Aprés 4 mois d' utilisation intensive, je me permets donc de donner mon (long) avis sur cette excellente tête d' ampli. Comme tout avis, il convient de le prendre avec recul et surtout de tenir compte du de l' aspect subjectif (forcément) de celui-ci (surtout sur le plan sonore).
Cette petite tête, je l' ai essayée de multiple fois en magasin mais son tarif m' a toujours paru dissuasif. Plus de 500 euros (tête seule) à sa sortie made in koréa et encore aujourd' hui à 430 euros made in china. Lorsque j' ai eu besoin de faire des petites/moyennes scènes j' ai préféré me tourner vers le Peavey Windsor Studio qui prenait la poussière depuis quelques mois mais qui, une fois dépoussièrè et rebranché c' est avéré pas si ridicule que celà face à la TT. mais là n' est pas l' objet du post ...
J' ai toujours adoré la sonorité de la TT particulièrement branchée dans le PPC 112. J' avais été un peu plus déçu lors d' un essai branchée dans un cab Marschall où la magie avait disparue. Il aura fallut attendre Noël dernier et une occasion que je ne pouvais pas laisser passer pour me la faire offrir en état neuf pour 250 euros.
Alors d' entrée ce qui frappe c' est la mesquinerie d' Orange (désolé de commencer par les choses qui fachent). Parce qu' à plus de 400 Euros neuf, faire l' impasse sur le manuel d' utilisation version papier c' est franchement petit. Ensuite amateur de bonnes vieilles lampes (que je vais pêcher moi même) la monte d' origine est elle aussi à la limite de l' admissible (toujours eu égard le prix). De vulgaire lampe chinoise absentes de toutes références et donc impossible à identifier pour le néophyte. Des lampes que l' on trouve chez banzai music sous la marque sino shuguang avec dans l' ordre la classique 12AX7B en V1, 7025 en V2 (déphaseuse et la plus potable de toutes) et EL84 (avec ces taches noires en regard des trous d' anode censés imiter une Mullard sortie d' un vieux vox AC30 aprés plusieurs centaines d' heures d' utilisation au taquet). Là où Peavey monte d' origine dans le windsor studio des JJ et orange montait dans les made in korea des JJ aussi. Je ne comprends pas pourquoi Orange n' est pas resté en JJ d' autant que l' impact sur le coût final est négligeable. Personnellement j' ai viré toutes les chinoises et tout monté en Mazda des années 1960 dans un premier avant de me livrer à des tests croisés avec d' autres lampes particulièrement en préampli (V1 et V2).
Ce qui me fait écrire que, comme tout bon ampli à lampe simple dans son circuit et sa conception) la TT est trés sensible aux lampes que l' on monte dessus. Avec une tendance affirmée : l' impact sur le rendu sonore de la V1 et particulièrement sur le contrôle aussi simpliste qu' efficace de l' unique bouton de tonalité. Le point fort de cette tête est justement sa simplicité au niveau du panneau de commandes avec comme seuls réglages : un volume, une tonalité et un réglage de gain. je ne m' attarde pas sur le design typique d' Orange, toujours aussi classieux mais à la peinture fragile. En plus de ces réglage on trouve 2 switchs : 1 de mise sous tension et 1 autre de stand by avec la particularité en position haute de délivrer 15 watts et en position basse 7 watts. Enfin c' est ce qui est écrit, parce qu' à l' oreille la puissance ressentie est quasiment la même. En tout cas loin d' être 2 fois moindre. Enfin un petit mot sur la lampe témoin à l' ancienne et équipée d' une ampoule classique à culot (en lieu et place des traditionnelles diodes) qui m' a vite lachée mais facilement remplaçable par une de même valeur (6,3 volts) au contraire des diodes rendant impossible leur changement sans se munir d' un fer à souder et de bidouiller (si l' on ne veut pas abimer le pcb).
La question est souvent posée mais je le redis, les réglages conjoints de volume et de gain sont tellement bien étalonnés qu' il est parfaitement possible de jouer en appartement avec cette tête sans perdre le rendu inimitable (même artificiellement) du son lampe. Comme il sera possible de jouer dans une petite/moyenne salle sans être repiqué par un micro (tant que le style musical s' y prêtera). A partir d' un certain niveau sonore on retrouve cette caractéristique particulière des circuits simples (notamment en classe A) qui veut que les fréquences aiguës/médium aiguës se mettent en avant. Un "débordement' qu' il est facile de corriger soit avec le contrôle de tonalité (pour peu que la V1 soit de qualité) soit basculant le switch de réglage de puissance sur 7 watts, où dans cette position le son est plus doux et moins brutal que dans la position 15 watts. De même cette tête semble s' accomoder plus particulièrement des guitares simples équipées de simples bobinages style télécaster ou LP junior like avec P90 (vrai ou format double). Je trouve le son moins "magique" (mais tout à fait "utilisable" ) avec des doubles même style "vintage" (pour les doubles modernes je ne suis pas équipé). L' avantage avec des simples est que l' on peut avoir un son clair puissant (contrairement à ce que j' ai pû lire de ci de là) pour peu que l' on régle bien l' ensemble volume/gain et que l' on utilise de bonnes lampes (en ayant conscience que ce dernier facteur de sera pas donné à tous les utilisateurs).
