Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
avec juste un condo en sortie de pont, le 6.3 V "continu" doit avoir une drole de tête ! du genre belle ondulation résiduelle triangulaire à 100 Hz... ajouter un régulateur ne serait pas du luxe je pense... aussi, ne serait-il pas interessant de rendre la sortie 6.3 V "flottante" en supprimant le lien à la masse du pont et en référençant comme d'hab les deux fils 6.3V par rapport à la cathode de l'EL84 par deux 100 R ? est ce que ça marche aussi avec du "continu" ?
vintageamps
Pour la tension d'alim des filaments, il faudra voir au final, et puis il faudrait être sur que ton multimètre mesure les tensions alternatives en true RMS, sinon la mesure est faussée ...
Je trouve vraiment curieux qu'en passant R12 à 180 ohms la tension de filaments chute autant, si c'est le cas, ça veut dire que le transfo est complètement en saturation magnétique, et qu'en tirant bcp trop de courant sur l'alimentation haute tension ça fait du coup chuter toutes les tensions ...
Si c'est le cas, ce n'est pas bon du tout pour ton transfo d'alim à plus ou moins long terme ...
2ème possibilité : le transfo d'alim est une merde

Sinon, pour le 1000µ en // de la 220 ohms, je suis à moitié d'accord avec oldamp, il est sur que c'est sans doute exagéré, mais si le but était de récupérer vraiment du bas, 47µF ne suffira pas à mon avis à ce que ce soit vraiment sensible ... En effet, à 80Hz (ce qui correspond à peu près au mi grave de la guitare), l'impédance d'un condo de 22µF est de 90 ohms à peu près, ce qui n'est pas du tout négligeable à coté de la résistance de cathode de 220 ohms ... pour un condo de 1000µF, elle passe à 3 ohms, négligeable. Pour un 47µF, 42 ohms.
Perso, si effectivement tu souhaites plus de bas, je passerai à 100µF ou 220µF, mais au delà ça ne sert pas à grand chose, et puis tu risques d'augmenter sensiblement la sensibilité à l'effet de "blocking distorsion" ...
oldamp
  • oldamp
après, tout dépend sur quel HP ça sort ! et il y a aussi les deux condos de liaison qui ne font que .022, les monter à .047 ? faut trouver un équilibre entre les Fq de coupure des différents étages.
vintageamps
oldamp a écrit :
avec juste un condo en sortie de pont, le 6.3 V "continu" doit avoir une drole de tête ! du genre belle ondulation résiduelle triangulaire à 100 Hz... ajouter un régulateur ne serait pas du luxe je pense...

A mon avis le continu sur les filaments ne concerne que le preamp ? mais quoi qu'il en soit, il doit effectivement y avoir une belle ondulation, en même temps si ça ne hum pas ... Perso quoi qu'il en soit je passerais en alternatif, le continu ne sert à rien sur ce type d'ampli

oldamp a écrit :
aussi, ne serait-il pas interessant de rendre la sortie 6.3 V "flottante" en supprimant le lien à la masse du pont et en référençant comme d'hab les deux fils 6.3V par rapport à la cathode de l'EL84 par deux 100 R ? est ce que ça marche aussi avec du "continu" ?

A priori je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas

Perso, je passerais en alternatif, avec 2 R de 100 ohms référencées à la cathode de l'EL84, pas besoin de "polluer" le circuit avec 1 condo de filtrage et un pont de diodes sur l'alim filaments sur ce genre d'ampli ...
Par contre, avec des R en série pour ajuster le 6,3V à la bonne valeur si nécessaire
vintageamps
oldamp a écrit :
après, tout dépend sur quel HP ça sort ! et il y a aussi les deux condos de liaison qui ne font que .022, les monter à .047 ? faut trouver un équilibre entre les Fq de coupure des différents étages.

Oui, bien sur, ça dépend du HP, mais je suppose que la modif a une influence sur le niveau de grave, sinon Denis13 ne l'aurait pas faite ?
Il peut jouer aussi sur les condos de liaison, mais avec 22nF il coupe déjà à 30Hz et 15Hz sur les 2 étages, donc le passage des condos à 47nF ou plus ne changera pas grand chose à mon avis ... Je pense que c'est bcp plus sensible en augmentant C5 vu la valeur d'origine de 22µF qui est finalement assez faible et coupe assez haut
Denis13
  • Denis13
ça discute c'est cool, et en plus c'est intéressant
Je ne souhaite absolument pas modifier la réponse sonore que l'ampli, qui malgré qu'il soit à l'origine bas de gamme, a maintenant un des meilleurs sons clairs que j'ai joués (si si !)

