Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Ok, ben je vais voir si d'autres réponses sont proposées.

Si par hazard je me retrouvais dans le 51 avant le 08 (y'a très peu de chance) je saurais où donner de la tête .
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bonjour
J'ai un probleme bizarre sur mon EVH 5150 III
J'ai une baisse de volume au bout d'un certain temps lorsque j'active la boucle d'effet, mais lorsque elle est desactive le son est normal.
J'ai teste mes effets sur un autre ampli avec les memes jack pas de Pb.
Ca peut etre la lampe qui gere la partie FX de mon ampli qui est HS?
Oui ce sont des pedales (un Chorus + un delai+ un Boost)
vintageamps
Salut

@dreamth : si le schéma que j'ai trouvé est le bon, ça ne vient pas du tube (V7 visiblement), car le signal passe de toutes façons dedans, que la boucle soit activée, ou pas ...
Je pense que ça vient donc plutôt du relais qui active la boucle

à+
ok merci je vais refaire des tests
J'ai une question bete, pour tester ma boucle d'effet je peux relier directement le Send et le return avec un Jack (sans pedales) ?
Il ya un risque d'effectuer cette manip ?
Bonne soiree
vintageamps
Oui, tu peux les relier, il n'y a aucun risque
à+
Salut à tous, pourriez vous me confirmer quelques symptômes sur un bandmaster reverb (CBS45W) de 1977 avec master volume ! le son se dégrade au bout d'une heure de jeu environ, j'ai une saturation qui apparait. Au départ à peine chaud, je peux monter le volume de mon canal vibrato jusqu'à 5, là ça va encore mais c'est pas ça (légère saturation à peine perceptible) et plus ça va plus je dois baisser (le volume préamp bien sur).... Ce phénomène je l'ai aussi sur le canal normal mais moindre puisqu'il y a moins de gain (pas de V4B of course)...

J'ai vu un technicien qui m'a fait un système de réduction de gain sur l'entrée du signal reverb qui apparement est source (trop de gain) mais bon ce n'est pas fondamentalement réparé...

J'ai tout changé, condo d'alim quelques resistances 12AX7 svetlana (news) 12At7 jan philips, condo NP TAD et mojotone oil, socket préamp et puissance ainsi qu'une paire de 6L6GC logo C.... Le circuit de bias est blackfacisé.... ainsi que la phase inverter....
Bref le transfo de sortie est peut être en cause !!! qu'en pensez vous ?
vintageamps
Salut

Si tu as changé autant de choses, effectivement il y a de grandes chances que ça vienne d'un composant qui chauffe anormalement, ça pourrait être un transfo, mais pas forcément le transfo de sortie.

Mais avant de penser à ça, as tu remplacé les condensateurs de filtrage, ainsi que celui de filtrage de la tension de bias, et les condensateurs chimiques de découplage de cathodes ? Car si ils sont rincés, ça peut aussi provoquer ce genre de chose, c'est la 1ère chose à voir sur un vieil ampli
Et as tu bien réglé le bias ? (pas trop chaud)

à+
salut vintageamps et merci, je t'avoue attendre un peu de tes conseils en venant ici ! car cet ampli a vu deux tech et personne n'a identifié la panne !

-oui les condensateur de filtrage (2X70uf/350V et 3X20uf/550V TAD), de tension de bias qui sont normalement 2X80uf/75Volts, j'ai mis 2X100uf/100V sprague à la place ainsi que ceux de découplage (NP TAD old style).

-Le bias est donc un vrai bias (polarisation) avec 39mv pour une et 44mv pour l'autre (pourtant ces lampes sont appairés) mais avec la tolerance des resistances d'1ohm sur pin 8 des 6L6 ça doit coller.. non ?

-toutes les resistances sont des carbonnes 1W pour la plupart sauf pour les 470ohms des pin 4 et 6 des 6L6 qui sont des 3W.

