1 produit référencé sur ce sujet

Nouveau : MESA Boogie JP-2C John Petrucci

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
On comprend bien le message de cette 2ème démo : prouver que l'ampli est capable de donner des sonorités vintages... sauf que je trouve que c'est franchement pas le cas. C'est plat, sans mojo, aseptisé ! D'un ampli de ce prix on pourrait attendre autre chose ! Et la démo de Pettrucci ne m'avais pas plus convaincu que ca non plus, compressé à mort, son pas très définis. La démo de John Browne est de loin la mieux, ceci dit un MarkV pourrait très bien sonner exactement pareil.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Il est vrai qu'elle ne sonne pas vraiment vintage cette démo. Le son est volontairement propre, chaud avec une attaque douce...c'est bien un choix de mixage. Effectivement, on peut avoir exactement le même son avec un V (sûrement aussi avec le II et le IV, mais je ne les connais pas) pour peu qu'on le règle ainsi...
Incroyable ce que tu dis avoir vu littleguitar : aucun micro devant deux amplis qui semblent changer les canaux...on sait que Petrucci utilisait en coulisse une tête plus baffle repiqués avec un dynamique et un ruban ...du coup, s'ils ne sont pas factices, il y a une sorte de mix entre différentes sources sonores (cabclone + mics)...mais visiblement c'est pas top...lui qui a toujours eu un son magistral en live !
Sinon, après avoir ré-écouté la démo de John Browne...y a rien à faire, ça me laisse de marbre
halmyar
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les micros sur les cab principaux que le son passe forcément par le cab clone. De nombreux musiciens utilisent la technique du cab + micros en coulisse pour avoir moins de repisse des autres instruments.

Après, que le son de Petrucci soit pourri en live, ça c'est autre chose et encore une fois, c'est arrivé à de nombreux musiciens jouant sur du matos exceptionnel. Cela dépend des ingés son, du responsable de la production et surtout du temps qui est laissé à ces équipes entre l'installation du matériel et l'ouverture au public.

Je pense aussi que beaucoup de temps est passé à faire un son correct sur scène, dans les retours et les ear-plugs pour que tous s'entendent bien et peut-être moins à faire le son public.
C'est une histoire de temps, de communication et de coordination de beaucoup de gens (ou pas assez?). Mais, je ne pense pas que ce soit l'ampli qui ne sonne pas ou encore que ce soient les oreilles des ingénieurs du son qui déconnent.
nabstud
Petrucci en live utilise deux 1x12 en dehors de la scène pour la repique micro et ses cabs sur scène sont pour le son sur scène et le feed-back j'imagine
littleguitar
c'est ce que je me suis dis pour le cab en coulisse repiqué par contre, l'ingé son était 5 m devant moi donc il devait entendre sensiblement la même chose que moi.....

La salle du Palais des congrès doit y être pour quelque chose aussi, c'est plus une salle de conférence qu'une salle de concert rock !
Tubes, what else !
liquidchris
Voilà les réponses à vos questions....:

Entire signal chain:

Ernie Ball Music Man Guitar(Majesty/ JP 15/ JP 16)—> TRS Cable to Framtone A/B Box
A/B box Piezo OUT—> ISO Transformer —> TC Electronic BodyRez pedal —> Acoustic signal DI to FOH —> PA and Monitors
A/B Box Magnetic OUT —>
RJM Tone Saver(Out 2 feeds TC Electronic Polytune2 Blacklite Tuner on pedalboard)
RJM Tone Saver Out 1—> Jim Dunlop Guitar Products JP95 Wah Pedal (Mounted in rack chasis)
JP95 Wah Pedal —> RJM Mini Effects Gizmo loop switcher IN
Loop 1: TC Electronic Hyper Gravity compressor
Loop 2: Keeley Red Dirt Overdrive pedal
Loop 3: TC Electronic Helix Phaser pedal
Loop 4: TC Electronic Viscous Vibe pedal
Loop 5: TC Electronic John Petrucci Dreamscape pedal(2 daisy chained together for different sounds. Manually switched between)
RJM MEG OUT —> Mesa Boogie JP2C Amp INPUT
Mesa Boogie JP2C Amp FX Loop SEND —> Fractal Audio Axefx XL+ INPUT
Fractal Axefx XL+ OUT 1 L/R —> Mesa Boogie JP2C FX Loop RETURN(Amp 1 and Amp 2. Amp 2 used as power amp for main cabinet sound)
Mesa Boogie JP2C Amp 1 and 2 Speaker Outs —> 2x Mesa Boogie Recto 1x12 cabs(mic’d for PA and Monitors)
Fractal Axefx XL+ OUT 2 L/R —> Mesa Boogie 20/20 DynaWatt power amp( Drives Mesa Boogie Mini Recto 1x12 Slant cabs for monitor wedges)

Pedalboard: RJM Mastermind GT22 Midi Controller
Ernie Ball Volume Pedal
Dunlop JP95 Wah Pedal(control for rack mounted JP95)
TC Electronic Polytune2 Blacklite tuner
shomen
  • shomen
Pas de cabclone si je comprends bien...ou alors je n'ai rien compris
Du coup, si le son était bof...ça venait bien des réglages et/ou de son ampli...
halmyar
Je trouve un peu étrange de repiquer le son guitare 1) sur des petits cab et 2) dans un espace fermé surtout que le son sur scène ne doit pas être très fort. L'idée c'est quoi ? Éviter le larsen ? Compresser le son guitare et le rendre moins naturel ?

