Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Quand tu montes le volume du 2ème canal, tu baisses le volume général, donc peut être que en faisant ça tu masques ton problème initial qui pourrait se trouver au niveau du 1er tube de preamp, mais là à distance impossible de confirmer

Par ailleurs, il faut absolument que les supports de tubes soient nickels, et aucun contact entre les différentes pins, sinon c'est la porte ouverte sur de graves problèmes un jour ou l'autre ... (arcs électriques par exemple entre pins)

Et enfin, tu n'as pas répondu sur l'utilisation d'une pince ampère métrique pour faire des mesures de résistances et de tension
EDIT : tu as répondu en éditant ton dernier message
vintageamps
mehmetsen67 a écrit :
je voix qu'on s'acharne sur moi, une pince ampere metrique par definition sert à mesurer certe une intensité, mais de nos jours aussi une résistance, tension ac,dc et ac+dc

Personne ne s'acharne sur toi ...
Toutes les pinces ampère métriques ne font pas aussi multimètre, loin de là !! Donc quand tu écris que tu utilises une pince ampère métrique, on peut avoir un peu peur de ce que tu fais ...

Et puis si tu le prends comme ça, ça ne donnera pas envie à bcp de monde de continuer à te filer un coup de main, désolé

Remets toi aussi en question et sois plus précis peut être quand tu décris ce que tu fais et comment tu le fais ?
mehmetsen67
en parlant de préamp effectivement, la 12 AY7 s'allume peut, voir quasiment pas...
et les grosses partie metalique qui rempli les lampes de puissances ne s'allume pas, de mémoire je m'en souviens que lorsque l'ampli fonctionnait correctement ces parties metallique s'allumaient....
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
grosson
Salut Mehmetsen67 !
Franchement tu as beaucoup de chance de rencontrer ici des gens pour t'aider et, en l'occurrence, de première qualité en la personne de vintageamps.
Relis tous les posts qu'il t'a consacrés, cela représente du temps et de l'abnégation. Sois au moins gentil de concentrer tes posts sur les réponses aux questions précises qu'il te pose.
Il est certain que tes mesures de résistance sont très étonnantes vues de chez nous et tes parties métalliques... les plaques (?) si elles s'allument ce n'est pas bon.
Je ne veux pas pour te "pourrir la soirée", je vois bien que tu es en difficulté, juste joue le jeu quoi.
Cordialement
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
mehmetsen67
nan mais grosson ne t'en fais pas y'a rien je te jure que je suis reconnaissant de tout l'aide qu'on m'apporte que ce soit vintage ou autre....j'espère qu'il n'y a aucune rancœur et que ne sommes assez grand pour tourner la page et passer à autre chose...je sais qu'un ampli est un gros travail, devant l'expérience de vintage je ne peux que baisser les yeux...mais bon je le répète on passe à autres choses si vous le voulez bien...sinon comme dit libre à vous de me répondre je ne force personne...
vintageamps
mehmetsen67 a écrit :
en parlant de préamp effectivement, la 12 AY7 s'allume peut, voir quasiment pas...

Certains tubes ne "s'allument" que très peu, mais ce n'est pas pour autant un signe de dysfonctionnement, c'est dû à la position des filaments dans le tube
Si tu as un doute sur l'intensité de la lueur, commence déjà par vérifier la tension d'alimentation des filaments des tubes (6,3V à peu près normalement)

mehmetsen67 a écrit :
et les grosses partie metalique qui rempli les lampes de puissances ne s'allume pas, de mémoire je m'en souviens que lorsque l'ampli fonctionnait correctement ces parties metallique s'allumaient....

