Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voMIgrave a écrit :

Ah ouai ! Alors pour le mien tu m'en mettra un très bon pour le prix d'un chinois

Niveau longévité-efficacité-son, vous en pensez quoi pour la diode SI comparé à une valve ?

oui, oui, t'inquiètes ! c'est un TESA de Radiostella-Paris... la diode silicium est quasi éternelle et coûte 20 cts... la GZ34 (la bonne) coûte 200 fois plus minimum et dure ce quelle peut ! 1000 à 5000 heures au pif suivant le schéma et le soin qu'on prend à l'allumage ! pour le son, chacun a son opinion !
themidnighter
fizelson a écrit :
Possible, je ne peux pas me souvenir de tous les dépannages car je dépanne pour tout le Var et un peu les B.D.R. depuis longtemps! J'ai acheté ma guitare en 58 à Lyon (Broadcaster) et c'est là que j'ai commencé à faire des amplis à partir des postes de radio de mon père !

J'espere pour toi que tu as toujours cette Broadcaster de 58. Si oui, poste des photos
fizelson
Guitare 'échangée' en 62 pour une EKO (oh le con........) puis je me suis consacré au domaine dans lequel j'étais le moins mauvais, l'électronique !

Ci dessous, un petit topo sur le choix valve/diodes

Valve :
Le pour : joli côté esthétique et vintage, facilité de remplacement, mise sous tension progressive ménageant transfo, fusible, condensateurs
Le contre : échauffement, usure rapide, prix de remplacement cher, résistance interne élevée donnant une petite ‘mollesse’ aux impulsions sur notes graves

Diodes :
Le pour : prix d’achat très bas, aucun échauffement, aucune usure, résistance interne très faible donc meilleure réponse aux appels de puissance, très léger gain de puissance totale
Le contre : choc à l’allumage surtout si l’ampli n’a pas de ‘standby’, peut ‘claquer’, nécessite si possible, un fusible temporisé (T)

Mon humble avis : je remplace les valves (GZ34 ou 32 en général) par des diodes câblées directement sur le support, mais je laisse la lampe en place en prenant soin de débrancher le ‘chauffage filaments’ (5 volts, 2 ampères = 10 watts) pour minimiser l’échauffement du transfo, et pour garder le côté vintage.
fizelson
Merci du tuyau mais je les connais , çà s'appelle des CTN ou des CTP !
voMIgrave
Merci pour ton retour, ça conforte mon ressenti.

Je trouve très intéressant l'idée des diodes sur support octal plutôt qu'un pont soudé sur le circuit.
fizelson
J'essaie d'apporter quelque chose au moulin des musiciens.
Merci
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
voMIgrave a écrit :

Ah ouai ! Alors pour le mien tu m'en mettra un très bon pour le prix d'un chinois

Niveau longévité-efficacité-son, vous en pensez quoi pour la diode SI comparé à une valve ?

oui, oui, t'inquiètes ! c'est un TESA de Radiostella-Paris... la diode silicium est quasi éternelle et coûte 20 cts... la GZ34 (la bonne) coûte 200 fois plus minimum et dure ce quelle peut ! 1000 à 5000 heures au pif suivant le schéma et le soin qu'on prend à l'allumage ! pour le son, chacun a son opinion !

Ca n'existe plus Radio Stella il me semble ?

Ce sont des transfos de récupération ?
fizelson
Pour la longévité, la réponse est dans mon topo
à +
oldamp
  • oldamp
Mikka Grytviken a écrit :

Ca n'existe plus Radio Stella il me semble ?

Ce sont des transfos de récupération ?

oui, estampé "1962" ! du vrai bobinage sur papier cristal... mais rassure-toi, testé et retesté !

pour le choc au démarrage, je mets parfois une résistance 220K 1W en // sur le standby, ça charge sous 50/60 V les filtrages... mais on entend légèrement la guitare si on joue puisque ça "amplifie" un tout petit peu... il faut juste respecter la capa max derrière le redressement. des CTN on en voit aussi sur le circuit de chauffage filament pour éviter un choc au transfo, les filaments étant moins résistifs à froid qu'à chaud !

