Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

@mehmetsen67 : voici les mesures à prendre que j'avais postées l'autre jour, peut être plus d'actualité, mais bon ... :

Ampli éteint, condos de filtrage déchargés, tu mesures la résistance entre point milieu du transfo de sortie et pins 3 de chaque support des tubes de puissance, tu les notes et tu nous les donnes (donc 2 mesures)

Ensuite, ampli allumé mais en standby, tu mesures :

- la tension continue entre pins 3 de chaque tube de puissance et la masse (soit 2 mesures à faire)

- la tension continue entre pins 4 de chaque tube de puissance et la masse (soit 2 mesures à faire)

- la tension continue entre point milieu du transfo de sortie et pin 3 d'un tube de puissance

- la tension continue entre point milieu du transfo de sortie et pin 3 de l'autre tube de puissance

Tu peux peut être essayer de comprendre que quand on lisait que tu avais un doute sur la reconnaissance du point milieu du primaire de ton transfo de sortie, que tu as fait fonctionner ton ampli sans fusible, et inversé rectifieuse et tube de puissance, on pouvait un peu flipper pour ta sécurité (et accessoirement pour ton ampli, mais c'est moins grave, ce n'est que du matériel) quand il va falloir vraiment mettre les mains dans l'ampli celui ci étant allumé ...
Encore une fois, c'est la seule et unique raison qui a fait que je t'ai demandé de nous en dire plus sur tes connaissances et ta conscience du danger potentiel, maintenant comme tu dis, c'est à toi d'assumer les conséquences de tes actes, passés, présents et futurs, mais il est normal je pense qu'on soit un peu flippés, et qu'on te le signale et te mette en garde, le contraire serait peut être un peu irresponsable, tu ne crois pas ?

Par ailleurs, tu m'as répondu que tu étais prudent, notamment avec les condos de filtrage, et que tu les shuntais régulièrement, c'est à dire ? tu les court circuites ? si c'est ce que tu fais, c'est tout sauf prudent, et c'est le meilleur moyen de les bousiller à terme ... Mais ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire ?

mehmetsen67 a écrit :
...
si toi tu préfère être un mouton est faire toujours ce que l'ont te dis c'est ton problème, dans la vie faut avoir un peut de fierté et d'orgueil.
bon j'arrête car on fait dans le HS total, la non curiosité est un vilain défaut.
sinon bein je ferais comme tout le monde j'irai l'acheter en magasin, et ce ne sont pas les moyens qui manque, c'est juste pour pouvoir jouir d'un ampli que je monte moi même.

Sympa comme réaction de ta part vis à vis d'une personne que tu ne connais pas et qui se soucie aussi de ta sécurité ...

Sinon, pour en revenir à ta panne, si la résistance en // avec ton switch est crâmée, et si ton switch est en bon état, vu que les tubes ne sont pas alimentés du tout en haute tension quand l'ampli est en standby, du coup normalement il ne devrait y avoir aucun buzz dans le HP ...
Donc si il y en a un, à 1ère vue il pourrait y avoir un tube de puissance plus ou moins en court jus (entre filaments et anode par exemple) : ça pourrait s'être produit quand tu as inversé rectifieuse et 6V6
Donc commence déjà par tester sans les tubes de puissance de pluggés, juste avec la rectifieuse : as tu du buzz ?
Si tu n'en n'as pas, essaye avec un autre jeu de 6V6, mais avant vérifie que tu n'as pas trop d'ondulation sur le 1er condo de filtrage

Sinon quelles sont les autres résistances que tu as trouvées crâmées ?

Et enfin, tu peux virer les diodes sur le socket de la rectifieuse, et du coup placer directement les 2 fils rouges de la haute tension sur les pins 4 et 6 du socket de la rectifieuse, car à moins que tu ne veuilles dans le futur te câbler un switch pour choisir un redressement rectifieuse ou diodes silicium, elles ne servent à rien ...
Si une diode se coupait par exemple, ampli en fonctionnement, ça provoquerait un ronflement car tu te retrouverais avec un redressement mono alternance
vintageamps
im not here a écrit :
Salut,

J'ai un soucis de buzz sur mon Shiva lorsque j'enclenche le petit bouton "Bright" du canal clean. Il ne me semble pas avoir de buzz lorsqu'il n'est pas enclenché mais quand c'est le cas, c'est vraiment pénible. Lorsque je joue le son couvre le buzz mais dès que j'arrête on n'entend plus que ça dans le local...
Je possède la version avec Reverb et boost si ça peut apporter un complément d'information.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir, s'il vous plaît ?

