Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Salut les amis, j'ai un ampli Fender frontman 65R qui a un problème, lorsqu'on le démarre, avant d'avoir un son convenable, il faut bien attendre 10/20 minutes avant qu'il soit propre. Car sinon en clean, ça sature, c'est pourri, des baisses et des hausses de volume... (pareil pour le canal saturé).C'est très moche.

J'ai testé la partie preamp, dans l'entrée d'un autre ampli (comme une pédale) et aprioris ça ne vient pas de là. Ca serait plutôt dans la section puissance. Qu'est-ce qui pourrai entrainer ce genre de dysfonctionnement?

Merci

Voilà le schéma:
http://support.fender.com/sche(...)c.pdf

J'ai vu les différents points de test mais mon gros soucis c'est que que je n'ai pas de générateur de signaux pour pouvoir faire certains tests.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Visualdistortion a écrit :

J'ai vu les différents points de test mais mon gros soucis c'est que que je n'ai pas de générateur de signaux pour pouvoir faire certains tests.

si tu as un PC, tu peux télécharger des géné BF simples et meme des oscillos... c'est simpliste, je le redis, mais ça peut aider quand même...
  • Publié par
    Uros
    le 19 Mai 2012, 21:19
Bonjour, j'ai consiulté les FAQs des pannes courantes, mais j'ai pas trouvé la réponse à mon problème. J'ai un Mesa Boogie IIC+, que j'ai acheté en occase il y a peu. Le son est très bon quand j'utilise simplement le foot-switch. Rien à dire, aucun problème.

Derrière, il y a 2 sorties pour effets (send & return). Quand je branche mes pedales dessus (peu importe quelle pédale), il y a comme un genre d'echo... avez-vous déjà rencontré ce genre de truc?
alex sound
alex sound a écrit :
Bonjour,
je posséde un Laney Lionheart 5 watts à lampes qui me pose qqes petits soucis depuis un petit moment et j aimerais profiter de vos expériences ;
Tout à commencé il y a trois mois , le son de l ampli était "changeant" , baisse de volume sonore , craquement , son qui devient "sourd" et puis un beau jour plus rien ...donc direction le technicien et bilan le fusible HT crâmé et la lampe de puissance en court-circuit ; je récupére l ampli tout content , le joue , tout est OK !
Et donc depuis ce week end , rebelote : le son baisse soudainement , remonte , il y a des craquements et le son est môche , boueux , sourd . J imagine que ma lampe de puissance est déja sur la fin ...Là ou cela me gêne , c est que la dite lampe n a que deux mois d utilisation et si on compte les heures de fonctionnement on doit tourner à moins de 10 heures (je sais je joue pas beaucoup , mais c est les joies de la vie de famille );
Alors qu est ce qui peut provoquer la mort de mon tube de maniére prématurée ? je sais que je dois retourner chez le technicien mais y a t il des trucs à vérifier ? est ce le fait que j allume mon ampli pour ne jouer que pendant 20 ou 30 minutes ? et y a t il un reglage de bias à faire sur un ampli qui n a qu une lampe de puissance ?
merci d avance

Je m auto-quote pour vous donner la suite de l histoire , car mon ampli sort de chez le technicien et apparement il va bien ; c était un probléme de soudures séches , mes tubes sont OK !
c est vrai que ses pannes par intermittence , c est pas évident à gerer ...
Pour info c est dû à quoi une soudure séche ?
thalexwolf
Salut à tous ! j'ai deja envoyé un MP au deux techoss du forum mais je poste mon probleme que je n'arrive pas a resoudre depuis 2 mois et ca commence a me chauffer et c'est pas anodin ce que je dis la vous comprendrez plus tard :p

le soucis c'est mes 6L6 chauffent en STAND BY ... et le BIAS est anormalement élevé !

je vous explique rapidement comment mes lampes de puissance chauffent maintenant .. voilà l'historique des evennements

1-achat de EL34 que j'ai installer a la place des 6l6 ... ( je sais ... à surtout pas faire ... mais je savais pas à l’époque ) , l'ampli envoyai un son de claquement toute les 2 secondes

2 - j'ai changer mes el34 par des 6l6 , plus de bourdonnement , j'ai ajusté le BIAS correctement

3 - pendant une répète , une des deux lampes avais l'air de chauffer plus que l'autre. du coup j'ai examiné a l'interieur et une pate du transfo de puissance s'etait désoudé .... aie ... je resoude du coup

ps : je precise que l'exchaufement se faisait sans stand by.

