Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mehmetsen67
encore merci juste précision avant de passer à la mesure...
le point milieu de mon transfo de sortie est ce bien le rouge à 6600ohm, c'est un weber, sur le layout celui qui est caractérisé en rouge aussi avec écrit dessus OT CT? parcontre sur la fiche technique du transfo de sortie, y a un gros point noir sur le fil brun...?
rouge ou brun donc pour le point milieu?
à bientôt je poste les mesures ce soir....
cordialement vintageamps
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
vintageamps
mehmetsen67 a écrit :
le point milieu de mon transfo de sortie est ce bien le rouge à 6600ohm, c'est un weber, sur le layout celui qui est caractérisé en rouge aussi avec écrit dessus OT CT? parcontre sur la fiche technique du transfo de sortie, y a un gros point noir sur le fil brun...?
rouge ou brun donc pour le point milieu?

Le point milieu, c'est celui qui est relié au swicth de standby, donc au 1er condo de filtrage sur le layout Ceriatone
Sur ton transfo, si c'est ce modèle : https://taweber.powweb.com/sto(...).jpg, c'est le fil rouge

Rassure moi : tu as conscience que mettre les mains dans un ampli à lampes peut être très dangereux si on ne prend pas de précautions ? (risque d'électrocution). Car là, tu me fais un peur ... entre tes erreurs passées (inversion de 2 lampes et absence de fusible de protection) et tes questions sur l'identification du point milieu du primaire du transfo de sortie, on peut se poser des questions sur tes capacités à faire ta réparation seul ...
Donc rassure nous un peu, et explique nous quelles précautions tu prends avant de faire tes mesures avant qu'on aille plus loin
D'ailleurs, il serait mieux de t'inscrire sur un site de DIY comme PG5 par exemple, et continuer ce sujet là bas, ce serait sans doute plus pertinent. Ou bien tu crées un topic dans la section bricoleur de guitariste.com, et tu nous files ici le lien
Jeune Freluquet
salut vintageamps

voici mon souci:

j'ai une diode d'alerte qui vient de s'allumer pour un des tubes de puissance de mon diezel vh4.

Selon le manuel,il faut changer le tube (et idéalement le set entier dès que possible) et le fusible.

Il y a une chance que cela soit que le fusible?
La valeur des fusibles est de 0,25at.Où en trouver?

Merci
vintageamps
Salut

Il y a peu de chances que ce ne soit que le fusible, mais tu peux toujours tenter, un fusible ne coute quasiment rien (par contre remplace le obligatoirement par un fusible de même valeur, voir inférieur, du 125mA par exemple, qui devrait tenir pour faire le test tant que tu ne pousseras pas l'ampli, mais surtout pas un fusible de valeur supérieure ...)

Ceci dit, il est tjs préférable dans ce cas de faire une petite vérification sur le circuit pour être sur qu'il n'y a pas de souci ailleurs, notamment sur la tension négative qui permet de biaser correctement le tube, donc un passage chez ton technicien ne serait pas inutile, d'autant qui faudra aussi vérifier et régler si nécessaire le bias si tu changes les tubes de puissance

Sinon, concernant le fusible, c'est visiblement du 250mA temporisé, tu en trouveras dans n'importe quel magasin de composants électroniques, sur Paris par exemple ici :

http://www.stquentin-radio.com(...).html

Il y a 2 tailles de fusibles, longueur 20mm ou 32mm

à+
Jeune Freluquet
Merci beaucoup de ta réponse rapide.
j'espère que ça ne va pas coûter trop cher
mehmetsen67
re vintage...merci de t'inquiéter pour moi...pour te rassuré je boss toujours hors tension, attends plusieurs minutes avant de remettre les doigts à l'intérieur, puis shunt régulièrement les condos et pour finir quand je peux je met des gants isolé CATU.
donc je vais aller procéder à mes mesures et je reviendrais poster, si je ne poste pas c'est que je suis mort.... avec le sourire à bientôt.
im not here
Salut,

