Waggins00 a écrit :
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,
Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel ampli 15w environ, orienté UK (EL34 ou EL84), et j'ai créé un topic consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html
On me parle de l'OR15, je sais qu'il y a le Rocker 15 qui existe aussi. Je constate que des gens sur ce topic ont testé l'OR15 en parallèle du Marshall Origin et je suis intéressé par leur avis.
Je cherche principalement un clean/crunch qui prend bien les pédales, pour jeu à la maison et en concert.
Salut, j'ai un Origin20, un rocker 15 et un or15.
Mon ampli principal avec le groupe c'est l'or15, j'ai même 2 têtes (une de backup).
Dans mon cas, c'est absolument magique cet ampli, un Master incroyable qui te permet de jouer au quart du volume dans la plupart des salles avec repiquage et qui sonne malgré tout, et à la moitié du volume en plein air repiquer car il envoie très très fort. Je l'utilise avec 2 5751 en preamp, mon son est en léger/moyen crunch que je boost avec différentes pédales.
Dans mon cas, je n'utilise pas beaucoup d'effets, une wah, un octaver, une reverb uniquement pour certaines ambiances, un delay always on, et un chorus past fx.
Dans ton cas, je te suggérerais le rocker 15, qui a un canal crunch orange assez proche du son de l'or15, moins de gain, moins compressé mais à mes oreilles légèrement plus "muddy" mais ça peut se clarifier pas mal avec un bon réglage aigus/médium. Mais surtout un canal "natural " qui est une parfaite plate-forme à pédales, avec sa boucle d'effet également très propre. Pour la maison tu as un attenuateur intégré très efficace. Vraiment à mon avis l'ampli Orange le plus polyvalent dans cette gamme 15 watts (je ne connais pas trop la gamme au dessus de 15 watts, je n'ai eu qu'un ad30, magnifique ampli au demeurant, mais trop puissant pour nos scènes et très lourd à trimballer, la ou l'or15 est léger et envoi très lourd).
L'origin20 est vraiment une autre catégorie d'ampli, difficile à faire cruncher à la maison, le volume est vite très fort, même si l'atténuateur intégré est très efficace, parfaite plate-forme à pédales également mais pas aussi high gain que L'or15 ou le rocker.
Le son est pas typé de le même façon, il a en revanche un vrai son marshall, j'ai à côté un sv20 et un 1987x, on est dans ce type de son, clairement... mais pour ton usage il me paraît moins polyvalent/adapté....
En espérant t'avoir un peu aidé ????
J'ai justement jeté un oeil au Rocker 15 hier, mais si je ne m'abuse, les réglages d'EQ ne concernent que le canal saturé ? Pas le canal clean ? C'est ce qui fait que j'ai arrêté de m'y intéresser hier, parce qu'à part ça il a vraiment l'air sympa.
Je partage ton avis concernant l'Origin20, je trouvais l'interaction entre volume et gain déroutante, et les réglages de Tilt et Presence pas vraiment intuitifs. Mais j'arrivais à en tirer un bon son, comme beaucoup de choses passent par le pedalboard, dans mon cas.