Bonjour Ô fan de vitamine C.
Bon voilà comme promis, vendredi passé je suis allez tester deux ampli de la gamme Orange: Le AD30TC avec son 4 x 12 respectif et la version combo de la tête.
Bon pour tester les deux bêtes j'ai pris deux de mes guitares:
- Une Fender strat 60's avec kit de micros Lindu Fralin Vintage Hot
- Une Gibson Flying V 67' Reissue avec kit de micros Voodoo 59
et le gars du shop m'a passé une Gibson Les Paul Junior avec un seul P90 ( mon prochain achat, après l'Orange bien sur ! )
Au départ je préfère la configuration stack, donc j'ai d'abord essayé le stack ( élémentaire mon cher ! )
Donc je branche ma strat dans l'engin et v'la ...
Mais d'abord présentation physique de la bête.
D'abord la taille est bien moindre que la famille Marshall, le box fais à peine 80 cm de haut ( en 4 x 12 ) et la tête fait 24 cm de son côté.
Le box est livré sans roulettes et la, bonjour la hernie car 51,2 kg ( vérifié ) c'est lourd, mais c'est le prix du SON, et quel son.
Tout je me suis branché sur le canal rythm qui possède normalement moins de gain, mais avec le master à fond les distos sont bien grosses sur ce canal, du style Guns, Oasis ( à fond ) et consort.
Le son clair sur ce canal est vraiment mieux que sur un Marshall, il à plus de rondeur et bien meilleure richesses harmonique, mais bon l'Orange n'est pas un Fender et commence à cruncher à partir du quart de la course du master mais là c'est LE crunch Du tout bon, pour du blues rock c'est la trique assurée sur toute la course du master, et quand tu pousse le volume au 3/4 là ... ( trop tard j'ai fais dans mon pantalon ).
Bref du bonheur ! J'ai même testé un Matchless Clubman et il n'a pas à rougir !
Le canal lead est le même mais avec une légère patae en plus surtout à la fin de la course du master. Personellement je trouve que le deuxième canal est superflu, mais bon c'est mon avis car j'aime bien d'avoir un boost entre ma gratte et l'ampli. Mais le tout est très cohérent, les potard sont super drastique et c'est le genre d'ampli, je me branche je sonne !
Avec ma V j'ai forcément plus de gain et les simples et humbuckers fonctionne superbement bien avec cet ampli ! Donc aucune deception !
Quand j'ai branché la Les Paul Junior j'ai failli tombé à la renverse !
Un des meilleures son en crunch qu'il m'ai été offert d'entendre
Pour le combo c'est la même chose mais un poil moins bien et ce du au fait qu'il ne possède que deux HP. Il en résulte un son plus sec et hargneux tandis qu'avec le 4 x 12 le son est vraiment superbe et posséde un corp et une ampleur démentielle.
Pour le volume de la bête les 30 watts seront suffisant pour répéter et pour les clubs moyen ! Mais il vaut mieux un ampli moin puissant qui travaille à un bon régime qu'un monstre de feu qui travailee en dessous de ses possibilités ! Par contre si vous jouer avec un mec qui joue sur un Hiwatt DR103 à fond laissé tombé, mais bon c'est rare.
Bon voilà mon reportage pour l'AD30TC, mais demain je vais le comparer avec un Orange Retro 50 du custom shop Orange dans le nord de la Hollande.
Résume demain
Si vous avez des questions ...