4 - la maintenant les deux lampes chauffes toute les deux avec le stand by , le courant de BIAS monte anormalement : 200 mA , du coup je fini par eteindre .

plusieurs possibilité que je me suis poser :
- c'est le transfo d'entrée qui est mort ?

- le transfo de sortie ?

- a vu d'oeil sur le PCB , tout a l'air nickel , rien n'a l'air grillé.

- j'ai tester toutes les diodes zener et clasique qui entour les 6L6, ca a l'air d'etre correcte ainsi que les relais qui les entourent.

- j'avais tenté d'envoyer la sauce sur les hp , et une des deux lampes se met en sécurité. mais des que ca m'a fait ca pour la premiere fois , je me suis dit ... " ca viens d'une lampe qui a morflé , alors j'ai racheter une paire de 6l6 , et meme resulat une fois connectés .... )

- un petit truc bizarre , je pense que au secondaire du transfo de sortie , on devrait etre au alentour du Kohm or on tourne autour de 60 Ohm . vous pensez que ca reste cohérent ( transfo non à vide ) ?

- je precise , je test mon bias en connectant une resistance d'1Ohm a la cathode qui part à la masse et je viens y prendre la tension ( image du courant de bias qui est sensé dans mon cas voisiner les 49 mA) sauf que maintenant losque j'alimente le système , je vois le courants monter et grâce au potentiomètre permettant de régler le courant ... je n’ai plus aucun contrôle dessus ... une idée ? le potar est mort vous pensez ?

PS 2 : jmon baffle fait 16Ohm et j'ai toujours fait gaffe aux connections ... forcemment !

une idées quelconques ???? JE SUIS A VIDE DE NOUVELLES IDEES !! m

Merci merci .. et merci
http://www.facebook.com/GAIDEN(...)ljoke (n’hésitez pas à liker pour nous soutenir ! )
http://gaiden-metal.bandcamp.com (Groupe de métal progressif)
oldamp
  • oldamp
heuuuu tu ne dis pas de quel ampli il s'agit ??? sinon, tu parles de 60 ohms au secondaire du transfo de sortie, c'est très élevé je trouve... tu ne confonds pas primaire (coté tubes) et secondaire (coté HP) par hasard ???
un transfo de sortie de 50W te donne environ 100/150 ohms entre point milieu et fil d'anode, soit de 200 à 300 ohms entre les deux fils extrèmes et moins d'un ohm en sortie... ça n'a rien à voir avec l'impédance !
fab75019
bonjour,
Je possède un ampli tremolux blonde de 62.

J'ai une petite question,

à deux reprises une fois chez moi il y a quelques mois et samedi soir dans un bar l'ampli s'est mis a souffler par intermittence (potar à zero, cable banché débranché) et test sur des prises et multiprises différentes

Je l'ai rebranché chez moi en rentrant chez moi, joué avec et plus aucun problème.

Savez vous de ou ça peut venir ? appareil electro ménager qui tourne, installation autre?

J'ai testé avec mon ac30CC2x et aucun soucis
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous, j'ai quelques soucis sur mon vieux combo 5150 (lampes d'origines) :

- j'ai de gros larsens qui apparaissent au bout de quelques minutes, j'ai essayé différents noise gate (ISP, Boss NS2) en boucle et front et c'était pareil. Je suis obligé de régler le seuil du noise gate en cours de repet pour m'adapter... En baissant le gain ou en m'éloignant de l'ampli c'est la même chose...
- j'ai toujours trouvé le son un peu maigrelet, j'ai testé hier une simple metal muff en front dans l'ampli sur le canal clean ("rythme" sans le crunch actvité) : aucun larsen (alors que j'avais testé avec beaucoup de gain et un son beaucoup plus gros et présent !

Je me doute qu'il faudrait changer les lampes, mais est-ce que c'est vraiment elles qui créent ce larsen sur le canal lead ou un composant qui est fichu ? Je lis partout que les lampes mortes fichent en l'air le son d'un ampli mais pas qu'elles le font larsener... Quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus ? Merci d'avance !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Juin 2012, 20:33
C'est typiquement le genre de soucis qu'une lampe microphonique peut causer, surtout sur un ampli high gain comme le 5150

Pas dit que ça vienne forcément de là, mais un remplacement des tubes de préamp ne coute pas grand chose, et c'est du consommable de toutes façons, il est toujours bon d'en avoir en réserve !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour la réponse, ça me rassure !