C'est quel type de buzz ? pourrais tu poster un sample stp ?
Par ailleurs, ce buzz tu l'as aussi bien avec ou sans guitare de branchée ?
Et est il apparu d'un coup ?

Vérifie déjà que tu n'as aucun buzz sans bright enclenché, donc tu mets juste le volume à fond, sans guitare et sans bright : as tu du buzz ? Si oui, tjs sans gratte, tu baisses le volume, tu enclenches le bright, et tu remets le volume à fond : tjs le même niveau de buzz ?
vintageamps
obdar a écrit :
Une petite question, c'est vrai ou c'est juste une vieille légende que baisser le volume et le gain a 0 d'un ampli a lampe avant de l'éteindre ( dans le cas sans stand by ) prolonge la vie des lampes ? Si oui, ça préserve celle d'amplification ou de préamplification ?

Pour moi c'est une légende, aucun rapport entre le niveau du / des volumes et l'usure des lampes quand tu éteins l'ampli
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
mehmetsen67
hé! pas de soucis!
Je suis un peut comme toi,si j'ai pris des bourres ,c'est qu'il y avait mauvaise manip
chuis allé faire mon armé à draken wissembourg

Je te met ma realisation d'un tetu du bulbe pour la passion
Fais attention c'est tout,ne touche pas le chassis quand tu manipule

Et surtout je ne suis pas du genre à casser le moral des personnes
Dont j'apprecis les propos de Vintage Amps
bon on peut tout de meme pas y demander la lune!
mais si il se propose de t'aider ,alors prend le comme une estime
car,les temps sont difficile
je suis d'accord avec toi sur le tas qu'on apprend aussis.

Mais toujours essayer de rester prudent =actif
meme des thec se font avoir sur des manip de recherche de panne
Le plus dangereux ,n'est pas de monter et cabler,est de rechercher une panne.

je te dis Aller! fais le cet ampli sera le tiens et tu en seras satisfais de ton bulbe rachdien et de tes mains :OK
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 17 Déc 2010, 18:14
jipy1 a écrit :
im not here a écrit :
Salut,

J'ai un soucis de buzz sur mon Shiva lorsque j'enclenche le petit bouton "Bright" du canal clean. Il ne me semble pas avoir de buzz lorsqu'il n'est pas enclenché mais quand c'est le cas, c'est vraiment pénible. Lorsque je joue le son couvre le buzz mais dès que j'arrête on n'entend plus que ça dans le local...
Je possède la version avec Reverb et boost si ça peut apporter un complément d'information.

tu a ce soucis la depuis toujours ou il est apparu d' un coup?
uniquement dans ton local ou ailleur aussi?
est tu sur que ce buzz n' est pas présent, certe bcp moins fort quand le bright est off?
vintageamps a écrit :
im not here a écrit :
Salut,

Vérifie déjà que tu n'as aucun buzz sans bright enclenché, donc tu mets juste le volume à fond, sans guitare et sans bright : as tu du buzz ? Si oui, tjs sans gratte, tu baisses le volume, tu enclenches le bright, et tu remets le volume à fond : tjs le même niveau de buzz ?

eh bé si on lui trouve pas la panne
im not here
vintageamps a écrit :
im not here a écrit :
Salut,

Merci pour ta réponse, je passe demain au local. Je fais des samples et les manips puis je te reporte tout ça ici.
Merci encore.
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
mehmetsen67
ah ok jeff no souci à la base aérienne 901 de drachenbronn, mon beau père est colonel dans la gendarmerie de la base...
bon breff arrêtons le HS et excusé le mal....et encore merci des aides...aux plaisirs
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
mehmetsen67
re vintage...
donc merci de ton aide...ayant supprimé le stand bye, puis enlever ces fameuse diode (j'avais déjà anticipé)...
en fonctionnement normal le buzz ronronnement à baisser mais est toujours gênant...est ce normal que je n'arrive pas à mesurer de résistance sur tout les résistance sauf la 250R en parallèle du condos à gauche du layout?
encore mille pardons pour les offenses, c'était juste un cri de frustration mixé aux désespoirs
vintageamps
Salut

Je ne vois pas bien de quelles résistances tu veux parler ? Poste le schéma en entourant les résistances stp

Si ton multimètre fonctionne correctement, tu dois pouvoir mesurer des résistances, parfois tu ne trouveras pas les bonnes valeurs car les composants autour "perturbent" la mesure, mais tu dois trouver des valeurs.

