thunderman2001 a écrit :
Sérieusement, j'ai remarqué qu'effectivement le son du Mark v stagne quand on atteint la moitié (torpédo oblige, le signal de volume ne ment pas) mais sérieusement, tous les amplis a lampe fonctionnent comme ça. J'ai le même coup avec mon orange, mon Marshall et mes anciens mesa (single-dual rec). Au delà de la moitié du volume, la plupart des amplis saturent et compressent donc le son (dixit mon tech d'amplis). Si on veut de la dynamique, il suffit de diminuer le gain du préampli et de jouer entre la saturation des lampes pré et ampli. Là on pourra encore avoir du gain de volume. Mais c'est un choix à faire car rare sont les cas (hormis studio) où vous aurez un intérêt à monter aussi fort. C'est comme quand vous mettez une pédale d'overdrive sur un canal trop saturé, autant y mettre un compresseur et un égaliser, ça fera pareil ;-)
Puis sérieusement, dépendant du baffle que vous utilisez, on fonctionne généralement avec l'ampli à 9h-11h Max.
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer des tracks comparatives entre un son à faible volume et à haut volume. Dès que les 6l6 saturent, le son compresse sur les canaux saturés, c'est tout à fait normal. Et dépendant des lampes le son sera plus ou moins criard. Il y a également le placement de micro et le type de baffle/micro utilisé qui changent le son. Sérieusement les gars, on peut avoir un avis personnel, mais l'idéal est de le poster quand on a tout testé pour l'embellir ;-)
Le Mark V sait à mon avis tout faire, mais le dompter pour arriver à ses fins demande enooooormément de patience.. J'y travaille encore depuis 5 ans.
Merci effectivement pour tes précisions...merci Bondzu pour ta remarque...
Thunderman, TheSoulsRemains affirmait avec Charles1310 que c'était même à bas volume qu'on le remarquait...ou tous les matins en se levant
. Je pense que The Souls ne faisait pas allusion à la compression naturelle des lampes...ce phénomène il le connait forcément bien.
Je serai très intéressé d'avoir des tracks comparatives via ton Torpedo thunderman...ne serait-ce que pour vérifier si je reconnais toujours le grain et le son qui sort tous les jours de mon ampli via mon hp.
Oui le MkV n'est pas le plus intuitif...à voir si le JP2C le sera davantage du fait de moins de possibilités...j'ai trouvé rapidement les modes et réglages (sans l'égaliseur d'abord et plus après avec ce qui demandé à nouveau pas mal d'attentions) qui me correspondent sur le 1 (Fat) et le 3 (IV et...IIC+). C'est bien le 2ème canal qui m'a demandé bien plus de temps et j'ai finalement trouvé mon bonheur sur le premier mode (Edge). Après, oui 5 ans c'est un peu long pour le maitriser...tu voulais sûrement dire qu'après même 5 ans, tu (re)découvres encore d'autres sons...car les goûts peuvent évoluer avec le temps.
Charles1310, quel(s) style(s) tu n'as pas réussi à faire avec ton ancien V, ça m'intrigue.