Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Peut-être aurait-il été utile de dire de monter suffisament les potar de gain/volume/master.

D'autre part, je dirai que pour le test, l'idéal reste quand même le critérium en plastique pour tapoter les tubes, ça offre une meilleur raisonnance et ça minimise les risques de brûlres pour les manchots
vintageamps
Tu as raison, il est utile de préciser, je viens de modifier, merci
Pour l'ustensile pour tapoter aussi
à+
thomas31
Bonne initiative ,c'est bien cool tout çà
vintageamps
Salut à tou(te)s

Petit complément en fin de paragraphe V page 1, pour ceux qui ne se sentent pas trop de tapoter sur les tubes

Bonne journée
The Setlaz
J'ai 2 pannes qui me reviennent à l'esprit que j'ai rencontré avec des amplis

1. L'ampli fonctionne, bon son mais de très fort craquement sortent du HP de manière très aléatoire :
Problème de contact / soudure dans l'ampli. Vérifier attentivement... (travail long et fastidieux souvent réservé aux techs...)

2. Pour les ampli disposants de deux entrée "Hi - Low" dont la "Hi" se coupe lorsqu'on insère un jack dans la Low et qui sont équipés de jack en plastique (que j'invite à fuir particulièrement bien que je vois certains constructeurs d'ampli custom en utiliser, ce qui a le don de me m'irriter quelque peu...)
Vous avez du son normal sur la Low mais pas de son sur la High :
Problème au niveau de la coupure du jack Low : changer le jack
Attention aux vérifications au multi-mètre : poser les pointes de touches sur les soudures et avec le minimum de pression pour éviter toute déformation qui pourrait rétablir le contact de coupure et mener vers un diagnostique positif incorrect.

CELA EST EGALEMENT VALABLE POUR LES CABINETS ÉQUIPÉS DE SWITCH MONO/STEREO QUI EXPLOITE LA COUPURE DES JACK

Par précaution : Ne jamais laisser un jack brancher en permanance dans un jack "plastique". Celà les déforme au fil des années (aucun problème avec les jack Switchcraft qui sont autrement plus robuste et meilleurs en tout point)
vintageamps
The Setlaz a écrit :
J'ai 2 pannes qui me reviennent à l'esprit que j'ai rencontré avec des amplis

1. L'ampli fonctionne, bon son mais de très fort craquement sortent du HP de manière très aléatoire :
Problème de contact / soudure dans l'ampli. Vérifier attentivement... (travail long et fastidieux souvent réservé aux techs...)

2. Pour les ampli disposants de deux entrée "Hi - Low" dont la "Hi" se coupe lorsqu'on insère un jack dans la Low et qui sont équipés de jack en plastique (que j'invite à fuir particulièrement bien que je vois certains constructeurs d'ampli custom en utiliser, ce qui a le don de me m'irriter quelque peu...)
Vous avez du son normal sur la Low mais pas de son sur la High :
Problème au niveau de la coupure du jack Low : changer le jack
Attention aux vérifications au multi-mètre : poser les pointes de touches sur les soudures et avec le minimum de pression pour éviter toute déformation qui pourrait rétablir le contact de coupure et mener vers un diagnostique positif incorrect.

CELA EST EGALEMENT VALABLE POUR LES CABINETS ÉQUIPÉS DE SWITCH MONO/STEREO QUI EXPLOITE LA COUPURE DES JACK

Par précaution : Ne jamais laisser un jack brancher en permanance dans un jack "plastique". Celà les déforme au fil des années (aucun problème avec les jack Switchcraft qui sont autrement plus robuste et meilleurs en tout point)


