Salut
Onvatouscrever a écrit :
Hello ! J'ai un vieil ampli marshall 1992 spb, année de fabrication 1973. Il est encore intégralement d'origine si ce n'est les tubes qui ont été changés et ce que je lis dessus ne me rassure pas vraiment. Donc, d'après-toi, il y a un risque élevé ?
Il y a tjs un risque, oui, à ta place, par précaution, je les remplacerais
Onvatouscrever a écrit :
Un autre truc... combien de temps d'inutilisation faut-il pour que les condos chimiques développent cet effet de mémoire ?
C'est quasi impossible à dire, il faudrait les datasheets suffisamment complets des constructeurs, et ceux ci ne communiquent jamais là dessus ... Je dirais qu'au bout de 2 / 3 ans de stockage, il peut déjà être recommandé de "reformer" les condos avant de leur rebalancer une tension très élevée (on les reforme en leur appliquant progressivement la tension qu'on fait monter petit à petit)
Quoi qu'il en soit, un ampli qui a dormi 10 ou 20 ans ne devrait pas être rallumé sans précautions particulières (parfois, ça passe, parfois ça casse ...)
Onvatouscrever a écrit :
Sinon, j'écrivais pour tout autre chose. J'ai, sur le jmp1992, une petite bosse assez étrange dans les basses. Bosse que je ne rencontre pas sur sa grande soeur 1959 slp. Du coup, je voulais savoir si ça peut provenir des tubes qui sont vieux, ou simplement, si certains modèles de tubes ont tendance à faire bosser dans les basses ?
Une bosse, c'est à dire ?
Le voicing est un peu différent entre ces 2 amplis, le tone stack n'est pas tout à fait le même (une résistance et un condo sont de valeurs différentes, à moins que ta 1959 soit des années 67, 68 ou 69, auquel cas ça pourrait être les mêmes valeurs), et les condos de liaison entre phase inverter et tubes de puissance sont plus gros sur un Super Bass (0,1µF contre 0,022µF sur une 1959), donc ce n'est pas anormal que la réponse dans le bas ne soit pas la même
Mais effectivement, les tubes peuvent jouer aussi (mais pour savoir si ça vient de là, intervertis déjà les tubes de preamp entre tes 2 amplis, si il y a tjs une différence sensible, tu peux aussi intervertir les tubes de puissance, mais dans ce cas il faudra vérifier et régler si nécessaire le bias sur les 2 amplis)
à+