun expose une panne et nous techniciens essayons de la résoudre à distance.
Mais pour cela, il faudra l'aval des modérateurs (Skynet entre autres ...) car ils ne semblent pas très chauds là dessus.
Sinon en MP, je veux bien perso (mais ne soyez pas trop impatients pour les réponses), et à voir si les autres techs acceptent ou pas de "gérer" ça en MP.
Donc à voir avec les forumeurs, vos avis sur la question seront les bienvenus ...
Sinon, il y a de très bonnes embases jacks en plastique ... Le problème n'est pas le plastique, c'est la qualité de la pièce !!!! Bcp de vieux amplis anglais ont leur jacks d'origine, et pas de soucis !! (des amplis de 30 / 40 ans)
Le gros avantage du "plastique", c'est l'isolation de la masse du jack par rapport au chassis (ça se fait aussi sur certaines embases jack "metal", mais ce n'est de loin pas le + courant !!!), ce qui permet de réellement choisir la topologie du câblage de masse (ce qui tu dois le savoir est très important si on veut avoir un ampli bien silencieux ... plusieurs techniques, câblage en étoile, câbalge "galaxie", ground buss etc ...)
Attention je ne dis pas que les jacks "metal" ne marchent jamais, je dis que sur certains amplis remplacer les "plastique" par des "metal" peut induire un buzz ... Donc attention !!
à+