Fender Blues Junior Head / Tuto conversion tête/Billm mods

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marcelus-rach
Ok c'est bien noté... 400v donc... Merci pour ta réponse.

Et en ce qui concerne mais autres interrogations (notamment sur la nature des composants) quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
T'éclairer sur quoi ? Il y a beaucoup de littérature sur le sujet du choix des composants et des religions, des paroisses, etc.

Pour ce qui est du côté claquant ... peut-être si tu arrivais à définir ce que tu cherches à obtenir comme son, on pourrait t'aider à altérer 2-3 valeurs de composants pour aller dans le sens que tu souhaites, dans un premier temps ?

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider mais je ne connais pas le schéma de l'ampli.
marcelus-rach
Oui définir le son que je souhaite... c'est pas évident j'avoue, c'est un peu comme le vin il faut utiliser un lexique tellement subjectif...

Je pense que pour l'instant je vais me contenter de suivre à la lettre les modifications citées dans ce post et puis on verra par la suite...

En tout cas merci pour tout...
ChopSauce
Il y a tellement d'infos disponibles sur le net, que tu devrais avoir moyen de comprendre l'utilité de telle ou telle modif. Il me semble c'est par là que je commencerais, à ta place.

Après, si tu veux te lancer directement, en procédant par étape et en testant les modifs progressivement, tu auras moyen de comprendre un peu comment affiner ton montage.

Si tu penses encore jouer un petit moment et que tu aimes le son des amplis à lampe, je crois que ce serait un bon investissement de ton temps, que de chercher un peu à comprendre le pourquoi du comment - enfin, moi ce serait à refaire, je le referais.
geogeo68
Arf connerie de notifications qui ne fonctionnent pas

désolé les gars

Pitbuk a écrit :
Salut Geogeo68.

Tout d’abord bravo 👍 pour ton projet et Tuto vraiment très bien réalisé.

Une petite question pour toi. J ai fait quelques mods de Billm. (Basic mods + twin stack mod+ Présence + Heyboer to20b+ switchcraft + power stiffening.) + changement tube board par le kit de Hoffman amps, bien plus solide que la pcb d origine. Est ce que ton changement de toutes les autres capa que tu as fait dans un second temps a apporté beaucoup ? J’en suis à me demander si je continue et fait un total recap ou je laisse ça comme ça. Y a de bonnes infos sur le blog de t geek sur les capas a utiliser. J aime beaucoup le son clair actuel plus rond et plus de basses qu à l origine, mais je trouve que le son saturé est toujours un peu craspouille. Finalement j ai mis une 12ay7 en v1 je joue en clean ou limite breakup et j utilise mes pédales pour OD et saturation.

Voilà, merci d avance pour tes conseils.



Merci beaucoup 👍🏽

Concernant le recap ça a clairement amélioré le son de l'ampli
C'est comme si il s'était "ouvert"
En gros l'impression d'avoir retiré une couverture qui étouffait le son pour imager la chose

Après côté saturation c'est pas vraiment sont rôle, j'aime bien son côté un peu fat
Mais je dirais que le recap a apporté un poil plus de précision


marcelus-rach a écrit :
Salut,

tout d’abord bravo pour le boulot ainsi que pour le partage et la compilation de toutes ces infos.


Merci beaucoup 😊

marcelus-rach a écrit :

Alors je n’ai aucune connaissance en électronique mais bon j’ai eu des cours de techno au collège et je sais donc me servir d’un fer à souder .
Grace à ce post j’ai pu sans aucun problème faire les mods suivants :


- modif Twin Stack

- presence mod
J’ai sacrifié la reverbe que je trouvais bof et que je n’utilisais pas (j’ai une bluesky de chez strymon).

- power stiffening
changement de C 24, 25, 26, 27, 28 et 29

- changement du jack entrée par un switchcraft

Donc jusque ici tout va bien et je dois dire que l’ampli « respire » déjà beaucoup mieux. Je le trouve presque un peu trop « clean » ou « claquant » le présence mod me donne un peu l’effet d’un compresseur notamment sur l’attaque… Bref…


J’en viens à ma question :

Pourrait tu m’indiquer plus clairement les composants à acheter concernant la modif Tone Stack notamment en termes de voltage.
J’ai jusqu’a présent tout acheté sur tube-town.net et pour ce qui est des capas que tu cite avec leurs valeurs en uF il y a plusieurs voltage disponible.

Par exemple tu nous dit : Condensateur Bass C6 : 100nf (valeur d'origine(V.O.) 22nf)
ok mais quand je cherche ce composant j’ai plusieurs voltage possible:

Orange Drop 225P Series 0,1 µF @ 100 V……. /………Orange Drop 225P Series 0,1 µF @ 400 V

Vue que j’applique « bêtement » les consignes sans vraiment savoir le pourquoi du comment et bien la je doute…
De plus, toujours pour ce fameux tone stack mod tu préconise de changer : C6 C7 C5 C2 C8. Or sur le site tonegeek que tu site dans tes sources il parle de Signal caps: C2, C3, C5, C6, C7, C8, C10, C11, C15, C16. Le tone stack serait-il un sous ensemble du signal cap qui lui serait plus global?


voltages ajoutés en première page

Oui les capas du Tone Stack (C2,5,6,7,8 ) ne sont qu'une partie du signal, ce sont les seules valeurs à modifier pour influencer l'equalisation de l'ampli.

