geogeo68 a écrit :
Salut à tous,
J'aurais besoin d'avis concernant la modification de l'emplacement des tubes sur le châssis
Le but serait de convertir mon Blues Jr. en format tête mais dans un caisson assez compact.
je souhaiterais mettre le châssis à plat pour avoir le panneau de contrôle en façade, mais sur le BJr.,En faisant cela, les tubes se retrouvent allongés à l'horizontale ce qui m'obligerait à fabriquer un caisson de presque 30cm de profondeur
Du coup, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de déplacer les sockets
Sur le dessus du châssis (comme la plupart des amplis)
Je ne suis pas sûr qu'il y ait la place pour placer le pcb des sockets de tubes derrière le pcb du circuit.
Mais si ça rentre, pensez-vous que cela pourrait créer un problème de bruit ou autre?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet
Ou bien c'est assez vague
Voilà si je peux avoir des conseils de pros du bidouillage d'ampli je suis preneur
EDIT TUTO :
Je me suis donc lancé après plusieurs avis, conseils, etc.
Merci à tous pour vos conseils
Voici donc un petit résumé de la conversion en tête qui peut faire office de petit tuto si certains ont l'envie de faire la même chose :
1 ère étape : Démontage ;
On sort les PCBs du châssis, transfos, etc.
j'ai pris soin de bien étiqueter tous les câbles des transfos pour ne pas rebrancher n'importe comment
2ème étape : Changement du PCB lampes
On vire le pcb avec les supports de lampes
Il sera remplacé par des supports classiques à visser directement sur le châssis
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
J'ai viré les câbles rubans merdiques, ce n'est pas obligatoire mais je pense que c'est mieux!
J'ai utilisé du fil de section 0,5mm2
Il est préférable de séparer les câbles des rubans un par un,
Ce sera plus simple pour les dessouder proprement et d'un seul coup.
Vous risquerez moins de ruiner les pastilles du PCB
!!!!attention en chauffant les pastilles du PCB qui sont très très sensibles.!!!!!
NB: Petite astuce pour fusionner rapidement les soudures d'origines :
Il faut déposer un peu de nouvelle soudure sur l'ancienne
3ème étape : Préparation du châssis
- Reperçage du châssis pour les supports de lampes et déplacement du transfo de sortie de quelques centimètres pour l'éloigner de l'EL84 en V5 qui chauffe pas mal.
- Reperçage également d'un nouveau passage pour le câble de la reverb.
Pour tout cela j'ai utilisé un foret étagé, mais la tôle du châssis est une vraie merde à percer
J'en ai un peu chié, sans doute car j'ai utilisé une perceuse qui n'était pas assez puissante.
Bon après quelques coups de lime et dremel pour ébavurer ça donne ça :
4ème étape : Quelques Modifs du circuit
Le tone stack a déjà été modé avec des Orange Drop 225P
ainsi que l'ajout d'un trimmer pour le réglage du bias
Tant qu'il a les tripes à l'air on fait encore quelques petites modifs
- Ajout d'un petit jumper directement sur le PCB pour le mod Twin stack
- Changement des capas de filtrage de puissance qui réduiront la possibilité de bruit (celles d'origine sont connues pour être de mauvaise qualité) :
F&T alu en C26, C27 et C28 en 22uf
Et Doublage de la capa d'entrée C25 en 100uf selon les conseils de Billm
(on m'a aussi conseillé 33uf qui rendrait l'ampli moins "raide" à tester)
Orange drop 716P 0,1uf en C24
(mettez plutôt des 225P pour le côté vintage
)
Vishay Roederstein MKT 0,01uf en C29
- Changement du condo céramique des aigus par un silver mica 250pf en C5
Silver mica = son plus clean
Céramique = plus de crunch
Le jumper pour le mod Twin Stack (photo du site Billm)
Les capas de filtrage:
Une petite commande chez TubeTown pour une quinzaine d'€
Identique à un kit Fromel des US à plus de 70 dollars mouhahahahaha
les nouvelles capas de filtrage une fois installées (n'oubliez pas de les coller à nouveau car elle sont assez lourdes et ne tiennent que par les soudures
:
Changement du jack d'entrée en plastoc par un switchcraft :
Il faut utiliser un Jack Switchcraft 12a :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Ainsi que ces deux rondelles isolantes spécifiques à placer de chaque côtés du châssis pour isoler le jack du châssis :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Il vous faudra du câble blindé avec un seul conducteur
Le blindage est relié aux broches A&B du jack et soudé à l'emplacement 4 sur le PCB
Le conducteur principal est relié à la broche C vers l'emplacement 5 sur le PCB
Voilà ce que ça donne chez moi :
5ème étape : Remontage du PCB et Câblage des supports de lampes
On commence par les fils de chauffage torsadés et plaqués contre le châssis pour réduire le risque de bruits
J'ai donc installé tout ça et fini le câblage des supports de lampe :
On m'a également conseillé de câbler "en l'air" les broches 2-7 (grilles) sur les 12AX7
Ce qui réduit également les risques de bruits (Pas comme sur ma photo donc)
et une petite vue d'ensemble du circuit enfin câblé:
On passe ensuite à la menuiserie
CP de bouleau 12mm, jonctions en queues d'arrondes (à la main
)
Bon c'est du fait main, hein.
Toutes les découpes ont été faites à la scie, limes, et un peu de Dremel pour les arrondis
Donc il y a des découpes qui ne sont pas 100% droites
Et après avoir bien poncé, lissé, comblé les imperfections on passe à la pose tweed
Maintenant que le tweed est posé et que la colle est bien sèche on peut passer la gomme laque (shellac)
2 couches de Shellac coupé a l'alcool (j'ai utilisé de l'alcool isopropylique)
appliqué au pinceau tout simplement
J'ai utilisé une gomme laque liquide prête à l'emploi achetée en mag d'arts plastiques :
http://www.ferrariospa.com/img(...)a.pdf (p7 du pdf)
Vous l'aurez compris la bande plus claire est le tweed sans shellac
Et la voici terminée
Et avec un cab Tweed ça l'fait encore plus, non
Stack Tweed
En conclusion le Blues Jr. Sur un cab digne c'est quand même autre chose ; ça envoi sévèrement