quant aux puissances délivrées, en réfléchisant un peu je m’aperçois que M. Fizelson a raison... mais moi aussi ! en effet, si on mesure la tension crète à crète de sortie sur un oscillo en restant légèrement en dessous du niveau de déformation de la sinusoïde, on calcule P= (Ucàc/2.8 )²/Z
par exemple 10 Vcàc donneront 3.10 W sous 4 ohms mais à l'opposé si on est en saturation complète et que le signal de sortie devient carré (100% de disto), on calcule P=(U/2)²/Z soit pour 10V carré on aurait théoriquement 6.25W sous 4 ohms ! ! ! ! donc dès qu'on dépasse quelques pourcents de disto la puissance augmente pour une même tension de sortie. il y a bien une auto-limitation par l'alim qui finira par s'écrouler ou ça cassera quelque part si les éléments sont calculés ric rac...! une analyse de spectre montre plusieurs raies sur un signal avec distorsion et il est facile d'imaginer que la "puissance" de chacune de ces raies s'ajoute. donc 14W sur F0 la fondamentale + xW H2 + yW H3 + zW H4.... sachant que xyz sont largement inférieurs aux 14 de F0 et que les décalages de phase jouent aussi. on peut appeler ça aussi la "puissance américaine"
et donc un "Marshall" utilisé surtout pour sa saturation peut délivrer plus que 15W !

Musicalement.

Fernand.

ps : oscillogrammes d'un WEM ER15 PP EL84 sur R de 8 ohms :

voMIgrave
J'comprend rien. Moi j'aurais plutôt branché le clignotant sur la courroie de distribution
Mikka Grytviken
@oldamp : tu injectes ton signal à quel niveau ? Parce que souvent dans le préampli ou même au niveau du déphaseur, il peut y avoir saturation avant même que l'étage de puissance n'atteigne sa limite RMS.
fizelson
mkits33 a écrit :
Bonjour à tous,

Voici le soucis que je rencontre avec mon VOXAC15 et son footswitch.

Lorsque je branche ce dernier sur l'ampli et que le switch "reverb" est désactivé, le voyant rouge clignote faiblement (alors qu'il devrait être éteint). Lorsque je l'active, il s'allume en fixe en rouge, mais la reverb n'est pas activée.

Le problème c'est que si je débranche le footswitch, la reverb ne revient pas. J'ai essayé d'éteindre et de rallumer l'ampli, de le mettre en stand by, rien à faire, pas de reverb. Par contre, quelques heures d’inactivé (c'est à dire éteint et débranché) de l'ampli plus tard, elle ré-apparait

Parfois, je peux brancher le footswitch et ça fonctionne correctement.

A noter que je n'ai aucun soucis avec la commande du tremolo.

Auriez-vous une idée de la cause du problème ?

Merci.

Bonjour, j'arrive un peu tard, as-tu résolu ton pb? Si c'est non, donnes moi la réf exacte de ton AC15 ainsi que son n° de série et l'année qd tu l'as acheté. @ + si besoin de moi
fizelson
M. Fizelson, c'est trop pompeux, je m'appelle Fred de mon prénom; c'est plus sympa.
La R de 100k environ sur le standby, c'est bien mais uniquement quand les lampes sont chaudes et consomment assez pour que la H.T. tombe sous 50 volts, sinon, avec ton système, il y a 250 à 350 volts pendant 1 mn environ et quand on doit y mettre les doigts ......aie !
@ +
oldamp
  • oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
@oldamp : tu injectes ton signal à quel niveau ? Parce que souvent dans le préampli ou même au niveau du déphaseur, il peut y avoir saturation avant même que l'étage de puissance n'atteigne sa limite RMS.

je calibre la sortie du Géné pour ne pas avoir de disto en sortie de 1ere triode pour vérifier la sensibilité de l'entrée puis je redescends à 500 mV CàC. puis j'ajuste le "volume" en surveillant la sortie. je vérifie aussi aux grilles des tubes de puissance. mais en général, j'ai de la marge en sortie de PI par rapport au PP d'EL84. je n'aime pas la disto de PI et j'essaie de l'éviter autant que faire se peut. En fait, avec les pentodes, qui sont plus sensibles que les tétrodes, on a rarement saturation du PI avant le PP. c'est effectivement l'inverse avec les 6x6 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...