Qu'appelles tu les grosses parties métalliques ? Poste une photo STP
Si effectivement ce sont les grande plaques grises ou noirs verticales, il est parfaitement normal qu'elles ne s'allument pas, mais je ne suis pas sur que ce soit ce que tu appelles les grosses parties métalliques

Quoi qu'il en soit, vérifie tes tensions d'alimentation de filaments, 6,3V pour les tubes de puissance et les tubes de preamp, 5V pour la rectifieuse
bigfilesystème
en passant, une 'tit question... est-ce que le souffle sur un amp est quelque chose de normal... je veux dire quand le volume est poussé à fond...
j'ai pas mal de souffle sur un de mes amps sur la fin de course du potard volume, mais pas avant...
peut-être que à fond, un amp n'est jamais silencieux (sans jouer évidement)...
sinon ça peut venir de quoi please?
thx.
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

Oui, le souffle, dans une certaine mesure, est normal, et il est logique qu'il apparaisse essentiellement dans la 2ème moitié de la course du potard de volume, car sur les amplis la plupart du temps on utilise des potards logarithmiques pour les volumes, donc très forte atténuation dans la 1ère moitié de la course du potard, et ensuite l'atténuation décroit bcp plus vite.

à+
manulonch
mehmetsen67 a écrit :
je voix qu'on s'acharne sur moi, une pince ampere metrique par definition sert à mesurer certe une intensité, mais de nos jours aussi une résistance, tension ac,dc et ac+dc

Apparament, en ayant lu un peu ce que tu racontes, tu n'as pas la compétence pour réparer un ampli car tu n'y connais rien, c'est flagrant tu chipottes, un seul bon conseil, portes ton ampli chez un tech, Vintageamp aurait du te le dire depuis longtemps mais il aime bien tenter d'aider les gens qui au final finissent souvent chez un tech.
Y'a pas de honte à aller faire réparer son matos chez un pro.

vintageamps a écrit :
Toutes les pinces ampère métriques ne font pas aussi multimètre, loin de là !! Donc quand tu écris que tu utilises une pince ampère métrique, on peut avoir un peu peur de ce que tu fais ...

+1, on en voit tellement ici...
mehmetsen67
hey manu je ne pense pas bien être placé pour parler de logique...
et si tu as lu les postes comme tu le prétend, je disais qu'on devrait pas cracher dans la soupe et passer à autre chose...je suis tétu je jure que je n'irais pas chez un tech car sans prétention je pense être capable grâce a vos aides d'arriver au bout de cet ampli au final c'est tout de même moi qu'il ait monté et déjà fait fonctionné......je n'ai jamais essayé de mesurer une tension avec un ampèremètre, je sais c'est un court jus en pleine face...
j'avoue que les termes que j'utilise pour un tech c'est du grand n'importe quoi, mais en même temps si j'avais toute les compétence requise je ne serais pas là à demander de l'aide.mais comme dit la je poste a tout le monde n'essayez pas de me décourager je vous en supplie....merci cordialement manu à bientôt
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Déc 2010, 17:59
mehmetsen67 a écrit :
n'essayez pas de me décourager je vous en supplie....

salut
je ne penses pas que l' on essai de te décourager, et il est évident que tu voudrais bien trouver la solution sur ton montage
quand j' ai commencé à vouloir me faire des ampli il y à une quinzaine d' année, il n' y avait pas de forum du genre, pas de shéma, ni de layout tout fait ou on à qu' a faire du copié collé, presque, sans notions théoriques de base. donc j ' ai du faire appel à des personnes qui étaient apte dans ce domaine, car mon premier montage etait bourré de bug, bien qu ayant une formation electronique scolaire à la base, j' étais incapable de m' en sortir tous seul
de ce fait, l' echange de connaissances avec une personne physique devant toi est primordiale
sur on forum , tu ne peux avoir cela..juste des conseils, certes trés bon, mais moi je serai toi , j' irai voir un tech, qui pourrait t' aiguiller, et tout simplement t' apprendre un peu plus, et te faire aller de l' avant
un ampli à lampe peu paraitre simple sur le papier, mais c' est tres complexe à la fois..c' est un métier, et on apprends mieux avec un pro devant soi
bon courage
mehmetsen67
merci jipy pour le conseil et les encouragements j'en ai vraiment besoin...à part les techs de magasins je n'ai aucun ami capable de m'aiguiller...
ayant déjà donné au paravent un ampli à la lampe à un tech du coin fender super 112 se fut une très mauvaise expérience...j'explique l'ampli ne passait plus en mode drive, voulant faire comme n'importe qui je suis allé voir un tech réputé du coin (je citerai pas son nom), au début il me dit pas de souci je te le repart et je n'aborde pas le sujet de l'argent car c'est mon dernier souci.
4 semaine d'attente pas un coup de fil ni rien, je vais le voir, l'ampli est réparé génial quoi nickel chrome....
une facture de 450 euros, pas grave me dis je, certes c'est très chère mais bon.
et quand je regarde le détail de la facture...transfo d'alim changé, lampes changé, quelque condos ect ect ect...
ca me parait énorme pour ce genre de problème même si j'y connais que dalle...
curieux j'ai décidé d'ouvrir l'ampli le transfo d'alim ne me paraissait pas neuf et encore moin les condos, la seul chose qui m'a frappé c'est une soudure au niveau du switch bp drive, sur le CI (carré).
au final ca fait cheros la soudure...
donc tout ca pour dire que certain tech abuse de leur savoir faire, depuis j'ai décidé d'en apprendre un peut plus sur les amplis, certes c'est compliqué mais je pense que c'est à la porté de tous, et comme tu le dis si bien aujourd'hui avec internet tout le monde à le droit de prétendre de faire son ampli...
merci encore pour tes encouragements et peux être qu'un jour j'en saurais autant que vous et qu'a mon tour j'aiderais des jeunes aventurier
vintageamps
Malheureusement, quel que soit le corps de métier, il y aura tjs des gens honnêtes et des gens malhonnêtes, et il ne faut pas s'arrêter sur les mauvaises expériences et en faire une généralité ...

