ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Bassbadass a écrit :
Bon bah voilà, Rocker 15 Terror commandé...

Waggins00 a écrit :
:
Si, le dernier Marshall que j'ai vraiment kiffé et que je kiffe toujours autant c'est l'Origin 5c, il a vraiment un grain particulier qui rappelle beaucoup d'enregistrements de groupes british de la fin 60' début 70' et qui arrache la moquette avec une tone bender mkII.. mais à la maison...

J'ai la version 50 watt, superbe clean/crunch... La gamelle du 5w doit pas mal le limiter en revanche en situation de groupe.

Mon seul problème avec cet ampli, c'est que la boucle est naze, et impossible d'exploiter la satu de l'ampli avec un délai ou une reverb...

Je possède également un Origin 20h, qui est effectivement un ampli qui reproduit de très près LE son plexi (j'ai pu le comparer avec mon 1987x), malgré un léger manque de définition dans le son.

L'Origin 5C est un tout autre ampli, qui certes partage quelques fonctionnalités commune avec le reste de la série, mais qui dans le son n'a absolument pas grand chose à voir.

Déjà les étages de gain ne sont pas foutu pareil et la EL84 vient finaliser la différence dans le son.

Le HP de 8' parait également limitant, si on veux sonner plexi avec cet ampli, et à raison.

Mais en fait cet ampli ne sonne pas plexi, du moins si, le côté un peu agressif, bright éventuellement, mais il est plus dans la ligné des vieux petits combos genre champ, Supro, Popular….

Effectivement il n'a pas on usage en situation groupe/live (quoique, à partir du moment ou le choix du son est subjectivement assumé pourquoi pas, car il envoie suffisamment fort, et finalement sa gamelle de 8' permet de bien percer le mix), mais par contre, c'est un petit roi du studio….

En fait, dès les premiers riff que j'ai joué dessus, naturellement les doigts sont partis sur Black dog, Whole lotta love… et putain!!! ça sonne comme sur le disque!!!

J'ai poussé le vice, avec le fiston, à brancher une Tone bender MKII et une BOSS FRV1, entre la SG et L'origin 5, et là on est totalement de Whole lotta love, de notre avis commun avec le fiston.

En plus, peut-être à cause du HP de 8' et de l'EL84, mais le son est magnifiquement défini, jamais brouillon, à part évidemment quand on monte au delà de ce que supporte le HP, c'est à dire au delà de 14h au volume (par contre, le boost est enclenché tout le temps, ça lui donne une vrai dynamique, alors que je n'apprécie pas du tout le boost de l'Origin 20. Côte à côte avec un Champ, le son de l'Origin 5 est plus bright, mais plus défini aussi.

Donc, certes, il ne conviendra pas à 95% des guitaristes, qui la plupart du temps cherche à avoir le son de guitare de 1980 à aujourd'hui, mais en revanche, pour tous les sons d'avant cette période, c'est un petit miracle

Son seul VRAI défaut, une fois tout ça dit, c'est que pour le faire sonner ainsi, faut le mettre à 12h au volume, et même en 1W, c'est déjà tellement fort, qu'il en est inutilisable avec LE bon son en appart.... même en maison, ta femme supporte moyen, donc principal usage en studio et home studio, si ce dernier est bien traité phoniquement.

Désolé pour le pavé HS

Et félicitations pour le rocker 15, tu verras, c'est une toute autre bête, mais en groupe il se glisse dans le mix comme un doigt dans un...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
juh a écrit :
tiens je me permets de vous soliciter:
y a quelques temps déja je vous disais que je cherchais un cab pour aller avec l'AD30(actuellement je suis sur un marshall 1936 que je vends).
je suis toujours sur mon option n°1: faire travailler jd cabs pour un 212 vertical (bien que évidemment je sois un peu à la bourre avec notre situation à tous en ce moment).
grosso modo, je veux y mettre dans les 500€ pour le cab + les hp en occasion.
Comme c'est du sur mesure, je m'interroge sur les dimensions du cab, pour faire simple est ce que + gros c'est mieux? par là j'entends son plus défini, meilleure projection.
Parceque je me rend compte qu'à ce budget je peux aussi me prendre un ppc412 sur lequel je vire les 2 HP du bas (voire je les revends toutes les 4 pour me prendre une paire de green/creamback qui me correspondront mieux je pense)... çà peut paraître farfelu mais je me dis que même un 212 vertical, bein j'ai une gamelle dans les chevilles!