-Il y a un truc bizarre aussi sur cet ampli ! normalement les pin 9 et 4/5 des tubes préamp sont reliés, sauf pour V2 qui n'est pas relié au autres mais qui est relié au potard de hum balance 100ohms(..... sur le shéma ce potard est censé être (to all 6.3v and pilot light) ???? j'ai un gros doute la-dessus
vintageamps
Ok

Et as tu remplacé les condos de découplage de cathodes ?
Si oui, après soit un composant merde, soit il y a un souci de transfo

Est ce qu'il se produit la même chose si tu laisses allumé ton ampli pendant 1h, sans le jouer, mais en position de jeu (c'est à dire standby enlevé) ?
Fais ce test, et mets tes mains au bout d'1h sur les transfos d'alim et de sortie pour voir si ça chauffe anormalement

Pour le décalage entre tes tubes, c'est sans doute qu'ils sont mal appairés, ça arrive, malheureusement assez souvent ...

Et il faut aussi regarder toutes les résistances qui sont sur le circuit d'alimentation des tubes (il y en a 2 ou 3 sous le capot des condos de filtrage, et les autres sont les résistances d'anodes des tubes de preamp).
Et vérifie aussi les valeurs des résistances de cathode sur tous les tubes de preamp

Bon courage, à+
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 21 Juil 2010, 12:10
Tu pourrais essayer de faire le test suivant : relever les tensions d'alim à la mise en route, puis au bout d'1h de jeu, et enfin après encore 1h de jeu...
(je pars du principe que comme tu as tout changé sur ton ampli, tu es prudent et conscient des risques, sinon fais-toi aider)

Il est possible que tes tensions d'alim baissent progressivement, soit directement en sortie du redressement (et là, ça peut être le transfo d'alim qui merde, ou peut-être la redresseuse s'il y en a une, tu l'a changée aussi ?), soit uniquement en un point qui alimente le preamp par exemple, auquel cas c'est un composant qui se met à déconner avec la chaleur (peut-être une R carbone dont la valeur changerait ?)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
oui les condos de découplages de cathodes ont été changé

-la 5U4 aussi mais elle fait un drôle de bruit à l'écoute, elle frise un peu !!!! zzzzz

-les résistances sous le capot sont correctes les 220k à 218, 10k et 2.2k Ok

-j'ai 378V sur pin 6 et 4 et 452V sur pin 8 et 2 de la 5U4 au bout de 30mn stand bye en levée.

-aprés 2h de jeu j'ai 382V sur pin 6 et 4 et 465V sur pin 8 et 2, le transfo de sortie est normalement chaud, le transfo de puissance lui est bouillant, on y laisse la main mais limite

merci a+
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 24 Juil 2010, 10:05
bonjour,

est-il normal d'entendre un petit bruit sourd.. un genre de claquement ou moment ou j'actionne le stand by (pour passer en mode utilisation donc) ?

Les volumes sont à Zéro, rien dans la boucle d'effet et pas de jack branché..

J'ai l'impression qu'avant je n'avais aucun bruit mais depuis ce matin, j'entends un petit claquement..

c'est un ENGL thunder 50.

MErci d'avance.
Bonjour,
je me présente je m' appel robsi, je fait de la guitare depuis quelque temps maintenant. Et j'ai récupéré un ampli à lampe Dynacord Twen II, qui d'après ce que j'ai pu lire sur internet dessus date entre 1960 et 1970. J'ai branché ma guitare dessus et il s'avère que j'ai de gros grésillement sur les Basse seulement, alors je me suis dit que cela pouvait provenir du HP. Mais au bout d'une heure de jeux le phénomène se dissipe peu à peu.

Si quelqun si connait un peu et peut m'orienter vers ma panne ça ce serait sympa,

Merci
Invité
  • Invité
Je ne pourrais que te conseiller de le mettre chez un technicien.

Si ton ampli n'a pas été joué depuis longtemps, il y a de fortes chances que les condos et les lampes doivent être changées.

Mais a bricoler ça toi même... danger

Essaye juste de changer les lampes, voir si le souci ne vient pas de là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...