NOUVEAU MARSHALL JVM : 4 canaux + MIDI !!!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Pas besoin de Midi out depuis le JVM vers le TL ; puisque le JVM ne pilote rien du tout. Et le soucis de la boucle ; c'est ça oui mais du coup ça limite le Tonelab aux effet de modulation.

Mais j'attends j'aimerais comprendre comment en plus de mettre le TL en boucle sur le JVM je pourrais mettre le TL en direct...je suis paumé.
Nikk Dee
Il y a 2 chose différentes à câbler: d'un côté l'audio, de l'autre le MIDI.
Niveau audio, la méthode 4 cables est la suivante: guitare->entrée du TL SE, puis send de la boucle du TL->input de l'ampli, puis send de l'ampli->return du TL SE, et enfin output du TL SE->return de l'ampli.
A côté de ça, pour le MIDI, il y a juste à relier le MIDI Out du TL SE au MIDI In de l'ampli.

Le but étant que les effets allant "devant" l'ampli, à savoir tout ce qui comporte du gain, donc les overdrives/distorsions, plus généralement la wah wah, aille avant le préampli du JVM, et les effets à proprement parler, principalement chorus/reverb/delay aille dans la boucle d'effet de l'ampli, donc après les étages de gain.

L'intérêt de la chose, c'est principalement que la reverb et le delay s'accomodent très mal d'être placés avant la saturation, ça sonne très vite très bordélique, surtout dès qu'on utilise un tant soit peu de gain. Et en plus, ça offre la possibilité, qui peut être intéressante pour choper certains sons pas forcément accessibles via l'ampli tout seul, de pouvoir au besoin zapper complètement l'étage de préampli du JVM pour se servir des simus du Tonelab.
Et bien sûr comme ça on pilote les changements de canaux du JVM via le Tonelab, changer de patch sur le TL changera en même temps de canal à l'ampli

Enfin bref, ça démultiplie les possibilités, et ça permet de tirer le maximum et le meilleur son possible de chaque élément.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
MusashiChan
Nikk Dee a écrit :
Il y a 2 chose différentes à câbler: d'un côté l'audio, de l'autre le MIDI.
Niveau audio, la méthode 4 cables est la suivante: guitare->entrée du TL SE, puis send de la boucle du TL->input de l'ampli, puis send de l'ampli->return du TL SE, et enfin output du TL SE->return de l'ampli.
A côté de ça, pour le MIDI, il y a juste à relier le MIDI Out du TL SE au MIDI In de l'ampli.

Le but étant que les effets allant "devant" l'ampli, à savoir tout ce qui comporte du gain, donc les overdrives/distorsions, plus généralement la wah wah, aille avant le préampli du JVM, et les effets à proprement parler, principalement chorus/reverb/delay aille dans la boucle d'effet de l'ampli, donc après les étages de gain.

L'intérêt de la chose, c'est principalement que la reverb et le delay s'accomodent très mal d'être placés avant la saturation, ça sonne très vite très bordélique, surtout dès qu'on utilise un tant soit peu de gain. Et en plus, ça offre la possibilité, qui peut être intéressante pour choper certains sons pas forcément accessibles via l'ampli tout seul, de pouvoir au besoin zapper complètement l'étage de préampli du JVM pour se servir des simus du Tonelab.
Et bien sûr comme ça on pilote les changements de canaux du JVM via le Tonelab, changer de patch sur le TL changera en même temps de canal à l'ampli

Enfin bref, ça démultiplie les possibilités, et ça permet de tirer le maximum et le meilleur son possible de chaque élément.

Roooohh...punaise mais oui...j'ai tout pour faire le branchement audio et j'y avait même pas pensé !!! après je verrais comment se gère le midi out sur le TL...terribe...merci !!!

Rooh la configu de fou que ça fait avec "juste" 2 éléments...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Super!

Merci pour l'explication Nikk Dee. Par contre je comprends pas trop le cheminement du son dans ce système des 4 cables.
On n'utilise pas le return du tonelab?

Raaaaaah je vais chercher mon JVM demain, me tarde trooooooooop!