Pour le PPC412 où tu vires les HP, fais bien attention à l'impédance ensuite

Perso, je suis très content de mes cab Orange, très directionnels effectivement, donc bien penser à optimiser le placement du cab en répète, après sur scène, pour le repiquage, c'est super facile pour le sondier

Pas sûr qu'il y ai une meilleure définition si cab plus gros, par contre éventuellement plus de projection… mais encore une fois, même en Open Back, les cab Orange sont très directifs
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 03 Avr 2020, 10:00
T’as tout compris.
Mon 2ème guitariste joue sur 412 Marshall qui est une pure horreur. Si tu passes dans l’axe tu perds tes oreilles... le 1936 est un peu moins dur sur ce point mais pas exempt de défauts.
Bref c’est un compromis à trouver.
J’hésite... d’un point de vue budget c’est kif kif, le 212 sera beaucoup plus facile à transporter mais 412 sera beaucoup plus modulable (placement des hp, jouer avec un « open front » avec les trous laissés par les hp retirés, tester les v30 dans ce cab modifié etc...)
Waggins00
juh a écrit :
T’as tout compris.
Mon 2ème guitariste joue sur 412 Marshall qui est une pure horreur. Si tu passes dans l’axe tu perds tes oreilles... le 1936 est un peu moins dur sur ce point mais pas exempt de défauts.
Bref c’est un compromis à trouver.
J’hésite... d’un point de vue budget c’est kif kif, le 212 sera beaucoup plus facile à transporter mais 412 sera beaucoup plus modulable (placement des hp, jouer avec un « open front » avec les trous laissés par les hp retirés, tester les v30 dans ce cab modifié etc...)

Perso, en groupe, j'aime vraiment beaucoup le PPC212 OB, moins directionnel, léger (20kg), en live on peut le monter sur un case pour bien s'entendre en avoir un son plateau bien équilibré avant repiquage
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 03 Avr 2020, 11:11
oui c'est une autre possibilité, le horizontal surélevé. C'est des trucs tout bête mais si on s'y intéresse pas on a trop vite fait d'incriminer le matos...
ton 212 cob il est toujours avec ses v30? vous jouez quoi comme style?
moi je baigne dans un registre assez éclectique mais "mon" son est clairement "65/75" si je peux dire, assez vintage, jamais de grosses satu, plutot des OD bien organiques (ma ref étant gibbons pour te donner une idée), j'ai trouvé mon bonheur avec l'AD30 mais le choix du cab, des HP va avoir tout autant d'importance.
Split38
J'ai l'AD30TCC, donc en combo, j'ai remplacé un V30 par un G12h30 anniversary et le mélange est vraiment cool, le G12h équilibre le caractère trop sombre du v30 selon moi. Le canal 1 en mode clean sonne beaucoup mieux qu'avec deux vintage 30 à mon goût.
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
Waggins00
juh a écrit :
oui c'est une autre possibilité, le horizontal surélevé. C'est des trucs tout bête mais si on s'y intéresse pas on a trop vite fait d'incriminer le matos...
ton 212 cob il est toujours avec ses v30? vous jouez quoi comme style?
moi je baigne dans un registre assez éclectique mais "mon" son est clairement "65/75" si je peux dire, assez vintage, jamais de grosses satu, plutot des OD bien organiques (ma ref étant gibbons pour te donner une idée), j'ai trouvé mon bonheur avec l'AD30 mais le choix du cab, des HP va avoir tout autant d'importance.

G12-65 dans l'OB et V30 dans le PPC112.
Pour le live, je me tâte à me reprendre une 212 OB en V30, et laisser définitivement celui avec les G12-65 dans le home studio. (je répète avec le PPC112 en V30, toujours surélevé sur son case)

Après, notre style c'est quand même bien rock, entre le sudiste moderne (Whiskey Myers/Clutch/) et le revival moderne (Rival Sons), pas mal de fuzz, octaver en plus du gros crunch typique Orange, sans pour autant avoir un son moderne… et c'est vrai que dans cette config, avec un bassiste au son moderne lui, plutôt sur les bas medium bien définis que les vrais basses rondes à l'ancienne, le son Orange et sa définition, ainsi que le V30 et ses hauts medium "piquants" (désagréables au possible hors de ce contexte) se glisse tout seul dans le mix

Par contre en groupe je surélève toujours l'enceinte, le 112 comme le 212 (quand c'est possible) plutôt que de l'incliner.

L'incliner c'est souvent pour s'entendre soi, le surélever, c'est pour une meilleure diffusion "plateau", où tout le monde s'entend de manière équilibré (si le bassiste laisse lui son enceinte au sol)
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 03 Avr 2020, 15:39
tout çà est très intéressant, merci pour ce partage.
je passe un peu de temps sur le net pour essayer de cerner les caractères de ces 3 cabs (412/212/212cob) ce n'est pas évident, qui plus est quand la prise de son est aléatoire, le matériel et le jeu différents du sien etc etc...
bref il y a un 212cob dans mon secteur, il faudra prevoir un essai, quand ce satané confinement sera terminé!
je me méfiait un peu du mic du cob mais vu les retours les anglais ont su poser un bon cahier des charges.

Je précise que mon matériel est le même en répète et live, que je n'entrepose rien au local, et que je ne l'utilise jamais a la maison (pour çà je bosse au casque sur un surprenant petit katana).
On parle donc d'un rig qui bouge au moins une fois par semaine.
Split38
Waggins tes g12-65 c'est des originaux ou bien les rééditions récentes ?
Ça donne quoi avec un AD30 ?
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
djudjubanton
juh a écrit :
de ma petite experience perso, ces switch ont plus d'influence sur le headroom que sur le volume.

+1
Sur mon OR15 le mode 7W me fait cet effet-là.

