Bonjour, je viens faire appel aux spécialistes qui fréquentent ce forum :
Voilà, j'ai un Laney GH100S (l'ancien nom du GH100TI) qui, au départ, ne génère quasiment pas de bruit de fond. Et puis il y a quelque temps, s'est mis à produire une sorte de souffle/grésillement, qui augmente en fonction du gain (gain à zéro = pas de bruit). Au début c'était intermittent, ça s'arrêtait en un rapide « fade out » quand j'arrêtais de jouer, pour reprendre quand je recommençais à jouer (bizarre). C'est rapidement devenu quasi permanent. Ce souffle s'entend surtout lorsque j'utilise l'entrée "high", et augmente considérablement si j'utilise un équa, ou une OD comme booster. Je ne l'entends pas, ou vraiment très faiblement, en utilisant l'entrée « low », même en utilisant les mêmes pédales.
Aujourd'hui, après avoir inspecté mes lampes (qui n'ont apparemment pas de trace d'usure visible, mais je ne suis pas un spécialiste), je rallume l'ampli et là, gros bruit de fond supplémentaire avec pulsation. Me disant que j'ai peut-être mal remis une lampe, je les retire à nouveau et les remets en place.
Le gros bruit de fond avec pulsation est parti, mais mon problème de souffle persiste. Puis au bout d'un moment, je constate des pertes de son aléatoires, avec par moment des coupures de son (on entend le son en grésillement ultra faible) pendant lesquelles le souffle disparaît.
J'éteins l'ampli, et reviens jouer 2 heures plus tard. Je ne constate plus que quelques légères pertes de volume intermittentes, et plus aucune de coupure. Mais mon souffle/grésillement lié au gain est toujours là...
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les causes éventuelles de ces divers symptômes? Merci d'avance!
Au passage, je signale que l'ampli, acheté en 96, a toujours les lampes d'origine, 4 ECC83M et 4 Sovtek EL34G. Il a servi intensivement pendant 5 ans, puis n'a plus été utilisé jusqu'en 2007. Je ne m'en sers que de façon très épisodique.