thalexwolf a écrit :
Salut à tous ! j'ai deja envoyé un MP au deux techoss du forum mais je poste mon probleme que je n'arrive pas a resoudre depuis 2 mois et ca commence a me chauffer et c'est pas anodin ce que je dis la vous comprendrez plus tard :p
le soucis c'est mes 6L6 chauffent en STAND BY ... et le BIAS est anormalement élevé !
je vous explique rapidement comment mes lampes de puissance chauffent maintenant .. voilà l'historique des evennements
1-achat de EL34 que j'ai installer a la place des 6l6 ... ( je sais ... à surtout pas faire ... mais je savais pas à l’époque ) , l'ampli envoyai un son de claquement toute les 2 secondes
2 - j'ai changer mes el34 par des 6l6 , plus de bourdonnement , j'ai ajusté le BIAS correctement
3 - pendant une répète , une des deux lampes avais l'air de chauffer plus que l'autre. du coup j'ai examiné a l'interieur et une pate du transfo de puissance s'etait désoudé .... aie ... je resoude du coup
ps : je precise que l'exchaufement se faisait sans stand by.
4 - la maintenant les deux lampes chauffes toute les deux avec le stand by , le courant de BIAS monte anormalement : 200 mA , du coup je fini par eteindre .
plusieurs possibilité que je me suis poser :
- c'est le transfo d'entrée qui est mort ?
- le transfo de sortie ?
- a vu d'oeil sur le PCB , tout a l'air nickel , rien n'a l'air grillé.
- j'ai tester toutes les diodes zener et clasique qui entour les 6L6, ca a l'air d'etre correcte ainsi que les relais qui les entourent.
- j'avais tenté d'envoyer la sauce sur les hp , et une des deux lampes se met en sécurité. mais des que ca m'a fait ca pour la premiere fois , je me suis dit ... " ca viens d'une lampe qui a morflé , alors j'ai racheter une paire de 6l6 , et meme resulat une fois connectés .... )
- un petit truc bizarre , je pense que au secondaire du transfo de sortie , on devrait etre au alentour du Kohm or on tourne autour de 60 Ohm . vous pensez que ca reste cohérent ( transfo non à vide ) ?
- je precise , je test mon bias en connectant une resistance d'1Ohm a la cathode qui part à la masse et je viens y prendre la tension ( image du courant de bias qui est sensé dans mon cas voisiner les 49 mA) sauf que maintenant losque j'alimente le système , je vois le courants monter et grâce au potentiomètre permettant de régler le courant ... je n’ai plus aucun contrôle dessus ... une idée ? le potar est mort vous pensez ?
PS 2 : jmon baffle fait 16Ohm et j'ai toujours fait gaffe aux connections ... forcemment !
une idées quelconques ???? JE SUIS A VIDE DE NOUVELLES IDEES !! m
Merci merci .. et merci
Bon je viens a vous pour vous tenir au courant de la réparation de mon souci ... ca venais du circuit de bias , un condo qui ne faisait pas la liaison entre le reste du circuit . donc a la tension de grille de commande des 6L6 ; j'avais 0V au lieu de -55V . je resouder correctement tout est rentré dans l'ordre .
Maintenant j'ai un petit crachotie et un perte de clarté du son et quand je tappote sur la tete , j'entent comme des ressort qui vibre , ca me fait le meme effet quand je joue certaine notre , ca fait vibré un ressort .
Bref en gros ca vient d'une lampe j'ai bien l'impression donc j'ai acheté un jeu chez TUBETOWN et voilou , je vous tiendrai au jus aussi pour ce nouveau souci .