Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah oui... le changement de transfo de sortie a renforcé la bande passante vers le bas. dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de diminuer la valeur des condos de liaison pour rétablir une coupure plus haute ?
Denis13
  • Denis13
oldamp a écrit :
ah oui... le changement de transfo de sortie a renforcé la bande passante vers le bas. dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de diminuer la valeur des condos de liaison pour rétablir une coupure plus haute ?

Tu suggèrerais un retour à 22µf ?
D'un autre côté, sur le VJ que j'ai bassisé, le transfo de sortie a aussi été remplacé, et les condos de liaison sont de 100µf, sans aucun souci de ronflette
vintageamps
Denis13 a écrit :
oldamp a écrit :

Tu suggèrerais un retour à 22µf ?
D'un autre côté, sur le VJ que j'ai bassisé, le transfo de sortie a aussi été remplacé, et les condos de liaison sont de 100µf, sans aucun souci de ronflette

Ce que tu appelles condos de liaison Denis13 ce sont je suppose les condos de filtrage de la haute tension ?
Les condos de liaison, ce sont ceux qui sont sur le circuit et qui font liaison entre les différents étages (preamp et liaison preamp / puissance), et ce sont de ceux là dont parle Oldamp

Perso, je ne modifierais pas leur valeur, car si ça vient de là, c'est sans doute au niveau du filtrage des tensions d'anode et de grille de contre écran du tube de puissance que ça pêche, sans doute pas au preamp, donc très peu de chances à mon avis que les condos de liaison soient source de ton souci avec le nouveau transfo ...
Je commencerais par vérifier qu'il n'y a pas de boucle de masse, qu'il n'y a pas de souci de proximité entre certains câbles, ensuite tu nous communiques le schéma pour voir si dans tes modifs rien ne fait consommer plus de courant qu'à l'origine, et pour voir aussi quelle quantité de filtrage tu as mis sur les différents points de la haute tension.
Si tout est OK, tu remets le transfo d'origine pour voir si il fait disparaitre le hum, et si c'est le cas, alors il y a de grandes chances qu'il faille augmenter un peu le filtrage sur les 2 ou 3 1ers condos de filtrage pour compenser la bande passante plus élevée du nouveau transfo de sortie, mais ne pas augmenter le filtrage sur le point alimentant le preamp, ça "tue" souvent le son, ça donne un coté trop "tendu"
Mais quoi qu'il en soit, à voir en fonction de ton schéma modifié
Denis13
  • Denis13
Oui tu dois avoir raison, de part leur position sur le CI, il s'agit plutôt des condos de filtrage.
La première que je vais faire je pense c'est décâbler complètement le support octal et repasser en 1 seul tube de puissance. On verra déjà plus clair à partir de là
oldamp
  • oldamp
bon ! ben tu sais quoi faire ce week end . pourvu qu'il pleuve
Denis13
  • Denis13
oldamp a écrit :
bon ! ben tu sais quoi faire ce week end . pourvu qu'il pleuve

Ah non hein, ça va bien là !
(Et entre autres ce week-end je me fabrique un 2x10 et j'ai 2 pédales d'effet à monter ...)
Denis13
  • Denis13
Bon, j'ai viré tout ce qui était câblé sur le support octal, ben aucune différence, toujours cette ronflette.
Je vous posterai le schéma d'origine en vous indiquant les valeurs des composants changés
vintageamps
Je ne suis pas étonné, je t'avais dit que je ne pensais pas trop à un souci de câblage dans mon 1er post
Effectivement, sans schéma, difficile de te dire si les modifs effectuées (à part le transfo de sortie) pourraient être source de ton problème

Sinon, ce que tu peux faire, c'est mesurer la tension alternative présente sur les condos de filtrage. Ce ne sera pas une mesure très fiable, mais indicative, on ne sait jamais, peut être qu'un de tes condos de filtrage est défectueux, ou peut être as tu une mauvaise soudure sur 1 condo de filtrage ?
Ton hum est à 100Hz, donc il faut forcément regarder du coté de la haute tension ou bien de l'alim filaments du preamp si il est alimenté en continu ?, ce qui semble être le cas si j'en crois le schéma, dispo ici par exemple
Ce sont les 2 seules sources de 100Hz possibles ...
Denis13
  • Denis13
Ok, je regarderai tout ça, merci
oldamp
  • oldamp
des fois un oscillo ça aide..... déja pour vérifier la qualité de la HT.
Denis13
  • Denis13
Bon voilà vous allez pouvoir comparer avec le schéma d'origine, dont je reposte le lien : http://www.sewatt.com/files/se(...)0.pdf
Par rapport aux valeurs d'origine de ce schéma, les modifications que j'ai faites sont :
- R8 1.5k au lieu de 2.2k
- R9 1.5k au lieu de 2.2k
- R6 est sur un switch de boost (SPST). La valeur d'origine est conservée en boost off, en boost on elle passe à 180k
- R7 470k au lieu de 1M
- Le Tone Stack est supprimé et remplacé par une R1.5k (comme sur le VJ)
- J'ai inséré un autre tone stack dont voici le schéma :

