Panneau Isolation acoustique pour ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 2013, 12:43
que ça soit pour isoler ou absorber, il faudra une certaine épaisseur de matériau pour que ça soit efficace ! donc tout dépend de combien de surface tu es prêt à perdre dans ton local. j'ai eu le problème avec mon voisin (grand appart parisien coupé en deux, donc cloison mitoyenne en papier...). si je mettais 10 cm d'isolation, ça faisait une perte de surface de 0.5 m², soit une dépréciation d'environ 3000 €.... j'ai mis trois couches de matériau de 5-6 mm d'épaisseur et de densité et structure différentes et le résultat est déja assez convenable.
mashqueen
La pièce ne fait que 15 ou 16m2 donc je peux pas me permettre de mettre 30cm d'isolation sur chaque mur. Je n'ai pas de problème de dépréciation ou quoi que ce soit, juste que si on enlève trop de surface on pourra plus se tourner.

Mais je suis prêt à faire ce qu'il faut. Si il faut en passer par la je le ferai.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Oct 2013, 12:56
il faudra
C'est dans les coins que tu perdras le plus de volume, mais je pense que c'est pas trop grave, et sur les murs une dizaine de cm tout au plus !

Regarde chez moi :

Par contre il t'en faudra un peu plus, ma piece est encore pas mal reverberante !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mashqueen
Oui enfin ça va c'est pas énorme ce que tu as au mur, si j'en met plus je mourrai pas.

Les rectangles au mur j'ai capté comment tu les à fait en gros. Pour les triangles dans les coins c'est le même principe ? cadre en bois avec laine de roche dedans et un tissus par dessus ?

A vendre :

jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Oct 2013, 14:13
Bonjour Fx
Te manque plus que le plafond ,tes bass trappes sont bien!! proportionnés de mon avis
cool!!

1 viendrais au dessus de la fenêtre ,mais au plafond à 30° du point milieu de fenetre
ha les vitres!!!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Oct 2013, 14:22
Pas besoin au plafond, c'est intégré
C'est un faux plafond de 30cm en materiaux absorbants en fait ! Je pourrais juste mettre qq mousses pour matifier un peu le tout, mais c'est pas vraiment necessaire !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Oct 2013, 14:29
Ha oui ok!!, bien vus
mashqueen
Je pense que je vais essayer de chopper de la laine de roche ou du shedisol que je vais couper en triangle pour faire une colonne dans chaque angle avec un panneau de bois devant.

Les cadres que tu as fait à droit à gauche sont utiles sachant que tu as déjà les basstrap dans les angles ?

Pour compléter je pourrais mettre des mousses ou autre non ? Histoire de traiter un peu toutes les fréquences.

A vendre :

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 2013, 17:10
pour "absorber" les basses, si tu en as trop, une autre solution c'est une plaque de contreplaqué de 5 mm montée sur des tasseaux tout autour et fixés au mur, avec une petite couche de matériau absorbant derriere (~4-5 cm). le principe est que l'onde va faire vibrer le panneau et donc l'énergie acoustique se transforme en énergie mécanique puis en chaleur... en jouant sur la dimension ou/et l'épaisseur des panneaux tu changes de fréquence d'absorption. la gamme d'action se situe des basses aux bas medium (50-250 Hz environ).
mashqueen
Et sur le contrplaqué tu met quelque chose pour le reste des fréquences genre pur sonic 30 ?

Parce que ça ça traite que les basses non ?

A vendre :

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Oct 2013, 18:12
laisse tomber ce genre de truc, c'est tres localisé autour d'une frequence particuliere, c'est bien si tu veux corriger un mode dans ta piece (et encore, ca reste tres dur a calculer), mais ca n'ira pas pour corriger toute ta piece. Reste sur l'absorption a base de laine minerale (et dans une moindre mesure, a base de mousses), y'a que ca qui marche dans une petite piece !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
mashqueen
Donc concrètement vous vous me conseillez la technique de oldamp à savoir le doublage en contreplaqué et laine de roche avec les triangles de fx dans les angles ?

A vendre :

jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Oct 2013, 18:32
Oui je sais .....ca fais rigoler....,mais deux épaisseurs de serpillière classic blanche fonds l'affaire contre de la laine de 10 cm d'épais essayé approuvé!!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Oct 2013, 18:35
Non !
Je t'ai dis, ce genre de resonnateur est difficile a mettre au point, et ne fonctionne que ponctuellement, pour des frequences precises.
C'est bien si par exemple apres une mesure de RT60 (la reverberation dans ta piece, par frequence), tu trouves une frequence basse genante (un mode, lié a la taille de ta piece, a sa forme, ... etc), ca permet de l'attenuer.

Mais comme ce n'est pas ton but, tu vas privilergier l'absorption large bande, et ca, ca se fait avec des mousses, ou bien des laines minerales (roche, verre) !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
mashqueen
fxdfxd a écrit :
Non !
Je t'ai dis, ce genre de resonnateur est difficile a mettre au point, et ne fonctionne que ponctuellement, pour des frequences precises.
C'est bien si par exemple apres une mesure de RT60 (la reverberation dans ta piece, par frequence), tu trouves une frequence basse genante (un mode, lié a la taille de ta piece, a sa forme, ... etc), ca permet de l'attenuer.

Mais comme ce n'est pas ton but, tu vas privilergier l'absorption large bande, et ca, ca se fait avec des mousses, ou bien des laines minerales (roche, verre) !

-fx

J'ai mal interprété ton message alors, je croyais que tu disais que les mousses étaient pour des fréquences très précises et non les resonnateurs en triangle

A vendre :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...