Panneau Isolation acoustique pour ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
Doc Loco a écrit :
dark lapinou a écrit :
y a les iso cab aussi.

Mais ça c'est uniquement pour enregistrer.

très juste.
néanmoins c'est toujours possible de passer les micros dans un système d'écoute.
c'est bien sûr un gros compromis par rapport à un vrai cab mais ça permet de profiter des lampes de puissance et de mettre son ampli au sweetspot à volume décent.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Mar 2013, 10:09
tartiflette78 a écrit :
Merci pour vos réponses,
en fait à l'arrière de l'ampli j'aurai mon garage, et personne en dessous donc ça pourrait effectivement être cool pour profiter des lampes du coup

ben joue dans ton garage ! ça s'appelle "garageband"
en plus, tu peux le tapisser partout avec du placo doublé de polystyrène de 10cm, plus une couche de liège-goudron et ensuite des panneaux genre casier à oeufs....
Effectivement, je suis pas intéressé par les aténuateurs de puissance, et ce genre de panneau me paraissait un cheap compromis pour pas faire mes coloc's plutot que mes voisins (puisque je n'en ai pas) mais du coup le son est vraiment étouffé en facade du panneau du coup c'est pas exactement ce que je recherche, bref, je jouerai à faible volume @ home et je profierai du bestiau en live et repet'.
mashqueen
Je déterre un peu les gars.

J'aimerai bien acheter les panneaux clearsonic car en répète pour avoir le son que je veux avec mon 100w (même un peu atténué) je suis trop fort et qui plus est je suis juste en face du cab pendant les répètes...

Aucun problème de voisinage pour moi je répète le soir dans une zone industrielle.

la solution pourrait être concluante ?

Je suis aussi preneur de conseil pour "insonoriser" un peu la salle. Enfin surtout l'équiper pour éviter qu'il y ai de la réverb quand ont joue. On va s'installer dans la cave donc devrait pas y avoir de problème de son à l’extérieur.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
mashqueen
Y'a plus personne qui suit ce topic ? :'(

A vendre :

dark lapinou
le principal souci dans une cave en général, c'est la hauteur de plafond très réduite.
quelle taille fait à peu près ton lieu de répet? est-ce que ce sont des murs en pierre? en quoi est le sol?
pour les panneaux, j'ai jamais testé mais ça va rebalancer les ondes vers l'arrière, donc faut que le mur derrière ton ampli soit un peu traité pour absorber.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 08 Oct 2013, 19:06
une solution qui coute pas super chere et qui attenue les reverberations c'est de mettre des rideaux epais sur les murs (ca attenuera fortement la reverberation des frequences aigues, celles qui filent mal au crâne).
Ensuite tu peux virtuellement "reduire" l'espace de repetition avec des panneaux en bois recouverts de nouveau de tissu epais pour reduire le volume et les reverberations aussi.

Pense aussi sol et plafond (tapis au sol, boites a oeufs au plafond).

Et ensuite accepter de repeter a volume raisonnable ca aide bien aussi.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
mashqueen
Alors pour le moment la salle doit faire en gros 15 16 m2. c'est des murs standard, genre parpaing je pense. Pas de revêtement spécial au mur, une espèce de toile de verre je crois. Au sol un ancien revêtement un peu plastique (les dalles qu'on fixait avec de la colle amianté y'a une 40aine d'année). Le plafond est une dalle béton.

Quand on sera dans la cave le plafond sera plus bas mais avec un faux plafond normalement. Mur enterré en totalité enterré (au 4/5e) mais la propagation du bruit dehors n'est pas un problème.

Si jamais il faut que je mette de la mousse un peu spécial derrière l'ampli je le ferai c'est pas un problème.

La maison doit être refait en intégralité d'ici peu normalement (y compris la cave) donc si vous avez des conseils ça pourrait le faire, tant qu'on est dans les travaux autant faire ce que je peux pour avoir le meilleur résultat possible dans la cave.

