Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab75019
Salut, oui de 62 c'est ok je les déposé chez Pépé62 (redcorner) qui m'a refait quelques soudures à l'intérieur et depuis plus aucun soucis je touche du bois !!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
J'ai un petit souci non listé en page 1 et qui pourrait faire l'objet du

X) L'ampli fonctionne parfaitement mais a une ronflette continue de même fréquence, invariable quel que soit le volume de jeu (y compris volume à 0)

Bon, voilà, c'est le (petit) souci que j'ai avec un de mes ampli (un Harley Benton Ga-5 que j'ai très modifié et qui sonne divinement bien)

Si un des pros de la section a une suggestion, je suis preneur, j'aimerais vraiment beaucoup corriger ça

Merci !

"très modifié"... donc sans doute un pb de cablage... fil long passant à proximité d'un transfo par exemple, ou la paire torsadée du 6.3V mal positionnée, ou masse mal positionnée... pour affiner la recherche il faudrait savoir si c'est un ronflement 50 Hz (induction secteur-transfo-masse) ou 100Hz (mauvais filtrage-induction fil HT)...
Denis13
  • Denis13
oldamp a écrit :
Denis13 a écrit :

X) L'ampli fonctionne parfaitement mais a une ronflette continue de même fréquence, invariable quel que soit le volume de jeu (y compris volume à 0)

Bon, voilà, c'est le (petit) souci que j'ai avec un de mes ampli (un Harley Benton Ga-5 que j'ai très modifié et qui sonne divinement bien)

Si un des pros de la section a une suggestion, je suis preneur, j'aimerais vraiment beaucoup corriger ça

Merci !

"très modifié"... donc sans doute un pb de cablage... fil long passant à proximité d'un transfo par exemple, ou la paire torsadée du 6.3V mal positionnée, ou masse mal positionnée... pour affiner la recherche il faudrait savoir si c'est un ronflement 50 Hz (induction secteur-transfo-masse) ou 100Hz (mauvais filtrage-induction fil HT)...

Merci de ta réponse
Je vais prendre une photo des entrailles et la poster pour que tu puisses mieux voir le cablage.
Je vais aussi essayer de déterminer si c'est du 50 ou 100 hz
vintageamps
Salut

@Denis13 : oldamp t'a donné de bonnes pistes, et le plus important est de savoir si c'est du 50Hz ou du 100Hz afin de t'orienter vers les causes possibles
Sinon, la tension d'alim des filaments est elle référencée à la masse dans ton ampli ? si oui, de quelle façon ?

C'est délicat de rajouter un paragraphe pour ça au 1er post, car ça fait partie des soucis pour lesquels la plupart du temps il faut ouvrir l'ampli, et ce n'était pas le but du 1er post
Je veux bien faire un topic plus technique, mais je doute que la modération accepte pour des raisons de sécurité ... Mais par exemple, dans le forum "le coin du bricoleur", ça pourrait peut être se faire ? à voir ...
Denis13
  • Denis13
Pas de souci, je comprends très bien les pb liés à la sécurité pour les non initiés
De plus, j'ai posté la question hier soir, et j'ai déjà 2 réponses, donc c'est top
je vous dis ce qu'il en est d'ici le week-end
Invité
  • Invité
Denis13 a écrit :
Pas de souci, je comprends très bien les pb liés à la sécurité pour les non initiés

Sans remettre en cause l'avis de la modération sur le forum, je trouve que c'est un peu exagéré de ne pas en parler.

Ca crée de la mythologie (Y'a une personne qui a comparé le travail dans un ampli à lampes au travail dans un transfo THT EDF) et ca ne sert pas la sécurité...

Ou alors, on ne parle plus de lutherie (tu peux te couper les doigts avec la scie) ni de changement de cordes (une corde qui casse peut te crever un oeil).

Je suis d'ailleurs intéressé de comprendre les raisons de ce "black out" et si un modérateur me lit, je l'invite à m'écrire et à m'en dire plus.
slivoid
Peut-être donner quelques bases sur la sécurité et les précautions à prendre lorsque l'on interviens (même sommairement) sur un ampli serait utile (en p1) ?
vintageamps
Je rajouterai un paragraphe sur la sécurité en page 1, sinon pour le reste il faut voir avec la modération, quand on voit que dès le début de ce topic il y a eu des soucis pour des histoires de fusibles (ceux qui ont le courage pourront lire les posts concernés sur les 2 1ères pages), je pense que ça va tiquer si ça rentre trop dans le détail dans le 1er post du topic. Sinon, au cas par cas, visiblement c'est toléré puisque régulièrement les techniciens inscrits sur le forums filent des coup de main.