Par contre pour le tonelab je vais attendre cet été, mais c'est certain que je passerai dans cette config!
Nikk Dee
Pas de quoi

ColDay a écrit :
Par contre je comprends pas trop le cheminement du son dans ce système des 4 cables.

Sisi relis bien:
Nikk Dee a écrit :

Le cheminement du signal étant ici: Guitare->1e moitié du Tonelab->section préampli du JVM->2e moitié du Tonelab->section puissance du JVM->HPs
CaptainW
Donc alors le tonelab a bien une boucle d'effet.
Merci Nikk pour cette explication tres claire de la methode des 4 cables parce que honnetement je savais pas trop comment expliquer ca

Javoue que cest un bel avantage qu'a le tonelab sur le pod XT live dans ce cas la. Est ce que vous pensez quil serait possible de piloter un JVM avec un POD XT live par exemple (ou nimporte quel ampli MIDI)
MusashiChan
Nikk Dee a écrit :
Pas de quoi

ColDay a écrit :
Par contre je comprends pas trop le cheminement du son dans ce système des 4 cables.

Sisi relis bien:
Nikk Dee a écrit :

Le cheminement du signal étant ici: Guitare->1e moitié du Tonelab->section préampli du JVM->2e moitié du Tonelab->section puissance du JVM->HPs

Sauf que ça marche pooo...Guitare>entrée du TL>sortie send de la boucle du TL>input du JVM>send de la boucle du JVM>return de la boucle du TL>out du TL>return de la boucle du TL

Rien ne bouge quand j'active la partie "avant" du TL comme la Wah ou une pédale de disto. La Wah et le TL ne marchent que si j'active la boucle du JVM. Ce qui n'est pas logique selon le branchement qui me parait pourtant correct. Je devrais aussi profiter du TL sans activer la boucle de l'ampli puisqu'une partie du TL passe avant la boucle. Comme ça envoit du 100W dans le TL...je flippe un peu de bidouiller...
Nikk Dee
Alors oui, il faut que la boucle d'effet soit activée en permanence, et que le mix d'effet, si c'est une boucle parallèle, soit réglé sur 100% (pour la transformer en boucle série).
Vérifie aussi que l'insert du TL est activé, pour que la section préampli de ton JVM soit dans le signal.
Et effectivement, ça ne risque rien si tu t'es raté dans les branchements, le seul cas où ça craindrait serait celui où tu brancherais la sortie HP de ton JVM dans le TL (et là par contre, c'est une très bonne méthode pour transformer le transfo de sortie du JVM ET le TL en petits tas fumants ).
MusashiChan
Sauf que ça marche pas...j'ai essayé plein de trucs ; les résultats sont nuls ; avec 4 cables dans la boucle du JVM, la qualité est bien inférieure par rapport à la pédale branchée simplement devant l'ampli pour tout ce qui est "avant" style Wah. Et pour tout ce qui est "dans la boucle" comme le chorus ou delays ; le résultat est moins bon aussi ; quelques soient les réglages...
j'ai aussi essayé de passer hors boucle (il y a une sortie preamp / entrée power amp sur le JVM) ; pareil...

Il faudrait un mec qui ait le même matos...mais ça va être chaud !

