Fender Blues Junior Head / Tuto conversion tête/Billm mods

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moussenoff
Demande envoyée on verra
merci Geogeo
geogeo68
De rien

Si c'est concluant tu nous fera un petit topic j'espère
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Jubaea
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geogeo68 a écrit :



Salut,

Peux-tu me dire la fonction de cette grosse capa de 100uf 500V ?

J'explique le pourquoi de ma question: Sur mon FBJ, à l'occasion d'une fausse manip, une patte de cette capa qui est grise et noire a lâché net presque au raz de la capa.

Comme il dépassait encore 0,5mm de patte de la capa, j'ai tenté une soudure. Mon FBJ fonctionne toujours mais depuis, la Reverb déconne.
A l'allumage de l'ampli, elle fonctionne, et au bout de 2 ou 3 mn, plus de Reverb. Si j'actionne le potard de la Reverb, elle se remet en marche, mais guère plus de quelques secondes.

Alors je me dis que peut-être ma soudure n'est pas top car il ne dépassait pas suffisamment de la patte cassée pour faire une bonne soudure, ou que cette capa n'a pas apprécié le contact du fer à souder le temps que je réalise la soudure... bref, j'en sais rien, ma question est: Cette capa a-t-elle de près ou de loin un rapport avec la Reverb ?
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Still my guitar gently weeps
geogeo68
Bien que j'ai fait pas mal de modifs je ne suis vraiment pas un spécialiste
Mais le fait de doubler la valeur de la capa d'origine (47uf) avec la 100uf
Permet surtout d'améliorer la réponse de l'ampli en créant une sorte de réservoir d'énergie.
Lorsque que l'on joue, l'attaque vide la première capa de filtrage (la grosse) et le transfo d'origine n'aura pas la ressource pour le recharger assez rapidement
Ce qui peu créer des distorsions non désirées et un son brouillon

Vu que c'est la capa de filtrage d'alimentation il est possible qu'elle ne contacte plus correctement ou que tu as un faux contact au niveau de la pastille du pcb
Elles sont très très fragiles

Le mieux peut-être serait de la remplacer par une nouvelle
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slowhand73
A première vue, je ne vois pas le rapport entre la reverb et cette capa de filtrage de l'alim. Tu as du endommager autre chose en démontant ton ampli ou quand tu as ressoudé ce condensateur.
geogeo68
Oui tu as raison Slow, si il y a coupure de la reverb ça doit venir d'ailleurs.

Est ce que tu as vérifié si le câble rca est bien soudé au pcb?
Regarde si les blindages sont bien soudés

Il faut aussi vérifier que les "nappes" qui relient le pcb principal au pcb lampes sont bien toutes soudées
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geogeo68 a écrit :
Est ce que tu as vérifié si le câble rca est bien soudé au pcb?
Regarde si les blindages sont bien soudés

Il faut aussi vérifier que les "nappes" qui relient le pcb principal au pcb lampes sont bien toutes soudées

Je vais regarder ça, merci.
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geogeo68 a écrit :
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis concernant la modification de l'emplacement des tubes sur le châssis
Le but serait de convertir mon Blues Jr. en format tête mais dans un caisson assez compact.

je souhaiterais mettre le châssis à plat pour avoir le panneau de contrôle en façade, mais sur le BJr.,En faisant cela, les tubes se retrouvent allongés à l'horizontale ce qui m'obligerait à fabriquer un caisson de presque 30cm de profondeur

Du coup, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de déplacer les sockets
Sur le dessus du châssis (comme la plupart des amplis)
Je ne suis pas sûr qu'il y ait la place pour placer le pcb des sockets de tubes derrière le pcb du circuit.

Mais si ça rentre, pensez-vous que cela pourrait créer un problème de bruit ou autre?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet
Ou bien c'est assez vague

Voilà si je peux avoir des conseils de pros du bidouillage d'ampli je suis preneur

EDIT TUTO :

Je me suis donc lancé après plusieurs avis, conseils, etc.