Sur le blog de Tgeek il a changé également les autres capas du signal mais pas leur valeur

marcelus-rach a écrit :


Dernière question sur le choix des orange drop pour le Tone stack ne vais-je pas encore plus accentuer le coté « claquant » dont je parle au début? Je cherche à obtenir un son assez « bluesy vintage »… Y a t-il des alternatives à ces composants ?

merci et encore bravo…


Ça c'est pour moi difficile à dire
Mais les OD apportent nettement plus de clarté au son donc possible que le côté claquant soit quelque peu amplifié et que ça ne te plaise pas trop

Comme l'a dit Chop-Sauce, chacun a ses préférences on associe souvent les oranges drop à Fender, les Sozo à Friedman, etc.
Mais peut-être que c'est plus du côté des valeurs du Tone Stack qu'il faudrait peut-être tester
Notamment sur la valeur des middle et des treble peut-être ?

Sinon Fender c'est généralement un peu le but d'avoir un clean qui peut aller du rond au claquant
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

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N!c0²
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  • Special Ultra utilisateur
Hello, je suis à la recherche d'un pcb de blues junior complétement stock sans modif, si quelqu'un à ça ...
slowhand73
Avec le cab, le chassis et le HP, doit y avoir moyen de trouver

Ou trouver quelqu'un qui veut se cabler un ampli et veut tout garder sauf le PCB ... Tu voudrais mettre combien ?
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Je veux mettre... pas cher, sinon pour plus cher autant tout recabler sur turret board, j'ai déjà vu passer des pcb complet de blues junior a 50$ sur ebay, mais rien en ce moment.

En gros j'ai du remplacer les potard du mien et le pcb n'a pas trop supporté l'opération... Faut dire que je suis pas doué non plus
geogeo68
Ça se récupère

Mets des photos on peut t'aider à réparer ça
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marcelus-rach
merci geogeo pour ta réponse...

juste pour continuer j'ai aussi ajouté un trimpot pour régler le bias et j'en ai profité pour retuber en JJ...
j'ai utilisé la modif de "moment fx" qui est vraiment super simple...
Ca marche nikel et à chaque modif j'ai vraiment une amélioration significative du son... je kiffe !!!

Franchement pour une somme modique et un peu de temps on peut vraiment améliorer cet ampli et ainsi éviter de vouloir acheter du plus haut de gamme...

Encore merci geogeo.

bonne modifs à tous.

PS: avec le réglage du bias et le retubage j'ai beaucoup moins le coté "trop clean"...
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oldamp
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geogeo68 a écrit :


........................

Comme l'a dit Chop-Sauce, chacun a ses préférences on associe souvent les oranges drop à Fender, les Sozo à Friedman, etc.
..............................................


Je n'avais pas vu cette phrase et je reviens dessus car, amha, c'est trop général et à la limite faux !

Tout simplement parce que Orange drop recouvre plusieurs technologies et les 6PS ou 225P, film foils polyester, sont très Fenderien effectivement en donnant du moelleux, mais pas les 715 ou 716 qui sont des polypropylene métallisé, beaucoup plus brillants.

De même chez Sozo, il y a les Blue spécialement conçus pour se rapprocher des "blue molded" Fender et les Mustard destinés aux sons Marshall.
geogeo68
@Marcelus : génial, c'est cool
Oui la variante de Moment FX pour le bias est bien mieux que celle de Billm pour le coup

@Oldamp: oui tu as parfaitement raison j'ai pris un gros raccourci en disant cela mais disons que c'était pour généraliser.
En écrivant cela je savais que j'allais me faire reprendre par les vrais spécialistes
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, mais en généralisant trop on peut induire en erreur les moins avertis ! certains prennent tout au pied de la lettre !
geogeo68
Oui c'est clair

Dis moi je me demandais si je n'allais pas tester les résistances carbon sur les anodes

Du coup une question (bête peut-être?)
Est-ce que cela modifiera le bias ?
Je dirais que non étant donné que cela n'est pas vraiment lié au lampes de puissance, non?
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marcelus-rach
Bon maintenant que tu as renseigné les voltages je vais m'attaquer au Tone Stack...
Mais oups tube town ne fait pas la OD 225P en 15nf 400v, je vais rester en 22nf pour celle ci est ce grave docteur? Je ne penses pas puisque c'est la valeur d'origine mais vu que les autres valeurs changent...

D'ailleur aurrait tu un peu de littérature à me conseiller sur le choix des valeurs et leurs conséquence ? Un truc simple hein, pas 200 pages de termes technique, je débute.
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