Il me semble qu'en live la sono est censée reproduire le son de la scène et non de créer un son comme en studio. Parfois des installations trop complexes tue carrément le son et dans certaines salles pourries, il vaut mieux baisser la sono et pousser les amplis de scènes pour un son plus authentique. Enfin, je dis ça, c'est juste des réflexions, je n'ai jamais sonorisé une grosse scène comme ça !
indyye
  • indyye
  • Special Cool utilisateur
Tout ce matos
Pour un son vraiment pas terrible

Quand je penses à Gary Moore période Blues Alive,avec un seul ampli et trois pédales devant lui,il sonne 10 fois mieux,alors se doit être les doigts..... plus son Soldano
shomen
  • shomen
halmyar a écrit :
Je trouve un peu étrange de repiquer le son guitare 1) sur des petits cab et 2) dans un espace fermé surtout que le son sur scène ne doit pas être très fort. L'idée c'est quoi ? Éviter le larsen ? Compresser le son guitare et le rendre moins naturel ?

Il me semble qu'en live la sono est censée reproduire le son de la scène et non de créer un son comme en studio. Parfois des installations trop complexes tue carrément le son et dans certaines salles pourries, il vaut mieux baisser la sono et pousser les amplis de scènes pour un son plus authentique. Enfin, je dis ça, c'est juste des réflexions, je n'ai jamais sonorisé une grosse scène comme ça !

Disons que repiquer un 1X12 avec des micros collés comme ils le sont aux hp ou sur un 4X12, ne change rien du tout. Il n'y a pas de micro "room" placé plus loin donc, on garde le même son mais un 1X12 prend moins de place. Si c'est fermé, c'est pour ne pas polluer le son de la scène.
Le son sur scène ne doit pas être fort ? quand je vois la taille de la batterie à Mangini, je pense déjà qu'à lui seul il doit déjà être bien fort...après, effectivement ils sont tous en in-ear...donc hormis la batterie il ne doit pas y avoir beaucoup plus de sons forts sur scène ...mais la batterie c'est déjà pas mal !
Après, oui sonoriser tout un groupe en in-ear est loin du plug and play...maintenant pousser les amplis dans les grandes salles n'a pas d'intérêt...sauf de rendre sourds les musiciens sur scène et le premier rang .
Mais il est vrai que voir cette débauche de matériel pour un son visiblement pas terrible, laisse perplexe...même si on ne peut pas non plus généraliser leur "nouveau" son, sur une seule date...
halmyar
Merci pour tes précisions sur la prise de son mais il me semblait que le micro, aussi près soit-il du hp et même seul, prend aussi le son d'un peu plus loin (le son du cab) et dans le cas d'un caisson fermé, les réflexions des parois. Cette technique doit compresser le son et le rendre moins naturel que ce que nous avons l'habitude d'entendre par nos propres oreilles lorsqu'on se place devant notre ampli.

Pour le volume sur scène, j'avais lu un article où Petrucci disait qu'il n'aimait pas trop que le son soit fort sur scène et d'autre part, ses retours guitare (2 cab 1x12 Recto) sont amplifiés par un 20/20 Dynawatt Power Amp donc pas très puissants par rapport aux 100W derrière lui. Enfin, s'il est en ear-plug tout le temps, c'est juste pour la déco (ou éventuellement quelques effets de larsen mais je ne pense pas). Quoiqu'il en soit, comme tu l'as dit, la batterie doit envoyer du volume !
shomen
  • shomen
halmyar a écrit :
Merci pour tes précisions sur la prise de son mais il me semblait que le micro, aussi près soit-il du hp et même seul, prend aussi le son d'un peu plus loin (le son du cab) et dans le cas d'un caisson fermé, les réflexions des parois. Cette technique doit compresser le son et le rendre moins naturel que ce que nous avons l'habitude d'entendre par nos propres oreilles lorsqu'on se place devant notre ampli.

Pour le volume sur scène, j'avais lu un article où Petrucci disait qu'il n'aimait pas trop que le son soit fort sur scène et d'autre part, ses retours guitare (2 cab 1x12 Recto) sont amplifiés par un 20/20 Dynawatt Power Amp donc pas très puissants par rapport aux 100W derrière lui. Enfin, s'il est en ear-plug tout le temps, c'est juste pour la déco (ou éventuellement quelques effets de larsen mais je ne pense pas). Quoiqu'il en soit, comme tu l'as dit, la batterie doit envoyer du volume !

