ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Personnellement, dans ta situation, je prendrais un greenback (je sais, tout le monde conseille tout le temps ce HP)…. Et pourtant, en groupe, je n'ai rien trouvé de mieux (dans notre config actuelle) que le V30... Alors pourquoi le Greenback???

1- Tu joue chez toi, donc un HP avec moins de rendement (Greenback) permet de pousser un peu plus l'ampli, et d'en tirer un meilleur son dans le cas des amplis à lampes, d'autant qu'avec toutes les possibilités d'atténuation du Brent Hinds, tu pourras optimiser ton son.

2- Tu te tâte à acheter un rocker 15, qui a un son plus rond et moins agressif que le Brent Hinds….
Le BH est très inspiré Marshall, même s'il garde une certaine "définition" un peu "dans ta face" typique Orange… Hors un Marshall dans un V30, c'est ultra agressif, y'en a qui aime, perso, le V30 pour mon usage, c'est uniquement en groupe et avec un Orange, parce que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé à ce jour dans notre config actuelle, encore une fois, mais dans mon home studio, j'utilise des G-12-65 (je suis en maison, une vieille ferme avec des murs en pisé bien épais, et le home studio se trouve dans les combles) donc je peux pousser sans trop de problèmes… Au studio pro de notre batteur, j'ai laissé un cab en greenback, parce qu'il s'adapte assez bien à toutes les têtes en situation d'enregistrement, au pire pour le mix on corrige un peu à l'équaliseur.

Egalement, tu disais avoir quitté un OR15, pour le BH et que finalement tu souhaiterais évoluer vers un R15... Je serais toi, au lieu d'aller vers le R15, je me retrouverais un OR15 d'occase à bon prix pour compléter le BH, car ces deux amplis sont parfaitement complémentaires.
Avec ces 2 là, tu as un très bon son clair, un crunch inspiré Marshall, agressif avec un gain raisonnable, avec un spectre un peu plus large que le son typique Orange que tu retrouves dans l'OR15, qui se dernier s'adaptera parfaitement au son typé R15 en lui changeant V1 et V2 par 2 5751 (ou si tu veux profiter de tout son gain et son grain, tu le laisse en 12ax7/ECC83).

Perso, le R15, je l'ai pris uniquement pour l'usage groupe (après le confinement) pour allier le beau clean du BH, à la rondeur du crunch de l'OR15 avec 2 5751...
Au Home studio, je garderais l'OR15 ET le BH, car étants bien différents, en fonction des enregistrements j'utilise l'un ou l'autre, d'autant que l'un comme l'autre ne nécessite pas voir peu de correction au mixage, tant naturellement ils sortent bien dans le mix global.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 02 Avr 2020, 11:35
Un autre hp que j’ai toujours bien aimé avec Orange c’est le g12h30.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
djudjubanton
+1 mais surtout dans un cab Orange.
Dans un cab d'une autre marque, c'est pas aussi convaincant pour moi. Ça dépend du cab et de la gratte aussi évidemment.
Waggins00
Son Equivalent chez WGS c'est le reaper 55hz?

Si oui, j'en ai un dans un cab Vox pour mon AC15 HTVH, et c'est très bien aussi!

C'est quand même bien typé Greenback il me semble, avec un spectre plus large dans les basses non?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
djudjubanton a écrit :
Dans un cab d'une autre marque, c'est pas aussi convaincant pour moi. Ça dépend du cab et de la gratte aussi évidemment.

c'est sûrement vrai, d'autant que Orange avait proposé à une époque certains de leur combos (Tiny Terror HW? ou autre, je sais plus bien) en G12H30 et aussi qq cabs en édition limitée je crois...
@furball277: OK donc en effet ton cab a plutôt un bon volume en effet.
39,5cm en bas c'est bien, à peine 25 en haut c'est peu, mais du fait de l'inclinaison élevée forcément ça réduit beaucoup en haut... pour compenser comme tu le dis très bien.
Je pense que l'ET90 peut passer sans souci du coup. T'auras un beau bas bien tenu et défini mais présent. Des aigus qui seront là mais assez arrondis. Sûrement aussi un peu plus de bas mediums que de hauts mediums vu le design fermé et le son de base de l'ET90.
Si c'est en effet plus pour seul chez soi que en groupe où un besoin de percer le mix est important, tu peux en effet considérer l'ET90 ainsi que le G12H30 qui est une très bonne idée aussi et qui a déjà été marié avec succès avec du Orange comme l'a dit djudju
Bon, c'est super dur de choisir un HP sans l'essayer dans sa config ça j'en sais qqchose, à chaque fois j'ai mis des semaines à me décider, mais au final y'a qu'en faisant un choix (et en revendant si ça ne te convient pas, même si on y laisse toujours qq euros) que tu sauras.

