Salut
alex sound a écrit :
Et donc depuis ce week end , rebelote : le son baisse soudainement , remonte , il y a des craquements et le son est môche , boueux , sourd . J imagine que ma lampe de puissance est déja sur la fin ...Là ou cela me gêne , c est que la dite lampe n a que deux mois d utilisation et si on compte les heures de fonctionnement on doit tourner à moins de 10 heures (je sais je joue pas beaucoup , mais c est les joies de la vie de famille
);
Alors qu est ce qui peut provoquer la mort de mon tube de maniére prématurée ? je sais que je dois retourner chez le technicien mais y a t il des trucs à vérifier ? est ce le fait que j allume mon ampli pour ne jouer que pendant 20 ou 30 minutes ? et y a t il un reglage de bias à faire sur un ampli qui n a qu une lampe de puissance ?
merci d avance
Déjà, il faut vérifier que c'est bien de nouveau la même panne, car parfois des symptômes identiques peuvent avoir plusieurs causes différentes. ça ressemble en tous cas à un souci de tube de puissance
Si c'est bien la même panne, il faudrait que ton technicien vérifie les choses suivantes :
- vérifier que l'impédance du HP correspond bien à celle de sortie de l'ampli. C'est très rare, mais il m'est arrivé de lire ici ou là que des utilisateurs avaient acheté des amplis (neufs) avec une erreur d'impédance sur le HP, donc on ne sait jamais ...
En effet, si l'impédance du HP n'était pas la bonne, le tube serait plus sollicité, et il pourrait donc s'user plus vite
- vérifier que le condensateur de liaison entre dernier étage de preamp et lampe de puissance ne fuit pas, car si il fuyait, il "augmenterait" le bias (le courant augmenterait) et donc le tube se retrouverait au delà de ce qu'il est capable d'encaisser
- vérifier qu'au repos le bias n'est pas trop élevé (ton ampli est cathode bias, mais ce n'est pas pour autant que le bias n'est pas trop élevé, soit parce que la valeur de la résistance de cathode est un peu trop faible, soit parce que le condo en // de celle ci est plus ou moins en court jus)
Tiens nous au courant, à+