Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mechanix a écrit :
Rastacouair a écrit :
Attention aux boucles sur les JMP1 et JTM1... Vu que c'est surtout l'étage de puissance qui sature, ça ne changera pas grand chose...

Je me demande alors, comment faisait par exemple Van Halen pour utiliser ses effets sur un JMP ?


van halen utilisait guitare eq boss (pour booster sans doutes) phaser flanger (et quelques fois un delay avant preamp) puis in de l'ampli

l'ampli etait poussé à burne, et sortait dans une load box pour que le signal revienne au signal ligne puis les effets de traitements (chorus/reverbe/delays eventuels) et sortait dans un ampli transistor + baffle
il avait ainsi les effets avant ampli, l'ampli poussé au sweet spot , et les effets derriere

etant un conditionnel je fais comme ça avec la jmp1h ou le bugera 1960 et c'est la guerre , ça marche de folie

bref plutot qu'une boucle sur le jmp1 j'prendrais un pedale de volume (la sortie en 0,1w est trop puissante) et un electro harmonix magnum 44 , la ça devrait lke faire (si vous voulez j'ai , je peux tester (avec le magnum 44) mais y'a pas de raisons que ça marche pas bien.
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Mechanix a écrit :
Pourtant ça sonne pas dégueulasse...


Il y a beaucoup de pédales qui sonnent très bien en façade, même avec l'étage de puissance qui sature...

Oui mais certainement pas les reverbs/delay.

pour les delays ça peut se discuter, surtout sur les slapbacks
Rastacouair
Certes, mais le peu que j'ai écouté de EVH, ça ressemble pas du tout à un delay en façade.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair a écrit :
Certes, mais le peu que j'ai écouté de EVH, ça ressemble pas du tout à un delay en façade.

regarde mon explication juste avant
Mechanix
C'est bien expliqué
d'ailleurs c'est un peu hors sujet mais puisqu'on parle de van halen et de ce style de systeme voila un extrait à l'arrache de mon bugera 1960 poussé à burne .vous remarquerez la dynamique (je touche pas au potard volume (!)) on attaque pas c'est presque du clair, on attaque c'est saturax de chez saturax
vous excusez les pains mais c'est enregistré à l'arrache (c'est rien de le dire , suffit d'ecouter) c'est juste à la base pour faire ecouter le grain à un pote , je le partage ici
http://soundcloud.com/stef_her(...)di-03
kurowan
Il sonne bien ce 1960, je vais peut être me laisser tenter par le infinium..
Lao Tseu
Ca m'intéresse cette histoire de load box, cherchant à installer une boucle sur mon 4010 mais sceptique quant au résultat vu que sur les JCM 800 aussi (enfin les 2203/4) c'est l'étage de puissance qui sature...

Lunea_jena, tu utilises quoi exactement pour tes effets? Ne connaissant pas du tout cette méthode j'ignore ce qu'est exactement une load box...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu a écrit :
Ca m'intéresse cette histoire de load box, cherchant à installer une boucle sur mon 4010 mais sceptique quant au résultat vu que sur les JCM 800 aussi (enfin les 2203/4) c'est l'étage de puissance qui sature...

Lunea_jena, tu utilises quoi exactement pour tes effets? Ne connaissant pas du tout cette méthode j'ignore ce qu'est exactement une load box...

Une load box ca se met a la place de ton hp (apres la sortie puissance de ton ampli donc) et avec sa sortie ligne en gros ca le transforme en "super" preampli avec tout le jus de ton ampli prefere au sweet spot
Apres , 2 solution , soit tu prends une sim de hp , soit un autre ampli (à transistor de preference) pour amplifier ce signal dans un baffle.
gouna
  • gouna
  • Special Top utilisateur
Bonjour,
je cherche à augmenter le rendement de mon class 5 (oui je suis hors sujet mais bon, considérons qu'un class 5 est un frère proche des marshall 1w haha).

Donc au départ je voulais modifier la sortie casque pour la transformer en LINE OUT + un potard de volume (tuto sur forum US), et y brancher un ampli de puissance type Caliber 44w, et me rebrancher dans mon cabinet 1x12.

Si j'ai bien suivi votre discussion, je peux faire un autre branchement qui serait :

Guitare > Ampli > Sortie externe 16ohms > LoadBOX > Sortie LINE OUT > Caliber 44w > Haut parleur.

Ce qui donnerait, sur le papier, un class 5 avec 44watt de puissance...

Le rendu sonore sera t-il entaché par la présence d'un ampli à transistor? Je pense que non car la source sonore est déjà traité par l'ampli class 5... Mais je suis un amateur paumé.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Gouna: ce que tu proposes est un classique système de réamplification, j'utilise le même principe:

Guitare --> ampli (clone de 5E3)--> sortie 8 ohm --> loadbox (THD Hotplate) --> sortie Line Out --> ampli transo Crate Powerblock --> baffle 2x12".

Et j'en profite pour complexifier légèrement le système, en insérant entre la loadbox et l'ampli de puissance, la chaîne suivante:
pédale de volume Ernie Ball --> TC Eclectronics Flashback --> Strymon Flint
La pédale de volume permet donc de gérer le niveau de signal reçu par l'ampli de puissance, ça ne joue donc pas sur le gain, seulement sur le volume global. Très pratique.
La Flashback et la Flint permettent d'avoir les effets time-based positionnés après l'ampli de puissance à lampe, donc au meilleur endroit.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Lao Tseu
Très intéressant, même si ça a pour conséquence de pas mal complexifier la chaine et le matos, avec le coût qui va avec... Juste une chose, installer une boucle sur un 2204 (en l'occurence un 4010, la version combo) donnera vraiment un résultat si merdique que ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Rastacouair
Et c'est quoi l'intérêt d'un tel montage ? J'ai entravé que dalle à l'usine à gaz proposée, je l'avoue.
Vent & cuivre - Pro
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Oui ça nécessite 4 câbles de signal, comme méthode. Plus deux câbles HP.

Au lieu de 3 câbles + 1 câble HP avec un système qui utilise une boucle.

Ou 2 câbles + 1 câble HP avec un système avec les effets placés entre la guitare et l'ampli.

Rastacouair a écrit :
Et c'est quoi l'intérêt d'un tel montage ? J'ai entravé que dalle à l'usine à gaz proposée, je l'avoue.


Les avantages:
- le 5E3 fait 12W, les Marshall 1W font 1W . Si tu as besoin de plus, tu es marron, à moins d'utiliser une technique comme celle-ci (où de te repiquer en sono). Mon Crate Powerblock est donné pour 150W dans 4 ohm; donc ça permet d'avoir le son du 5E3 mais avec jusqu'à 150W de puissance.
- si tu ajoutes une pédale de volume, tu gères le volume de ton son, avec ton pied, et sans impacter le niveau de gain. Très pratique.
- Ca te permet de placer les effets time-based après tes lampes de puissance (et non avant, comme dans le cas d'une boucle). Pour les amplis qui tirent une bonne partie de leur saturation de l'étage de puissance (les vieux Marshall, les tweed...) c'est le meilleur endroit pour les placer.
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Lao Tseu
Et le coût d'une load box et d'un ampli transoi... Il y a un truc que je ne comprend pas bien: la puissance finale sera celle de l'ampli transistor c'est ça? Comment peut-il ne pas impacter sur le son?
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