Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Le truc c'est que sur les Mesa, toute la puissance de l'ampli est concentré au début de la course du potard de volume !

Donc on a l'impression que ça a un volume énorme et que c'est génial parce que vu que c'est un Mesa c'est logique...

Bref, en réalité ça doit gueuler à peu près au même niveau que quasi n'importe quelle tête à lampe de même puissance !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous .Gravestone,ta question est pertinente.En effet,j'ai déjà entendu des 50W sonner plus fort que des 100W;A celà plusieurs raisons possibles:1:le rendement des hauts parleurs qui peut aboutir à des différences énormes(jusqu'à 6 DB soit 2 fois plus fort à puissance égale).2:le fréquençage (voicing général) de l'ampli ,l'efficacité de ses corrections et le réglage de ces dernières,comme le dit Millenofx77.3:la puissance de jeu du guitariste!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #962
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Mai 2007, 19:01
Gravestone a écrit :
Oui, je sais bien.

Je sais aussi que 50W = 50W

Mais un 50W peut avoir des fréquence qui nous paraissent beaucoup plus fortes qu'un 100W


La relation entre watts et volume sonore est indirecte. En fait, entre le même ampli à 50 et à 100 watts, c'est surtout une différence de headroom (avec 100 watts l'ampli reste clean plus longtemps) et de son.

Le plus important, c'est le HP que tu utilises.

A baffle égal, le Single Recto pourra rivaliser sans problème avec le Peavey. Avec un baffle en V30, comme les Mesa, il sera assez fort pour n'importe quel groupe. Seul le clean peut être un peu limite.
Watershed
Merci pour vos réponses!

Décidemment Janpol, aucune de tes réponse ne m'est inutile!

Voilà je posais donc cette question parce que j'ai le choix entre:


-Mesa single rectifier + baffle framus 2*12 en V30
-Peavey 6505 + baffle Rectifier 2*12 en V30 aussi

Vous en pensez quoi?
millenofx77
single rectifier +baffle v30 mesa.
je sais c est pas dedans mais en tout cas une single demande une baffle mesa rectifier pour encaisser et faire ressortir les basses sans l effet bouillie.
si tuc est hors budget , atttends!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Citation:
-Mesa single rectifier + baffle framus 2*12 en V30
-Peavey 6505 + baffle Rectifier 2*12 en V30 aussi

Vous en pensez quoi?


J'en pense que tu devrais les essayer et la réponse te viendra toute seule... Ces têtes sont déjà tellement différentes; il y en aura probablement une qui te plaira plus que l'autre
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous.Gravestone,je crois comprendre que les couples tête ampli que tu as en vue répondent à tes contraintes budgétaires.Demande à des utilisateurs du baffle Framus ce qu'ils en pensent,je ne l'ai jamais entendu.Il peut convenir au Single Rectifier,si son ébenisterie est capable d'encaisser les basses qu'il génère(celà dépend aussi de ton accordage,standard ou pas).Comme le dit Marcal ces amplis sont assez différents au niveau de leur grain de son.le Mesa a pour lui sa qualité globale(composants,fabrication) donc souffle moins important par exemple,une certaine polyvalence sonore ;de plus,il peut être joué à volume raisonnable,le 6505 étant beaucoup moins progressif au niveau de son master volume.Pour conclure essaie les.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #967
  • Publié par
    slopy
    le 05 Mai 2007, 12:20
salut!
alors voila j'ai deux questions a posé !

la premiere:
Peu on changer les lampes de puissance d'une rectifier 6l6 de couleur yellow part des 6l6 de couleur green (toute deux des mesa boogie) sans changement de biais?

et deuxieme:
a quoi correspond la couleur green des lampes mesa par rapport au yellow?

merci d'avance
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonjour.Oui ,tu peux passer d'un modèle à un autre,vu que le Mesa Rectifier,comme tous les Mesa ,a un biais fixe,donc pas de réglage SI et seulement SI on installe des lampes Mesa,de même type que les anciennes(6L6 par 6L6 dans ton cas).Des EL 34 sont même possible,(toujours en Mesa) sur le Rectifier,après basculement du commutateur situé à l'arrière de l'ampli.Pour les couleurs,là,je suis comme toi,je m'interroge:sur leur site,on voit 2 sortes de 6L6 qui,après recherche,semblent se nommer 6L6 GC STR 430 et 6L6 5881 STR 425(rouge).Une certitude:tu peux les installer sur ton ampli sans risque(tubes Mesa sur un ampli Mesa,donc adaptés à la valeur du biais fixe).Par contre ,elles auront un rendu différent,ce qui normal(6L6 GC/5881).Regarde le cas des EL 34 Mesa chez Thomann:2 codes couleurs:gris(qui sonne "agressif") à 48 euros la paire et bleu à 64 euros la paire:différence de son et de prix.Est ce que Mesa propose des tubes différents pour une histoire de prix et/ou pour une histoire de son?quelqu'un a la réponse?Les couleurs correspondent elles à un" code"?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #969
  • Publié par
    slopy
    le 05 Mai 2007, 14:47
tu est sur pour le changement sans risque?
quelqu'un d'autre est d'accord avec lui (desolé on sais jamais....)