Merci à tous pour vos conseils

Voici donc un petit résumé de la conversion en tête qui peut faire office de petit tuto si certains ont l'envie de faire la même chose :

1 ère étape : Démontage ;
On sort les PCBs du châssis, transfos, etc.
j'ai pris soin de bien étiqueter tous les câbles des transfos pour ne pas rebrancher n'importe comment

2ème étape : Changement du PCB lampes
On vire le pcb avec les supports de lampes
Il sera remplacé par des supports classiques à visser directement sur le châssis

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

J'ai viré les câbles rubans merdiques, ce n'est pas obligatoire mais je pense que c'est mieux!
J'ai utilisé du fil de section 0,5mm2

Il est préférable de séparer les câbles des rubans un par un,
Ce sera plus simple pour les dessouder proprement et d'un seul coup.
Vous risquerez moins de ruiner les pastilles du PCB

!!!!attention en chauffant les pastilles du PCB qui sont très très sensibles.!!!!!
NB: Petite astuce pour fusionner rapidement les soudures d'origines :
Il faut déposer un peu de nouvelle soudure sur l'ancienne



3ème étape : Préparation du châssis

- Reperçage du châssis pour les supports de lampes et déplacement du transfo de sortie de quelques centimètres pour l'éloigner de l'EL84 en V5 qui chauffe pas mal.
- Reperçage également d'un nouveau passage pour le câble de la reverb.

Pour tout cela j'ai utilisé un foret étagé, mais la tôle du châssis est une vraie merde à percer
J'en ai un peu chié, sans doute car j'ai utilisé une perceuse qui n'était pas assez puissante.
Bon après quelques coups de lime et dremel pour ébavurer ça donne ça :






4ème étape : Quelques Modifs du circuit

Le tone stack a déjà été modé avec des Orange Drop 225P
ainsi que l'ajout d'un trimmer pour le réglage du bias

Tant qu'il a les tripes à l'air on fait encore quelques petites modifs
- Ajout d'un petit jumper directement sur le PCB pour le mod Twin stack

- Changement des capas de filtrage de puissance qui réduiront la possibilité de bruit (celles d'origine sont connues pour être de mauvaise qualité) :

F&T alu en C26, C27 et C28 en 22uf
Et Doublage de la capa d'entrée C25 en 100uf selon les conseils de Billm
(on m'a aussi conseillé 33uf qui rendrait l'ampli moins "raide" à tester)

Orange drop 716P 0,1uf en C24
(mettez plutôt des 225P pour le côté vintage )
Vishay Roederstein MKT 0,01uf en C29

- Changement du condo céramique des aigus par un silver mica 250pf en C5
Silver mica = son plus clean
Céramique = plus de crunch

Le jumper pour le mod Twin Stack (photo du site Billm)



Les capas de filtrage:



Une petite commande chez TubeTown pour une quinzaine d'€
Identique à un kit Fromel des US à plus de 70 dollars mouhahahahaha

les nouvelles capas de filtrage une fois installées (n'oubliez pas de les coller à nouveau car elle sont assez lourdes et ne tiennent que par les soudures :



Changement du jack d'entrée en plastoc par un switchcraft :

Il faut utiliser un Jack Switchcraft 12a :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Ainsi que ces deux rondelles isolantes spécifiques à placer de chaque côtés du châssis pour isoler le jack du châssis :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Il vous faudra du câble blindé avec un seul conducteur
Le blindage est relié aux broches A&B du jack et soudé à l'emplacement 4 sur le PCB
Le conducteur principal est relié à la broche C vers l'emplacement 5 sur le PCB





Voilà ce que ça donne chez moi :




5ème étape : Remontage du PCB et Câblage des supports de lampes

On commence par les fils de chauffage torsadés et plaqués contre le châssis pour réduire le risque de bruits




J'ai donc installé tout ça et fini le câblage des supports de lampe :

On m'a également conseillé de câbler "en l'air" les broches 2-7 (grilles) sur les 12AX7
Ce qui réduit également les risques de bruits (Pas comme sur ma photo donc)




et une petite vue d'ensemble du circuit enfin câblé:




On passe ensuite à la menuiserie

CP de bouleau 12mm, jonctions en queues d'arrondes (à la main )











Bon c'est du fait main, hein.
Toutes les découpes ont été faites à la scie, limes, et un peu de Dremel pour les arrondis
Donc il y a des découpes qui ne sont pas 100% droites

Et après avoir bien poncé, lissé, comblé les imperfections on passe à la pose tweed









Maintenant que le tweed est posé et que la colle est bien sèche on peut passer la gomme laque (shellac)

2 couches de Shellac coupé a l'alcool (j'ai utilisé de l'alcool isopropylique)
appliqué au pinceau tout simplement

J'ai utilisé une gomme laque liquide prête à l'emploi achetée en mag d'arts plastiques :
http://www.ferrariospa.com/img(...)a.pdf (p7 du pdf)