J'ai un soucis de buzz sur mon Shiva lorsque j'enclenche le petit bouton "Bright" du canal clean. Il ne me semble pas avoir de buzz lorsqu'il n'est pas enclenché mais quand c'est le cas, c'est vraiment pénible. Lorsque je joue le son couvre le buzz mais dès que j'arrête on n'entend plus que ça dans le local...
Je possède la version avec Reverb et boost si ça peut apporter un complément d'information.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir, s'il vous plaît ?
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 16 Déc 2010, 18:29
Une petite question, c'est vrai ou c'est juste une vieille légende que baisser le volume et le gain a 0 d'un ampli a lampe avant de l'éteindre ( dans le cas sans stand by ) prolonge la vie des lampes ? Si oui, ça préserve celle d'amplification ou de préamplification ?

im not here > essayé de jouer dans ta salle de bain ou cuisine ?
im not here
obdar : en fait l'ampli est dans notre local et il pèse son poids... Mais je vois où tu veux en venir. D'après toi ce serait du à l'électricité du local ?
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
mehmetsen67
merci d'avoir supprimer les point de mesures vintage...
donc c'est pas grave je m'en sortirais seul merci quand meme...
et pour info sans rancune, les plus grand pilotes on cassé des voitures, les meilleurs electriciens ont pris des chateignes ainsi de suite....et encore pour info la je vais continuer à bosser sur l'ampli, si il m'arrive quelque chose se sera entièrement de ma faute et non la tienne....tu peux dormir tranquille... j'assume tout
vintageamps
Salut

mehmetsen67 a écrit :
merci d'avoir supprimer les point de mesures vintage...
donc c'est pas grave je m'en sortirais seul merci quand meme...
et pour info sans rancune, les plus grand pilotes on cassé des voitures, les meilleurs electriciens ont pris des chateignes ainsi de suite....et encore pour info la je vais continuer à bosser sur l'ampli, si il m'arrive quelque chose se sera entièrement de ma faute et non la tienne....tu peux dormir tranquille... j'assume tout

Ce serait vraiment dommage que tu le prennes mal ...
Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas le temps de te les re-poster, je le ferai demain dans l'après midi.

C'est uniquement pour ta sécurité, dans le doute, que j'ai édité mon message, en attendant une réponse de ta part pour savoir si tu avais vraiment conscience du danger potentiel.

Des gens sont morts en se prenant des châtaignes, ce n'est pas une légende, l'électrocution, ça existe

à+
mehmetsen67
sincèrement fait comme tu veux je te force à rien...
en essayant de mesurer la résistance 100k du stand by je me rend compte que je mesure rien, même dessoudé, donc résistance HS, il y a quelque résistance ou je n'arrive pas à mesurer de résistance j'en conclu un changement de résistances voir condos, c'est une occasion de remplacer les orange drops par des mallory et sprague atom
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir Messieurs
j'en suis à la page 7

Bon je ne sais pas si vous vous en rapellez?
mais toutes personnes ne doient pas toucher l'interieur d'une television
bien là pareil
mehmetsen67
jeff tu sais ne le prend pas mal....
mais la vie tels que je la conçoit est sans cesse de repousser les interdits cela donne une certaine excitation...
en effet pour moi qui ne connait pas grand chose en électronique a part les circuit rlc et transfo enfaite ce qu'on t'apprend à l'école, me donne une certaine excitation de monter un ampli soit même...quitte a casser des composants même les plus chère, c'est une belle expérience. personne nait avec la science infuse même einstein ou les currie...enfin breff tout ca pour dire qu'une simple expérience peut valoir des années d'études.
de plus si tu as lu le sujet je pense avoir trouver la panne en question hors tension.
si toi tu préfère être un mouton est faire toujours ce que l'ont te dis c'est ton problème, dans la vie faut avoir un peut de fierté et d'orgueil.
bon j'arrête car on fait dans le HS total, la non curiosité est un vilain défaut.
sinon bein je ferais comme tout le monde j'irai l'acheter en magasin, et ce ne sont pas les moyens qui manque, c'est juste pour pouvoir jouir d'un ampli que je monte moi même.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 17 Déc 2010, 17:11
im not here a écrit :
Salut,

J'ai un soucis de buzz sur mon Shiva lorsque j'enclenche le petit bouton "Bright" du canal clean. Il ne me semble pas avoir de buzz lorsqu'il n'est pas enclenché mais quand c'est le cas, c'est vraiment pénible. Lorsque je joue le son couvre le buzz mais dès que j'arrête on n'entend plus que ça dans le local...
Je possède la version avec Reverb et boost si ça peut apporter un complément d'information.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir, s'il vous plaît ?

