Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Beh normalement c'est bon.... Pourquoi ça merde? grrr... en plus va trouver un fusible T2A format américain dans ma ville... Par contre, au niveau de la prise d'alim j'ai pas réellement comme sur le schéma, le "surge guard" n'est pas présent, mais par contre sur le nouveau transfo, au niveau du fil bleu, il y'a un second fil sur le connecteur qui part vers un genre de fusible/résistance sous une gaine et qui n'est donc connecté à rien... une idée?
vintageamps
Visualdistortion a écrit :
Par contre, au niveau de la prise d'alim j'ai pas réellement comme sur le schéma, le "surge guard" n'est pas présent, mais par contre sur le nouveau transfo, au niveau du fil bleu, il y'a un second fil sur le connecteur qui part vers un genre de fusible/résistance sous une gaine et qui n'est donc connecté à rien... une idée?

Mets une photo, ce sera déjà plus parlant
Donc si je te comprends bien, tu as 3 fils au primaire du nouveau transfo d'alim, c'est ça ? (marron, bleu et ?)
Et donc tu mesures quelle résistance à l'ohmmètre entre chacun des fils ?
Visualdistortion
J'ai laissé mon ohmmètre au boulot, je testerais ça demain soir. J'ai pu trouvé des fusibles dans la journée, je viens de retester l'ampli, il fonctionne parfaitement... dans la pièce sans la terre!
Tous les canaux etc, un poil pas assez agressif, mais j'ai eu entre temps tellement de trucs que je me souviens pas bien du son, il est peut-être mal biasé aussi.

J'ai revérifié les câblages et ça m'a l'air bon. Je vais tenter de te prendre la photo du câble dont je te parlais, je présume que le marron en l'air n'est pas important mais dans le bleu il y'a quelque chose sous la gaine et je me demande si ça doit pas se connecter à quelque chose.

alex sound
Bonjour,
je posséde un Laney Lionheart 5 watts à lampes qui me pose qqes petits soucis depuis un petit moment et j aimerais profiter de vos expériences ;
Tout à commencé il y a trois mois , le son de l ampli était "changeant" , baisse de volume sonore , craquement , son qui devient "sourd" et puis un beau jour plus rien ...donc direction le technicien et bilan le fusible HT crâmé et la lampe de puissance en court-circuit ; je récupére l ampli tout content , le joue , tout est OK !
Et donc depuis ce week end , rebelote : le son baisse soudainement , remonte , il y a des craquements et le son est môche , boueux , sourd . J imagine que ma lampe de puissance est déja sur la fin ...Là ou cela me gêne , c est que la dite lampe n a que deux mois d utilisation et si on compte les heures de fonctionnement on doit tourner à moins de 10 heures (je sais je joue pas beaucoup , mais c est les joies de la vie de famille );
Alors qu est ce qui peut provoquer la mort de mon tube de maniére prématurée ? je sais que je dois retourner chez le technicien mais y a t il des trucs à vérifier ? est ce le fait que j allume mon ampli pour ne jouer que pendant 20 ou 30 minutes ? et y a t il un reglage de bias à faire sur un ampli qui n a qu une lampe de puissance ?
merci d avance
alex sound
Personne n a une idée pour expliquer cette panne à répétition ?
vintageamps
Salut

alex sound a écrit :
Et donc depuis ce week end , rebelote : le son baisse soudainement , remonte , il y a des craquements et le son est môche , boueux , sourd . J imagine que ma lampe de puissance est déja sur la fin ...Là ou cela me gêne , c est que la dite lampe n a que deux mois d utilisation et si on compte les heures de fonctionnement on doit tourner à moins de 10 heures (je sais je joue pas beaucoup , mais c est les joies de la vie de famille );
Alors qu est ce qui peut provoquer la mort de mon tube de maniére prématurée ? je sais que je dois retourner chez le technicien mais y a t il des trucs à vérifier ? est ce le fait que j allume mon ampli pour ne jouer que pendant 20 ou 30 minutes ? et y a t il un reglage de bias à faire sur un ampli qui n a qu une lampe de puissance ?
merci d avance

Déjà, il faut vérifier que c'est bien de nouveau la même panne, car parfois des symptômes identiques peuvent avoir plusieurs causes différentes. ça ressemble en tous cas à un souci de tube de puissance
Si c'est bien la même panne, il faudrait que ton technicien vérifie les choses suivantes :

- vérifier que l'impédance du HP correspond bien à celle de sortie de l'ampli. C'est très rare, mais il m'est arrivé de lire ici ou là que des utilisateurs avaient acheté des amplis (neufs) avec une erreur d'impédance sur le HP, donc on ne sait jamais ...
En effet, si l'impédance du HP n'était pas la bonne, le tube serait plus sollicité, et il pourrait donc s'user plus vite

- vérifier que le condensateur de liaison entre dernier étage de preamp et lampe de puissance ne fuit pas, car si il fuyait, il "augmenterait" le bias (le courant augmenterait) et donc le tube se retrouverait au delà de ce qu'il est capable d'encaisser

