Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Ouais j'avais un histoire plus détaillé mais je crois j'ai trop coupé lors de ma quote de mon message sur un autre forum. J'aurais tout de même pas jouer sous la pluie, par contre c'est sur que la prise peux jouer si orage ou qu'elle traverse un terrain mouillé. Elle n'est pas très noir en faite, mais le filament est bien détruite, détaché, en morceaux.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Nouvelle fuse mis. Allume l'ampli sur le standby quelque minutes. Enlève le standby, pas de son (mais l'ampli allume, ce qui ne faisait pas avec l'ancienne fuse HS). La je met mon jack dans le canal normal,j'ai du son, je réésaye le canal reverb pas de son. Je revient donc au canal normal, pus de son.Jéteints l'ampli, la fuse ne semble pas bruler.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
themidnighter
Lapo77 a écrit :
Nouvelle fuse mis. Allume l'ampli sur le standby quelque minutes. Enlève le standby, pas de son (mais l'ampli allume, ce qui ne faisait pas avec l'ancienne fuse HS). La je met mon jack dans le canal normal,j'ai du son, je réésaye le canal reverb pas de son. Je revient donc au canal normal, pus de son.Jéteints l'ampli, la fuse ne semble pas bruler.

Tu dois avoir une lampe de preamp qui est morte. Regarde derrière l'ampli :

Ne touche pas aux gros tubes. Enlève tous les tubes shields :
En mode stand-by regarde si elles sont toutes allumées. Si l'une d'elle ne s'allume pas, remplace là par une lampe du même type.

Si tu as du son avec un canal et pas l'autre c'est que les lampes de puissances fonctionnent. Donc ça doit venir soit d'un composant du circuit , soit d'une lampe de preamp (les petits tubes de verre).
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Merci de l'explication claire et imagé. Je connais les bases donc je sais la différence de placement et grosseur entre les lampes préamp, power amp et rectifieuse.

Je tiens à signaler que le son dans le canal normal était juste là au premier essaie, quand j'ai débrancher pour testé l'autre canal et que je suis revenu après au canal normal, il n'y avait plus de son.

Je vais testé ce soir l'allumage des lampe sur standby.
themidnighter
Lapo77 a écrit :
Merci de l'explication claire et imagé. Je connais les bases donc je sais la différence de placement et grosseur entre les lampes préamp, power amp et rectifieuse.

Je tiens à signaler que le son dans le canal normal était juste là au premier essaie, quand j'ai débrancher pour testé l'autre canal et que je suis revenu après au canal normal, il n'y avait plus de son.

Je vais testé ce soir l'allumage des lampe sur standby.

Si c'est pas les lampes de preamp alors va voir un tech.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je vais surement aller voir un tech quand même pour faire un checkup global vue que c'est un vieux amplis, que je l'ai jamais fait faire et je sais pas pour les autres proprio avant. De plus, si je change de lampe (5u4gb au lieu des GZ34 pour baisser la tension car je passerais de 6l6gc a 5881 (des vrais))
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Testé, la lampe v4 et v5 était chaude mais n'éclairait pas. Si je me souviens bien
v1 = préamp canal normal
v2 = préamp canal vibrato
v3 = Reverb Send
v4 = Reverb Return + 1/2 preamp vibrato
v5 = vibrato
v6 = déphaseuse
(ensuite 2 6l6 et 1 gz34)

Du coup j'ai enlever la v1 (ce qui est sensé augmenté un peu le gain de l'autre canal) que j'ai mis en v4 . J'ai inversé lampe déphaseuse et v2 (j'avais une 12at7 aux 2 endroit).

Test j'ai du son, alors sois que j'ai une lampe défectueuse dans le lot, soit le fait d'avoir un peu jouer avec retire, remet à nettoyer de faux contact. Par contre quand je joue mon La corde de Mi (donc 5e case grosse corde) ou La corde de La a vide, j'ai une vibration parasite qui semble venir du côté des lampes power ampli. Donc je sais pas si c'est le transfo, le speaker (ça peut fucker juste sur une fréquence ?) Une lampe microphonique ou encore mon beam blocker qui vibre car les vise du speaker on un peu lousser(dessesré) et sa vient vibré certaine fréquence d'une certaine puissance.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Dévissé les deux panneaux arrière (d'ailleurs un brin lousse, peut-être que ça venait de là). Et j'ai donné un coup de vis ,sans forcé, sur tout celle que je voyais donc ceux des speaker, panneau avant (je crois) l'ampli, support des lampes ... bref tout ce que je pouvais vissé.

Rebranché le tout et up, la vibration semble partie. Par contre je crois que ça ne lui fera pas de tord un petit checkup tout de même chez un bon tech compétent. J'ai vue derrière les 2 lampes de power ampli (à côté du gros Transfo) une prise jack 1/4 en dessous du chassis de l'ampli. C'est quoi ?!
jeandelataille
Salut les zicos bricolos,

Un ampli hybride, qui ne sort plus de son sur n'importe quel canal... Enfin si un peu, mais digne des décibels d'un mP3, ça peut venir de quoi ?
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
jeandelataille
Autre chose, l'histoire du Dead cap c'est vrai ou c'est une légende de guitariste?