sinon j'ai fait des recherche il semblerai que pour les codes couleur
dans l'ordre!

red: soft
yellow: soft-middle
green: middle
blue: middle-hard
gray: hard

donc en theorie la green serai plus aggressive que le yellow?
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Merci Slopy pour tes infos sur le code couleurs.En ce qui concerne la compatibilité des tubes Mesa de différentes couleurs avec le Rectifier : tous les MESA ont un biais fixe donc non réglable,ce qui présente l'avantage de pouvoir changer les lampes de puissance sans passer par un technicien,et l'inconvénient d'être "captif" des lampes Mesa triées pour leurs amplis.Donc il est inconcevable que Mesa commercialise plusieurs modèles de 6L6 ou d'EL 34 non compatibles avec leurs amplis(le biais fixe est un des arguments de vente et une "fierté" de Randall Smith).Mais tu as raison ,on n'est jamais assez prudent,donc attendons d'autres avis...
zut_flute_crote
y'a aucun soucis pour mettre des lampes mesa de code de couleur different
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • #972
  • Publié par
    deafs
    le 08 Mai 2007, 22:23
HEllo les amis,

VOila je vous écris car je me trouve fasse à un problème très embarassant.
Il y a maintenant 2 semaines que j'ai achété ma tête mesa single rectifier neuve et je crois bien qu'elle a une problème.
Je tenais juste à préciser que j'ai acheté cette tête parceque je savais très bien à quoi m'attendre car je joue avec des guitaristes qui la possède et que je l'ai souvant essayé.
VOila mon problème: je ne suis pas satisfais du son!! ( je parle de la disto modern) il est ultra sec, il n'a presque pas de basse , si je touche l'equaliser il n'y a presque rien qui se passe, je ne peu pas pousser le master à plus de la moitié car si non il y a une sorte de saturation inaudible c'est aussi pareil pour le gain et quand j'étouffe les accords j'ai l'impression que mon baffle va exploser... ca fais vraiment ggrrrrrrrrrrrrrrHH
J'ai deja passé pas mal de temps à le régler mais j'ai pas l'impression que le soucis viens du réglage... j'ai vérifié les lampes du préamp, elles semblent s'allumer correctement...
Se soir j'ai meme fais écouté mon amps à un ami spécialiste des recto qui m'a confirmé que le son était " bizzare".
Je ne sais pas trop quoi faire... Est ce que quelqu'un voit de quoi je veux parler ou aurait déja rencontrer le meme problème ou aurait des solutions à me proposer?
je présice juste que je joue sur un 4x12 marshall avec une lag roxanne

Merci a tous pour vos précieux conceils!

Charly
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Bonsoir Deafs. Difficile à distance de savoir si l"ampli a un problème technique.
Mais bon ,j'ai aussi un Single Rectifier series 2 depuis 6 ans , couplé à un baffle Marshall 4X12 équipé de Vintage 30 et celà fonctionne très bien.
Toutefois, sache que le Mesa Rectifier sonne beaucoup moins bien (très "abeilles", agressif ) dans un baffle Marshall 1960 Standard équipé de G 12 T 75.Il n'est pas conçu pour ce type de HP et le fait savoir.Du reste, les baffles Mesa de la série Rectifier sont tous en V30 . Donc ton problème peut venir de là.
Par ailleurs, l' EQ d'un Rectifier est singulièrement pénible à régler. L'intéractivité des réglages n'est pas intuitive...En gros, il ne faut pas trop ouvrir les aigus, ne pas forcer sur les basses ...Lis le mode d'emploi, il est très explicite. Quand au gain, avec une guitare à micros puissants, dépasser 13 heures au potard de gain écrase complètement le son, ce qui n'est pas musical ( trop d'effet tue l'effet ).
Le Rectifier a 2 volumes qu'il est préférable d'ouvrir suffisament chacun, pas l'un à fond et l'autre à 1.
Pense à bien tourner le potentiomètre de mix de la boucle d'effets du bon côté, même si il n'y a pas d'effet dans la boucle (regarde la notice).
Si tous les paramètres que je t'ai indiqués sont OK, il est envisageable que l'ampli ait un problème.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...