ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 09 Mai 2005, 11:57
Houla Xavier, je sais parfaitement que même un vox n'e'st pas class A et que la limite c'est 20w, pas de problème là dessus. Mais merci de le rappeler!
Orange indique en class A en rapport certainement à l'image du vox ac30 qui indique fièrement un class A et effectivement c'est terb ou manulonch qui avaient fait un très bon texte explicatif que la réalité de la chose sur un post de ce même forum.
Là où par contre c'est intéressant c'est que les 30w affichés, équipés en deux el34, cracheront certainement plus que les 30w d'un jtm45, qui sont pour moi la limite en dessou de laquelle il ne faut pas descendre (j'en ai parlé dans des posts précédents). Je sais aussi qu'un 50w marshall convient parfaitement en termes de puissance, pour de l'amplification de ce type là.
Pour le rste, je joue sur 20w et la puissance convient aussi, sauf en cas d'absence de repique pour un concert et face au vx de l'autre gratteux de mon groupe. Mais même là y a moyen de s'arranger et je sais que els watts d'ailleurs ne signifient rien sinon une échelle approximative de comparaison.
en gros, si orange indique 30 watts class A sur le rocker 30 et le met en parrallèle avec les 30w du retro 50 en switch "class a", c'est pour faire comprendre que la puissance de l'ampli en comparable à celle d'un 50w en el34.
Après pour les détails de circuiterie et de puissance véritable, de rendement sonore, de presison acoustique, je ne suis aucunement qualifié pour savoir quelle puissance aura l'ampli, mais les indications de Orange sont, justement des indications d'échelle. S'ils disent 30w class sur le rocker 30 ET le retro 50, j'imagine qu'ils doivent développer à peu pres la même patate. vu la dynamique naturelle des el34, je pense qu'on peut partir sur une idée globale de puissance plus que satisfaisante, même avec un 212. En gros il est utilisable partout et tout le temps si on considère l'échelle de valeur qu'orange nous donne avec ces indications qui, si elles ne sont pas vraiment réelles, sont des pistes de dosage.
De toutes façons la puissance sonore (qui se nomme dans une unité dont j'ai oublié le nomn, pas les db qui sont la pression acoustique), est a priori tellement chiante à calculer et tellement significative de RIEN que je pense que pour des gratteux, ce genre d'indications d'échelles est pratique pour s'orienter.
De toutes façons un ad140 ne crachera pas 4 fois plus qu'un ad30, mais je pense que tout le monde le sait ici et un ampli en vraie class A, comme tu l'as dit, ne pourra jamais dépasser 20w avec 8 kt88.
Encore uen fois, il s'agit d'une echelle de compréhension qui me suffit à moi qui ne suis que guitariste et pas technicien.
Le seule véritable amplis class A que je connaisse, c'est l'ampli hifi d'un ami, alors pour me faire une idée de ce que ça signifie vraiment, je suis loin d'être calé. Mais orange s'adresse à des gratteux, avec leurs modèles, leurs mythologie et leur échelle de valeur. Et c'est de ça dont il s'agi quand on veut comparer la puissance d'un retro 50 et d'un rocker 30. Et même si le circuit est différent, mon ancien ampli affichait 50w en 2 el34 et je vois en gros ce que ça donne chez marshall, ça aussi c'est une piste, qui, si elle n'est pas précise du tout, peut au moins amener le rocker 30 à figurer dans la liste des amplis à essayer avant achat de ma nouvelle tête!
Mais effectivement il est bon de rapeler que notre jargon est loin d'être techniquement précis et réaliste. Je ne sais plus que forumeur a dans sa signature une phrase très dorle qui dit que le watt n'est aps une unité fiable pour mesurer le diamètre de al c...lle d'un gratteux. Donc nous avons notre jargon idiot et imprécis, mais les constructeurs, quand ils s'adressent à nous, utilisent le même, donc on finit par se comprendre. Même si parfois, comme tu l'as très justement fait, il faut remettre les pendules à l'heure!