Waggins00 a écrit :
Son Equivalent chez WGS c'est le reaper 55hz?

Si oui, j'en ai un dans un cab Vox pour mon AC15 HTVH, et c'est très bien aussi!

C'est quand même bien typé Greenback il me semble, avec un spectre plus large dans les basses non?

Là moi sur ce coup j'aurai plutôt pensé au Reaper normal (75Hz) ou au Reaper HP (50W, son apparemment un peu plus chaud d'après le site WGS)si il va sur WGS... le 55Hz doit être vraiment bassy, tout comme les Greenback G12H d'époque, le 55Hz étant la version bass cone vs lead cone en 75Hz. Avec le son un peu plus caverneux Orange ça risque pas d'être trop bas le 55Hz? Je mets un "?" car les amplis cités (R15, BH ou OR15) semblent quand-même sensiblement différents et voicés plus "marshalliens" que les Orange traditionnels genre AD30 etc, d'après ce que tu as dit aussi (et tu es bien placé car tu as un pur set-up ).

Edit: je regarde à l'instant leur site, et autant sur la tone chart il y a encore le distinguo 55 et 75Hz pour le 30W, autant sur la page site y'a plus que le 30W "normal" 75Hz et le 50W HP High Power...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 02 Avr 2020, 12:11
Le reaper 55 et le clone du g12h30-55 heritage.

Le g12h30 classique a un peu moins de basse.
J’en avais dans 2x12 marshall 2061cx et dans un ppc212ob.
Dans les deux cas ça sonnait super bien.

Depuis j’ai tout revendu vu que je joue seulement à la maison et j’ai repris un mesa 112 rectifier en v30 made in UK.
C’est clair qu’un bon vieux v30 avec de l’Orange ça marche à tout les coups.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Waggins00
Cav a écrit :
Le reaper 55 et le clone du g12h30-55 heritage.

Le g12h30 classique a un peu moins de basse.
J’en avais dans 2x12 marshall 2061cx et dans un ppc212ob.
Dans les deux cas ça sonnait super bien.

Depuis j’ai tout revendu vu que je joue seulement à la maison et j’ai repris un mesa 112 rectifier en v30 made in UK.
C’est clair qu’un bon vieux v30 avec de l’Orange ça marche à tout les coups.

Yes, merci!
djudjubanton
jerem37 a écrit :
djudjubanton a écrit :

C'est sûrement vrai, d'autant que Orange avait proposé à une époque certains de leur combos (Tiny Terror HW? ou autre, je sais plus bien) en G12H30 et aussi qq cabs en édition limitée je crois…

Les vieux cabs Orange étaient équipés de G12H 75Hz. Ils les avaient pas choisis pour rien je pense.

Waggins00 a écrit :

C'est assez différent d'un G12M. Plus de basses (et elles sont plus tendues), plus d'aigus et moins de médiums. Ce n'est pas un hp "creusé" pour autant. C'est juste un peu plus "flat" dans les fréquences qu'un G12M. Par contre en rendement c'est du simple au double. Et c'est bien flagrant à l'oreille.

jerem37 a écrit :
Là moi sur ce coup j'aurai plutôt pensé au Reaper normal (75Hz) ou au Reaper HP (50W, son apparemment un peu plus chaud d'après le site WGS)si il va sur WGS... le 55Hz doit être vraiment bassy, tout comme les Greenback G12H d'époque, le 55Hz étant la version bass cone vs lead cone en 75Hz. Avec le son un peu plus caverneux Orange ça risque pas d'être trop bas le 55Hz? Je mets un "?" car les amplis cités (R15, BH ou OR15) semblent quand-même sensiblement différents et voicés plus "marshalliens" que les Orange traditionnels genre AD30 etc, d'après ce que tu as dit aussi (et tu es bien placé car tu as un pur set-up ).

