Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Bon ben tu es fixé, problème mécanique que tu ne peux pas rattraper autrement qu'en remplaçant le potard ...

Je ne sais pas si le KF F2 est mauvais à la longue, perso j'utilise du DeoXit depuis des années (D5S-6 ou DN5S-6N et / ou DeoXit Fader F5S-H6), et il est à mon avis nettement meilleur en terme d'efficacité, mais plus cher ... (perso c'est ce que j'ai trouvé de mieux)

à+
grosson
Salut

A chaque fois que j'ai nettoyé des potards (Deoxit ou KF F2) l'effet n'a été que de courte durée. Peut-être que je m'y prends mal (une application, manipulation pour répartir, séchage et encore une fois le tout).

Sur le flacon du KF F2 il est écrit que cela n'attaque pas les colles etc. Sans doute que le potard était vieux...

@+
Y a pas d'figurants, ici !
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Salut, entre un potard a 3€ et une bombe à 8 €.... je n'hésite pas!!! et comme tu dis, ça ne dure jamais très longtemps!
grosson
Ouaip, j'avais acheté ça pour faire le compte (5€ de commande mini).

L'ampli est réparé mais (et ce n'est pas lié) pour la deuxième fois, après un bon temps de chauffe, sur une pêche, en bon crunch, le son se coupe net. L'ampli me semble particulièrement chaud (mais peut-être pas beaucoup plus qu'avant) au bout d'un moment, après un léger clk le son revient comme avant. Comme s'il y avait une protection thermique ou autre.
Je suis déconcerté. Je me demande si je n'ai pas un faux contact ou plutôt un shunt intermittent qui commute suivant la température.
Quand le son est coupé il subsiste le léger hum. Ce n'est donc pas au niveau de la puissance...


Dès que j'ai un moment, je vérifie mes tensions.
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vintageamps
Salut

ça peut faire penser à une capa de liaison qui merde, vérifie l'absence de continu en sortie de chaque capa de liaison sur le circuit, sinon vois aussi du coté des tubes.

Pour le transfo d'alim, il chauffe à mort car d'origine la 6V6 est polarisée très chaude ... Perso, je te conseille de passer la 1K du rail d'alim à 2,2k voir 4,7k par exemple (mais ça va aussi faire perdre un peu de puissance et compresser un peu plus quand l'ampli sature), ça devrait calmer un peu les choses en faisant baisser un peu la tension sur la grille de contre écran de la 6V6.
Et mesure aussi le courant d'anode de la 6V6, puis calcule la dissipation à l'anode (pour vérifier que ce n'est pas trop élevé, car par exemple si le chimique de découplage de cathode de la 6V6 commençait à se mettre plus ou moins en court jus, le tube se retrouverait biasé bien trop chaud ...)
grosson
Salut
vintageamps a écrit :
ça peut faire penser à une capa de liaison qui merde, vérifie l'absence de continu en sortie de chaque capa de liaison sur le circuit, sinon vois aussi du coté des tubes.

Je penche plutôt pour quelque chose comme ça car tous les chimiques sont neufs (bien sûr, ça ne garantit rien) et j'avais déjà monté la 1K à 2K7 avec bonheur d'ailleurs.
J'avais également changé ceux du tone stack.
J'espère trouver le temps de vérifier tout ça ce soir.

Merci Vintage et bonne journée.

PS Sur certains schémas il y a une capa de 330pf (de filtrage ?) entre la grille de commande et la cathode, je crois que je l'ai virée, ai-je bien fait ?
J'ai trouvé ça.
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grosson
C'était bien le condo de liaison juste avant la 6V6 qui laissait passer le continu, cela mettait la pagaille dans le rail d'alim et la première résistance chauffait énormément.

Après remplacement du condo, j'ai surveillé sa tension lors de la phase d'allumage et j'ai lu 170VDC (comme pendant la panne) puis juste après une série de craquements, 0VDC.
Après remontage du châssis j'ai encore eu de sérieux craquements à l’allumage et la puissance est venu doucement. Ampli chaud, l'allumage se déroulait normalement. Je ressaierai demain l'ampli bien froid.

Est-ce que la 6V6 pourrait en être responsable ?
Le condo étant un 100V...

Merci pour votre aide.
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vintageamps
Salut

Si tu as mis un 100V en liaison entre dernier étage de preamp et 6V6, le condo ne tiendra pas, puisque tu es à peu près à 200V sur l'anode du dernier étage de preamp ...
grosson
8O P't1 Chuis c*n des fois !! Evidemment.
Je ne m'en suis pas tracassé parce que je devais lire une tension de 0VDC à la sortie, mais bien sûr qu'il doit supporter beaucoup plus.
J'ai lu un B+ de 400VDC !
Encore merci Vintage, je rouvre aujourd'hui...
J'ai ce qu'il faut, en plus.
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Bonjour
Excellent ce sujet sur les pannes d'ampli, merci à vous
J'ai un tiny terror dont le main fusible à laché (du 500ma temporisé)
bref, je découvre après une heure qu'il y a un fusible dans le bloc de la prise, je le teste, il est hs ok
je récupère un fusible du meme ype, retire les 4 lampes... et pouf, l'ampli ne s'allume meme pas, fusible HS...
je pense qu'il s'agit peut etre du même sujet que Visualdistortion.
Je vais essayer la meme démarche de réparation et on verra.
possible que je poste d'autre message..
en tout cas si vous avez des idées je suis preneur
merci A+
Visualdistortion
Moi perso c'était bien le transfo...

