Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
rollroll a écrit :
Merci Kev pour la vidéo

Par contre j'avais bien lu quelque part qu'il n'y avait pas forcément besoin de faire un réglage de Bias sur la TT

http://www.orangeamps.com/faq-(...)ased/

Le son est une alchimie. Surtout celui que l' on recherche car c' est un paramètre acoustique bien personnel. Et tous les éléments de la chaîne influent forcément.

La vidéo est effectivement explicite. A noter quand même qu' il n' y a pas de retainers sur cette vidéo. Pour ma part je les enlève quand ils ont la forme du papillon (lampes octales). J' enlève aussi ceux en forme de tube métallique creux avec ressort (censé lutter contre la microphonie des lampes de préamplification).

Par contre je conserve ceux qui équipent la TT pour les EL84 (systême que l' on retrouve aussi sur le Valve Junior).

Concernant le bias, comme expliqué dans le lien que tu as mis les EL84 sont cathode bias. L' idéal est de trouver des lampes appairées (comme expliqué). Orange ne prend pas trop de risque en conseillant un changement (qui me parait rapide) de ces lampes. Mais il faut avoir à l' esprit que des lampes matchées neuves peuvent se "dématcher" au fil du temps (voire rapidement). Je n' ai jamais monté des lampes mesurées matchées sur ma TT et il fonctionne parfaitement. Ce sont des lampes de fabrication ancienne et j' en reste à la même production (et aux codes date quand il y en a). Pour les lampes de préamplification pas besoin qu' elles soient matchées (pas même au niveau des triodes) et tu peux les remplacer/intervertir à gogo.
Hamer59
Hey salut Den33 !! Comment va ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Hamer59 a écrit :
Hey salut Den33 !! Comment va ?

Je vais bien. En ce moment je suis passé à l' (électro) acoustique donc je "délaisse" un peu le son électrique. Mais ca va pas durer. Un peu overbooké aussi (mais pas exclusivement à cause de la musique) ce qui fait que je poste épisodiquement sur le forum.
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tyd
    le 05 Juil 2012, 22:21
Salut les gars,

J'avais une petite question, j'ai deux tiny, une hard wired et une de série et je trouve que la hard wired va moins loin en terme de satu et je comprends pas trop. C'est à cause des lampes ? Il y a quoi sur ces deux modèles de montées d'origine ? Est-ce que si je place une tung sol ecc803 en V1 sur la hard wired je vais compenser le manque de gain ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Elle sonne mieux la hard Wired ?

Un peu moins de gain, c'est pas un mal en soi. Y en a largement assez.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tyd
    le 05 Juil 2012, 23:36
Oui je trouve, le son semble mieux défini mais c'est clair que c'est pas le jour et la nuit non plus en tout cas de mon point de vue. Elle se marie bien avec ma pédale maxon od9 mais j'aimerais bien y apporter quelque chose de mieux avec d'autres lampes.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Salut les gens,

J'ai acheté une Tiny Terror à un membre du forum, et j'hallucine de la qualité que produit cet ampli
Enfin une tête exploitable en conditions de groupe !

A volume équivalent, je trouve le son bien meilleur que ma 2061x, qui m'a quand même coûté 4 fois plus cher.

Bref, j'ai une question qui a peut être déjà été posée ici : je trouve le grain de cette tête légèrement trop serré à mon goût. Y aurait-il moyen par un changement de lampes d'obtenir quelque chose de plus "ouvert" ?
Je précise qu'avoir moins de gain ne me gênerait pas du tout, je règle de toute façon la tête en clean / crunch avec volume quasi à fond.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ben voilà avec quoi tu essaieras les 6P14P-EV!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Toi qui chantait les louanges de la 2061...
C'est simplement pas le même ampli.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ColDay
  • ColDay
Grouic a écrit :
Toi qui chantait les louanges de la 2061...
C'est simplement pas le même ampli.

La 2061 est un excellent ampli, simplement elle est moins exploitable que la Tiny dans l'utilisation que j'en fais.

NUFAN > Yes ! Quand est-ce que tu rentres sur Toulouse ?
NUFAN
  • NUFAN
pour la Toussaint, je te contacterai avant. J'avais ces lampes en puissance, une Mullard Ri en V2 (=Sovtek LPS) et une RFT en V1. Tout ça dans un PPC212CB en G12H, ben méchant son quoi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ColDay
  • ColDay
NUFAN a écrit :
pour la Toussaint, je te contacterai avant. J'avais ces lampes en puissance, une Mullard Ri en V2 (=Sovtek LPS) et une RFT en V1. Tout ça dans un PPC212CB en G12H, ben méchant son quoi

Ok
Le changement de lampe a été vraiment efficace ? Tu y as gagné en quoi ?
NUFAN
  • NUFAN
je sais pas trop parler de ça, à part dire c'est meilleur ou moins bon à mon gout.
en V1 par rapport à une TS, moins brillant, moins de gain.
en puissance, son plus riche par rapport aux JJ plutôt mediums, et les Mullard Ri plutôt brillantes.
Au global, l'impression d'un son plus riche et propre, un grain plus à mon gout. C'est con à dire mais en PM j'ai ressenti un apport dans l'assise du truc, enfin difficile à expliquer.
Ecoute il me reste toutes les lampes, je te passerai le package complet c'est le mieux! j'ai 2/3 trucs en plus si tu veux expérimenter en V1...
ColDay
  • ColDay
Bah va pour un essayage complet, alors !

C'est un truc que je n'ai pas du tout l'habitude de faire (en principe quand je change les lampes, c'est plus pour de l'entretien que de l'upgrade ^^), mais ça peut être instructif.
NUFAN
  • NUFAN
si tu savais tout ce que je faisais pas avant le 1er Aout 2009!
à la base j'avais que de la chinoise d'origine t'as peut-êre mieux déjà?
ColDay
  • ColDay
Ben, en fait non j'ai que de la chinoise d'origine ! lol
La TT je ne l'ai que depuis une semaine, et la 2061x est stock aussi (au niveau des lampes :p).

C'est pour ça que ça commence à me titiller ces histoires de lampes, il y a sûrement de faire donner le meilleur à nos petites têtes

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...