...//! OFFICIAL LANEY CREW //!...

Forum Laney
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
Euh... a part le fait que ce soient des amplis anglais, je n'ai jamais relevé de similarités sonores entre les 2 :/ .

Pourtant j'aime bien le JCM800 et je possede la VH100R . Mais bon, peut etre en bidouillant... et encore, le grain me semble different tout de meme.
rakshade
Il y a des pédales simulant le son des JCM chez AMT, il paraît qu'elles sont très chouettes!
Et c'est clair que sur un bon Laney à lampes, ça doit bien sonner si la pédale est bonne!
lunay
  • lunay
Peut etre tu pourra t'en rapprocher avec une pédale d'overdrive en boost sur le canal B . Maintenant a savoir quelle pédale ... je sais pas , essaie a faire .
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
je possède aussi la vh, comparée à la GH, aucune idée, mais il ne dois pas y avoir grande différence.

Citation:
Faut-il foutre le Drive du Clean à fond pour faire vraiment saturer les lampes, ou faut-il utiliser le son du second canal sans le boost (car il me semble qu'avec le boost ajouté c'est plus trop l'esprit JCM et on est plus dans l'esprit des grosses saturation)

Avec le boost du clean à fond tu n'auras peut-être pas autant de disto que sur la vidéo que tu as posté, ça sera plus gras que ça, par contre en canal 2, avec ou sans boost (à tester) tu peut largement avoir ce genre de son... les doigts dans le nez si je puis dire. Il ne faut pas mettre trop de boost mais ça devrait aller. Ca dépend aussi de tes lampes de préamp, j'ai mis des Tung Sol pour tout le canal 2 et je peux te jurer que je l'enterre ton jcm 800
Visualdistortion
okay merci, moi c'est des JJ Tesla, après le but n'est pas d'avoir un monstre de distortion ou de quoi que se soit, j'aimerais ce son bien british super typé comme les JCM... et j'avais un peu lu partout que le VH sans approcher beaucoup
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Pour posséder un VH100r et un GH100Ti, je peux te faire un petit comparatif.

Mais tout d'abord, pour obtenir des sons assez typés JCM800, je te conseille le canal Crunch (enfin, le clean boosté) auquel tu rajoutes un boost (plutot un overdrive qu'une disto) qui accentue bien les médium (genre BOSS SD-1 ou TS9 Ibanez). Mais à mon sens, c'est le GH qui se rapproche le plus d'un JCM800.

Concernant le GH100Ti et le VH100r:
-Ils sont très complémentaire, que ce soit en clean ou en disto. Le GH100Ti est monocanal mais on peut obtenir un très bon clean assez épais, très organique (le seul mot qui me vient à l'esprit pour le caractériser, c'est "miel" ). Sur le VH100r, il est très cristallin limite criard.

-Côté disto, alors le GH100 fourni plus de grain que de gain alors que pour le VH, c'est l'inverse. Le son sur le GH est très ouvert et organique et avec une très belle pèche, un peu comme un JCM hargneux et dynamique. C'est le son typique de Black Sabbath en fait. Niveau gain, ca monte pas beaucoup plus haut que sur les albums.
Par contre, on peut obtenir un super son Death/thrash années 80 en utilisant un Boost (Overdrive ou disto pour ce coup).
Le VH n'a pas besoin de boost, il est très fourni car, il a peu de grain et beaucoup de gain. Il est plutot typé metal prog avec un son lisse. Il est super bandant néanmoins
.

Il y a une très très grosse différence par contre entre le GH et le VH, c'est que le GH a un son et une conception VIntage, c'est-à-dire qu'il est fait pour être jouer à fort volume de manière à faire saturer les lampes de puissance. J'ai testé (oui, je suis maso, mais j'ai la chance de pouvoir jouer sans déranger les voisins... Tout simplement parce qu'il n'y en a pas

) le GH100 pratiquement à fond, et la saturation des lampes de puissance ramène une couleur vraiment jouissive qu'on ne retrouve pas en poussant le VH (qui est plus moderne). Les deux amplis sonnent british et sont vraiment excellent.

Pour finir, je dirais que pour un enregistrement ou autre, on peut faire un mix des deux. On obtient ainsi à la fois du grain, du gain, de la dynamique, une belle compression naturelle... Bref, c'est joussif.