J'ai entre temps remis à neuf un Marshall Super Bass, qui sonnait comme de la merde, fuzzy vraiment faible etc et depuis c'est un monstre de compétition, j'ai aussi réparé quelques trucs, je commence à être plus à l'aise.

Par contre j'arrive avec une nouveau soucis personel, j'ai un Laney VH100R, comme certains le savent j'y tiens beaucoup car je l'ai acheté à John 5 (Marilyn Manson/Rob Zombie) et il était avec un transfo US. J'ai donc commandé un transfo Eu à mon fournisseur et avec un ami on s'y est mis cette après-midi.

On a vraiment galéré, car entre l'ancien transfo, le nouveau et le schéma fourni par Laney, il y'avait des différences assez impressionnante au niveau des couleurs etc. On a aprioris retrouvé les tensions en testant tout un pas un et on a branché tout ça. On a d'abord testé ça dans mon bureau, une pièce sans terre sur les prises (on y a pas pensé sur le coup... oui c'est pas bien). On a allumé, branché une guitare, et l'ampli sonnait! Il buzzait à fond, mais sans masse et le fait que la reverb soit débranché et son potar associé à moitié de course, étaient surement la cause. On est donc allé dans la cuisine (terre sur les prises... normalement), j'allume et ploc! Ça s’éteint et fusible principal cramé.
Hélas, je n'ai pas d'autres fusibles pour tester à nouveau ce soir dans une des deux pièces, j'espère que ça se rallumera dans le bureau.

Mais avec ces explications (un peu décousu je l'accorde) qu'elle pourrait être le problème avec la masse?! J'espère que je n'ai pas cramé le transfo.

Bonne soirée.
grosson
Bon voilà, j'ai corrigé et ça marche nickel.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

Visualdistortion a écrit :
Mais avec ces explications (un peu décousu je l'accorde) qu'elle pourrait être le problème avec la masse?! J'espère que je n'ai pas cramé le transfo.

Bonne soirée.

A mon avis, il y a de grandes chances que tu ais mal branché le nouveau transfo, une mise à la masse (et donc je suppose à la terre car sur ton ampli masse électrique et terre sont tous deux sur le châssis ?) à un endroit où il n'est pas censé y en avoir ...
As tu repéré les différents enroulements (primaire, secondaires) à l'ohmmètre ?

grosson a écrit :
Bon voilà, j'ai corrigé et ça marche nickel

Cool

@ffator : tiens nous au courant quand tu auras fait quelques tests
Visualdistortion
vintageamps a écrit :
Salut

Visualdistortion a écrit :
Mais avec ces explications (un peu décousu je l'accorde) qu'elle pourrait être le problème avec la masse?! J'espère que je n'ai pas cramé le transfo.

Bonne soirée.

A mon avis, il y a de grandes chances que tu ais mal branché le nouveau transfo, une mise à la masse (et donc je suppose à la terre car sur ton ampli masse électrique et terre sont tous deux sur le châssis ?) à un endroit où il n'est pas censé y en avoir ...
As tu repéré les différents enroulements (primaire, secondaires) à l'ohmmètre ?

grosson a écrit :
Bon voilà, j'ai corrigé et ça marche nickel

Cool

@ffator : tiens nous au courant quand tu auras fait quelques tests


Oui on avait vérifié toutes les tensions etc via multimètre, logiquement ça aurait du être bon... Bref. Je peux en cas poster le schéma.

http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)0.pdf

Là où j'avais vraiment un doute c'est que les fils gris bleu/bleu, correspondent à noir gris/gris sur mon transfo (et sur mon ancien 2 gris qui se joignent en noir et bleu/bleu).
vintageamps
Visualdistortion a écrit :
Oui on avait vérifié toutes les tensions etc via multimètre, logiquement ça aurait du être bon... Bref. Je peux en cas poster le schéma.

http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)0.pdf

Là où j'avais vraiment un doute c'est que les fils gris bleu/bleu, correspondent à noir gris/gris sur mon transfo (et sur mon ancien 2 gris qui se joignent en noir et bleu/bleu).

Sur le schéma, les fils noir et bleu/bleu sont pour le chauffage, donc si sur le nouveau transfo ça correspond à noir gris/gris, tu devrais mesurer 3,15V (en réalité un peu plus si c'est hors charge (sans tubes)) respectivement entre noir et 1er gris et entre noir et 2ème gris. Si c'est bon, alors le noir va à la masse, et les 2 gris sur le chauffage filaments

Ensuite, pour les autres enroulements, ils sont faciles à repérer à l'ohmmètre, et vont à la masse le point milieu de la haute tension, et un des 2 fils de l'enroulement de la tension de bias, donc en comptant aussi le point milieu de l'enroulement 6,3V, il y a en tout 3 fils à la masse
Visualdistortion
Beh normalement c'est bon.... Pourquoi ça merde? grrr... en plus va trouver un fusible T2A format américain dans ma ville... Par contre, au niveau de la prise d'alim j'ai pas réellement comme sur le schéma, le "surge guard" n'est pas présent, mais par contre sur le nouveau transfo, au niveau du fil bleu, il y'a un second fil sur le connecteur qui part vers un genre de fusible/résistance sous une gaine et qui n'est donc connecté à rien... une idée?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...