Pour posséder un VH100r et un GH100Ti, je peux te faire un petit comparatif.
Mais tout d'abord, pour obtenir des sons assez typés JCM800, je te conseille le canal Crunch (enfin, le clean boosté) auquel tu rajoutes un boost (plutot un overdrive qu'une disto) qui accentue bien les médium (genre BOSS SD-1 ou TS9 Ibanez). Mais à mon sens, c'est le GH qui se rapproche le plus d'un JCM800.
Concernant le GH100Ti et le VH100r:
-Ils sont très complémentaire, que ce soit en clean ou en disto. Le GH100Ti est monocanal mais on peut obtenir un très bon clean assez épais, très organique (le seul mot qui me vient à l'esprit pour le caractériser, c'est "miel" ). Sur le VH100r, il est très cristallin limite criard.
-Côté disto, alors le GH100 fourni plus de grain que de gain alors que pour le VH, c'est l'inverse. Le son sur le GH est très ouvert et organique et avec une très belle pèche, un peu comme un JCM hargneux et dynamique. C'est le son typique de Black Sabbath en fait. Niveau gain, ca monte pas beaucoup plus haut que sur les albums.
Par contre, on peut obtenir un super son Death/thrash années 80 en utilisant un Boost (Overdrive ou disto pour ce coup).
Le VH n'a pas besoin de boost, il est très fourni car, il a peu de grain et beaucoup de gain. Il est plutot typé metal prog avec un son lisse. Il est super bandant néanmoins
.
Il y a une très très grosse différence par contre entre le GH et le VH, c'est que le GH a un son et une conception VIntage, c'est-à-dire qu'il est fait pour être jouer à fort volume de manière à faire saturer les lampes de puissance. J'ai testé (oui, je suis maso, mais j'ai la chance de pouvoir jouer sans déranger les voisins... Tout simplement parce qu'il n'y en a pas
) le GH100 pratiquement à fond, et la saturation des lampes de puissance ramène une couleur vraiment jouissive qu'on ne retrouve pas en poussant le VH (qui est plus moderne). Les deux amplis sonnent british et sont vraiment excellent.
Pour finir, je dirais que pour un enregistrement ou autre, on peut faire un mix des deux. On obtient ainsi à la fois du grain, du gain, de la dynamique, une belle compression naturelle... Bref, c'est joussif.
Une dernière chose, c'est qu'en terme de polyvalence, les deux se valent. Même si le GH est monocanal, on peut aborder autant de style qu'avec le VH. Après, pour parler de l'aspect pratique, les deux canaux du VH (et ses deux sous-canaux) sont largement plus intéressant. Mais pour tout ce qui est live et autre, je prends le GH qui est simple, solide et qui sonne et se place très très bien dans le mix.