Salut
Quand on zoom sur la forme d'onde du signal que tu as enregistré, on voit que la période du hum est de 10ms, c'est donc une ronflette à 100Hz.
Du coup, si la connexion de grille dont parle Oldamp (grille de commande je suppose ? donc pin 5 du support octal) chope quelque chose, ce serait du fil rouge qui va à la pin 3 ou du fil bleu qui va à la pin 4, mais pas des filaments qui sont à 50Hz. Tu peux essayer d'éloigner le fil allant à la pin 5 de tout ce qu'il y a autour, mais je doute que ce soit la cause de ton hum ...
Denis13 a écrit :
Pour le schéma, tu veux l'original corrigé avec les valeurs que j'ai remplacées ?
Oui par exemple, je voudrais voir exactement l'ampli tel qu'il est aujourd'hui
Pour le hum, sur les amplis SE (single ended), il y a un truc fréquent : souvent, sur ceux ci, les transfos de sortie utilisés n'ont pas une bande passante hyper large, et du coup ils sont assez tolérants avec un filtrage pas trop élevé, ce qui parfois surprend
Mais quand on remplace le transfo de sortie et qu'on en met un de meilleur qualité, descendant plus bas ds le grave, on peut se retrouver avec une ronflette qu'on entendait bcp moins avant. Je ne dis pas que c'est à coup sur la source de ton hum, mais c'est une piste à explorer
Mais quoi qu'il en soit, il faut le schéma, car si par exemple tu avais remplacé des composants qui feraient augmenter la consommation de courant sur la haute tension, ça pourrait aussi expliquer ce hum
Enfin, où as tu connecté les masses du support octal ? (masse de la R de cathode et de son condo de découplage, composants connectés sur la pin 8 ) Il faut les connecter au même endroit que la masse des composants sur la R de cathode de l'EL84 (ceux qui sont connectés à la pin 3 de l'EL84), sinon tu crées une boucle de masse