mehmetsen67 a écrit :
donc tout ca pour dire que certain tech abuse de leur savoir faire, depuis j'ai décidé d'en apprendre un peut plus sur les amplis, certes c'est compliqué mais je pense que c'est à la porté de tous, et comme tu le dis si bien aujourd'hui avec internet tout le monde à le droit de prétendre de faire son ampli...

Tout le monde peut faire ce qu'il veut, mais tout le monde n'a pas forcément conscience du danger, et tout le monde n'a pas conscience de ses limites, en terme de connaissances théoriques mais surtout en terme de connaissances pratiques, d'expérience

Même si il n'y a finalement rien de bien compliqué en apparence dans un ampli à lampes (il y a plein de domaines dans lesquels l'électronique est bcp, bcp, bcp plus poussée !!), la recherche d'une panne demande un minimum de connaissance et d'expérience, une certaine logique propre au dépannage de circuits, etc ...

Personne ici ne refuse de t'aider, mais on essaye de te faire prendre conscience de tes limites en terme de connaissance et d'expérience, pour qu'au final tu ne fasses pas plus de mal que de bien (à toi, et accessoirement à ton ampli)

Quand tu écris que toutes les résistances te semblent HS mis à part la 250 ohms, car elles ne donnent aucune valeur sur ton multimètre, avec un minimum de connaissances et de "logique électronique", tu aurais du te dire que c'est impossible puisque l'ampli sort du son

Le problème est là : depuis le début, tu ne cesses de nous faire prendre conscience qu'il n'est pas très raisonnable que tu te lances dans cette réparation tout seul ... Après, au final, tu fais ce que tu veux, tu écoutes ces conseils (le conseil d'aller voir un tech), ou pas, le choix t'appartient

Pour en revenir à ton ampli (car on a bien compris que tu veux régler le souci par toi même), as tu vérifié les tensions d'alimentation des différents tubes ?
As tu tjs du buzz volumes à 0 ?
Par ailleurs, pourrais tu STP poster des photos détaillées de ton ampli, du câblage etc ... ?

à+
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Déc 2010, 19:18
oui c' est sur la soudure devait etre en or!!
je t' enverrai par mp le titre d'un exellent ouvrage sur les ampli tube en général, avec pas mal de notions d' elec de base, un bouquin qui va certainement t' aider si il se trouve encore, sinon on verra comment faire
@+
vintageamps
jipy1 a écrit :
je t' enverrai par mp le titre d'un exellent ouvrage sur les ampli tube en général, avec pas mal de notions d' elec de base, un bouquin qui va certainement t' aider si il se trouve encore

Tu peux donner le titre de ce bouquin sur le forum Jipy1, ça intéressera peut être d'autres personnes que mehmetsen67
grosson
+1
Tu peux donner le titre de ce bouquin sur le forum Jipy1.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...