- C5 1000µf au lieu de 22µf
- C6 et C9 47µf au lieu de 22µf
- R12 180R au lieu de 4.7k
Il y a je pense vraiment de quoi s’interroger sur R12. En fait, d'après mes souvenirs, j'avais pas mal galéré sur cette résistance après avoir monté le support octal. En effet après l'ajout de cette 2ème lampe de puissance en //, les tensions de chauffage étaient descendu très bas (autour de 5,5v). Cette modification sur R12 avait permis de les remonter autour de 6,1V
Du coup ayant supprimé ce support octal, je viens de reprendre la tension de chauffage, et là je suis à 7,7V !
Donc je pense qu’indépendamment du problème de ronflette, il va falloir que je revienne à une valeur plus conforme pour R12

Voilà
vintageamps
Salut

Ok, donc tout s'explique ...
En passant R12 à 180R, la fréquence de coupure du filtre qu'elle forme avec C7 passe à 40Hz à peu près alors qu'à l'origine (4,7k / 22µF) elle est de 1,5Hz à peu près ...
Concrètement, ça se traduit par un filtrage bcp moins efficace qu'à l'origine sur la grille de contre écran, donc plus d'ondulation sur la tension redressée (qui est à 100Hz), donc du hum (ceci malgré le passage de C6 et C9 à 47µF, ce qui ne compense pas assez)
De plus, c'est encore accentué par le fait que comme la tension d'écran est bien plus forte qu'à l'origine (une bonne trentaine de volts à mon avis), le tube de puissance pompe bcp plus de courant qu'à l'origine, et donc il sollicite encore plus les condos et du coup il faudrait encore augmenter le filtrage pour compenser ce surplus de conso de courant pour garder la même efficacité de filtrage ...

Par ailleurs, mettre une valeur si faible sur R12 est dangereux pour la grille de contre écran du tube de puissance, car avec une valeur si faible, celle ci n'est que très peu protégée quand tu pousses l'ampli ...

Voici donc ce que je te conseille : tu repasses R12 à 4,7k, et tu fais les mesures suivantes : tension sur l'anode de l'EL84 (pin 7), tension au point B et tension sur la cathode de l'EL84 (pin 3)
ça nous permettra de voir à peu près quelles sont les caractéristiques de ton transfo d'alim, et du coup voir ce que tu pourrais faire comme modif (il faut faire attention, car si déjà à l'origine les tensions et courants sont élevés et que tu es proche de 100% de dissipation à l'anode de l'EL84, là avec tes nouvelles valeurs tu fragilises bcp l'EL84 ...)
Denis13
  • Denis13
Super merci beaucoup
Je vais faire ce que tu dis et je reviens poster les valeurs
Pour prendre les tensions, c'est avec l'EL84 en place ou socket seul ?
oldamp
  • oldamp
salut, les tensions se mesurent ==toujours== en charge, donc avec tous les tubes (astuce : je me suis fait des petits culots de tubes avec des résistances de puissance qui consomment à peu près pareil sur la HT, un culot genre EL84, un pour ECC83 et un pour 6V6...).
pour ton condo C5 de 1000 muF sur la cathode de la EL84, ça ne sert à rien du tout, en // sur 220 ohms. remets 22 muF c'est largement suffisant, à la rigueur 47muF mais pas plus !
si ton 6.3V est désespérement trop haut, mets une R de 0.3 (à calculer au mieux!) 3W en série.
vintageamps
Avec l'EL84 en place, car il faut voir ce que le transfo débite
EDIT : nos messages se sont croisés avec Oldamp, désolé

Et prends aussi la tension au point A
oldamp
  • oldamp
avec juste un condo en sortie de pont, le 6.3 V "continu" doit avoir une drole de tête ! du genre belle ondulation résiduelle triangulaire à 100 Hz... ajouter un régulateur ne serait pas du luxe je pense... aussi, ne serait-il pas interessant de rendre la sortie 6.3 V "flottante" en supprimant le lien à la masse du pont et en référençant comme d'hab les deux fils 6.3V par rapport à la cathode de l'EL84 par deux 100 R ? est ce que ça marche aussi avec du "continu" ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...