- vérifier qu'au repos le bias n'est pas trop élevé (ton ampli est cathode bias, mais ce n'est pas pour autant que le bias n'est pas trop élevé, soit parce que la valeur de la résistance de cathode est un peu trop faible, soit parce que le condo en // de celle ci est plus ou moins en court jus)

Tiens nous au courant, à+
alex sound
Salut et merci pour la réponse Vintageamps ,
- Pour ce qui est de l impédance du HP , je viens de mesurer 6,9 Ohms (avec mon metrix de base) au niveau du jack aprés l avoir débranché , et il est donné pour 8 Ohms ; je ne sais pas si c est acceptable mais il a tourné comme ça depuis une bonne année sans probléme .
- Pour le reste cela dépasse mes compétences et dés que la panne sera franche (il a tourné 1 heure sans soucis ce soir) , je me retournerais vers un pro pour un check_up (je pense à Manulonch , étant à une heure de route);

Et petite question subsidiaire : est ce que la "douille" de mon tube de puissance (ou peut être socket ?) peut provoquer ce genre de probléme ?

Merci
vintageamps
aurelien68210 a écrit :
Bonjours à tous ca serai sympa si quelqu'un pourrai résoudre mon problème:

https://www.guitariste.com/for(...)27210

D'avance merci !!!

Tu as eu déjà de bonnes pistes sur ton topic avec la réponse de Den33

Vu que tu dis sur ton topic ne pas t'y connaitre du tout en électronique, la seule chose que tu puisses faire, c'est suivre les conseils de Den33 et remplacer dans un premier temps uniquement les tubes de preamp qui agissent sur le canal lead qui est en panne (d'après le schéma, V1 et V2), car si ce n'est pas un problème de tube, il faudra ouvrir l'ampli, "tracer" le signal à l'oscilloscope pour isoler la panne, et tu ne pourras pas le faire toi même, il faudra aller voir ton technicien ou faire jouer le SAV Thomann (tu dis que ton ampli est récent, il est peut être encore sous garanti ?)
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Fév 2012, 09:21
Salut,

j'ai un phénomène bizarre sur un ampli (JCM800 like). voilà j'aime bien la TAD 7025S et je l'ai mise en V1. Le truc c'est que suivant la lampe que je mets en V2, ben je perds énormément de volume. J'en ai 2 et j'ai le même pb avec les 2. Dés que je la mets en V2, plus de pb

Donc en gros:

V1 | V2 | Volume sortie
7025S n°1 | TS n°1 ou EH | not OK
7025S n°1 | TS n°2 ou JJ | OK
7025S n°2 | TS n°1 ou EH | not OK
7025S n°2 | TS n°2 ou JJ | OK
TS n°1 | 7025S n°1 | OK
TS n°1 | 7025S n°2 | OK

une idée? que j'aimerais bien comprendre ... merci
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vintageamps
Salut

Il est possible que tes 2 tubes (TS n°1 et EH) qui déconnent en V2 ne supportent pas bien un circuit du type cathode follower, ce qui est le cas du circuit "utilisé" sur une "moitié" de V2 sur un schéma JCM800 2203 ou 2204 par exemple
En effet, certains tubes ne tolèrent pas très bien ce type de circuit où la tension entre filaments et cathode est (très) élevée

En dehors de ça, je ne vois pas trop d'autre explication à 1ère vue, mais il faudrait nous donner le schéma exact de ton ampli pour analyser un peu plus le truc et voir ce qui pourrait ne pas aller
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Fév 2012, 14:01
OK merci bien. Sur 3 TS j'ai le pb avec 2, sur 2 EH j'ai le pb avec une...comme par harsard la TS et EH qui marchent sont matched/balanced.
L’ampli c'est celui là: http://www.fargenamps.com/olde-800-mkii

pas de schéma mais j'avais fait des photos là:
http://www.zshare.net/download(...)8bec/

EDIT: j'ai refait les manips avec la JJ en V1, pareil. ça confirme ce que tu disais sur la position V2.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bonjour

Je suis nouveau et je possede un vox ac 30 cc2.probleme lorsque je l'allume et sans brancher la guitare on entend un bruit (comme un grésillement)
Pouvez vous me renseigner
petite présision je possede cet ampli depuis 2 ans et les lampes ont été changées il ya 6 mois 4 el84
marmadoise
Salut les copains…

Je vais faire tache……mais bon…

Voilà, je voudrai changer les deux porte-fusibles, sur mon JCM 2000 TSL 100. Pour cette tête, je ne sais pas lequel choisir ?

J’ai trouver le site, mais je prend lesquel ?

http://www.banzaimusic.com/Fuse-Holders/

Si quelqu’un le sait ?

Merci d’avance….
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
marmadoise a écrit :
Salut les copains…

Je vais faire tache……mais bon…

Voilà, je voudrai changer les deux porte-fusibles, sur mon JCM 2000 TSL 100. Pour cette tête, je ne sais pas lequel choisir ?

J’ai trouver le site, mais je prend lesquel ?

http://www.banzaimusic.com/Fuse-Holders/

Si quelqu’un le sait ?

Merci d’avance….

PTF55 si tes fusibles sont des 5x20

En ce moment sur ampli et préampli guitare...