Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Sûrement, mais on entend tellement de trucs...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
noodleslash06
Je viens d'avoir un souci sur mon mesa boogie mark 4.
Je joué puis tout d'un coups le son c'est baissé puis quelques seconde plus tard, plus rien. Impossible de rallumer l'ampli et en plus ça pué le cramé.
Vue que c'est une vrai usine là dedans je demande l'avis d'un expert pour pouvoir m'éclairer. Est-ce que je dois pleurer ou bien je peu m'en sortir pour pas trop cher??
bonjour a tous, depuis quelques semaine ma engl powerball 2 larsen sans raison pendant que je joue. Après avoir écumer les différents post sur les ampli a lampe, j'ai testé mes lampes pour le problème de microphonie. Résultat les deux premières lampes de preamp (V5,V6) ce révèlent microphonique. J'entreprends donc de les changer et la je fais appel à vos connaissances en la matière.

1- Dois-je juste changer les deux lampes incriminés ou toutes les 4 lampes de preamp ?

2- Après quelques recherches je pense prendre celle-ci

v5 Tung sol ecc803
v6 JJ ecc83s
v7 12AX7EH
v8 Sovtek 12AX7LPS

Que pensez vous de ce choix? Et si je dois changer toutes les lampes lesquels me conseillez vous?

Je joue du métal typé Deathcore,Mathcore et djent. Merci d'avance pour vos conseils.
slivoid
Je pose la question ici, pour ne pas ouvrir un sujet :

Je crame régulièrement des fusibles (l'installation électrique est pas tip top).
J'avais un stock d'avance, en céramiques, mais je n'en ai presque plus.
Je vais donc en racheter.
Si ce n'est le fait de voir le filament, y a t-il une préférence à avoir entre ceux en verre et ceux en céramique, notamment sur les amplis vintage ?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ce qui compte surtout c'est de bien mettre le même type de fusible, rapide ou temporisé (en plus de l'ampérage !).
slivoid
Hep !
3.15A slowblow
phidhell a écrit :
Dois-je juste changer les deux lampes incriminés ou toutes les 4 lampes de preamp ?

Ricco 95
slivoid a écrit :
Hep !
3.15A slowblow

Salut,

slowblow = fusion lente = temporisé

Il y a un T gravé sur le fusible a coté de l'ampérage.

La différence entre la tension réelle et la tension plaquée a aussi une influence.

Ex : mon ampli utilise le même fusible T 3,15 A pour 230 Volts.
Comme la tension EDF varie pas mal chez moi, entre 220 V et 190 V, le T 3,15 A crame une fois sur 2. Comme l'ampli est OK j'ai mis un T 4 A et depuis tout est OK. Il faut bien être sur que l'ampli n'a pas de défaut.

@+
slivoid
Ricco 95 a écrit :
slivoid a écrit :
Hep !
3.15A slowblow

Salut,

La différence entre la tension réelle et la tension plaquée a aussi une influence.

Comme la tension EDF varie pas mal chez moi, entre 220 V et 190 V, le T 3,15 A crame une fois sur 2. Comme l'ampli est OK j'ai mis un T 4 A et depuis tout est OK. Il faut bien être sur que l'ampli n'a pas de défaut.

@+

L'ampli étant très ancien, je préfère ne pas prendre de risques.
De plus, je n'ai pas regardé pas ce qu'indiquait le fusible d'origine, j'avais acheté la tête d'occase, donc je ne sais pas comment a géré le précédent prorio.
J'ai regardé sur la notice de l'époque, c'est bien un 3.15A slowblow

Je me posais juste la question de savoir si le corps en verre ou en céramique pouvait avoir une quelconque influence sur sa fiabilité ou autre

@phidhell : je pense que tu peux tester pour commencer avec une lampe, puis la changer de position si le problème persiste. Si le problème n'est pas réglé, il faudra donc changer les deux.
Ricco 95
slivoid a écrit :
Ricco 95 a écrit :
slivoid a écrit :
Hep !
3.15A slowblow

Salut,

@+

Je me posais juste la question de savoir si le corps en verre ou en céramique pouvait avoir une quelconque influence sur sa fiabilité ou autre

Aucune influence.

En général les fusibles avec un corps en céramique ont de la silice qui entoure le filament fusible pour évité les explosions.

@+
vintageamps
Salut

Désolé, un peu absent du topic ces derniers mois, indépendamment de ma volonté ...
Je vais essayer de répondre petit à petit aux personnes n'ayant pas eu de réponses de techniciens

slivoid a écrit :
Je pose la question ici, pour ne pas ouvrir un sujet :

Je crame régulièrement des fusibles (l'installation électrique est pas tip top).
J'avais un stock d'avance, en céramiques, mais je n'en ai presque plus.
Je vais donc en racheter.
Si ce n'est le fait de voir le filament, y a t-il une préférence à avoir entre ceux en verre et ceux en céramique, notamment sur les amplis vintage ?

