Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu connais les résistances sur un bon, tu peux comparer. il est censé faire combien de watts ?
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème :
J'ai un ampli de puissance Marshall 20/20 qui fait des siennes.
Au début, j'avais le son qui se coupait puis qui revenait rallumant l'alimentation. Peu de temps après, cette manipulation n'était plus suffisante car impossible de re-trouver le son.
L'alimentation semble fonctionner car la LED d'alimentation ainsi que celle du standby s'allument et le ventilo interne tourne aussi.
Par contre aucune des 7 lampes ne s'allument.
Le fusible HT est OK (je l'ai changé au cas où).
J'ai décidé hier de refaire les soudures de la "main bord" où se trouve le gros de l'électronique dédié aux lampes.
Suite à cette action, je met sous tension l'ampli et les 7 lampes s'allument. CCool, enfin pas longtemps. Après 2 minutes elles sont à nouveau éteintes, même pas eu le temps de tester le son.

Auriez vous des idées sur les causes de ce problème ou des expériences similaires ?
Pour infos les 7 lampes d'origine ont été elles aussi changées par des JJ sans succès (sans faire de faire de réglage de bias) .

Merci à vous
manulonch a écrit :
Tu as un soucis au niveau du chauffage filament,
vérifier les connections transfo/PCB
ou ton transfo à une coupure à chaud -> changer le transfo.

J'ai pourtant refait les soudures des connecteurs venant du transfo d'alimentation.
Par contre sur une des deux prises molex, les pins semblent avoir eu un coup de chaud. Mais c'était déjà présent avant d'avoir la panne.
Ces 2 pins semble alimenter le circuit bias d'après le schéma structurel de l'ampli.
Je resterai bien les tensions de sortie du transfo torique mais je ne connais pas la grandeur des valeurs au secondaire.
[/img]
zut_flute_crote
Test la tension qui arrive sur les filaments de chauffage....enfin si tu sais faire sinon fait pas n'importe quoi!!!!
zut_flute_crote a écrit :
Test la tension qui arrive sur les filaments de chauffage....enfin si tu sais faire sinon fait pas n'importe quoi!!!!

Je vais tester ça. À priori je devrais trouver 6,3v.
En attendant, j'ai regardé sur le net pour acheter un nouveau transfo, 112€ ç'est pas donné pour un torique.

Je fais la mesure que sur les lampes de puissance?
Sur les el84 c'est entre broches 4 et 5?

Les ecc83/82 ne peuvent etre mises en cause aussi?
zut_flute_crote
J'ai pas trouvé le schema alors je ne sais pas si la tension de chauffage est redressé ou non...tu trouveras environ 6v si c'est redressé (multimetre en continu) ou alors 3v et -3v si il n'est pas redressé (multimetre en alternatif)
Regarde sur toutes les lampes ..broche 4 et 5 sur el84 et sur 12ax7 la 4 ou5 et la 9 ....4 et 5 sur 12ax7 sont reliées
zut_flute_crote
ben sur le schema on voit rien en ce qui concerne le chauffage, ca doit etre non redressé, donc 3v et -3v en alternatif .....essayes tu verras bien!!!
J'ai pas trouvé le schema alors je ne sais pas si la tension de chauffage est redressé ou non...tu trouveras environ 6v si c'est redressé (multimetre en continu) ou alors 3v et -3v si il n'est pas redressé (multimetre en alternatif)
Regarde sur toutes les lampes ..broche 4 et 5 sur el84 et sur 12ax7 la 4 ou5 et la 9 ....4 et 5 sur 12ax7 sont reliées

J'ai testé le transfo à vide:
- entre les 2 bias = 24v
- LT1 = 3,8v
- LT2 = 3,7v
- entre HTCT et HT1 = 350v
- entre HTCT et HT2 = 350v

En mesurant sur les broches 5/6 des el84 => 0v
ben sur le schema on voit rien en ce qui concerne le chauffage, ca doit etre non redressé, donc 3v et -3v en alternatif .....essayes tu verras bien!!!

https://imageshack.com/i/pnSsdXydp

Autre schéma de la partie lampes
zut_flute_crote
Apparement le chauffage c'est LT1 et LT2 .
T'as testé les 2 fusible qu'il y'a sur LT1 et LT2
Apparement le chauffage c'est LT1 et LT2 .
T'as testé les 2 fusible qu'il y'a sur LT1 et LT2

Fusibles ok :-(
zut_flute_crote
mince!!!! En plus le schema n'est vraiment pas clair!!!! Je crois que t'as plus qu'a trouver quelqu'un qui s'y connais a qui tu pourras donner l'ampli!!!! C'est plus facile quand on a l'ampli sous les yeux!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...