En passant, plentyofsoul, si je pouvais financièrement, je te le prendrai moi même le box 212 orange, sois en sûr, c'est juste que mon banquier cnotinuera de me sourir si je prends le box Framus, même si j'imagine quil doit être moins bon! Bonne vente!
playmo77
Xavier Québec a écrit :
gma a écrit :
Niveau puissance, j'ai repéré un truc bizarre (enfin non pas bizarre mais plutôt cool en fait)...La tête rocker 30 affiche 2 el34, ok?
Or, deux el34 chez marshmall c'est 50w...Et la retro 50 aussi est en 2 el34...Ce qui nous fait pour le retro 50 30w en classe A ou 50 en classe AB...Et donc, me direz vous...La tête rocker 30 est en classe A??? Ben voui!

Tout faux! Tu peux faire un ampli 20w avec 8 kt88, la puissance est déterminée par le circuit. De plus à peu près aucun ampli ne sont réellement classe A, pas même le Vox AC30! Demande à Manulonch, il saura briser tes illusions mieux que moi

en gros le seul interet d un "faux" class A c'est le changement de lampe sans reglage de biais ? non ?
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'est un des avantages en effet. Mais le principe du cathode bias (fausse classe A), c'est que ça sonne classe A quand même....
Xavier W.T.
En effet. Hormis le fait que ça ne soit pas un vrai de vrai classe A ça y ressemble beaucoup, mais avec probablement quelques différences mais j'en sais rien j'ai jamais joué sur un classe A.

(mon amplis est cathode bias aussi mais je ne pense pas qu'il prétende être classe A)
I wanna be sedated!
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 09 Mai 2005, 14:55
Mon ampli aussi ne nécessite pas de réglage de bias (sauf changement de type de lampe), alors que c'est un class a/b revendiqué. Mais il n'est pas cathode bias pour autant...Les mystères et joies du soldano....
ninigame
moi j'ai un preamp maudio tampa avec une electronique de classe A, qui ne génère aucun souffle..
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 09 Mai 2005, 16:45
playmo77 a écrit :
Gillou a écrit :
C'est un des avantages en effet. Mais le principe du cathode bias (fausse classe A), c'est que ça sonne classe A quand même....

vous avez des exemples d ampli reelement classe A ???

Heu le matamp C7, mais je ne suis pas sûr de mon coup...Je crois bien qu'il est vraiment en classe A et que c'est un des seuls sur le marché actuellement. 7w en tête, un bijou parait il, on en a parlé récemment sur le forum, cherche et tu trouveras des reviews.
Trapanel
Donc l'ad30 n'est pas un vrai ampli class A...
Fender addict - Orange Club

Blues is alive and well, and Rock n' Roll will never die!

-Mademoiselle K-
bouly
  • bouly
Trapanel a écrit :
Donc l'ad30 n'est pas un vrai ampli class A...

Qu'est ce qui te rends triste ? je vois pas trop ce qui peut changer ! Si tu aimes sa sonnorité, qu'il soit classe A ou classe A/B, c'est pas un problème majeur.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 09 Mai 2005, 17:23
Ben ouais...De plus l'ampli qui donne tant envie à plein de monde de jouer sur class A, j'ai nommé le légendraire vox ac30, ben...C'est pas du classe A non plus en fait. Donc çe ne change rien...Ensore une fois la notion est tellement floue qu'elle est plus une indication d'esprit de rendu sonore, dans la lignée du vox ac30 en terme d'utilisation de la puissance des lampes et surtout dans l'esprit...On est bien en présence de british sound pru jus, avec ons caractère propre et une utilisation des lampes et une circuiterie qui doivent cracher très fort.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
bouly
  • bouly
Laissons nos oreilles être seules juges !

brigmar
De toute facon, pour moi les class A, vrai ou non, ca signifie normalement que ce sont de très bon amplis; et cela me suffit.
brigmar
C'est vrai que le box framus 2*12 n'est pas cher (300euros) par rapport au orange (2 fois moins cher!!).

Quelles sont les différences notables entre ces 2 box? (les hp sont les mêmes)
bigbear
bouly a écrit :
Laissons nos oreilles être seules juges !

+10000 Vous faites aussi de la musique ?????

J'déconne
Plentyofsoul
Framus est une très bonne marque.......
la diff entre les deux box doit être au niveau du bois très certainement.....à voir
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...