Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je mets cette petite contribution fruit d'une expérience personnelle sur un JMI AC30 (donc sans standby)

PROBLEME : AMPLI S'ALLUME MAIS AUCUN SON

Le fusible haute tension a sauté.
En fait c'est la rectifieuse qui était morte... (j'ai envie de dire comme d'hab sur un ac30 ..)
Mikka Grytviken
Yep sur les AC30 les rectifieuses morflent pas mal.

Les tubes de l'étage de puissance aussi car il sont tout le temps en situation d' "over biase" car l'AC30 n'est pas polarisé pour être en classe A - pas plus que l'AC15 d'ailleurs - alors qu'il est biasé comme si il l'était ... une ineptie de conception incroyable !

J'ai pris le temps d'étudié les possibilités de polarisation en classe A d'un étage de puissance de type AC30 c.a.d. un push pull d'EL84 et le mieux qu'on puisse tirer d'un quartet en classe A est 26W au grand maximum. Pour avoir 30W on est obligé de passer à une polarisation en classe AB.
mkits33
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon problème avec le sélecteur de reverb et mon Vox AC15.

Je constate que lorsque la reverb est coupée sur le footswitch, la led rouge s'allume quand même, assez faiblement, mais elle s'allume. Est-ce que ça peut venir du switch qui serait défectueux, ou est-ce que pour vous ça n'a rien à voir ?

Merci.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
fizelson
Je me mêle à vous car je pense qu'il y a une petite erreur dans les propos concernant la 'classe' des lampes : en classe A, 2 x EL84 sortiront au mieux 6 à 8 watts donc 12 à 16 watts pour 4.
En classe AB, on peut effectivement compter sur 12 watts pour 2 x EL34 (6BQ5).
En classe B, c'est à dire avec tension négative sur les grilles (bias), on peut espérer 15 watts pour 2 lampes? D'où le nom AC30 (4 x EL84 donnant 30 watts)
Avec des EL84 'renforcées' (7189) on peut aller jusqu' à 22 watts pour 2 lampes.
A votre disposition.
NB : en classe A, c'est là que les lampes s'usent le plus!
Un électronicien(un peu), guitariste (un tout petit peu)
voMIgrave
mkits33 a écrit :
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon problème avec le sélecteur de reverb et mon Vox AC15.

Je constate que lorsque la reverb est coupée sur le footswitch, la led rouge s'allume quand même, assez faiblement, mais elle s'allume. Est-ce que ça peut venir du switch qui serait défectueux, ou est-ce que pour vous ça n'a rien à voir ?

Merci.

Comme déjà cité précédemment, c'est probablement un faux contacte puisque la panne est intermittente. Vérifies si l'écrou de maintient de la prise Jack femelle (côté ampli) du footswitch n'est pas desserré et si il n'y a pas du jeu.

Est-ce que ta reverbe marche sans le footswitch ?
mkits33
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande.

Pour te répondre :
- Les écrous sont bien serrés,
- La reverb fonctionne parfaitement sans le sélecteur (sauf après qu'il l'est fait planter).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
voMIgrave
Footswitch défectueux alors !

Changes le même par un d'occase ou fais le réparer si tu peux, ça doit pas être méchant.
Mikka Grytviken
fizelson a écrit :
Je me mêle à vous car je pense qu'il y a une petite erreur dans les propos concernant la 'classe' des lampes : en classe A, 2 x EL84 sortiront au mieux 6 à 8 watts donc 12 à 16 watts pour 4.
En classe B, c'est à dire avec tension négative sur les grilles (bias), on peut espérer 15 watts pour 2 lampes? D'où le nom AC30 (4 x EL84 donnant 30 watts)
Avec des EL84 'renforcées' (7189) on peut aller jusqu' à 22 watts pour 2 lampes.
A votre disposition.

Non c'est faux !