J'ai testé le G12H Heritage 55Hz dans un 2x12 Orange ainsi que le 75Hz et même le 70th Anniv (75Hz aussi). Les 3 passent très bien avec les différences 55Hz vs. 75Hz que tu cites. Un peu plus agressif le 70th Anniv mais faut dire qu'il était pas encore rôdé. WGS j'ai jamais testé donc no comment.
L'OR15, je le trouve pas du tout voicé Marshall. Même avec deux 5751 en préamp. Le R15 non plus. Par contre le BH oui, de ce que j'ai pu entendre sur les vidéos.
jerem37
  • jerem37
djudjubanton a écrit :

J'ai testé le G12H Heritage 55Hz dans un 2x12 Orange ainsi que le 75Hz et même le 70th Anniv (75Hz aussi). Les 3 passent très bien avec les différences 55Hz vs. 75Hz que tu cites. Un peu plus agressif le 70th Anniv mais faut dire qu'il était pas encore rôdé. WGS j'ai jamais testé donc no comment.
L'OR15, je le trouve pas du tout voicé Marshall. Même avec deux 5751 en préamp. Le R15 non plus. Par contre le BH oui, de ce que j'ai pu entendre sur les vidéos.

bon à savoir pour les G12H ça
Pour ce qui est des amplis, je voulais sire "moins Orange à l'ancienne" que les anciens Rocker30 ou AD30... l'OR15 par ex porte le nom d'OR mais va apparemment, de ce qui se dit, bien plus loin en gain que les vieux OR...
Enfin en gros, je mettais juste un bémol à mon propos concernant le 55Hz qui risque d'être un poil dark... car ne connaissant pas le voicing de ces Orange quoi si ça se trouve les 55Hz peuvent convenir
C'est pareil: l'ami a apparemment un BH (même si il dit hésiter au final à revenir sur un R15 ). L'ampli étant plus agressif qu'un R15 a priori (sur le crunch, car le clean est apparemment plus sombre sur le BH que sur le R15?), effectivement changer du V30 peut-être une bonne idée, surtout pour une utilisation solo principalement.
furball277
Waggins00 a écrit :
1- Tu joue chez toi, donc un HP avec moins de rendement (Greenback) permet de pousser un peu plus l'ampli, et d'en tirer un meilleur son dans le cas des amplis à lampes, d'autant qu'avec toutes les possibilités d'atténuation du Brent Hinds, tu pourras optimiser ton son.
2- Tu te tâte à acheter un rocker 15, qui a un son plus rond et moins agressif que le Brent Hinds….

Merci Waggins pour ta réponse détaillée.

Pour le point 1, effectivement je joue chez moi AVEC CE BAFFLE, en groupe j'ai le 4x12 Orange V30 de la salle qui tue des ours

Pour le point 2, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le son plus rond du R15. Le BH DANS LA CONFIG ACTUELLE manque un peu de grognement, est un peu trop aigu.

Je m'étais décidé pour le BH après 2 essais. Premier essai, ma gratte avec DiMarzio Super2 (le micro de Josh Homme sur les Kyuss et QOTSA ancien), donc très aigu en bridge sur un PPC212V en Neo Creamback. Le R15 était top de top, pouvait tout faire, agressif si besoin mais pas trop si besoin... Le BH était lui ULTRA agressif et super aigu, un son heavy Metal de folie mais difficilement tenable car très "perce-tympan".
Deuxième essai, je n'avais pas ma guitare donc guitare en PAF plus classique, sur un PPC112 en V30. Le R15 un peu mou, trop rond par rapport au BH qui lui était super dynamique, très rock, vraiment top (on parle de comparaison, le R15 est un bon ampli, c'est que dans cette config je l'ai trouvé moins bon, plus mou que le BH, etc...).

Je m'était donc décidé pour le BH.

Et me voilà maintenant avec le BH sur un Neo Creamback, je me demande si je ne suis pas retombé dans les conditions du 1er essai (bon, j'ai changé le DiMarzio pour un Bare Knuckle Nailbomb Ceramic depuis). Peut-être tout simplement que le Neo Creamback s’accommode mal du BH mais colle parfaitement avec les OR15, R15, etc ?

edit : c'est uniquement la question du couple HP/ampli je pense qui me fait penser au R15, que je trouve cool, mais DANS L'ABSOLU, je pense que je préfère le BH. Reste à le coupler à la bonne gamelle.