Une dernière chose, c'est qu'en terme de polyvalence, les deux se valent. Même si le GH est monocanal, on peut aborder autant de style qu'avec le VH. Après, pour parler de l'aspect pratique, les deux canaux du VH (et ses deux sous-canaux) sont largement plus intéressant. Mais pour tout ce qui est live et autre, je prends le GH qui est simple, solide et qui sonne et se place très très bien dans le mix.
Visualdistortion
Yensan a écrit :
Pour posséder un VH100r et un GH100Ti, je peux te faire un petit comparatif.

Mais tout d'abord, pour obtenir des sons assez typés JCM800, je te conseille le canal Crunch (enfin, le clean boosté) auquel tu rajoutes un boost (plutot un overdrive qu'une disto) qui accentue bien les médium (genre BOSS SD-1 ou TS9 Ibanez). Mais à mon sens, c'est le GH qui se rapproche le plus d'un JCM800.

Donc celui du bas non?! (ce qui dans mon sens se rapproche aussi plus du JCM, car c'est du clean que l'on fait saturé et non un canal déjà "cradé")

Mais en appuyant sur le bouton de sorte à ne pas utiliser le bouton à droite?

Genre volume au niveau que l'on peut et le Drive qui est proche de la buté... puis de la SD-1 ou autre dans la bête?

Merci beaucoup en tout cas de tes précisions
Yensan
  • Yensan
Voilà, c'est ça, c'est ce canal. En fait, sur le footswitch, tu enclenches Drive A, tout simplement.

Après concernant l'Overdrive, ça dépend du niveau de saturation que tu souhaites avoir. Si tu veux jouer du bon vieux rock, du ACDC, il n'est pas nécessaire de le booster. Ce canal, c'est le son que tu as dans falling down d'Andy Timmons.
Après, si tu veux t'attaquer à des styles genre Yngwie Malmsteen, ou Thrash des années 80 ou autre, je te conseille de mettre un Overdrive (Boss DS-1 très sympa) ou une Disto (une Boss HM-2 en boost marche terriblement bien).
Visualdistortion
Moi je cherche un son assez 800 car j'ai découvert depuis peu et j'aime beaucoup, mais assez grossi on va dire (comme sur la video que j'ai montré), car avec mon groupe, on enregistre là, et on fait style un peu Smashing Pumpkins/Distillers/Sonic Youth avec un petit côté Southern, mais j'ai de très bonnes influences Zakk Wylde on va dire

Depuis quelques temps je jouais Big Muff en clean... mais à force je me suis rendu à la conclusion que c'était horrible, au bout de 30s et que la bouillie sonore c'est pas le mieux (surtout qu'on est les 2 guitaristes à jouer comme ça)... Donc maintenant Big Muff, c'est par parcimonie, comme un chorus ou un flanger etc....

J'avais commencé à faire les réglages avec ampli qui sature et SD1, ça sonnait top, mais vu qu'on répète plus en ce moment, j'essaie de me renseigner à fond pour être au top pour l'enregistrement dans 2 semaines

Sinon tu pense qu'avec le VH100R on peut tater dans ce genre de saturation:
Yensan
  • Yensan
Avec le VH, tu peux obtenir ce type de saturation à part que sur la video, j'ai comme l'impression qu'ils ont skouizé les aigus, ça sonne assez sourd. Pour obtenir ce son, tu peux le faire avec le canal A de l'ampli (le crunch) si tu veux un son plus metallique ou le canal B (pour un son plus typé led zep).
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
bravo à Yensan pour cette très bonne review! très intéressant! j'aurais pas fait mieux! ;-)
lunay
  • lunay
MacMary a écrit :
bravo à Yensan pour cette très bonne review! très intéressant! j'aurais pas fait mieux! ;-)

En effet, voila un petit comparatif qui mérite de rester
juanito007

il faut bien ecouter les explications
Yensan
  • Yensan
Citation:
MacMary a écrit :

En effet, voila un petit comparatif qui mérite de rester

Merci

L'idéal serait un comparatif en musique. Je pars en vacances, mais au retour je vais voir ce que je peux faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...