A vendre :

dark lapinou
l'important, c'est d'éviter une sur-reverberation des sons. mettre des "bass-trap aux quatre coins de la pièce:

moquette épaisse au sol et si possible au plafond. plus le plafond est bas, plus il faut atténuer la réverbération. il faut laisser un mur non traité (normalement celui qui reçoit les ondes sonores en pleine figure (mais en situation de groupe/répèt, c'est pas évident à determiner). sur les autres, quelques panneaux acoustiques aux endroits stratégiques.

des petits stand a mettre sous les combo ou hp basse et guitare :

ca c'est ultra efficace pour éviter que les basses ne passent dans le sol ainsi que les vibrations intempestives.

voici un petit lien assez instructif:

http://www.pianoweb.fr/amelior(...)e.php
[/img]
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
mashqueen
J'ai vu ces coins à installer pour les basses. Un seul par coin suffit ? J'ai vu que thomann vends des "kit" pour améliorer l'acoustique d'une pièce. Tu saurais me conseiller un de ces kits ?

y'a un sommet de l’élevage en ce moment à clermont. Je pensais y faire un tour quand ça sera fini pour récupérer la moquette du salon. Si par terre je met plusieurs couches de moquette (de merde elle est très fine) ça peut le faire ?

Au plafond ça risque d'être compliqué pour la fixer. mais si je met un faux plafond avec de la laine de verre par exemple ou autre ça peut le faire ? Il y avait déjà un faux plafond en place.

A vendre :

nicoslash
Je pense ces panneaux sont très cher en rapport de l'efficacitée recherchée.
L'isolation sonore c'est complexe et 5% d'erreur(fuite de son dans le cas d'une isolation type "boite") ca reviens à aucune amélioration.

Ma solution à été vite trouvée avec un Yamaha THR 10 ! La sensation des lampes à faible volume...
Après chacun son avis j'ai pas envie de relancer le débat analogique/numérique.
j'ai un home studio de 3 m carré isolé avec matériaux adaptés pour éliminer le son des cordes d'une guitare électrique à vide car je joue souvent la nuit avec la famille qui dors.
mashqueen
Je joue en groupe et le but et d'améliorer l'acoustique de mon local de répète. Je joue en zone industrielle donc je pourrais répéter sur le parking personne ne me dirait rien !

A vendre :

nicoslash
Alors éviter le parallélisme des murs.Et aussi varié le revêtement genre une moquette qui réfléchit sur un mur en lambris
pas la peine d'investir dans ces mousses hors de prix et qui sont utiles dans des prises de son studios?
Tof the F*up guy
C'est quand même mieux avec un cab et une tete, je vois bien le combo fumait tout seul.

Un vieux congelo, ca peut marcher aussi je pense.
Tophe
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Oct 2013, 09:05
ton problème n'étant pas la propagation du bruit (son) vers l'extérieur mais la lutte contre les réverbérations et les résonances il faut plus des matériaux absorbants qu'isolants. et comme dit plus haut, briser le parallélisme des murs par des panneaux en épis d'un coté par exemple. tu peux aussi enduire des partie de murs avec un platre mélangé avec de la fibre de chanvre ou des copeaux de liège ou autre matériau granuleux-fibreux. pas très cher... au plafond, les bêtes plaques blanches absorbantes à petits trous (double plafond), on en trouve parfois de récup pas cher... avec éventuellement de la laine de roche en vrac par dessus. essaie de garder le maximum de hauteur sous plafond !
et effectivement des bass trap dans les 4 coins. ça peut se faire de façon économique avec de la grosse mousse alvéolée roulée en cylindre et maintenue en forme par du grillage. il faut qu'il y ait un espace vide au milieu. trouve un tuto sur le net, j'en avais un mais perdu le lien...
mashqueen
Alors pour la hauteur sous plafond ça va poser soucis Je dirai que pour le moment il doit y avoir 2m20 max (a peine) et on ne pourra pas avoir plus.

Comment vous faites pour faire d'une salle rectangulaire une salle avec des murs pas droit vous ? J'aurai du acheter une maison de bourg la au moins pas de problème y'a pas un mur de droit

Honnêtement je suis pas sur de me voir faire du plâtre mélangé avec d'autres matières etc... Y'a pas d'autres solutions plutôt toutes faites, ,genre prête à poser ou pas loin ? C'est pour ça que j'avais parlé des kits isolants qu'on peut trouver sur thomann par exemple. genre un truc comme ça http://www.thomann.de/fr/aural(...)y.htm ?

Sinon pour mon idée de clearsonic devant mon 4x12 ça pourrait le faire pour pouvoir pousser l'ampli autant voir plus que maintenant mais sans mourir à chaque fois que je joue devant et sans me faire virer à coup de savate de la répète ?

A vendre :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...