Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
Joli rig! par contre je connais pas l'appareil en dessous de ton accordeur? niveau schéma du son ça donne quoi dans les grandes lignes?

C'est une TC M3000

Pour les CUE c'est très très simple !

Un CUE guitare dans le canal clean dry
Un CUE guitare dans le canal Red dry
Un CUE Clean+MC401+Chorus+Delay
Un CUE Clean+MC401+Phaser et reverb
Un CUE Disto+TS9+Delay
Un CUE Disto+TS9

A noter que je bypass la boucle FX systématiquement. Elle est active uniquement avec le Chorus et la M3000.

Le MC401 est actif systématiquement sur mes CUE en son clean car ça me permet de rattraper la différence de niveau entre les doubles et les simples bobinages surtout en position intermédiaire avec l'EMG 89 splitté.

Voilà !

Et ça c'est la config light, parce que sinon je switch de baffle en même temps que le canal pour avoir les sons cleans sur un baffle et les disto sur un autre. (mais c'est chiant de se trimballer avec 2 baffles
)
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Moi j'entends pas de différence
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
ah , pourtant y a une difference de "basses" surtout, le premier est le plus "plein", le deuxieme un tout piti peu moins, et le 3 eme est le moins bien , le plus "aigrelet" (le plus rectifier lambda ? )

enfin pour moi hein .

j ecoute ça sur des moniteurs de studio a assez fort volume , on se rend bien compte si t ouvres 3 fenetres et que tu passes de l un a l autre

apres y a pas de quoi se mettre a 4 pattes non plus, les differences entre ces sons peuvent s ajuster avec les corrections, les grattes, le boost eventuellement etc .... bref n importe lequel de ces 3 sons n est pas definif, globalement ça a un son de recto et voila

alors verdict Soul , qu est ce qui differencie les 3 ?
TheSoulsRemain
alors dans le desordre une G avec transfos shumacher, sa petite soeur avec des mercury magnetics et une F.

C'est fait avec un sm57, donc ca gomme énormément les différences mais quand tu as l'ampli en face de toi ben c'est pas le même.

Je parle en connaissance de cause l'autre gratteux du groupe a une G avec transfos schumacher et on a le même kit de tube

voilà. il y a bien une différence de son quand on change le transfo d'alim.

Je le re-dit : impossible d'avoir le son de l'une avec l'autre.
donc de reputation ou pour toi c est lequel le mieux (transfo) ? si j ai bien compris le dernier sample c est les shuma qui sont censé etre top ? (alors que ...ben....)

comment t as fait pour avoir la meme piste de gratte pour ton sample ? t as enregistré avec 3 tetes et 3 baffles ?

tu penses pas qu en achetant 3 tetes identiques on peut aussi constater de legere nuances ?

et que les lampes aussi jouent .... etc .
parceque "meme" kit , oui , mais qui sait, il peut y avoir des differences quand meme dans les lots .

apres je comprend que si on rentre en mode "geek" des recto on peut s interesser a tout ça, mais franchement , et pourtant je suis zicos depuis pepete quand meme , et j aime le matos, mais je trouve que la on va dans des details .
de la a qu un "guitariste lambda" se prennent la tete pour trouver une (vieille ) tete avec tel ou tel transfo pour quoi vraiment au final .....

je sais pas , c est un peu comme tout , comme les pedales "boss jap et pas koreenne" et si et ça , tu sais le truc le mieux qu est toujours le plus rare , la recherche de la vieille casserole qu est censé te faire des meilleurs soupes , et quand tu vois ce que c est la casserole tant convoité au final tu te dis "ben ouai j chui bien avec mon matos actuel finalement " ....

c est le coté RPG de la musique, c est vrai que ça peut etre passionant... mais si t essayes un truc et que ça te branche qu importe que c est chinois /jap ou de 85 .

pour dire que voila , quand tu cherches une tete mesa , t essayes celle que t as devant toi , ou tu fais confiance au neuf, , si ça te bote tu chopes et voila

le reste .... c est un peu pour engraisser les fofos non ?
Algone
  • Algone
Oui c'est vrai que devant l'ampli les différences doivent être plus notables c'est sur, pour le reste j'ai quand même écouté les samples avec mon casque Beyerdynamic DT990