Vous l'aurez compris la bande plus claire est le tweed sans shellac

Et la voici terminée









Et avec un cab Tweed ça l'fait encore plus, non

Stack Tweed


En conclusion le Blues Jr. Sur un cab digne c'est quand même autre chose ; ça envoi sévèrement



Geo, t'es une M.A.C.H.I.N.E !!!
geogeo68


Thx

J'vais encore lui faire 2-3 mods
Le presence mod
changement de toutes les capacités de signal en orange drop 225P
Changement des résistances d'anodes de la V3 par des carbon comp comme me l'avait conseillé quelques connaisseurs
Et l'ajout d'un red jewel juste pour le style

Sinon hier matin je l'ai poussé à bloc
Il est ÉNORME cet ampli franchement
Les basses sont incroyables bien rondes et définies
Le crunch est moelleux à souhait c'est un bonheur avec le master à fond
Tout se gère au potard de volume de la gratte
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Mon BJ est un 2015 tweed avec les nouveaux green boards. Est-ce un BJ V3 ?
geogeo68
Lapô compris

Le tien ou le mien ?
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Salut Geogeo68.

Tout d’abord bravo 👍 pour ton projet et Tuto vraiment très bien réalisé.

Une petite question pour toi. J ai fait quelques mods de Billm. (Basic mods + twin stack mod+ Présence + Heyboer to20b+ switchcraft + power stiffening.) + changement tube board par le kit de Hoffman amps, bien plus solide que la pcb d origine. Est ce que ton changement de toutes les autres capa que tu as fait dans un second temps a apporté beaucoup ? J’en suis à me demander si je continue et fait un total recap ou je laisse ça comme ça. Y a de bonnes infos sur le blog de t geek sur les capas a utiliser. J aime beaucoup le son clair actuel plus rond et plus de basses qu à l origine, mais je trouve que le son saturé est toujours un peu craspouille. Finalement j ai mis une 12ay7 en v1 je joue en clean ou limite breakup et j utilise mes pédales pour OD et saturation.

Voilà, merci d avance pour tes conseils.
marcelus-rach
Salut,

tout d’abord bravo pour le boulot ainsi que pour le partage et la compilation de toutes ces infos.

Alors je n’ai aucune connaissance en électronique mais bon j’ai eu des cours de techno au collège et je sais donc me servir d’un fer à souder .
Grace à ce post j’ai pu sans aucun problème faire les mods suivants :


- modif Twin Stack

- presence mod
J’ai sacrifié la reverbe que je trouvais bof et que je n’utilisais pas (j’ai une bluesky de chez strymon).

- power stiffening
changement de C 24, 25, 26, 27, 28 et 29

- changement du jack entrée par un switchcraft

Donc jusque ici tout va bien et je dois dire que l’ampli « respire » déjà beaucoup mieux. Je le trouve presque un peu trop « clean » ou « claquant » le présence mod me donne un peu l’effet d’un compresseur notamment sur l’attaque… Bref…


J’en viens à ma question :

Pourrait tu m’indiquer plus clairement les composants à acheter concernant la modif Tone Stack notamment en termes de voltage.
J’ai jusqu’a présent tout acheté sur tube-town.net et pour ce qui est des capas que tu cite avec leurs valeurs en uF il y a plusieurs voltage disponible.

Par exemple tu nous dit : Condensateur Bass C6 : 100nf (valeur d'origine(V.O.) 22nf)
ok mais quand je cherche ce composant j’ai plusieurs voltage possible:

Orange Drop 225P Series 0,1 µF @ 100 V……. /………Orange Drop 225P Series 0,1 µF @ 400 V

Vue que j’applique « bêtement » les consignes sans vraiment savoir le pourquoi du comment et bien la je doute…
De plus, toujours pour ce fameux tone stack mod tu préconise de changer : C6 C7 C5 C2 C8. Or sur le site tonegeek que tu site dans tes sources il parle de Signal caps: C2, C3, C5, C6, C7, C8, C10, C11, C15, C16. Le tone stack serait-il un sous ensemble du signal cap qui lui serait plus global?
Dernière question sur le choix des orange drop pour le Tone stack ne vais-je pas encore plus accentuer le coté « claquant » dont je parle au début? Je cherche à obtenir un son assez « bluesy vintage »… Y a t-il des alternatives à ces composants ?

merci et encore bravo…
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

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