Je peux les changer moi-même ou c'est vraiment risqué de mettre les papattes dedans quand on n'y connait rien ?
alex sound
vintageamps a écrit :
Salut

alex sound a écrit :
Et donc depuis ce week end , rebelote : le son baisse soudainement , remonte , il y a des craquements et le son est môche , boueux , sourd . J imagine que ma lampe de puissance est déja sur la fin ...Là ou cela me gêne , c est que la dite lampe n a que deux mois d utilisation et si on compte les heures de fonctionnement on doit tourner à moins de 10 heures (je sais je joue pas beaucoup , mais c est les joies de la vie de famille );
Alors qu est ce qui peut provoquer la mort de mon tube de maniére prématurée ? je sais que je dois retourner chez le technicien mais y a t il des trucs à vérifier ? est ce le fait que j allume mon ampli pour ne jouer que pendant 20 ou 30 minutes ? et y a t il un reglage de bias à faire sur un ampli qui n a qu une lampe de puissance ?
merci d avance

Déjà, il faut vérifier que c'est bien de nouveau la même panne, car parfois des symptômes identiques peuvent avoir plusieurs causes différentes. ça ressemble en tous cas à un souci de tube de puissance
Si c'est bien la même panne, il faudrait que ton technicien vérifie les choses suivantes :

- vérifier que l'impédance du HP correspond bien à celle de sortie de l'ampli. C'est très rare, mais il m'est arrivé de lire ici ou là que des utilisateurs avaient acheté des amplis (neufs) avec une erreur d'impédance sur le HP, donc on ne sait jamais ...
En effet, si l'impédance du HP n'était pas la bonne, le tube serait plus sollicité, et il pourrait donc s'user plus vite

- vérifier que le condensateur de liaison entre dernier étage de preamp et lampe de puissance ne fuit pas, car si il fuyait, il "augmenterait" le bias (le courant augmenterait) et donc le tube se retrouverait au delà de ce qu'il est capable d'encaisser

- vérifier qu'au repos le bias n'est pas trop élevé (ton ampli est cathode bias, mais ce n'est pas pour autant que le bias n'est pas trop élevé, soit parce que la valeur de la résistance de cathode est un peu trop faible, soit parce que le condo en // de celle ci est plus ou moins en court jus)

Tiens nous au courant, à+

j ai porté mon ampli chez un technicien du forum et il s agissait d un probléme de soudure séche (les lampes sont OK) , tout est donc rentré en ordre ; merci pour les conseils
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Juin 2012, 22:23
Raphy67 a écrit :
Je peux les changer moi-même ou c'est vraiment risqué de mettre les papattes dedans quand on n'y connait rien ?

Tant que c'est que les lampes de préamp tu peux y aller sans soucis
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
thalexwolf
thalexwolf a écrit :
Salut à tous ! j'ai deja envoyé un MP au deux techoss du forum mais je poste mon probleme que je n'arrive pas a resoudre depuis 2 mois et ca commence a me chauffer et c'est pas anodin ce que je dis la vous comprendrez plus tard :p

le soucis c'est mes 6L6 chauffent en STAND BY ... et le BIAS est anormalement élevé !

je vous explique rapidement comment mes lampes de puissance chauffent maintenant .. voilà l'historique des evennements

1-achat de EL34 que j'ai installer a la place des 6l6 ... ( je sais ... à surtout pas faire ... mais je savais pas à l’époque ) , l'ampli envoyai un son de claquement toute les 2 secondes

2 - j'ai changer mes el34 par des 6l6 , plus de bourdonnement , j'ai ajusté le BIAS correctement

3 - pendant une répète , une des deux lampes avais l'air de chauffer plus que l'autre. du coup j'ai examiné a l'interieur et une pate du transfo de puissance s'etait désoudé .... aie ... je resoude du coup

ps : je precise que l'exchaufement se faisait sans stand by.

