Richie 66, concernant le Retro 50:
J'ai eu l'occasion de tester les deux modèles Custom shop de la marque çà savoir le Retro 50 et l'AD50.
C'est deux modèles sont fabriqué à la main à Londres ( contrairement au seria AD classique qui sont sous traitée ), le câblage est PTP ( voir photo interne sur le site de Proguitar ) et est particulièrement soigné, même trop pour certains, mais c'est un gage de sécurité à long terme.
L'AD50 et le Retro 50 ont les mêmes caractéristiques à savoir: 2 EL34 en puissance et deux 12AX7 en préamplification, mais le son de ces deux modèles est différent, l'AD50 procure plus de gain que le Retro 50 et je trouve que l'AD50 à un son plus exploitable à faible volume, tandis que le Retro 50 il faut lui rentrer dans le lard pour qu'il sonne !
Mais pour comparer ces deux têtes par rapport aux anciens modèles Orange, je dirais que c'est le Retro 50 qui resseble le plus aux vieilles têtes Overdrive des 70's, tandis que l'AD50 à un son plus comteporain ( attention ce n'est pas un ampli à haut gain, on reste ici " British " ) un peu comme l'AD140 mais avec une puissance plus "sage".
Ces modèles Custom shop sont interressant leur prix est de 1950 € chacune, mais pour tu travail aussi artisanale c'est encore bien raisonnable, et je pense que leur durée de vie sera bien plus longues que les têtes AD30TC.
En espérant avoir répondu à ta question ...