Petit post pour expliquer à ceux d'entre-vous qui ne comprennent pas la relation transfo d'alim/son. (je vais essayer d'être le plus simple possible et le plus succinct)
Il faut comprendre que le transformateur d'alimentation d'un ampli est déterminant pour le bon fonctionnement de celui-ci. Son dimensionnement permet ou non un bon fonctionnement ou un fonctionnement "altéré".
Il faut savoir qu'EDF nous délivre une tension fixe.
Or, dans un ampli il y a besoin de tout un tas de tensions différentes. (ça dépend de la complexité de l'ampli dans une certaine mesure)
Donc on utilise un transformateur de tension pour délivrer les différentes tensions à partir de ce que EDF délivre.
Maintenant d'un point de vue intensité (A) qu'est ce qu'il se passe ?
La conception de l'ampli a permi de déterminer que l'ampli tartenpion a besoin de xmA pour les courants de chauffages, de xmA pour autre chose et ainsi de suite.
Or si on détermine ces intensités "juste" c'est à dire "pile-poil" et qu'une raison ou une autre, fait qu'on consomme un peu plus (quelques mA), que se passe-t-il ?
On fait travailler un peu plus le transfo.
Si on le fait travailler un peu plus, alors l'effet joule est plus important.
(l'effet joule c'est ce qui fait qu'un grille pain chauffe quand on fait passer de l'électricité dedans)
Il faut savoir que dès qu'il y a circulation des électrons libres et dès qu'il y a une résistance (même infime), il y a de la perte énergétique par dissipation de chaleur : c'est la perte par effet-joule.
Donc notre transfo chauffe un peu plus et alors ?
Ben sa résistance augmente donc il chauffe plus.....mais si il chauffe plus, sa résistance va encore augmenter ? oui et ainsi de suite jusqu'à ce que ça se stabilise.
Gérard de NOS-AMP a écrit le phénomène suivant :
black.angel a écrit :
Et petit test du matin sur un Mesa dual Recto qui est en essais:
Température du transfo d'alim sans jouer au bout d'une heure 61°
Température du transfo d'alim aprés 20 minutes de jeux 65/70°
Ampli hors caisson et température ambiante de 21°
Pour info la température de cuisson de la viande commence à 65° ;-))
Mais ça reste dans les normes (70° max).
Pour info, la température du transfo d'alim d'une CA100 est de 30 à 35° Pour le même test
Consommation du mésa sans jouer 970 mA en mode silicone et bolt avec un bias de 11mA par lampe (c'est mésa)
Consommation du CA100 sans jouer 560 mA en mode normal avec un bias par lampe de 20mA.
La différence se joue sur le rendement du transfo, moins il y a de perte, moins il chauffe CQFD ;-)
Donc l'ampli qui chauffe le plus a un transfo d'alim dimensionné un peu trop juste.
Pourquoi ? tout simplement parce que si les composants ont besoin d'une intensité x et que le transfo d'alim a été dimensionné correctement pour délivrer cette intensité, les pertes par effets joules seraient négligeables ou très faibles
Comment ça va se traduire dans le son ?
Il y a plusieurs problèmes qui vont se poser mais le premier est que sur les appels de courants fort le transfo sous-dimensionné ne répondra pas à la demande.
Bref les tranfos (d'alim ou de sortie) c'est critique dans un ampli.
Est-ce que c'est clair pour la majorité qui ne maitrise pas les notions d'électricité ? ou j'ai pris trop de raccourcis ?