Par contre, un topic plus technique dans le coin du bricoleur rubrique amplis, pourquoi pas ? C'est à voir avec la modération
Mr. dickhead
Citation:
Je suis d'ailleurs intéressé de comprendre les raisons de ce "black out" et si un modérateur me lit, je l'invite à m'écrire et à m'en dire plus.

parce que si quelqu'un se crame la tronche il peut se retourner contre le forum. Position qu'on peut comprendre, Parce qu'évidement il y a des gens assez betes pour aller foutre leur main dans un ampli sous tensions (déja que certaines ne savent pas lire une étiquette sur un transfo )

Mais il est vrai qu'on peut se faire mal avec une scie sauteuse ou un tournevis (a mon avis ca doit arriver plus souvent d'ailleurs de se blesser avec ce genre d'outils qu'avec un ampli)
Denis13
  • Denis13
Denis13 a écrit :

Merci !

Pour revenir au pb de hum sur mon GA-5, j'ai fait un enregistrement :
http://www.envoyercefichier.com/files/AjkX0op1341428774.html
Visiblement on tourne autour de 100-200hz

En gros les modifs : remplacement de l'OT par un hammond ESE, changement des condos de liaison par des 47µf, changement de diverses valeurs de résistances et condos sur le trajet audio, remplacement du tonestack d'origine par un vrai, et ajout en parallèle d'un support octal pour 6V6 jusqu'à KT66 (au delà le transfo d'alim n'aimera pas)

Les photos de l'intérieur, n'hésitez pas à m'en demander d'autres (elles sont cliquables)

Merci de votre aide !
vintageamps
Peux tu héberger autrement ton fichier stp ? ça ne fonctionne pas malheureusement ... (en tous cas pas chez moi)
D'autre part, peux tu poster le schéma de l'ampli tel qu'il est là ?
oldamp
  • oldamp
déja, le fait que tu aies "doublé" les socles de tube final ça fait des fils "en l'air" en particulier la connection de grille. amha c'est ça qui ramasse la ronflette...
j'en rajoute une couche : j'adore les fils soudés directement à une patte en l'air d'une résistance ou d'un condo... le tout isolé au chatterton ! je suis d'accord avec Vtgeamp : à passer dans la section "bricoleur" ( c'est avec une pointe d'humour, je précise !)
Denis13
  • Denis13
ça devrait être bon

Pour le schéma, tu veux l'original corrigé avec les valeurs que j'ai remplacées ?
Denis13
  • Denis13
oldamp a écrit :
déja, le fait que tu aies "doublé" les socles de tube final ça fait des fils "en l'air" en particulier la connection de grille. amha c'est ça qui ramasse la ronflette...

La grille c'est bien les pin 4 et 5 sur le support octal ?
oldamp a écrit :
j'en rajoute une couche : j'adore les fils soudés directement à une patte en l'air d'une résistance ou d'un condo... le tout isolé au chatterton ! je suis d'accord avec Vtgeamp : à passer dans la section "bricoleur" ( c'est avec une pointe d'humour, je précise !)

C'est clair que ça fait bricolo du dimanche
Si je devais le refaire aujourd'hui ce serait un peu plus pro, enfin moins touriste quoi
De toutes manières, préférant le son avec l'El84, je me demande si le plus simple ne serait pas de déconnecter complètement le support octal
vintageamps
Salut

Quand on zoom sur la forme d'onde du signal que tu as enregistré, on voit que la période du hum est de 10ms, c'est donc une ronflette à 100Hz.
Du coup, si la connexion de grille dont parle Oldamp (grille de commande je suppose ? donc pin 5 du support octal) chope quelque chose, ce serait du fil rouge qui va à la pin 3 ou du fil bleu qui va à la pin 4, mais pas des filaments qui sont à 50Hz. Tu peux essayer d'éloigner le fil allant à la pin 5 de tout ce qu'il y a autour, mais je doute que ce soit la cause de ton hum ...

Denis13 a écrit :
Pour le schéma, tu veux l'original corrigé avec les valeurs que j'ai remplacées ?

Oui par exemple, je voudrais voir exactement l'ampli tel qu'il est aujourd'hui

Pour le hum, sur les amplis SE (single ended), il y a un truc fréquent : souvent, sur ceux ci, les transfos de sortie utilisés n'ont pas une bande passante hyper large, et du coup ils sont assez tolérants avec un filtrage pas trop élevé, ce qui parfois surprend
Mais quand on remplace le transfo de sortie et qu'on en met un de meilleur qualité, descendant plus bas ds le grave, on peut se retrouver avec une ronflette qu'on entendait bcp moins avant. Je ne dis pas que c'est à coup sur la source de ton hum, mais c'est une piste à explorer
Mais quoi qu'il en soit, il faut le schéma, car si par exemple tu avais remplacé des composants qui feraient augmenter la consommation de courant sur la haute tension, ça pourrait aussi expliquer ce hum

Enfin, où as tu connecté les masses du support octal ? (masse de la R de cathode et de son condo de découplage, composants connectés sur la pin 8 ) Il faut les connecter au même endroit que la masse des composants sur la R de cathode de l'EL84 (ceux qui sont connectés à la pin 3 de l'EL84), sinon tu crées une boucle de masse
oldamp
  • oldamp
ah oui... le changement de transfo de sortie a renforcé la bande passante vers le bas. dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de diminuer la valeur des condos de liaison pour rétablir une coupure plus haute ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...