@Waggins: Pas testé le BH ni le R15 donc je me base que sur mon OR15 et c'est vrai qu'il envoie sévère en volume. D'autant que j'aime le jouer qu'en 15w...

juh a écrit :
tout çà est très intéressant, merci pour ce partage.
je passe un peu de temps sur le net pour essayer de cerner les caractères de ces 3 cabs (412/212/212cob) ce n'est pas évident, qui plus est quand la prise de son est aléatoire, le matériel et le jeu différents du sien etc etc...
bref il y a un 212cob dans mon secteur, il faudra prevoir un essai, quand ce satané confinement sera terminé!
je me méfiait un peu du mic du cob mais vu les retours les anglais ont su poser un bon cahier des charges.

J'avais un PPC212OB y a pas si longtemps mais vendu car j'adore jouer mon OR15 sur un Thiele en 15". J'avais fermé le cab avec une plaque de contreplaqué de bouleau de 18mm. Je préférais le son en closed back. Ça avait un bon coffre.

Pas de souci avec le 2x12 made in China. Au pire, un peu de Covid 19 sur le tolex c'est tout…
Sérieusement, ce cab sonnait super bien, que ce soit en OB ou CB.
Waggins00
@Split38, depuis peu et grace à Djudjubanton, je peux te dire que mes g12-65 date de 1984
@Djudjubanton, le switch arrière des BN et TR15 est super bien foutu, alors que le switch avant est grosso modo équivalent à celui de l'OR15

Par contre, si tu trouve que l'OR15 envoi fort ( à raison), le BH est un porc tellement c'est pire, et le R15 se défend aussi mieux que l'OR15, mais un peu moins que le BH.

@Juh, j'avais posté il y a qq pages une vidéo sur l'usine Orange Chinoise (car ils ne soutraitent pas, ils ont leur propre usine, chose pas si commune aujourd'hui), et tu verras tout le soin qui y est apporté.
Pour posséder les 2, l'écart n'est pas proportionnel à l'écart de prix, dans les 2 cas, on joue sur du VRAI Orange

D'ailleurs, d'un point de vue fiabilité, j'ai mon OR15 depuis sa sortie en mai 2012, et jamais une merde, même pas un fusible qui claque, ce qui m'est arrivé sur qquns de mes Marshall made in UK

Orange, UK ou MIC, c'est fiable, t'inquiète

@Djudjubanton, jolie la plaque arrière de ton PPC212 OB!, perso je le préfère ouvert pour sa diffusion en groupe, moins... directionnelle
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ouais c’est clair djudju on dirait le panneau bois d’origine
C’est un mec genre JD Cabs qui te l’a faite ou bien??
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Nonon c'est moi avec mes mimines. Le cp provient de chez Vexi et le tolex de chez Tube Town. J'ai veillé à réutiliser les trous des vis d'origine (et les vis!) donc pas de trou supplémentaire. J'ai fait un bon trou à la scie cloche pour les jacks du cab, vissé la plaque sur le panneau tolexé.
Si on regarde de près le tolex est pas tout à fait de la même couleur (un peu plus vif le tolex Orange TT), mais de loin ça fait bien la blague.

Sinon aujourd'hui je joue mon OR15 sur ça:

J'ai un son d'ours...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 03 Avr 2020, 17:45
Waggins00 a écrit :

@Juh, j'avais posté il y a qq pages une vidéo sur l'usine Orange Chinoise (car ils ne soutraitent pas, ils ont leur propre usine, chose pas si commune aujourd'hui), et tu verras tout le soin qui y est apporté.
Pour posséder les 2, l'écart n'est pas proportionnel à l'écart de prix, dans les 2 cas, on joue sur du VRAI Orange

D'ailleurs, d'un point de vue fiabilité, j'ai mon OR15 depuis sa sortie en mai 2012, et jamais une merde, même pas un fusible qui claque, ce qui m'est arrivé sur qquns de mes Marshall made in UK

Orange, UK ou MIC, c'est fiable, t'inquiète

Je n’avais pas vu passer la vidéo. C’est intéressant de voir qu’ils ont leur usine.
D’où la qulité très bonne de toute la gamme sûtement.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 03 Avr 2020, 18:45
merci à tous pour vos retours. Donc un ppc212 ob pourrait être une bonne solution.
les tarifs sont intéressants, çà me libérerait même un peu de fonds pour un flight pour le transporter et le surélever. le tolex orange c'est mignon tout plein mais les pains se voient drolement mieux que sur le noir de marshall
j'aime aussi beaucoup l'idée du "convertible" de djudju, çà peut venir dans un second temps mais c'est à garder comme idée

edit: j'hallucine on le trouve moins cher que le 1936
je ne connais pas ce site mais tout de même...
https://www.bax-shop.fr/baffle(...)-5966
coxy-ben
djudjubanton a écrit :
et le tolex de chez Tube Town.

je me suis fait un cab avec le tolex "orange" de chez tube Town.... il est pratiquement devenu jaune avec le temps !! (soleil et lune je pense) !!
alors que ma tête orange OR15 ne bouge pas !

tu n'as eu ce soucis ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...