à+
mehmetsen67
ouai justement je ne mesure rien du tout sur aucune des résistances, sauf une c'est la seul 5W d'ailleurs, tout ce qui est inférieur à 5W je mesure rien de chez rien même pas une valeur faussée.
je posterais le schéma avec la résistance en question...
vintageamps
Alors tu dois avoir un problème avec ton multimètre, car si toutes les résistances sur le circuit étaient HS, bien sur tu n'aurais aucun son ...

Désolé si ça te parait idiot et ne le prends pas mal, tu fais bien tes mesures à vide, ampli éteint ?
mehmetsen67
yes tout étain multi mètre neuf c'est un fluke pince ampère métrique....
je peux concevoir une non compatibilité du multi-metre mais pourquoi dans ce cas j'arrive à mesurer la 250 ohms 5W et non les autres? même en teste de continuité sur les résistance de faible valeur ca ne bip pas...
je plane lol....
as tu une mesure sous tension à me faire faire pour vérifier mes dire, sachant que je n'ai plus de stand by...?
vintageamps
mehmetsen67 a écrit :
as tu une mesure sous tension à me faire faire pour vérifier mes dire, sachant que je n'ai plus de stand by...?

Oui, tu peux déjà mesurer la tension continue que tu as en alimentation sur les différents tubes, donc sur les pins 3 des 6V6, et sur les pins 1 et 6 des tubes de preamp. Si il y a une tension continue à ces endroits là, ça veut dire que les résistances sur le rail d'alimentation ainsi que les résistances d'anode des différents tubes de preamp ne sont pas coupées
Mais bien sur tu fais ces mesures avec un voltmètre, pas une pince ampère métrique !!

Encore une fois, si toutes tes résistances étaient coupées sauf la 250 ohms, tu n'aurais aucun son sortant de ton ampli, puisque tes tubes ne seraient pas alimentés ...

Mais tu mesures des résistances avec une pince ampèremétrique ???? Donne nous la ref de ton Fluke stp avant d'aller plus loin, car là si tu utilises bien une pince ampère métrique (ce que tu as écrit) pour faire des mesures de tension et de résistance, c'est du grand n'importe quoi ...
mehmetsen67
j'ai l'impression que ca fonctionne beaucoup mieux, il y a un très léger bourdonnement et le grésillement classique des amplis lampes...je suis arrivé a ce résultat en nettoyant les sockets de lampes entre chaque pin et en réglant le second potard de volume (entrée 3 et 4 pour voix) environs mi course, donc la je à mon avis je contourne je problème car du coup je condamne mon stand bye et l'utilisation des entrée 3 et 4 quand pense tu?
mehmetsen67
je voix qu'on s'acharne sur moi, une pince ampere metrique par definition sert à mesurer certe une intensité, mais de nos jours aussi une résistance, tension ac,dc et ac+dc.
merci pour les points de mesures je te communique ca...
je vais pas en faire une crise ou un problème émotionnel, malgré tout c'est grâce à vous que j'avance...
vintageamps
Quand tu montes le volume du 2ème canal, tu baisses le volume général, donc peut être que en faisant ça tu masques ton problème initial qui pourrait se trouver au niveau du 1er tube de preamp, mais là à distance impossible de confirmer

Par ailleurs, il faut absolument que les supports de tubes soient nickels, et aucun contact entre les différentes pins, sinon c'est la porte ouverte sur de graves problèmes un jour ou l'autre ... (arcs électriques par exemple entre pins)

Et enfin, tu n'as pas répondu sur l'utilisation d'une pince ampère métrique pour faire des mesures de résistances et de tension
EDIT : tu as répondu en éditant ton dernier message

En ce moment sur ampli et préampli guitare...