J'ai remis le TL en boucle seule et ma cry baby avant l'ampli ; ça rends bien mieux !
Nikk Dee
C'est vraisemblablement une histoire de réglages de niveaux d'entrée/sortie à chaque niveau de la chaîne, il faudrait vérifier dans les docs quel niveau (entre +4dB et -10dB) il doit y avoir dans la boucle du JVM et dans la boucle d'insert du TL, vérifier si tu n'as pas d'inverseur permettant de régler ça à l'ampli, etc.
C'est toujours le truc un peu prise de tête dans ce genre de config, de toute façon. Mais bon, une fois réglé, plus besoin d'y penser, ça ne doit pas varier d'un patch à l'autre.
Sinon, la boucle série (sortie préamp/entrée poweramp) est idéale pour ce genre de choses (c'est ce que j'utilise aussi sur ma Triamp), mais par contre il faut impérativement être en niveau ligne (+4dB)en entrée et sortie de cette boucle...
nabstud
Etant donné que j'ai testé la JVM aujourdhui et que je l'ai achetée je vais vous donner mon avis
J'ai pris la version tete (javais essaye le combo il ya quelques semaines et il m'avait un peu decu).
Donc je fais un rapide test au magasin car je n'avais pas trop le temps mais bon soit j'etais deja ravi
J'ai repete avec ce soir et franchement j'en suis très content.
Le clean est vraiment superbe(les 3 modes possibles sont geniaux sur ce canal, ya deja de quoi faire )le crunch également et les distos vraiment énormes.
C'est dailleurs un des premiers problemes, il ya beaucoup trop de gain c'est incroyable. Meme a 2-3 sur le gain c'est enorme (peut etre un changement de lampes).
Sinon la pour les quelques heures passées dans mon cab marshall tout pourri ca le faisait super bien, en general rien ne sonne dedans et la c'etait vraiment bon. Un son bien épais en disto, chaud et claquant en clean.
Quand j'aurai un peu mieux maitrisé la bete je ferai quelques samples...
Pour ceux qui se demandent si elle tient la comparaison avec les anciennes tetes marshall, je dirais oui
J'ai un JCM 800 et j'ai eu un plexi et franchement je peux retrouver le meme type de son en plus gérable et plus precis! C'est d'ailleurs la premiere fois que je chipote pas a mes reglages en repetition alors que j'avais meme pas réglé avant (donc ca sonne direct )

edit: le deuxieme probleme est la fragilité des boutons(ca fait un peu peur j'espere que ca va tenir!!) et une tendance a vite partir en larsen mais bon je pense changer les lampes de preamp!
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
nabstud a écrit :
Etant donné que j'ai testé la JVM aujourdhui et que je l'ai achetée je vais vous donner mon avis
J'ai pris la version tete (javais essaye le combo il ya quelques semaines et il m'avait un peu decu).
Donc je fais un rapide test au magasin car je n'avais pas trop le temps mais bon soit j'etais deja ravi
J'ai repete avec ce soir et franchement j'en suis très content.
Le clean est vraiment superbe(les 3 modes possibles sont geniaux sur ce canal, ya deja de quoi faire )le crunch également et les distos vraiment énormes.
C'est dailleurs un des premiers problemes, il ya beaucoup trop de gain c'est incroyable. Meme a 2-3 sur le gain c'est enorme (peut etre un changement de lampes).
Sinon la pour les quelques heures passées dans mon cab marshall tout pourri ca le faisait super bien, en general rien ne sonne dedans et la c'etait vraiment bon. Un son bien épais en disto, chaud et claquant en clean.
Quand j'aurai un peu mieux maitrisé la bete je ferai quelques samples...
Pour ceux qui se demandent si elle tient la comparaison avec les anciennes tetes marshall, je dirais oui
J'ai un JCM 800 et j'ai eu un plexi et franchement je peux retrouver le meme type de son en plus gérable et plus precis! C'est d'ailleurs la premiere fois que je chipote pas a mes reglages en repetition alors que j'avais meme pas réglé avant (donc ca sonne direct )

edit: le deuxieme probleme est la fragilité des boutons(ca fait un peu peur j'espere que ca va tenir!!) et une tendance a vite partir en larsen mais bon je pense changer les lampes de preamp!

OH MY GOD! Tu es mon double! lol
Moi aussi j'ai été chercher ma tete JVM ce soir.
Moi aussi je suis aller en studio de repete.
Moi aussi j'ai eu droit au baffle marshall moisi.
Moi aussi j'ai adoré ma nouvelle tête

C'est vraiment un super ampli!
Pareil, je vous donne un avis plus détaillé quand j'aurai bien fait le tour.
CaptainW
Apres reflexion je suis sur que c'est nabstud le double malefique, il est en Belgique!!!!! Tu est démasqué!!!!

Bon treve de conneries, je vais aller me coucher moi parce que je commence a déblaterer pas mal de conneries la .

Bonne nuit a tous!!!! Et désolé pour ces petits moment d'égarement

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...