Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
J'avais mis du JJ cher ami. C'est ce qui lui collait le mieux à mon oreille.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
rollroll
Hamer59 a écrit :
J'avais mis du JJ cher ami. C'est ce qui lui collait le mieux à mon oreille.

tanks !
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Les Mesa sont des Sovtek (certainement des EL84M plus raides que les EL84 tout court) triées et rebadgées.
Sur la mienne, à l' origine ce sont ce type de lampes Chinoises qui étaient montées : http://www.woodbrass.com/acces(...).html

En préamp il y avait en V1 une 12AX7B chinoise typique et en V2 une 7025 chinoise aussi (copie de Mullard) que l' on trouve (chère) chez TAD et moins chère chez Banzai : http://www.banzaimusic.com/702(...).html

Cette dernière est pour moi en production moderne ce qui se fait de mieux avec la JJ ECC803S. Par contre j' aime moins la JJ ECC83 que je trouve trop agressive dans les aigus. Idem pour les EL84 JJ que, pour ma part je n' ai pas du tout aimer. Sinon Wagins aime bien les 6P14P-EV Russes. Bon aprés, j' ai la chance d' avoir pas mal de vieilles lampes de récup (souvent neuves) et de me faire des duets pour les EL84 et de pouvoir tester pas mal de 12AX7/ECC83. C' est un ampli trés sensible aux qualités sonores des lampes de part sa conception basique. Mais le rendu sonore du HP (et aussi du caisson) joue aussi un rôle non négligeable dans le rendu final. De même que je trouve que le type de micro de prédilection sur cet ampli reste le simple bobinage (jusqu' au P90).
rollroll
Merci den pour toutes ces précisions
Hé bien, ça en fait des choix et des paramètres à prendre en considération

Comme dis plus haut, je vais attendre un peu avec les lampes qu'il y a dessus, histoire de trouver mon réglage, et si pas et bien j'opterais certainement pour l'unes ou l'autres de ces lampes dont tu parles

PS: Il me semble avoir lu ici même qu'il n'y a pas de réglage spécifique à faire quand on remplace les lampes sur le TT...Donc j'enlève et je repose, c'est tout? pour les lampes de préamp (les plus petites) qui sont dans un cylindre, je vois comment on retire le cylindre de protection, mais comment on la détache de la base, y'a une manip
rollroll
Merci Kev pour la vidéo

Par contre j'avais bien lu quelque part qu'il n'y avait pas forcément besoin de faire un réglage de Bias sur la TT

http://www.orangeamps.com/faq-(...)ased/
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

désirant m'acheter un tiny, après plusieurs tests avec différents types de guitares, j'ai été convaincu.

Par contre, je me pose une question. Sur la façade arrière il y a une sortie 16 ohms et deux sorties 8 ohms.

Actuellement j'ai un cabinet 16ohms 1HP et un vieux cabinet bas de gamme 2hp mais lui aussi en 16 ohms.

Après recherche, les cabinets oranges sont tous en 16ohms, je voulais m'acheter le cabinet orange ppc212 pour avoir plus de confort et mettre mon vieux 212 à la retraite.

A quoi correspond 8 ohms et comment utiliser au mieux ces 3 sorties hp.

Merci de vos conseils et de vos lumières
mitch23
  • mitch23
Salut,

merci de ta réponse rapide, mais je trouve qu'il y a peu de cabinet en 8 ohms.

En connais tu des valables que tu pourrais me conseiller?

Merci d'avance
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
KevFender a écrit :
les 2sorties 8ohm sont pour sortir en stéréo donc soit 2cab de 8ohms soit un cab en 2x8ohms

non, il faut 2 cabs en 16 ohms.
Un seul cab 16 ohms -> sortie 16 Ohms
Un seul cab 8 ohms -> une des 2 sorties 8 ohms
2 cabs 16 ohms -> un sur chaque sortie 8 ohms
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mitch23
  • mitch23
Merci Nufan,
donc si je comprends bien ton explication, en mettant mes deux cab 16 ohms sur les deux sorties 8 ohms, j'aurais un son stéréo et je n’abîmerais pas mes cab au nivo d ohms notés.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
stereo non mais c'est comme ça qu'il faut brancher tes 2 cabs 16 Ohms.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Den33
  • Den33
NUFAN a écrit :
KevFender a écrit :
les 2sorties 8ohm sont pour sortir en stéréo donc soit 2cab de 8ohms soit un cab en 2x8ohms

non, il faut 2 cabs en 16 ohms.
Un seul cab 16 ohms -> sortie 16 Ohms
Un seul cab 8 ohms -> une des 2 sorties 8 ohms
2 cabs 16 ohms -> un sur chaque sortie 8 ohms

C' est exactement celà. Maintenant je reconnais que les marquages ne sont pas explicites. J' ai moi même faillit brancher 2 cabs en 8 ohms avant que l' information (pas de manuel) n' arrive à mes oreilles.

mitch23 a écrit :
Merci Nufan,
donc si je comprends bien ton explication, en mettant mes deux cab 16 ohms sur les deux sorties 8 ohms, j'aurais un son stéréo et je n’abîmerais pas mes cab au nivo d ohms notés.

Là aussi c' est exactement celà pour le branchement de tes 2 cabs en 16 ohms. Pour la stéréo (comme mentionné par Nufan et Doc loco via un lien) il faudrait que tu ais 2 parties de puissance indépendantes (comme certains amplis de puissance à lampes) sur le même chassis. Par contre tu vas gagner en projection sonore monorale avec 2 cabs que tu peux poitionner à D et à G de la batterie (par exemple) et ainsi te balader sur la scène (gaffe aux cables ). Pas sûr non plus que tes camarades de jeu apprécient à sa juste valeur ta projection sonore. Je parle là dans une situation où tu n' es pas repiqué par micro via une sono.
Den33
  • Den33
rollroll a écrit :
Merci Kev pour la vidéo

Par contre j'avais bien lu quelque part qu'il n'y avait pas forcément besoin de faire un réglage de Bias sur la TT

http://www.orangeamps.com/faq-(...)ased/

Le son est une alchimie. Surtout celui que l' on recherche car c' est un paramètre acoustique bien personnel. Et tous les éléments de la chaîne influent forcément.

La vidéo est effectivement explicite. A noter quand même qu' il n' y a pas de retainers sur cette vidéo. Pour ma part je les enlève quand ils ont la forme du papillon (lampes octales). J' enlève aussi ceux en forme de tube métallique creux avec ressort (censé lutter contre la microphonie des lampes de préamplification).

Par contre je conserve ceux qui équipent la TT pour les EL84 (systême que l' on retrouve aussi sur le Valve Junior).

Concernant le bias, comme expliqué dans le lien que tu as mis les EL84 sont cathode bias. L' idéal est de trouver des lampes appairées (comme expliqué). Orange ne prend pas trop de risque en conseillant un changement (qui me parait rapide) de ces lampes. Mais il faut avoir à l' esprit que des lampes matchées neuves peuvent se "dématcher" au fil du temps (voire rapidement). Je n' ai jamais monté des lampes mesurées matchées sur ma TT et il fonctionne parfaitement. Ce sont des lampes de fabrication ancienne et j' en reste à la même production (et aux codes date quand il y en a). Pour les lampes de préamplification pas besoin qu' elles soient matchées (pas même au niveau des triodes) et tu peux les remplacer/intervertir à gogo.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...