Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours Oldamp

Dessouder un coté de chaque otpo ou
repousser un par un les deux du dessus coté extérieur
IL sera sortis avec les soies
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, éventuellement, le coté "led" est assez accessible.... au passage, remarque l'état des soudures du socle de tube anode (à cote de l'inscription BU et cathode (sous la queue de la fleche verte) ! ! Mesa ne nettoie pas le flux de soudure.....

Bon, ça y est, l'opto est remplacé... les deux canaux marchent bien. un truc qui m'étonne quand même : les cellules des optos sont directement connectées à la cathode du tube, qui, comme c'est un cathode follower est à 210V. donc cette tension est appliquée directement à l'opto qui commute le signal vers le tone stack "orange" ou le tone stack "red". perso, j'aurais mis un condo avant, genre 0.1 /400 V... ça aurait éviter une certaine dissipation de puissance dans la cellule.... en plus, ça m'a l'air facile à mettre en oeuvre : couper la piste entre la 100K de cathode et les opto et mettre le condo a cheval sur la coupure...
600mostro
jeff10 a écrit :
Ok vas y comme ca avec le WD40 il y a se qu'il faut dedans
Tu ne t’occupe que des potards,pas de ht arrivant dessus
Il est interdit de tenir le châssis pendant que tu opère le nettoyage
on voient après


Bon ça y est un p'tit coup de WD40 presque partout car potar difficilement accessible car soudé directement sur le pcb ...



Mais bon ça fonctionne nickel
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ben voilà! son pépère
Bonjour, je viens faire appel aux spécialistes qui fréquentent ce forum :

Voilà, j'ai un Laney GH100S (l'ancien nom du GH100TI) qui, au départ, ne génère quasiment pas de bruit de fond. Et puis il y a quelque temps, s'est mis à produire une sorte de souffle/grésillement, qui augmente en fonction du gain (gain à zéro = pas de bruit). Au début c'était intermittent, ça s'arrêtait en un rapide « fade out » quand j'arrêtais de jouer, pour reprendre quand je recommençais à jouer (bizarre). C'est rapidement devenu quasi permanent. Ce souffle s'entend surtout lorsque j'utilise l'entrée "high", et augmente considérablement si j'utilise un équa, ou une OD comme booster. Je ne l'entends pas, ou vraiment très faiblement, en utilisant l'entrée « low », même en utilisant les mêmes pédales.

Aujourd'hui, après avoir inspecté mes lampes (qui n'ont apparemment pas de trace d'usure visible, mais je ne suis pas un spécialiste), je rallume l'ampli et là, gros bruit de fond supplémentaire avec pulsation. Me disant que j'ai peut-être mal remis une lampe, je les retire à nouveau et les remets en place.

Le gros bruit de fond avec pulsation est parti, mais mon problème de souffle persiste. Puis au bout d'un moment, je constate des pertes de son aléatoires, avec par moment des coupures de son (on entend le son en grésillement ultra faible) pendant lesquelles le souffle disparaît.

J'éteins l'ampli, et reviens jouer 2 heures plus tard. Je ne constate plus que quelques légères pertes de volume intermittentes, et plus aucune de coupure. Mais mon souffle/grésillement lié au gain est toujours là...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les causes éventuelles de ces divers symptômes? Merci d'avance!

Au passage, je signale que l'ampli, acheté en 96, a toujours les lampes d'origine, 4 ECC83M et 4 Sovtek EL34G. Il a servi intensivement pendant 5 ans, puis n'a plus été utilisé jusqu'en 2007. Je ne m'en sers que de façon très épisodique.
Merci pour le lien vers cet excellent site que je connais déjà, mais cela n'éclaire pas ma lanterne sur plusieurs points :

- Comment se fait-il qu'à son apparition, ce souffle disparaissait de temps en temps en fade out quand j'arrêtais de jouer?

- Pourquoi une telle différence de souffle entre les 2 entrées Low et High, alors même que je n'avais aucun bruit de fond sur les 2 auparavant?

- Je me doute que les lampes y sont pour quelque-chose, mais n'y aurait-il pas une autre piste?

Si quelqu'un a des idées... Merci!
grosson
La piste des lampes est à envisager sérieusement. Je te renvoie à la page 1 du topic.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Krylov19
Bonjour à tous.

Je me permets de poser ma question sur ce topic plutôt que d'en créer un, en espérant que les divers techs du forum puissent tout de même me donner un début de réponse

J'ai acheté un Carvin Legacy 3 neuf il y a un mois, et j'ai depuis le début quelques petits soucis avec celui-ci.

Tout d'abord le son semblait étouffé et fuzzy, même avec le gain à la moitié. J'ai testé en changeant les lampes de préamp : même résultat. J'ai donc remis celle d'origine et du jour au lendemain il sonnait correctement.