Place à la face arrière, où d' un coté on retrouve la prise d' alimentation ainsi que les fusibles faciles à changer là aussi même si je n' ai pas eu besoin jusqu' à présent de le faire malgré une chute conséquente (j' y reviendrai) et de l' autre les 3 sorties HP. 2 écrites 8 ohms et 1 écrite 16 ohms. Et là la mesquinerie d' Orange en fournissant pas un manuel d' utilisation papier peut s' avérer redoutable pour le bon fonctionnement de l' ampli dans certains cas de branchements de HPs ou cabs. Autant l' unique sortie 16 ohms parle d' elle même, autant les 2 sorties 8 ohms mériteraient d' être mieux sérigraphiées. Je m' explique. Possédant 2 Eminence Legend 102 Alnico (d' impédance 8 ohms) je me suis confectionné mon propre cab. En partant de l' idée de me faire 2 cab avec 1 hp de 10" reliés à chaque sortie 8 ohms. Bien m' en a pris d' aller télécharger au préalable le manuel d' utilisation sur le site d' Orange car en fait les 2 sorties 8 ohms sont faites soit pour brancher conjointement 2 HP ou cab de 16 ohms (et non pas 8 ohms) ou bien un seul HP ou cab de 8 ohms sur une des 2 sorties sérigraphiées 8 ohms. Moralité, j' ai fini par me fabriquer un Cab de 2*10" brnachés en série et relié à la sortie 16 ohms. Donc attetion à ce que vous branchez et où vous le branchez sur la TT.
Dernier chapitre : celui de la maintenance et de la fiabilté. Pour accéder à la partie électronique il faudra renverser la tête (on accède à l' électronique par le bas). Pas des plus pratique d' autant que la tige de transport en acier et solidaire de la tête empêche tout équilibre lors de cette manoeuvre. L' avantage est qu' il n' y a que 4 vis à retirer. A contrario, si l' on veut changer les lampes, pas de problême d' équilibre mais il faudra alors enlever pas moins de 10 vis pour retirer la partie haute de protection des transfos et des lampes. Pas franchement trés souple ni pratique. Concernant les transfos et les composants la qualité est là (c' est indéniable). Quant au pcb le cablage et les soudures c' est là aussi trés propre (beaucoup plus que sur le windsor studio). Concernant la fiabilité, je' ai réussi l' exploit d' entrainer la TT avec le jack et la guitare en me baladant de manière optimiste alors que j' étais branché et en train de boeuffer avec un forumeur. Résultat : la TT est tombée de 50 cms de haut sur la face avant et les 2 contacteurs étaient enfoncés dans le chassis. Heureusement Orange à monté des contacteurs aptes à se déformer en cas de choc (voir photo). Passer la vision d' horreur et l' immense frayeur, j' ai remis les contacteurs en place et rebranché la TT qui a "rugit" comme si rien ne s' était passé. A noter que les Lampes Mazda avaient elles aussi justifiées leur statut de lampes militaires ...
Je vous déconseille cependant de tenter l' expérience de manière volontaire.
Place aux photos :
Le cab home made en pin massif et équipé de 2 Legend 102 alnico qui en fait le cab le plus léger que j' ai pu transporter. A noter que les Hp "collent" bien à l' esprit "vintage" de la TT, bien mieux par exemple que le Legend 121 qui équipe mon windsor studio (sur lequel j' ai branché la TT pour essayer) :
Le cab semi ouvert vu de dos :
La partie électronique :
Enfin le(s) contacteur(s) estampillé NF
vu de prés :
Lors du choc la parie blanche s' est retirée sous l' impact vers l' intérieur du chassis, se désolidarisant proprement de la partie noire qui elle est restée en place sur le chassis. Il m' a simplement fallu presser à nouveau l' agraphe métalique que l' on voit sur la photo sur la partie blanche aprés remontage de l' ensemble. Un détail qui montre quand même le souci d' Orange en matière de fiabilité de ses appareils (je pense qu' il en est de même sur tous les amplis Orange).