tu a ce soucis la depuis toujours ou il est apparu d' un coup?
uniquement dans ton local ou ailleur aussi?
est tu sur que ce buzz n' est pas présent, certe bcp moins fort quand le bright est off?
vintageamps
Salut

@mehmetsen67 : voici les mesures à prendre que j'avais postées l'autre jour, peut être plus d'actualité, mais bon ... :

Ampli éteint, condos de filtrage déchargés, tu mesures la résistance entre point milieu du transfo de sortie et pins 3 de chaque support des tubes de puissance, tu les notes et tu nous les donnes (donc 2 mesures)

Ensuite, ampli allumé mais en standby, tu mesures :

- la tension continue entre pins 3 de chaque tube de puissance et la masse (soit 2 mesures à faire)

- la tension continue entre pins 4 de chaque tube de puissance et la masse (soit 2 mesures à faire)

- la tension continue entre point milieu du transfo de sortie et pin 3 d'un tube de puissance

- la tension continue entre point milieu du transfo de sortie et pin 3 de l'autre tube de puissance

Tu peux peut être essayer de comprendre que quand on lisait que tu avais un doute sur la reconnaissance du point milieu du primaire de ton transfo de sortie, que tu as fait fonctionner ton ampli sans fusible, et inversé rectifieuse et tube de puissance, on pouvait un peu flipper pour ta sécurité (et accessoirement pour ton ampli, mais c'est moins grave, ce n'est que du matériel) quand il va falloir vraiment mettre les mains dans l'ampli celui ci étant allumé ...
Encore une fois, c'est la seule et unique raison qui a fait que je t'ai demandé de nous en dire plus sur tes connaissances et ta conscience du danger potentiel, maintenant comme tu dis, c'est à toi d'assumer les conséquences de tes actes, passés, présents et futurs, mais il est normal je pense qu'on soit un peu flippés, et qu'on te le signale et te mette en garde, le contraire serait peut être un peu irresponsable, tu ne crois pas ?

Par ailleurs, tu m'as répondu que tu étais prudent, notamment avec les condos de filtrage, et que tu les shuntais régulièrement, c'est à dire ? tu les court circuites ? si c'est ce que tu fais, c'est tout sauf prudent, et c'est le meilleur moyen de les bousiller à terme ... Mais ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire ?

mehmetsen67 a écrit :
...
si toi tu préfère être un mouton est faire toujours ce que l'ont te dis c'est ton problème, dans la vie faut avoir un peut de fierté et d'orgueil.
bon j'arrête car on fait dans le HS total, la non curiosité est un vilain défaut.
sinon bein je ferais comme tout le monde j'irai l'acheter en magasin, et ce ne sont pas les moyens qui manque, c'est juste pour pouvoir jouir d'un ampli que je monte moi même.

Sympa comme réaction de ta part vis à vis d'une personne que tu ne connais pas et qui se soucie aussi de ta sécurité ...

Sinon, pour en revenir à ta panne, si la résistance en // avec ton switch est crâmée, et si ton switch est en bon état, vu que les tubes ne sont pas alimentés du tout en haute tension quand l'ampli est en standby, du coup normalement il ne devrait y avoir aucun buzz dans le HP ...
Donc si il y en a un, à 1ère vue il pourrait y avoir un tube de puissance plus ou moins en court jus (entre filaments et anode par exemple) : ça pourrait s'être produit quand tu as inversé rectifieuse et 6V6
Donc commence déjà par tester sans les tubes de puissance de pluggés, juste avec la rectifieuse : as tu du buzz ?
Si tu n'en n'as pas, essaye avec un autre jeu de 6V6, mais avant vérifie que tu n'as pas trop d'ondulation sur le 1er condo de filtrage

Sinon quelles sont les autres résistances que tu as trouvées crâmées ?

Et enfin, tu peux virer les diodes sur le socket de la rectifieuse, et du coup placer directement les 2 fils rouges de la haute tension sur les pins 4 et 6 du socket de la rectifieuse, car à moins que tu ne veuilles dans le futur te câbler un switch pour choisir un redressement rectifieuse ou diodes silicium, elles ne servent à rien ...
Si une diode se coupait par exemple, ampli en fonctionnement, ça provoquerait un ronflement car tu te retrouverais avec un redressement mono alternance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...