Bref, pendant deux semaines il a parfaitement fonctionné jusqu'à hier soir. J'étais sur le canal 2 (crunch) et tout allait pour le mieux. Je décide donc de passer sur le canal 3 (lead) : un souffle assez conséquent est apparu, suivi d'un larsen d'un volume comparable à celui de ma guitare. Bien entendu le volume de ma gratte était coupé, et le larsen ne venait donc pas d'elle.

J'ai donc changé de canal pour voir si ça ne venait pas du canal 3, mais le résultat était exactement le même sur les canaux 1 (clean) et 2 (crunch). J'ai donc débranché le jack de l'input pour voir si le problème venait de lui, mais le larsen était toujours présent.

En mettant l'ampli en standby le larsen s'est arrêté, pour reprendre aussitôt que je le remettais en état de marche (après 2/3 secondes).

Je l'ai donc complètement éteint et laissé refroidir 30 min. Je l'ai rallumé et après 5 minutes de chauffe l'ampli fonctionnait parfaitement. Par précaution j'ai tapoté délicatement les tubes avec un stylo pour voir si l'un d'entre eux était microphonique : aucun soucis audible.

J'ajoute d'autre part que la sortie line out ne fonctionne pas, je ne sais pas s'il y a un lien avec le problème précédemment décrit mais je n'avais pas jugé ce soucis suffisamment embêtant pour l'envoyer en SAV.

Même si je dois l'envoyer en réparation, il n'est pas dit que le tech trouve la raison de la panne étant donné qu'il déconne de manière très aléatoire, et je dois avouer que ça me chiffonne un peu.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pannes intermittentes = l'horreur ! une soudure sèche qui se décolle avec la chaleur puis refait contact en refroidissant, un peu d'oxydation qui va et vient, un composant à bout de souffle qui marchotte... et c'est toujours chez le tech que ça marche bien! et parfois rien que le fait de sortir le chassis du cab suffit à changer les conditions thermiques pour que la panne ne se produise plus... et pour ceux qui facturent, c'est pas rentable car ça prend beaucoup de temps à rechercher la panne (bombe de froid et "sèche-cheveux" pour le thermique, tapotages divers et variés pour les composants, etc...).
Krylov19
C'est justement pour ça que j'essaie de trouver la panne moi-même avant d'être obligé de le renvoyer en SAV.
J'ai eu un problème similaire sur une pédale (panne intermittente) et le tech a mis 4 mois à trouver la panne, j'aimerais donc éviter tant que possible de me retrouver dans le même cas de figure.

Ce qui me fait le plus peur, c'est que ce soit un problème sur l'OT ou autre, et que ça flanche vers la fin de la garantie. Quand je vois le prix des composants Carvin je préfère franchement que ça soit pour leur pomme que pour la mienne

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas. Si d'autres ont des idées n'hésitez pas
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
heuuu j'avais pas vu ? sous garantie ? alors ne touche à rien ===> SAV ! ! ! ou demande l'échange... sauf les tubes en général garantie de 3 mois maxi...
Krylov19
Certes, mais vu que comme tu l'as toi-même dit une panne aléatoire c'est la galère, je ne voudrais pas m'entendre dire qu'en fait il n'a rien après qu'ils l'aient gardé un mois

J'aurai sûrement le temps demain de pousser un peu les investigations avec mon père, qui est accessoirement électronicien spécialiste hi-fi (mais pas passionné par l'amplification guitare malheureusement ). Juste histoire de voir s'il n y a pas une soudure loupée, ou un branchement approximatif... vu qu'ils ont produit cet ampli dans une précipitation absolue, ça ne serait pas si étonnant.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bon ,ben dis à ton père qu'il regarde la grosseur en VA du transfo d'alim
tenez moi au I=U/R
Merci!
Krylov19
Très bien, je regarderai ça cet aprem ou ce week-eend avec lui, merci beaucoup de ta réponse !

D'ailleurs, c'est la première fois que j'ai un ampli avec un transfo aussi chaud (quasiment impossible de le toucher sans se cramer les doigts). Pourtant j'ai eu du marshall, hayden, peavey, et aucun n'était aussi brûlant.

Au fait jeff, qu'est-ce qui te fait penser que ça peut venir du TA ?
Visualdistortion
Salut les amis, j'ai un ampli Fender frontman 65R qui a un problème, lorsqu'on le démarre, avant d'avoir un son convenable, il faut bien attendre 10/20 minutes avant qu'il soit propre. Car sinon en clean, ça sature, c'est pourri, des baisses et des hausses de volume... (pareil pour le canal saturé).C'est très moche.

J'ai testé la partie preamp, dans l'entrée d'un autre ampli (comme une pédale) et aprioris ça ne vient pas de là. Ca serait plutôt dans la section puissance. Qu'est-ce qui pourrai entrainer ce genre de dysfonctionnement?

Merci

Voilà le schéma:
http://support.fender.com/sche(...)c.pdf

J'ai vu les différents points de test mais mon gros soucis c'est que que je n'ai pas de générateur de signaux pour pouvoir faire certains tests.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...