Merci

Es tu bien sûr que ça vient de ton installation électrique ? car il faut quand même de gros dysfonctionnements pour crâmer régulièrement un fusible principal ... à mon avis, il doit y avoir une autre raison à ton souci
Sinon, comme ça t'a déjà été dit, l'important c'est de respecter la temporisation et l'ampérage

Ricco 95 a écrit :

Là aussi, si ton ampli prévu pour fonctionner sous une tension secteur de 230V crâme régulièrement le fusible alors que ta tension secteur oscille entre 190V et 220V, il y a soit un dysfonctionnement aléatoire sur l'ampli, soit un problème de conception avec un fusible sous dimensionné
Par ailleurs, même quand l'ampli est en bon état et n'a pas de problème, utiliser un 4A à la place d'un 3,15A fragilisera forcément l'ampli le jour où il y aura un problème, puisque le fusible claquera plus tard qu'il ne devrait ... bref, fortement déconseillé (et même potentiellement dangereux) de mon point de vue même sur un ampli qui n'a pas de problème

phidhell a écrit :
phidhell a écrit :
Dois-je juste changer les deux lampes incriminés ou toutes les 4 lampes de preamp ?

Oui, pour les tubes de preamp, pas besoin de remplacer ceux qui sont en bon état, il n'y a pas d'appairage nécessaire contrairement aux tubes de puissance

noodleslash06 a écrit :
Je viens d'avoir un souci sur mon mesa boogie mark 4.
Je joué puis tout d'un coups le son c'est baissé puis quelques seconde plus tard, plus rien. Impossible de rallumer l'ampli et en plus ça pué le cramé.
Vue que c'est une vrai usine là dedans je demande l'avis d'un expert pour pouvoir m'éclairer. Est-ce que je dois pleurer ou bien je peu m'en sortir pour pas trop cher??

Impossible à dire à distance malheureusement ... ça peut ne pas être grand chose comme ça peut être grave (transfo par exemple), le mieux à faire est de porter ton ampli chez ton technicien et de lui demander un devis
Vinz416
Salut à tous,

Je me permets de poser une petite question.

Je possède un ampli Egnater Tweaker 15, avec 2 6V6GT, cathode bias.
J'ai installé 2 Tung Sol aujourd'hui, achetées d'occase sur le forum, mais qui ne faisait pas parti d'un lot appairé.

L'ampli fonctionne très bien, d'ailleurs le son me plait plutôt bien !!

Ce qui m'inquiète plus, c'est que sur les 6V6, j'en ai une qui à une auréole bleue à sa base, et l'autre ne l'a pas, elle éclaire juste orangé.

Les plaques noires dans les lampes ne sont pas rouges (je crois que c'est important de le préciser).

Donc je ne sais pas si ça le fait techniquement ?!

En fait, quels sont les risques, s'il y a ?

Merci si quelqu'un prend le temps de me répondre

Vincent
vintageamps
Salut

Il n'y a pas de danger, il n'est pas anormal de voir une auréole bleutée dans un tube quand il est en fonctionnement (c'est à dire quand la haute tension lui est appliquée), et c'est plus ou moins marqué suivant les tubes ...
Vinz416
vintageamps a écrit :
Salut

Il n'y a pas de danger, il n'est pas anormal de voir une auréole bleutée dans un tube quand il est en fonctionnement (c'est à dire quand la haute tension lui est appliquée), et c'est plus ou moins marqué suivant les tubes ...

D'accord, je pensais qu'il fallait que les 2 tubes est le même "éclairage". Du coup je croyais que l'un des 2 fonctionnait "mieux" que l'autre.

Merci, c'est sympa d'avoir répondu, ça me rassure, surtout que la j'obtiens enfin le type de son que j'aime

Vincent
vintageamps a écrit :

phidhell a écrit :
phidhell a écrit :

Oui, pour les tubes de preamp, pas besoin de remplacer ceux qui sont en bon état, il n'y a pas d'appairage nécessaire contrairement aux tubes de puissance

Merci pour ta reponse
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Oct 2012, 17:56
Salut,

allez c'est la mienne!

j'avais récupérer des vieilles Mullard (preamp et EL34), fonctionnelles, je les ai jouées sur l'ampli d'origine, que j'ai monté sur mon ampli (esprit JCM/plexi). J'ai fait ça un soir dans la semaine sans le jouer ensuite et auj j'ai voulu jouer et l'ampli émet du son même avec le MV à 0, en montant le MV ,le volume n'augmente pas tant que ça, et le son est pourri, super aigu/perçant/vrillant, bref pourri quoi!
J'ai remis les lampes précédentes (preamp/puissance) et ça fait toujours pareil.... possible d'avoir pété un truc en montant les vieilles lampes? ces lampes sortaient d'un ampli sur lequel je les ai jouées, donc à priori elle sont fonctionnelles mais niveau test j'en sais rien.
Des idées avant que j'appelle un technicien? Merci
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...