Donc final, less is better
Les mesures à suivre dans la journée
Denis13
  • Denis13
Bon alors j'ai remplacé R12 par 1.5k 5w (je n'ai rien de plus élevé en stock sur du 5w).
Déjà, le hum est toujours présent, mais bien moins fort
Au niveau des tensions :
Anode EL84 : 327V
Cathode EL84 : 9,5V
B : 322V
A : 331V
Filament : 6,75V

A vous
vintageamps
Denis13 a écrit :
Bon alors j'ai remplacé R12 par 1.5k 5w (je n'ai rien de plus élevé en stock sur du 5w).

Tu n'as pas besoin d'une résistance de 5W à cet endroit là, 1 ou 2W suffisent ...

Donc tel quel, avec R12 à 1,5k et R10 à 220 ohms, tu as déjà un peu plus de 12W dissipés à l'anode de l'EL84 (presque 12,4W), donc je te déconseille vivement de baisser la valeur de R12 dans l'avenir sans ajustements du bias et / ou de R10

Voici ce que je te conseille :

R10 : 330 ohms / 5W
R12 : 1k / 2W
C6 : 47µF / 450V
C9 : 100µF / 450V
C7 : 47µF / 450V
C8 : 10µ ou 15µF / 450V

D'autre part, tu vires le redressement / filtrage sur l'alimentation filaments, tu câbles en alternatif en torsadant les fils bien serrés, et tu mets 2 R de 100 ohms sur chaque branche de l'enroulement 6,3V pour référencer l'alim filaments à la cathode de l'EL84

Enfin, après avoir rallumé l'ampli, tu mesures la tension de l'alim filaments avec un voltmètre true RMS, et si elle est trop élevée, tu mets 2 R pour l'ajuster, en série sur chaque branche de l'enroulement en calculant la valeur des résistances par rapport à la consommation de ton circuit (1,06A) et la chute de tension désirée

Et pour C5, à mon avis 100µF voir 220µF suffisent pour l'effet recherché (plus de basses qu'à l'origine)

Voilà, tu as toutes les cartes en main je pense
vintageamps
J'ai édité mon message précédent, lire R12 : 1k / 2W
Denis13
  • Denis13
Ok donc à la rigueur je vais pouvoir encore remonter R12, j'ai pas mal de valeurs en 2/3w

Pour ce qui est de passer l'alimentation des filaments en ~, honnêtement j'ai un peu peur de faire une connerie, je préfère en rester là.
Je teste R12 plus élevé, si le hum disparait ça me va très bien.

Sur ma prochaine commande de composants je testerai des préconisations pour C6/7/8/9
vintageamps
En augmentant la valeur de R12 tu améliores le filtrage au point B, donc sur la grille de contre écran, ce qui est le plus important pour une pentode en single ended, tu vas donc forcément diminuer le hum
Par contre, il serait bien que tu cherches à comprendre quelle autre influence ça a sur le circuit, car passer R12 de 4,7k à 180 ohms comme tu l'avais fait, ça pouvait avoir pas mal de conséquences néfastes pour ton ampli, mais ça a aussi forcément participé en partie au chgt de son ... donc à toi de voir ce que tu recherches en faisant des modifs, mais essaye de comprendre qui fait quoi
vintageamps
Denis13 a écrit :
Sur ma prochaine commande de composants je testerai des préconisations pour C6/7/8/9

Les préconisations que je te donnais sont fonction des valeurs modifiées de R10 et R12, c'est indissociable, les résistances et les condos forment des filtres, et quand tu changes l'un sans l'autre, tu modifies la fréquence de coupure du filtre, donc il te faut raisonner sur condos et résistances en même temps, pas uniquement sur les valeurs des condos
Denis13
  • Denis13
Oui effectivement ça fait du sens.

Bon j'ai passé R12 à 3k
Encore une petite ronflette, mais c'est vraiment léger, juste pour chipoter
Les mesures :
Anode 320V
Cathode 8.9V
A 322V
B 305V
Filaments 6.55V

Je pense en rester là si ces valeurs vous paraissent cohérentes
oldamp
  • oldamp
ça m'a l'air très bien pour une EL84 ! c'est quand même étrange les variations que tu constates sur le V filament en fonction des valeurs du rail HT..... ton transfo d'alim doit être limite comme le suggérait vtgamp plus haut... du coup je ne dirai pas que tu pourrais mettre des condos bien plus gros en C6 et C9 pour un pont de diodes !
Denis13
  • Denis13
Quand tu dis que tu penses que le transo d'alim est limite, c'est au niveau du courant qu'il peut fournir ?

Sinon cool si les valeurs collent bien pour un EL84

Merci beaucoup à Vintageamp et à toi, je vous paie une bière
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Quand tu dis que tu penses que le transo d'alim est limite, c'est au niveau du courant qu'il peut fournir ?

Sinon cool si les valeurs collent bien pour un EL84

Merci beaucoup à Vintageamp et à toi, je vous paie une bière

hum ... vite trouver un conseil à lui filer, viiiiite
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...