Mikka Grytviken a écrit :
Ca n'existe plus Radio Stella il me semble ?
Ce sont des transfos de récupération ?
oui, estampé "1962" ! du vrai bobinage sur papier cristal... mais rassure-toi, testé et retesté !
pour le choc au démarrage, je mets parfois une résistance 220K 1W en // sur le standby, ça charge sous 50/60 V les filtrages... mais on entend légèrement la guitare si on joue puisque ça "amplifie" un tout petit peu... il faut juste respecter la capa max derrière le redressement. des CTN on en voit aussi sur le circuit de chauffage filament pour éviter un choc au transfo, les filaments étant moins résistifs à froid qu'à chaud !
quant aux puissances délivrées, en réfléchisant un peu je m’aperçois que M. Fizelson a raison... mais moi aussi ! en effet, si on mesure la tension crète à crète de sortie sur un oscillo en restant légèrement en dessous du niveau de déformation de la sinusoïde, on calcule P= (Ucàc/2.8 )²/Z
par exemple 10 Vcàc donneront 3.10 W sous 4 ohms mais à l'opposé si on est en saturation complète et que le signal de sortie devient carré (100% de disto), on calcule P=(U/2)²/Z soit pour 10V carré on aurait théoriquement 6.25W sous 4 ohms ! ! ! ! donc dès qu'on dépasse quelques pourcents de disto la puissance augmente pour une même tension de sortie. il y a bien une auto-limitation par l'alim qui finira par s'écrouler ou ça cassera quelque part si les éléments sont calculés ric rac...! une analyse de spectre montre plusieurs raies sur un signal avec distorsion et il est facile d'imaginer que la "puissance" de chacune de ces raies s'ajoute. donc 14W sur F0 la fondamentale + xW H2 + yW H3 + zW H4.... sachant que xyz sont largement inférieurs aux 14 de F0 et que les décalages de phase jouent aussi. on peut appeler ça aussi la "puissance américaine"
et donc un "Marshall" utilisé surtout pour sa saturation peut délivrer plus que 15W !
Musicalement.
Fernand.
ps : oscillogrammes d'un WEM ER15 PP EL84 sur R de 8 ohms :