Citation:
....... je voudrais démontrer pourquoi le courant continu est plus dangereux que l'alternatif. Bien entendu, ce danger n'est réellement perceptible qu'à partir du moment où la tétanisation des muscles concernés est présente.
Le courant continu maintient cette tétanisation de manière continu (ininterrompue), sans la moindre chance de pouvoir lâcher le conducteur qui la provoque. Au contraire, l'effet sur les muscles tend à améliorer le contact.
En alternatif, pour une tension efficace égale, la tension présente des crêtes certes supérieurs, mais, aux fréquences "habituelles" (50 Hz pour le secteur), présente des périodes de moindre tension et même de tension nulle. Ceci se traduit, moyennant de la chance et la volonté de lâcher, une possibilité d'y arriver.
Citation:
Le courant continu est plus dangereux que l'alternatif.
Le raison: lorsque le corp humain est traversé par un courant, il se passe deux choses, la premiére est une contraction des muscles, la seconde est une réaction gazeuse ( electrolyse).
Dans le cas d'un courant continu, le courant passant toujours dans le même sens, les muscles ( dont le coeur reste contracté, et c'est l'arrêt cardiac immédiat. De plus, le courant continu provoque une electrolyse dont déplacement gazeux , balonnement et ... explosion des poumons.
Dans le cas du courant altenatif, le coeur va se "synchroniser" avec le 50 Hz, il va donc continuer a battre mais trop vite pour le corp humain. L'electrolise elle ne se fait pas ou du moins beaucoup plus lentement.
Donc médicalement parlant, le courant continu est beaucoup plus dangeureux.
Au point de vue electrique, le corp humain est un reseau complexe de resistance self et condo. le courant electrique ne voit que la resistance et la self, le coutant alternatif, compose l'ensemble en une résistivité différente que la résistance courant continu. C'est donc pour cela que les tolérance CC et Ac sont différentes. Si je me souvient, les tension de sécurité sont de 24 v CC et de 48 v AC.
Au point de vue risque, c'est la puissance joule encaissée qui est importante, d'ou bien entendu l'intensité.
CC ou AC, l'electricité n'est pas un jeu !!!!