Je ne suis pas ingé-son non plus...je suis juste passé en studio dernièrement pour enregistrer notre album, j'essaye donc d'apporter ma petite contribution en espérant ne pas dire trop de bêtises ...mais j'en connais un dont c'est le métier qui ne tortillera pas pour nous remettre en place si jamais ! .
Il me semble avoir lu il y a un moment que Petrucci avait effectivement des retours amplifiés juste pour sentir les "vibrations" du son sur scène...car étant effectivement en in-ear son son est donc principalement envoyé direct dans ses oreilles.
liquidchris
shomen a écrit :
halmyar a écrit :

Je ne suis pas ingé-son non plus...je suis juste passé en studio dernièrement pour enregistrer notre album, j'essaye donc d'apporter ma petite contribution en espérant ne pas dire trop de bêtises ...mais j'en connais un dont c'est le métier qui ne tortillera pas pour nous remettre en place si jamais ! .
Il me semble avoir lu il y a un moment que Petrucci avait effectivement des retours amplifiés juste pour sentir les "vibrations" du son sur scène...car étant effectivement en in-ear son son est donc principalement envoyé direct dans ses oreilles.

le cab dans un caisson c'est une technique employé par metallica depuis au moins 25 ans (tournée du black album) qu'à reprise mark snider son ancien guitar tech qui travaillait chez mesa à l'époque. Cela permet d'avoir un son constant d'un lieu à l'autre. les baffles et têtes sur scène sont factices c'est pour la déco (en tout cas su les tournée précédentes, mais je ne vois pas pourquoi ça changerait), d'ailleurs sont rig le confirme. j'ai vu des photos d'anciennes tournée, pas de lampes sur les têtes et pas de hp dans les baffles.
shomen
  • shomen
salut,

Littleguitar affirmait qu'il voyait les changements de canaux sur les têtes d'amplis sur scène...du coup il pousse le concept des amplis factices vachement loin !
Mais oui, c'est bien possible en plus ! Les 2 cabs repiqués sur le côté de la scène sont bien alimentés par les 2 têtes de son rack qui lui ne se voit pas sur scène je crois...donc, ça corrobore le fait que les têtes sur la scène sont bien factices !
Maintenant, liquidchris tu parles de quel cab dans quel caisson ? ses retours sur scène ? ok, des retours permettent un son constant sur scène...mais quand tu as des in-ear, à quoi cela peut bien servir, hormis pour d'éventuelles vibrations ou sensations une fois que tu es devant ou le pied posé dessus comme il le fait parfois ? Désolé, si je n'ai pas bien compris ta réponse .
Sinon, cette nouvelle vidéo enfonce le clou pour moi : je ne vois toujours pas la plus-value de cette tête avec ces anciennes V et IV...j'ai le même son avec ma V et bien plus encore...
liquidchris
shomen a écrit :
salut,

Littleguitar affirmait qu'il voyait les changements de canaux sur les têtes d'amplis sur scène...du coup il pousse le concept des amplis factices vachement loin !
Mais oui, c'est bien possible en plus ! Les 2 cabs repiqués sur le côté de la scène sont bien alimentés par les 2 têtes de son rack qui lui ne se voit pas sur scène je crois...donc, ça corrobore le fait que les têtes sur la scène sont bien factices !
Maintenant, liquidchris tu parles de quel cab dans quel caisson ? ses retours sur scène ? ok, des retours permettent un son constant sur scène...mais quand tu as des in-ear, à quoi cela peut bien servir, hormis pour d'éventuelles vibrations ou sensations une fois que tu es devant ou le pied posé dessus comme il le fait parfois ? Désolé, si je n'ai pas bien compris ta réponse .
Sinon, cette nouvelle vidéo enfonce le clou pour moi : je ne vois toujours pas la plus-value de cette tête avec ces anciennes V et IV...j'ai le même son avec ma V et bien plus encore...

T'as d'un côté les 2 baffles 1x12 repiqué par micro dans les caissons qui sont en backstage, le signal va en régies pour les mixs de la sono en façade et pour les retours en ear monitor sur scène. le fait d'être dans des caissons permet de limiter l'influence de la "pièce" sur la prise. Le lieu de la prise de son a toujours une influence, c'est d'ailleurs pour ça que certain studio son plus réputé que d'autre pour leur "room" (surtout pour la batterie, cuivre, guitare acoustique, chant, piano,...). L'ingé son en régie a d'une salle à l'autre un signal (4 en fait, 2 gauches et 2 droits) qui est quasi identique pour le mix de la façade et le mix des retours où ils ont à mon avis des préréglage d'EQ, de compresseur,... Et puis ça garantie aussi que le son de gratte en façade et proche le plus possible du son voulu.

De l'autre les 2 baffles à son pedalboard qu'il utilise en retour pour avoir les sensations de jeu devant un baffle. Le son dans les ear monitor c'est un mix instru avec comp, eq, etc donc t'as pas les sensations que t'as devant un ampli et donc il veut les retrouver avec les baffle guitare en façade, d'ailleurs c'est pas une mauvaise idée je trouve.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...