Salut The Setlaz

Merci pour ces descriptifs de panne, mais c'est volontairement que je n'ai pas mis ce genre de pannes dans le topic (on pourrait en rajouter plein d'autres d'ailleurs ...) car pour y remédier il faut obligatoirement ouvrir l'ampli !! Et il y a potentiellement risque d'électrocution si on ne prend pas toutes les précautions !!
Ce topic s'adressant à des personnes qui ne s'y connaissent pas en électronique et qui peuvent malgré tout remédier seules au problème rencontré.
D'ailleurs à chaque fois que les remèdes proposés ne règlent pas la panne, j'invite à consulter un technicien.
Par ailleurs, je ne suis pas contre du tout d'ouvrir un topic spécifique plus technique, s'adressant à ceux et celles qui savent contourner les dangers présents quand on travaille sur un ampli ouvert, où chacun expose une panne et nous techniciens essayons de la résoudre à distance.
Mais pour cela, il faudra l'aval des modérateurs (Skynet entre autres ...) car ils ne semblent pas très chauds là dessus.
Sinon en MP, je veux bien perso (mais ne soyez pas trop impatients pour les réponses), et à voir si les autres techs acceptent ou pas de "gérer" ça en MP.
Donc à voir avec les forumeurs, vos avis sur la question seront les bienvenus ...


Sinon, il y a de très bonnes embases jacks en plastique ... Le problème n'est pas le plastique, c'est la qualité de la pièce !!!! Bcp de vieux amplis anglais ont leur jacks d'origine, et pas de soucis !! (des amplis de 30 / 40 ans)
Le gros avantage du "plastique", c'est l'isolation de la masse du jack par rapport au chassis (ça se fait aussi sur certaines embases jack "metal", mais ce n'est de loin pas le + courant !!!), ce qui permet de réellement choisir la topologie du câblage de masse (ce qui tu dois le savoir est très important si on veut avoir un ampli bien silencieux ... plusieurs techniques, câblage en étoile, câbalge "galaxie", ground buss etc ...)
Attention je ne dis pas que les jacks "metal" ne marchent jamais, je dis que sur certains amplis remplacer les "plastique" par des "metal" peut induire un buzz ... Donc attention !!

à+
vintageamps
The Setlaz a écrit :


Par précaution : Ne jamais laisser un jack brancher en permanance dans un jack "plastique". Celà les déforme au fil des années (aucun problème avec les jack Switchcraft qui sont autrement plus robuste et meilleurs en tout point)


Et au fait, laisser branché dans une embase "metal" les déforme tout autant !!
Que l'embase soit plastique ou metal, les lamelles sont de toutes façons en metal (contact et coupure), donc ça revient exactement au même ...
thomas31
Bonjour,

je vais y aller de ma ptite question,

j'ai un JCM800 4010 (combo 50w) modifié en 3 canaux (clean,crunch et lead)

lors d'un concert ,il y a environ un mois,j'ai eu au bout d'une heure une baisse de volume sur le canal Lead ,progressive si ma mémoire est bonne et une espèce de bouillie sonore (comme une Fuzz très très très grasse),puis des coupures intempestives comme s'il y avait un mauvais contact avec mes jacks.J'ai vérifié tous mes jacks et çà ne changeait rien.
Puis au bout de quelques minutes,tout est revenu dans l'ordre et depuis plus rien.
Je n'ai pas eu le temps (et le courage de l'amener chez mon tech) surtout que depuis (avec quelques répètes et concert dans les pattes) tout va bien.

Avez-vous une idée ?

Merci
The Setlaz
M*rde j'avais oublié pour l'ouverture de l'ampli. Dans ce cas, tu peux quand même la mettre comme panne pour les baffles (j'ai eu le problème sur un Randall 412 qui était toujours câblé en 16ohms ...quand le proprio a voulu utiliser la 4ohms "merde ça marche pas..." et croyais que c'était son ampli)

Concernant les coupures, les jack de type Switchcraft se déforment moins que les plastiques, l'épaisseur de metal n'est pas la même et je trouve le contact "meilleur" : sur un plastique, le contact est ponctuel (une lame sur un cylindre) contre au moins deux pour un switchcraft (et plus si le jack male est de bonne qualité)
Après, il est sûr qu'en utilisation "normal" pour un jack guitare, c'est kif-kif niveau fiabilité, mais en cas d'incident (marcher sur le jack, raccrocher la tête avec un jack branché...) je préfère torde mon jack guitare plutôt que péter l'entrée jack de mon ampli ! Donc je change quasi toujours pour des metal avec éventuel isolement de la masse. Mais effectivement, si le câblage de l'ampli n'est pas prévu pour, ça fou le brin ... Mais on s'en fou, de toute façon un ampli silencieux c'est un ampli éteint
vintageamps
thomas31 a écrit :
Bonjour,