Les condos dangereux sont ceux qui ont une capacité de plus de 22 micro farad?
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
Oghkhood
A LIRE ATTENTIVEMENT :

http://optimisetonampli.free.f(...)r.htm

EDIT : copier collé depuis un autre forum :

Citation:
....... je voudrais démontrer pourquoi le courant continu est plus dangereux que l'alternatif. Bien entendu, ce danger n'est réellement perceptible qu'à partir du moment où la tétanisation des muscles concernés est présente.

Le courant continu maintient cette tétanisation de manière continu (ininterrompue), sans la moindre chance de pouvoir lâcher le conducteur qui la provoque. Au contraire, l'effet sur les muscles tend à améliorer le contact.

En alternatif, pour une tension efficace égale, la tension présente des crêtes certes supérieurs, mais, aux fréquences "habituelles" (50 Hz pour le secteur), présente des périodes de moindre tension et même de tension nulle. Ceci se traduit, moyennant de la chance et la volonté de lâcher, une possibilité d'y arriver.

Citation:
Le courant continu est plus dangereux que l'alternatif.
Le raison: lorsque le corp humain est traversé par un courant, il se passe deux choses, la premiére est une contraction des muscles, la seconde est une réaction gazeuse ( electrolyse).
Dans le cas d'un courant continu, le courant passant toujours dans le même sens, les muscles ( dont le coeur reste contracté, et c'est l'arrêt cardiac immédiat. De plus, le courant continu provoque une electrolyse dont déplacement gazeux , balonnement et ... explosion des poumons.
Dans le cas du courant altenatif, le coeur va se "synchroniser" avec le 50 Hz, il va donc continuer a battre mais trop vite pour le corp humain. L'electrolise elle ne se fait pas ou du moins beaucoup plus lentement.
Donc médicalement parlant, le courant continu est beaucoup plus dangeureux.
Au point de vue electrique, le corp humain est un reseau complexe de resistance self et condo. le courant electrique ne voit que la resistance et la self, le coutant alternatif, compose l'ensemble en une résistivité différente que la résistance courant continu. C'est donc pour cela que les tolérance CC et Ac sont différentes. Si je me souvient, les tension de sécurité sont de 24 v CC et de 48 v AC.
Au point de vue risque, c'est la puissance joule encaissée qui est importante, d'ou bien entendu l'intensité.
CC ou AC, l'electricité n'est pas un jeu !!!!
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
la benouze
hello,

J'ai un souci sur mon ampli.
Il s'agit d'un petit combo Kustom defender que j'utilise a la maison ou pour les repetes. (2 EL34 et 3 12ax7)

Il fait des siennes...il fait sauter les plombs...
En gros des que je raccorde l'ampli au secteur, le plomb saute...même ampli hors tension... il suffit que je branche la prise et ça saute...

ça l'a fait chez moi puis en salle de répète...

Des idées?

Pour info j'ai débranché la reverb et mis sur les conseils d'un forumeur une lampe JAN 5751 en v1.... ça a fonctionné un temps puis l'ampli s'est mis a faire sauter les plombs... mais en remettant le courant ça refonctionnait... mais maintenant...plus rien...même avec la 12ax7 d'origine

Merci pour votre aide

Ben
themidnighter
Ca peut être pleins de choses. Des lampes, aux transfos, jusqu'au baffle. Va voir un tech. De loin, sans investiguer c'est pratiquement impossible.
themidnighter
jeandelataille a écrit :
Autre chose, l'histoire du Dead cap c'est vrai ou c'est une légende de guitariste?

Ce que l'on appel la "death cap" ne s'applique qu'à certains vieux amplis, genre fender tweed, qui avaient un switch "ground" et une prise de courant qui ne reliait pas l'ampli à la masse. Quand ce condensateur était défaillant, il reliait le châssis de l'ampli à la prise de courant, directement. Sur les amplis actuels ça n'a plus lieu d'exister.

jeandelataille a écrit :
Les condos dangereux sont ceux qui ont une capacité de plus de 22 micro farad?

Si tu te demandes quels sont les condensateurs dangereux dans un ampli, alors évite d'essayer de mettre tes mains dans le châssis.
Je t'invite à lire ceci et à te renseigner sur le fonctionnement d'un ampli à lampe pour comprendre quels sont les condensateurs qui stockent du courant, et comment les décharger : http://www.classictubeamps.com(...).html

jeandelataille a écrit :
Salut les zicos bricolos,

Un ampli hybride, qui ne sort plus de son sur n'importe quel canal... Enfin si un peu, mais digne des décibels d'un mP3, ça peut venir de quoi ?

Il faut être un peu plus précis, mais si tu as des lampes en préamp, il y a de fortes chances que celles-ci soient en fin de vie et qu'il faille les remplacer.
Bonjour et merci pour toutes ces infos et ces réponses aux nombreuses questions concernant les pannes sur nos amplis . Sur un AC15 et un BJ Je mets en V3 des 12AU7 qu'en pensez-vous beaucoup moins de gain par rapport aux 12AX7 est-ce un choix judicieux ? Sinon sur le Vox j'ai quelques soucis bruits bizarres sifflements etc.. Je pense que j'ai une EL84 qui flanche car j'ai changé les lampes de préampli sans succés .RYWI Je crois avoir lu des infos sur ce sujet (page 21) car les symptômes semblent être les mêmes !
Toutes mes excuses les infos sont page 12 j'ai inversé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...