Bref, j'ai de quoi creuser, entre wgs ET90, G12H30, G12M et bien entendu V30... On verra quelles occasions se présenteront
djudjubanton
@jerem37:
Oui les 55Hz conviennent avec un OR15 mais c’est pas nécessaire dans un cab Orange closed back qui fournit déjà un max de basses. En open back ça se justifie déjà beaucoup plus, bien que les PPC212OB ne soient pas avares en basses non plus.
Après, n’étant vraiment pas fan du V30, je reconnais que c’est un hp qui va bien au son Orange (Mesa aussi) mais je mets tout de même le G12H en 1ère position dans un cab Orange.
furball277
jerem37 a écrit :
(sur le crunch, car le clean est apparemment plus sombre sur le BH que sur le R15?), effectivement changer du V30 peut-être une bonne idée, surtout pour une utilisation solo principalement.

Franchement, le clean entre le BH et le R15, moi je n'ai quasiment pas entendu de différence. Sur les samples, oui OK on entend une très légère différence, mais en "vrai", devant la gamelle, c'est très très marginal. En revanche, le crunch est effectivement très différent, même si ça reste "dans la même famille".
Waggins00
il y a quand même une petite différence audible quand on a les 2 à côté, le canal natural du R15 est un poil du cul moins sombre, et il crunch un chouillat plus vite, mais le tout repiqué en sono, je te l'accorde, c'est vraiment de l'enculage de mouche
jerem37
  • jerem37
djudjubanton a écrit :
@jerem37:
Oui les 55Hz conviennent avec un OR15 mais c’est pas nécessaire dans un cab Orange closed back qui fournit déjà un max de basses. En open back ça se justifie déjà beaucoup plus, bien que les PPC212OB ne soient pas avares en basses non plus.
Après, n’étant vraiment pas fan du V30, je reconnais que c’est un hp qui va bien au son Orange (Mesa aussi) mais je mets tout de même le G12H en 1ère position dans un cab Orange.

Je pense donc que notre ami a sa réponse pour une utilisation seul chez lui, vu qu'il a un super cab pour le jeu en groupe (le PPC412 la classe ).
Après vu ses goûts musicaux (QOTSA etc) et ses grattes équipé en micros à gros son, pas sur que le G12M proposé par Waggins soit la meilleure option... à part le fait d'être moins sensible et donc de pouvoir mieux ouvrir le son à l'ampli... ça risque de manquer de bas quand même tout seul dans un 1x12"... non?
Je vote donc pour tes prescriptions à savoir G12H en 55Hz pour adoucir son BH, ou sinon il peut aussi tenter en effet l'ET90
furball277
jerem37 a écrit :
Je pense donc que notre ami a sa réponse pour une utilisation seul chez lui, vu qu'il a un super cab pour le jeu en groupe (le PPC412 la classe ).
Après vu ses goûts musicaux (QOTSA etc) et ses grattes équipé en micros à gros son, pas sur que le G12M proposé par Waggins soit la meilleure option... à part le fait d'être moins sensible et donc de pouvoir mieux ouvrir le son à l'ampli... ça risque de manquer de bas quand même tout seul dans un 1x12"... non?
Je vote donc pour tes prescriptions à savoir G12H en 55Hz pour adoucir son BH, ou sinon il peut aussi tenter en effet l'ET90

Merci, c'est assez clair effectivement, vos réponses sont vraiment super détaillées, j'ai bien fait de vous demander

Jerem37, pourquoi tu ne m'inclues pas dans la discussion en parlant de moi à la 3ème personne ? Chez moi, c'est assez irrespecteux de dire "lui" ou "il" dans une discussion où la personne est présente, même si je ne pense pas que ce soit ton intention de départ
Waggins00
C'est juste sa manière de parler t'inquiète, pas de clan ici
Et puis c'est sympa "notre ami", c'est pas "l'autre chieur"

Bref, oui, c'est vrai que je n'avais pas trop fait attention à ton style de jeu, et effectivement le G12m 55hz ou le WGS the reaper 55hz peuvent effectivement être la meilleure solution

PS: Jerem37 est un des mec les plus cool, tolérant et respectueux du forum

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...