Citation:
M.Fizelson est un technicien réputé de l'aire toulonnaise.
Bienvenu.
Il y a un détail qu'on oublie souvent dans un ampli pour comprendre et évaluer sa dynamique, son comportement global et sa puissance RMS.
Tous ces paramètres vont être très influencés au-delà de la tension de base au "repos" par la stabilité générale de l'alimentation laquelle dépend dans un premier temps du réseau puis du transformateur, du type de redressement - par diode lampe ou par diodes silicium - et enfin du filtrage.
Je conçois des amplis particulièrement appréciés pour leur dynamique, leur clarté sonore et leur puissance efficace réelle annoncée parce que je sais très bien concevoir aussi la partie alimentation. Et pour cause, je suis très conscient de son rôle et de son importance et j'ai eu l'occasion de suivre une formation il y a bien longtemps en ingénierie sur le sujet du filtrage et de la conception et réalisation de transformateur dans une société spécialisée dans ce domaine.
Et je le remarque sur tous les amplis de marques connues ou sur des clones que je croise en dépannage ou entretien, la partie alimentation est presque toujours très très mal pensée.
Mais certains nous diront qu'ils apprécient le SAG, que cela fait partie du caractère agréable de l'ampli...
Sur ce point je suis parfois d'accord sauf que cela à pour conséquence d’entraîner beaucoup de bruits parasites et de saturation magnétique, de surchauffe du transfo par exemple et une accélération de son vieillissement de manière inutile. Car il est très facile de simuler ce SAG par exemple autrement qu'en faisant une alim' poussive, instable, ayant peu de réserve et bruyante.