4 - la maintenant les deux lampes chauffes toute les deux avec le stand by , le courant de BIAS monte anormalement : 200 mA , du coup je fini par eteindre .

plusieurs possibilité que je me suis poser :
- c'est le transfo d'entrée qui est mort ?

- le transfo de sortie ?

- a vu d'oeil sur le PCB , tout a l'air nickel , rien n'a l'air grillé.

- j'ai tester toutes les diodes zener et clasique qui entour les 6L6, ca a l'air d'etre correcte ainsi que les relais qui les entourent.

- j'avais tenté d'envoyer la sauce sur les hp , et une des deux lampes se met en sécurité. mais des que ca m'a fait ca pour la premiere fois , je me suis dit ... " ca viens d'une lampe qui a morflé , alors j'ai racheter une paire de 6l6 , et meme resulat une fois connectés .... )

- un petit truc bizarre , je pense que au secondaire du transfo de sortie , on devrait etre au alentour du Kohm or on tourne autour de 60 Ohm . vous pensez que ca reste cohérent ( transfo non à vide ) ?

- je precise , je test mon bias en connectant une resistance d'1Ohm a la cathode qui part à la masse et je viens y prendre la tension ( image du courant de bias qui est sensé dans mon cas voisiner les 49 mA) sauf que maintenant losque j'alimente le système , je vois le courants monter et grâce au potentiomètre permettant de régler le courant ... je n’ai plus aucun contrôle dessus ... une idée ? le potar est mort vous pensez ?

PS 2 : jmon baffle fait 16Ohm et j'ai toujours fait gaffe aux connections ... forcemment !

une idées quelconques ???? JE SUIS A VIDE DE NOUVELLES IDEES !! m

Merci merci .. et merci

Salut a tous !

Bon je viens a vous pour vous tenir au courant de la réparation de mon souci ... ca venais du circuit de bias , un condo qui ne faisait pas la liaison entre le reste du circuit . donc a la tension de grille de commande des 6L6 ; j'avais 0V au lieu de -55V . je resouder correctement tout est rentré dans l'ordre .

Maintenant j'ai un petit crachotie et un perte de clarté du son et quand je tappote sur la tete , j'entent comme des ressort qui vibre , ca me fait le meme effet quand je joue certaine notre , ca fait vibré un ressort .
Bref en gros ca vient d'une lampe j'ai bien l'impression donc j'ai acheté un jeu chez TUBETOWN et voilou , je vous tiendrai au jus aussi pour ce nouveau souci .
http://www.facebook.com/GAIDEN(...)ljoke (n’hésitez pas à liker pour nous soutenir ! )
http://gaiden-metal.bandcamp.com (Groupe de métal progressif)
Denis13
  • Denis13
J'ai un petit souci non listé en page 1 et qui pourrait faire l'objet du

X) L'ampli fonctionne parfaitement mais a une ronflette continue de même fréquence, invariable quel que soit le volume de jeu (y compris volume à 0)

Bon, voilà, c'est le (petit) souci que j'ai avec un de mes ampli (un Harley Benton Ga-5 que j'ai très modifié et qui sonne divinement bien)

Si un des pros de la section a une suggestion, je suis preneur, j'aimerais vraiment beaucoup corriger ça

Merci !
Invité
  • Invité
fab75019 a écrit :
bonjour,
Je possède un ampli tremolux blonde de 62.

J'ai une petite question,

à deux reprises une fois chez moi il y a quelques mois et samedi soir dans un bar l'ampli s'est mis a souffler par intermittence (potar à zero, cable banché débranché) et test sur des prises et multiprises différentes

Je l'ai rebranché chez moi en rentrant chez moi, joué avec et plus aucun problème.

Savez vous de ou ça peut venir ? appareil electro ménager qui tourne, installation autre?

J'ai testé avec mon ac30CC2x et aucun soucis

C'est un auuthentique de 1962 ???

Le souffle, c'est un SHHHHH continu ? C'est possible qu'il s'agisse d'une résistance d'anode, mais difficile à dire sans avoir l'ampli sous les yeux. Un contrôle de la valeur de ces résistances pourra t'aider à débusquer celle qui déraille (si le problème vient de là).

C'est ce que je regarderais en premier.
fab75019
Salut, oui de 62 c'est ok je les déposé chez Pépé62 (redcorner) qui m'a refait quelques soudures à l'intérieur et depuis plus aucun soucis je touche du bois !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...