je vais y aller de ma ptite question,

j'ai un JCM800 4010 (combo 50w) modifié en 3 canaux (clean,crunch et lead)

lors d'un concert ,il y a environ un mois,j'ai eu au bout d'une heure une baisse de volume sur le canal Lead ,progressive si ma mémoire est bonne et une espèce de bouillie sonore (comme une Fuzz très très très grasse),puis des coupures intempestives comme s'il y avait un mauvais contact avec mes jacks.J'ai vérifié tous mes jacks et çà ne changeait rien.
Puis au bout de quelques minutes,tout est revenu dans l'ordre et depuis plus rien.
Je n'ai pas eu le temps (et le courage de l'amener chez mon tech) surtout que depuis (avec quelques répètes et concert dans les pattes) tout va bien.

Avez-vous une idée ?

Merci


Salut thomas31

Tu dis fuzz très très très grasse, disto un peu hifi, dégueulasse ? Si oui ça fait penser à un condo de liaison fatigué, mais il est un peu bizarre que ça ne l'ait jamais refait
Sinon, mauvais contact dans un support de tubes ? Ou lampe fatiguée ? (mais pareil bizarre que ça ne se soit pas reproduit depuis ...)
Ou système de switch de canal (relais ou optocoupleur) un peu capricieux ? Ou mauvaise soudure ...
Ta baisse de volume n'était que sur le canal lead ? Si oui, à priori une des raisons ci dessus, pas l'embase jack (unique je suppose ?)

Bref, il est très difficile de poser un diagnostique unique, désolé

The Setlaz : sorry, mais entre un Switchcraft et un plastique de bonne qualité, perso je ne fais pas la différence en terme de qualité. Et rien que pour les soucis de hum que ça pourrait engendrer suivant l'ampli (sauf à prendre un switchcraft isolé mais il faut savoir que ça existe car ce ne sont pas les modèles standard), je ne conseillerais pas de faire la modif.
Tu parles de contacts à lamelle, c'est le même principe entre les 2 types d'embases ? Je ne vois pas les 2 lamelles sur un switchcraft standard (sauf sur les embases symétriques, mais c'est le même principe sur une plastique). Le seul défaut des plastiques, c'est que c'est quasi impossible à nettoyer si mauvais contact à cause d'oxydation par exemple (encore qu'en plongeant un jack male dans du deoxit et en pluggant / depluggant plusieurs fois on y arrive). Voilou, expériences différentes.
Je ne rajouterai pas en page 1 je pense le paragraphe mauvais contact sur connecteurs de cabs car pour réparer il faut savoir souder pour changer les embases, donc pas accessible à tout le monde. Par contre je peux préciser un peu sur le check du câblage si tu veux, et je peux faire un renvoi sur ton post en page 8

à +
The Setlaz
Pour le contact, les jack switchcraft ont la "partie d'accroche" qui se loge dans le creux du bout du jack et ça assure au moins deux points de contact. Si les jack sont de bonnes qualité et que les rayons d'usinage ont été respecté, le contact peut devenir linéïque (je te l'accorde, c'est rare )
Pour le nettoyage comme tu dis, c'est également un avantage.
Mais bon, visiblement expériences différentes, avis différents

Le fait de trouver la cause d'une panne n'inclus pas forcément le fait de savoir et de pouvoir la corriger
Quand ta bagnole tombe en rade, tu t'aperçois que y'a plus d'huile dans le moteur ou plus d'eau dans le radiateur, tu as trouver la cause de ta panne... après faut faire réparer et là c'est un autre histoire (oupa... en général c'est la casse directe, mais c'était pour l'example )
Le diagnostique est "safe" après il faut savoir s'arrêter là où ses propres compétances nous fixes leurs limites.

j'ai commandé le bouquin de Valve Wizzard, il y'a 10% de réduc ce mois-ci. Je te dirai ce qu'il en est
vintageamps
The Setlaz a écrit :

