jpgip a écrit :
Ben justement, je joue pas plus fort en live qu'en répète.
En extérieur je suis repiqué, et je reste au même volume.
En interieur, j'ai tendance à un poil baisser mais je. Ne suis pas repiqué...
Apres c'est clair qu'en live, je joue dans endroit bien plus grand que dans mon local de répète... L'acoustique est forcément différente.
Ben tu réponds à ta question, tu ne change rien pour tes lives, à la limite moins de volume comme tu dis, donc si ton son te convient en répète et non en live et la seul chose qui change c'est le lieux, ben ça vient du lieu alors, y'a pas à chercher midi à 14h. Sur scene tu peux sans doutes palier à ce soucis avec un eq, treble boost, TS ou quelque chose, mais ca changera aussi le son pour les gens qui écoutent forcément.
Au final ton ampli/son ne doit pas être plus boueux juste que ta perception du son est différente, et les gens du public qui ne sont pas sur scène ben ils n'entendent probablement pas la même chose que toi.
Faut aussi savoir que non seulement la pièce ça va te changer ton son (rebondissement des fréquences sur les murs et tout) mais ton cab/hps aussi réagissent physiquement différemment suivant si le cab est dos a un mur ou non, face a un mur, éloigné, surélevé ou non etc...
Et ça tu ne peux pas y faire grand chose hormis avoir un iso box et être toujours repiqué puis retours (tes retours) ou in ears, c'est la seule solution à ma connaissance pour avoir un son avec un vrai cab qui va être toujours pareil en live.
Après t'as la soluce loadbox/attenuateur puis des IR de cab puis des retours.