Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je ne pourrais que te conseiller de le mettre chez un technicien.

Si ton ampli n'a pas été joué depuis longtemps, il y a de fortes chances que les condos et les lampes doivent être changées.

Mais a bricoler ça toi même... danger

Essaye juste de changer les lampes, voir si le souci ne vient pas de là.
Bonjour à tous,
J'ai un problème sur mon Engl blackmore, j'observe des bruits parasites à fort volume mais surtout une fois l'alimentation coupée. Un peu curieux qu'il reste des grésillement avec l'ampli hors tension.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
chatharon
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait SVP m'éclairer sur un soucis que j'ai avec mon ampli.
Lorsque je branche mon isp decimator g string dans la boucle de ma tête framus cobra (boucle d'effet reglable) comme indiqué sur le shéma isp, j'entends comme un gros ploc dès que je joue à fort volume.
Si j'enlève le decimator de la boucle et que mets un autre effet comme un bbe sonic maximizer ou un eq mxr, plus ce soucis.
Je branche alors le decimator en input guitare, mais il est à cet endroit moins efficace (j'entends toujours le souffle de l'ampli à fort volume).
Mon framus sort de révision (j'ai demandé au tech de regarder notamment la boucle car j'avais déjà remarqué ce problème) et le branchement effectué avec mon autre tête (une NOS) fonctionne parfaitement.
Si quelqu'un a une piste à me suggérer, je suis preneur. Merci d'avance.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ilpfis a écrit :

-aprés 2h de jeu j'ai 382V sur pin 6 et 4 et 465V sur pin 8 et 2, le transfo de sortie est normalement chaud, le transfo de puissance lui est bouillant, on y laisse la main mais limite

merci a+


Bonjour, as-tu résolu ton problème ? sinon, j'émets une hypothèse : si ton transfo d'alim chauffe tant, il y a une surconsommation quelque part. as-tu vérifier que les filaments reçoivent bien 6,3V ? si tu as beaucoup moins, il y a peut etre trop de consommation dans la ligne filaments. défaut d'isolation? alors le transfo d'alim chauffe meme avec le standby arrèté. si ce point est normal, alors autre hypothèse : une oscillation haute fréquence (accrochage) qui sature l'étage de puissance, d'où surconsommation dans la ligne HT (B+). c'est inaudible ! en effet le transfo de sortie ne devrait chauffer que si le signal de sortie est fort et constant comme dans un essai avec un signal sinusoïdal. un signal "musical" ne donne pas une puissance moyenne si élevée ! ça peut se voir à l'oscillo.
Cordialement. Pierre.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah lalala ! quelle misère ! je ne suis pas "pro", juste un peu passionné de "vieux caramels mous" comme dirait capitaine Haddock! et ignore tout ce qui n'existait pas quand j'avais 20 ans ! j'ai mis deux Hammond 290EEX (passage en 220V) dans des bassman de 66 et 67 et en sortant 40W sinus sur des résistances, ça devient tiede... sans plus!.
ps : si ça interesse quelqu'un j'ai toujours les transfo d'origine (type 022814 date 606-635 et 606-629).
ps2 : c'étaient déja des "Fender Musical" CBS, je n'aurais jamais touché à un Fender Electric de Leo !
P.
David Watts
Bonjour,

Un ami bassiste (et électricien, je précise) veut remplacer les condensateurs electrolytiques sur son vieux Fender Bassman 100.

http://www.drtube.com/schemati(...)0.gif

Le problème est qu'il ne trouve pas les valeurs exactes 80mfd/50V et 80mfd/75V chez ses fournisseurs.
Peut-il utiliser à la place des 100mfd/100V qu'on trouve plus facilement et qu'est ce que ça change ?

Autre question : une maintenance avait déjà été faite sur les condos de filtrage avec le remplacement de 2 condos 20mfd/525V par des 33mfd/450v.
Il a donc actuellement sous la niche :

2x 100mfd/350V d'origine
2x 33mfd/450V (anciens remplacements)
1x 20mfd/500V d'origine

Quelle alternative à ces valeurs peut-il installer ?

Doit-il remettre des 33mfd/450V comme actuellement ou remettre des 20mfd/500V comme à l'origine sachant que le techos qui avait fait ça avait peut-être également changer certaines valeurs de résistances alentour ?

Et enfin quel fournisseur européen conseillez-vous pour la commande ?
Merci pour votre intérêt.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #352
  • Publié par
    awai
    le 13 Oct 2010, 16:12
Hello,

Pour les condos du bias (80µ), aucun soucis à les remplacer par des 100µ/100V, ça filtrera un petit poil mieux la tension de bias, l'essentiel étant de ne pas passer sous la valeur d'origine, que ce soit au niveau de la capacité ou (surtout !) de la tension de service !