J'ai conçu un petit ampli push-pull de deux EL84 en classe A qui délivre une puissance RMS de 13W.
Selon mes connaissances c'est le maximum que l'on puisse délivrer avec un Push-pull d'EL84 polarisé en classe A.
L'AC15 et l'AC30 ne sont pas en classe A j'avais écrit un article à ce sujet qui démontrait clairement qu'il s'agit d'amplis de classe AB, avec certes un angle de conduction élevé mais c'est de la classe AB à coup sur.
Un push-pull d'EL34 en classe A délivre au moins 18W et passe rapidement à plus de 25W dès qu'on aborde la classe AB.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
fizelson a écrit :
A votre disposition.

les datasheets sont plus optimistes ! PP classe AB sous 300V on a 17W à 4% dt.
fizelson
Le technicien de 69 ans que je suis qui a fabriqué environ 400 à 500 amplis à lampes se permet de dire qu'il n'a jamais pu mesurer la puissance théorique de 17 watts sur charge résistive avec 2 x EL84 sous 310 volts de H.T. !
J'ai fabriqué et dépanné des amplis toute ma vie et je n'ai jamais entendu des expressions telles que over ou sous-biasé
Dans le cas d'une polarisation automatique, il n'y a pas de réglage du bias, puisque c'est le courant cathode qui va fixer le tension positive de la cathode par rapport à la grille d'entrée. Et c'est le système le plus utilisé !!!
Il me semble que le débat sur la polarisation des lampes est totalement inutile compte tenu du taux de distorsions souhaité par les guitaristes.
Bon mais j'arrête là car je n'aime pas la polémique, surtout quand elle est faite par des personnes qui se croient compétentes en racontant des choses impossibles (EL84)
Si quelqu'un a une panne sur un ampli à lampes, je dépanne gratuitement sur la région PACA.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
fizelson a écrit :
.....................
J'ai fabriqué et dépanné des amplis toute ma vie et je n'ai jamais entendu des expressions telles que over ou sous-biasé
Dans le cas d'une polarisation automatique, il n'y a pas de réglage du bias, puisque c'est le courant cathode qui va fixer le tension positive de la cathode par rapport à la grille d'entrée. ............................

ici on ne polémique pas, on échange ! et chacun ses idées et ses expériences. la polarisation automatique dépend, toutes choses égales par ailleurs, de la valeur de la résistance de cathode. certains amplis ont un potar de 25/50R en série avec la résistance de cathode pour faire "varier" le bias. sur un AC30 traditionnel, la R de cathode est de 50R pour 4 EL84, soit 100R pour un PP de deux tubes, alors que les datasheet préconisent 130R (sous 300V). on a donc bien là un "over-bias" qui se traduit pas un dépassement des 12W de dissipation anode max théorique ! mais c'est ce qui donne le son AC30... tout en bouffant les tubes très rapidement ! Perso je remplace cette 50R par une 62R pour diminuer un peu le courant mais ça reste encore un peu au-dessus des 12W anode...
idem pour les Champ de Fender, la 6V6 sous 400V voire plus avec sa 470R de cathode est bien over-biasée (16W anode) ! 560R sont largement suffisants pour une puissance dissipée plus raisonnable.

et je ne parle pas du 2061 Marshall qui pousse les EL84 sous 385 V et 125R de cathode pour essayer d'atteindre les 20W, avec là encore changement des tubes chaque année !
fizelson
Pour info, les tensions données sont stipulées 'à vide' (sans signal), donc effectivement de 380 v et elles tombent à 300/310V en charge.
Aucun ampli au monde ne peut dépasser 15/17 watts avec 2 x EL84, les puissances données sont parfois farfelues (par ex. Fender Twin donné pour 100 watts et mesuré péniblement à 60/80 watts selon les lampes utilisées)
Le Marshall dont tu parles, je l'ai mesuré à 14 watts (donné pour 20 watts 'américains' !!!). Alors, qui a raison ? Je te propose de venir mesurer tes amplis dans mon atelier !
Je suis dans le Var ! A +
fizelson
Pour info, les tensions données sont stipulées 'à vide' (sans signal), donc effectivement de 380 v et elles tombent à 300/310V en charge.
Aucun ampli au monde ne peut dépasser 15/17 watts avec 2 x EL84, les puissances données sont parfois farfelues (par ex. Fender Twin donné pour 100 watts et mesuré péniblement à 60/80 watts selon les lampes utilisées)
Le Marshall dont tu parles, je l'ai mesuré à 14 watts (donné pour 20 watts 'américains' !!!). Alors, qui a raison ? Je te propose de venir mesurer tes amplis dans mon atelier !
fizelson
fizelson
fizelson
J'ai oublié de préciser que ces puissances sont données à 1000Hz car en dessous de 200 Hz et au dessus de 12kHz, elles sont bien plus basses encore.
Le Classic 30 Peavey (je suis en train de le dépanner), mesuré à 21 watts !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...