Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fizelson
J'ai oublié de préciser que ces puissances sont données à 1000Hz car en dessous de 200 Hz et au dessus de 12kHz, elles sont bien plus basses encore.
Le Classic 30 Peavey (je suis en train de le dépanner), mesuré à 21 watts !!!
themidnighter
bill bokey a écrit :
C'est pour être sûr d'être lu que tu as posté quatre fois le même message ?


Un mec de 69 ans qui poste des choses intéressantes sur un forum comme g.com et qui ne signe pas systématiquement par :

"Musicalement.
-Prénom d'un mec de 69 ans genre Didier ou Michel"


Moi je trouve ça plutôt respectable. Donc un peu d'indulgence, oh !
themidnighter
bill bokey a écrit :
Ouais enfin si on peut plus rigoler.... (j'ai pourtant mis 3 smileys, hein ! )


Et moi j'aurai du en mettre
David Watts
M.Fizelson est un technicien réputé de l'aire toulonnaise.

Je ne savais pas que vous exerciez toujours.
Quand j'ai acheté mon Princeton reverb en 2000 à Hyères, le vendeur m'a dit qu'il était déjà passé entre vos mains.
En auriez-vous le souvenir ?

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fizelson
Possible, je ne peux pas me souvenir de tous les dépannages car je dépanne pour tout le Var et un peu les B.D.R. depuis longtemps! J'ai acheté ma guitare en 58 à Lyon (Broadcaster) et c'est là que j'ai commencé à faire des amplis à partir des postes de radio de mon père !
David Watts
fizelson a écrit :
Possible, je ne peux pas me souvenir de tous les dépannages car je dépanne pour tout le Var et un peu les B.D.R. depuis longtemps!


Oui je m'en doute bien, ma question était un peu bête, bien que certains techniciens conservent parfois des dossiers sur tout ce qui passe chez eux.
Le cas étant un peu différent s'agissant du fabricant, mais J'ai par exemple récemment réussi à obtenir des informations datant de 1970, sur les essais faits chez Matamp sur mon ampli, avant qu'il ne quitte l'atelier de Mr Mathias.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Citation:
M.Fizelson est un technicien réputé de l'aire toulonnaise.


Bienvenu.

Il y a un détail qu'on oublie souvent dans un ampli pour comprendre et évaluer sa dynamique, son comportement global et sa puissance RMS.

Tous ces paramètres vont être très influencés au-delà de la tension de base au "repos" par la stabilité générale de l'alimentation laquelle dépend dans un premier temps du réseau puis du transformateur, du type de redressement - par diode lampe ou par diodes silicium - et enfin du filtrage.

Je conçois des amplis particulièrement appréciés pour leur dynamique, leur clarté sonore et leur puissance efficace réelle annoncée parce que je sais très bien concevoir aussi la partie alimentation. Et pour cause, je suis très conscient de son rôle et de son importance et j'ai eu l'occasion de suivre une formation il y a bien longtemps en ingénierie sur le sujet du filtrage et de la conception et réalisation de transformateur dans une société spécialisée dans ce domaine.

Et je le remarque sur tous les amplis de marques connues ou sur des clones que je croise en dépannage ou entretien, la partie alimentation est presque toujours très très mal pensée.

Mais certains nous diront qu'ils apprécient le SAG, que cela fait partie du caractère agréable de l'ampli...

Sur ce point je suis parfois d'accord sauf que cela à pour conséquence d’entraîner beaucoup de bruits parasites et de saturation magnétique, de surchauffe du transfo par exemple et une accélération de son vieillissement de manière inutile. Car il est très facile de simuler ce SAG par exemple autrement qu'en faisant une alim' poussive, instable, ayant peu de réserve et bruyante.
fizelson
Oui, il a raison, c'est l'alim qui va déterminer d'une part la puissance de sortie (bien sur en tenant comte du reste, lampes, transfo etc...) et d'autre part la réponse aux sollicitations demandées par les appels de puissance du guitariste quand ce dernier sature les étages de puissance.
Il suffit de voir la demande faites sur certains modèles tels que les 'Bassman' Fender pour en être convaincu.
En effet, n'ayant pas de 'master', c'est pratiquement toujours l'étage de puissance qui est saturé, ce qui explique l'engouement de ce modèle car la saturation obtenue ainsi est beaucoup moins désagréable car les harmonques impaires s'annulent dans le transfo de sortie.
Je donne encore raison à celui qui a écrit l'article précédent car lorsque je mettais un transfo 220/110, le son changeait car je modifiais ainsi le comportement de l'alimentation. Pour satisfaire les gratteux dont je faisais partie, je faisais rembobiner le transfo d'origine en 220V !! Donc, je retrouvais une meilleure dynamique et je gagnais 3kg de poids.
@ +
themidnighter
Super intéressant vos discussions. Et je dis ça sans ironie aucune.
fizelson
Quand on n'a pas d'argent, mais que l'on est passionné par la guitare (les Shadows en 195 puis le chemin 'normal' du rock pop : Led Zep. les Who, Pink Floyd, Jimmy, Génésis, Mark Knopfler etc..
Bon en électronique mais mauvais à la guitare, alors on cherche dans les sons, il m' a fallu 3 mois de recherche pour la WahWah en 61!
Puis le phasing (au début reel flanger fait avec 2 magnétos synchronisés, dont on freinait la bobine à la main !!!!) et puis......des longues études dans ma passion : l'électronique et l'acoustique.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça, je suis tout à fait d'accord : il ne faut pas lésiner sur les transfos ! c'est pour ça que parfois on me demande un clone et j'annonce la couleur : ça va déja te couter tant en transfos, et les gens ne comprennent pas que c'est le double d'un "chinois" ! même après une heure de jeu à bon niveau on doit pouvoir poser la main sur le transfo d'alim...
exemple d'un chassis de bassman tweed en Classictone. Pour la petite histoire, il tourne en concert 4 soirs par semaine grosso modo depuis avril-mai (balance + show de 2h30, ça fait un paquet d'heures...). remarquez que la "redresseuse tout à droite est en fait des diodes SI montées sur un support octal. on peut ainsi mettre également une GZ34. et le filtrage est généreux, la tension ne s'écroule pas sur les "pains" !

voMIgrave
oldamp a écrit :
ça, je suis tout à fait d'accord : il ne faut pas lésiner sur les transfos ! c'est pour ça que parfois on me demande un clone et j'annonce la couleur : ça va déja te couter tant en transfos, et les gens ne comprennent pas que c'est le double d'un "chinois" !


Ah ouai ! Alors pour le mien tu m'en mettra un très bon pour le prix d'un chinois

Niveau longévité-efficacité-son, vous en pensez quoi pour la diode SI comparé à une valve ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voMIgrave a écrit :


Ah ouai ! Alors pour le mien tu m'en mettra un très bon pour le prix d'un chinois

Niveau longévité-efficacité-son, vous en pensez quoi pour la diode SI comparé à une valve ?


oui, oui, t'inquiètes ! c'est un TESA de Radiostella-Paris... la diode silicium est quasi éternelle et coûte 20 cts... la GZ34 (la bonne) coûte 200 fois plus minimum et dure ce quelle peut ! 1000 à 5000 heures au pif suivant le schéma et le soin qu'on prend à l'allumage ! pour le son, chacun a son opinion !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...