J'ai un vc15 depuis plusieurs semaines. Je l'ai commandé sur dv247 pour 290 €. Il s'agit du nouveau modèle avec le piping blanc autour de l'ampli.
Je l'utilise avec une custom77 cs3 p77 (équipée de 2 micro type p90), une fuzz wha, un delay Boss RE20 et un phaser small stone nano.
Le delay et le phaser sont dans la boucle d'effet. J'avais cru lire que la boucle d'effet du vc15 était en parallèle mais la mienne est bien en série. Donc j'ai été agréablement surpris a ce sujet. La reverb est également en série.
Tout les effets sont branché sur la même alimentation (pb1000) et je n'ai aucun buzz du a une boucle de masse.
Il ya un switch pour activer la boucle d'effet. Ce même switch permet de baisser le volume de la boucle de 10dB pour utiliser des pédales qui ne supportent pas les boucles. A priori lorsque le -10dB est activé il y'a un une amplification de 10 dB appliqué au retour. Avec le volume du re20 réglé a midi, je ne perçoit aucune différence de volume entre les 3 positions.
Le switch "bright" est très efficace (surtout en micro manche). L'effet semble moins sensible à bas volume.
Les fréquences boostés coïncident moins avec un micro en position chevalet ce qui fait qu'un a seulement un léger boost en haut medium.
Le footswitch ne permet de gérer seuelement le switch des canaux et la reverb. Pour cette raison je préfère utiliser la fuzzwah en position ouverte et laisser le "bright" éteint. De plus il est nécessaire d'éteindre le bright si vous utilisez une wah. Sinon le son est trop criard.
Le canal drive est typé vintage. Idéal pour du rock 70's. Le son reste clean avec le drive jusqu'à 3. A 4 on a un son crémeux. L'ampli commence a cruncher à 5 jusqu'à l'overdrive.
Je ne peux pas faire de commentaire sur la saturation de l'étage de puissance.
En ce qui concerne le volume je l'utilise principalement entre 1 et 2.
En dessous de 1 l'ampli perd de sons caractère (notamment l'effet "bright"). C'est pas l'idéal pour jouer la nuit si quelqu'un dort dans la pièce a coté. Dans ces conditions je préfère utiliser un Amplug ac30. En revanche la journée c'est nickel entre 1 et 2. Si vous habitez en appartement, il faudra attendre que les voisins sortent pour monter d'avantage le volume.
J'ai eu l'occasion de le pousser un peu en jouant avec une batterie mais je ne peux pas trop me prononcer a cause de l'acoustique très réverbérante de la pièce dans laquelle on jouait et qui rendait une bouillie infâme. Le volume semblait suffisent pour jouer avec un batteur pas trop bourrin.
Je débute juste la guitare mais je m'éclate a faire du vieux rock, du funk et du reggae sur cet ampli. Très bon rapport qualité pris si on profite du cours de la livre. Idéal pour jouer chez soi mais le vc30 peut être nécessaire si vous jouez en groupe.
Pour finir j'ai une petite question:
En commandant sur dv247 j'ai reçu un câble d'alimentation Anglais avec un adaptateur. Ce câble contient un fusible. est ce qu'il y'a un risque à le remplacer par un câble fr sans fusible (type alimentation pc ou écran).
eneXium a écrit :
Par contre j'ai une petite question : j'aimerais utiliser les effets de mon pod X3 live en stéréo sur mon VC30 (dont j'utilise le clean dans la boucle du pod) seulement voilà je me pose la question suivante : est-ce que si l'on remplace l'embase jack mono du return de la boucle par une embase stéréo et que l'on cable de manière à sortir sur deux HP on peut obtenir cet effet la ? En gros est-ce que c'est possible d'avoir une boucle stéréo ?
Il te faut forcement 2 amplificateurs de puissance si tu veux faire de la stéréo. Avec un seul vc30 ce n'est pas possible. (même avec le 210 ou le 212)
La plupart des sets stéréo sont basés sur une solution rack (préamp -> boucle stéréo => ampli de puissance stéréo ou 2 ampli mono)
Mais ça doit être possible avec des combo mais il te faudrait un deuxième vc30 pour lequel tu n'utiliserais que l'ampli de puissance et le speaker.
Tu peux utiliser un câble mono/2xmono qui sort par la sortie "effect send" vers tes effets stéréo et la sortie de tes effets revient sur une entrée "effect return" de chacun des ampli.