Concernant les autres capas, il lui faudra 2x100µ/350V (éventuellement 450 ou 500V, selon les dispos) et 3x22µ/500V : sans les tubes (pour une recherche de panne par exemple), on peut s'attendre à avoir une tension de 470V environ, donc il vaut mieux assurer le coup et mettre du 500V pour ces 3 là !

Niveau fournisseurs, Tube-town (Allemagne) et Audiocap (UK) ont généralement ce qu'il faut dans la marque F&T...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
David Watts
Merci awai.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vintageamps
Salut

Réponse très complète d'awai, rien à ajouter, donc je passe juste dire bonjour

à+
Bonjour,

Un ami m'a prêté son Laney VC15 pour une durée indéterminée, il n'a jamais eu de soucis selon lui.Je joue dessus depuis 2 jours, et il est branché sur une prise terre, avec une multiprise (terre elle aussi) en guise de rallonge. C'est le seul appareil branché sur cette prise.

J'ai constaté 3 "problèmes" qui m'inquiètent un peu :

1 - Lorsque je l'éteins, même si je prends soin de ramener tous les potentiomètres à 0, y compris ceux de la guitare, j'entends le haut parleur qui fait un petit claquement sourd, et ça m'inquiète un peu.

2 - Lorsque je joue une note donnée, (je vais vérifier laquelle et éditer mon message), quelque soit la hauteur de cette note, j'ai l'impression que cette note vibre, en particulier sur le canal saturé.

3 - Ce matin, j'allume l'ampli, toujours les potards à zéro, pour le laisser chauffer un peu avant de jouer. Entre temps, j'allume mon ordinateur portable qui est à l'autre bout de la pièce.
Au moment pile ou j'ai appuyé sur le bouton ON du portable, un larsen est parti dans l'ampli, malgré le fait que le volume soit réglé à 0 !

C'est la première fois que j'utilise un ampli à lampes, et peut-être que ces "problèmes" sont normaux, mais ils m'ont semblé inquiétant !
Est-ce que vous savez d'où peut venir ce genre de problème ?
vintageamps
Salut

Je réponds dans l'ordre à tes questions :

1) Suivant le circuit, la position du switch de standby sur le circuit (si il y en a un), il n'est pas impossible et inquiétant d'entendre un bruit à l'allumage ou à l'extinction (condos de filtrage qui se chargent ou se déchargent, switch de standby qui switch du continu, pas de l'alternatif etc ...)

2) Si ce n'est pas une corde qui frise sur ta guitare, et si ça ne le fait pas sur un autre ampli avec ta guitare, alors ça pourrait être un tube de preamp un peu microphonique

3) Là c'est nettement plus bizarre, ton installation électrique n'est peut être pas top, si l'apparition du larsen correspond pil poil à l'allumage de l'ordi, alors je chercherais plutôt du coté de l'ordi, son transfo et le réseau électrique chez toi peut être pas câblé nickel, et qui se retrouve "pollué" par un autre appareil
Essaye de brancher ton portable sur une prise de courant qui n'est pas commandée par le même disjoncteur au tableau électrique pour voir si tu as tjs le problème

à+
J'ai testé de reproduire les conditions qui ont provoqué ce larsen, et pas moyen.
Par contre aujourd'hui j'ai entendu à nouveau un bruit similaire, mais bien plus court, sans avoir effectué d'action particulière sur aucun de mes appareils électriques.

De plus, j'entends un souffle, très léger à bas volume, puis de plus en plus audible quand je monte le son.

La théorie de la mauvaise installation électrique me semble probable, je vais essayer l'ampli sur d'autres prises et voir si le problème refait surface.

Existe-t'il quelque chose comme un filtre à "parasites" à intercaler entre la prise de courant et l'ampli pour limiter ces phénomènes ?
chatharon
Tu as peut-être des appareils commandés par des commandes sans fil chez toi (genre thermostat d'ambiance de chaudière). Si c'est le cas, vérifie en débranchant ceci (ça me faisait ça quand ma pompe à chaleur se mettait en route, un pote m'avait expliqué que ça envoyait un buzz pour je sais quelle raison).
Oh la réponse improbable !
J'ai justement un système de pompe à chaleur à la maison, avec 3 "radiateurs" commandés par télécommandes, je vais enquêter de ce côté.
Merci du tuyau !
adsr
  • adsr
  • Special Supra utilisateur
  • #360
  • Publié par
    adsr
    le 25 Oct 2010, 10:57
Bonjour,

Une petite question que ne me semble pas avoir été abordée dans ce topic...

mon amp (Brunetti MC2) sent le chaud... j'ai du son, tout semble fonctionner, mais j'ai une des deux lampes (de puissance ?) qui rougit bcp plus que l'autre et il se dégage une chaleur bcp plus forte que d’habitude...

Evidemment j'ai tout stoppé... et je vais l'emmener chez le spécialiste (d'ailleurs y a t-il une bonne adresse sur paname ?)

c'est grave Docteur ?

Merci pour vos éclaircissements...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...