Le fait de trouver la cause d'une panne n'inclus pas forcément le fait de savoir et de pouvoir la corriger
Quand ta bagnole tombe en rade, tu t'aperçois que y'a plus d'huile dans le moteur ou plus d'eau dans le radiateur, tu as trouver la cause de ta panne... après faut faire réparer et là c'est un autre histoire (oupa... en général c'est la casse directe, mais c'était pour l'example )
Le diagnostique est "safe" après il faut savoir s'arrêter là où ses propres compétances nous fixes leurs limites.



Je suis d'accord avec toi, mais ce n'était pas le parti pris de ce topic (pour les pannes qui engendrent forcément l'ouverture de l'ampli)
Par contre pour le cab je vais rajouter si tu veux, pas de soucis

PS : j'ai commandé le bouquin aussi, on se tiendra au courant ...

Et pour les embases jack, ok pour le point de contact (bien que franchement ça ne me fait pas croire à + de fiabilité pour des embases de qualité, mais bon ...)
Par contre, tu parlais des qualités d'usinage des jacks, et là + 1000 pour les embases plastique En effet, sur les embases plastiques, c'est la lamelle qui se soulève qui fait contact permanent à la masse, et elle ne se détend quasiment jamais !! Sur les embases metal, c'est le corps de l'embase, le "trou" en quelque sorte, et si le jack est un peu trop fin (et ça par contre ça arrive ...), le contact avec la masse peut mal se faire, et là gros buzz ... Ou en bougeant un peu le jack par exemple
Bref, sorry, tu ne m'as toujours pas convaincu
thomas31
[quote="vintageamps
Salut thomas31

Tu dis fuzz très très très grasse, disto un peu hifi, dégueulasse ? Si oui ça fait penser à un condo de liaison fatigué, mais il est un peu bizarre que ça ne l'ait jamais refait
Sinon, mauvais contact dans un support de tubes ? Ou lampe fatiguée ? (mais pareil bizarre que ça ne se soit pas reproduit depuis ...)
Ou système de switch de canal (relais ou optocoupleur) un peu capricieux ? Ou mauvaise soudure ...
Ta baisse de volume n'était que sur le canal lead ? Si oui, à priori une des raisons ci dessus, pas l'embase jack (unique je suppose ?)


à +[/quote]

Merci de ta réponse,

c'était juste sur le canal lead ,et c'est vrai que le fait que çà ne l'ai pas refait
The Setlaz
Je parlais bien sûr des jack du cab dans mon message précédents (puisque tu m'as rappellé que ce topic avait pour but de trouver des pannes sans ouvrir l'ampli et je t'ai fait remarquer que cette panne arrive également sur les cab, donc je parle toujours des cab )

Oh mais loin de moi l'idée de te convaincre que les jack metal sont meilleurs que les plastiques On les apprécies pour des qualité différentes (j'ai eu de très mauvaises expériences avec les jacks plastiques et ça continue alors... entre les coupures qui ne font pu coupure quand on débranche le jack, les écrou qui se dévissent de manière intempestive et qui finissent par se foirer, l'embase qui te pète dans les pattes quand quelqu'un marche sur le jack branché, le plastoc qui commence à fondre quand tu veux faire du bricolage un peu tordu... bref, j'en ai encore plein comme ça donc pour moi, ce sera metal s'il vous plait )
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    awai
    le 15 Juil 2009, 19:45
vintageamps a écrit :
Par ailleurs, je ne suis pas contre du tout d'ouvrir un topic spécifique plus technique, s'adressant à ceux et celles qui savent contourner les dangers présents quand on travaille sur un ampli ouvert, où chacun expose une panne et nous techniciens essayons de la résoudre à distance.


C'est déjà quelque chose qui se fait sur projet G5, ce n'est peut-être pas nécessaire sur un forum plus généraliste comme celui-ci, non ?

Ah, et +1 pour le bouquin de valve wizard, je vois que tout le monde prépare consciencieusement ses longues soirées d'été au coin de la piscine
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...