Pour ce qui est de l'utilité de l'investissement, tout dépends comment on prends la chose, soit c'est des petites optimisations pour se faire plaisir (répèt ou chez soi), soit c'est pour avoir un meilleur son sur un enregistrement et là toutes les subtilités passent quasiment à la trappe.
Personne à raison, personne à tord, chacun fait comme il veut, moi je suis un peu entre les deux mais j'essai de prendre un max de recul et en trainant sur ce forum, c'est pas évident
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
ben ouai ça reste des points de vues, pas des "j ai raison t as tord" ....
la notion de : "ce son est bien" est tellement perso ....
sans compter qu au final :
-le gratteux reste la vrai difference parmis tout ce matos
-qu à matos égal on a pas les meme resultats

donc ben voila .
reste que c est interessant quand meme, les comparatifs, etc, mais de la a nier le reste, ou le standard ... Je pense que la nouvelle serie de recto doit tres bien marcher, si ce n est mieux
mais pareil c est personnel
TheSoulsRemain
T'as demandé des exemples sonores, tu les as.

Les différences sont suffisamment importantes pour qu'une fois que tu les ai entendu en vrai tu te poses la question.

Mais au delà du fait d'avoir une différence dans le son, il y a aussi le fait que les transfos Mesa qui ne sont pas des Schumacher sont sous-dimensionné.
Alors ça pose pas de problème quand tu joues chez toi, mais quand tu ouvres clairement le volume, le transfo est à genoux.
Je l'ai dit à plusieurs reprises déjà.

Et pour finir, ceux qui cherchent des vieux recto 2 canaux, on va dire que c'est pas trop les transfos qu'ils cherchent, c'est surtout le voicing.

Et là.......ça pardonne pas

Mais bon c'est comme comparer une TS808 et une TS9 si tu veux. c'est proche, mais c'est pas les mêmes.

Algone, si tu veux prendre du recul sur ce sujet spécifique, tu compares une 3 canaux et une 2 canaux (si possible avec des tubes potables, pas les tubes d'origines........qui auraient 15 ans minimum) ou une Bulldozer fame/yerasov.

T'en que t'as pas comparé tu peux pas être réellement objectif.

Citation:

le reste .... c est un peu pour engraisser les fofos non ?

Pareil.
Ce qui engraisse les forums comme g.com c'est très souvent ceux qui donnent un avis sur du matos qu'ils n'ont jamais écouté (j'ai pas dis entendu).

glassjail a écrit :
ok merci TheSoulsRemain, en tous cas j ai pu materialiser en reel ce que tu expliques , à juste titre , depuis longtemps.

Je vais le mettre en signature ce post !
Hell_Rider
oui tu peux la mettre en signature.. c'est tellement vrai..

du coup j'en profite pour reposter mon reamp des DI de Lasse de mon 2 cannaux en rectif diode (bin oui y a deux cannaux hein^^) car quand je l'avais mis c'était passé inaperçut à cause des vacances je suppose:
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3

c'est du brut sorti de mon SM57, pas d'eq, de comp, rien, nature peinture, une seule piste de chaque coté..
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :

Et en plus je te fais grâce des échanges houleux (dont tu sais que j'ai une certaine aptitude) avec Millenofx et Glassjail pour venir expliquer, ici, pourquoi une 2 canaux ne sonne pas comme une 3 canaux.

je dois reconnaître, être passé avec bonheur sur une 2 canaux (de 1998 ) après 5 ans d utilisation d une 3 .
hors de question pour moi de repartir en arriere.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Algone
  • Algone
Citation:
Algone, si tu veux prendre du recul sur ce sujet spécifique, tu compares une 3 canaux et une 2 canaux (si possible avec des tubes potables, pas les tubes d'origines........qui auraient 15 ans minimum) ou une Bulldozer fame/yerasov.

C'est justement parce que je prends suffisament de recul que je m'en fout d'essayer une deux canaux
Je comprends très bien que ceux qui jouent qu'avec la tête seule préfère la deux canaux mais moi perso je m'en tape vu que je corrige les défauts (qui le sont pour moi et que moi) à coup de boost et autre EQ, donc...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...