Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
whitelion a écrit :
1- le tensions et transformateurs pour l'Europe sous en 230/240 volts.

Ekrir toi koi ?

Oui, j'ai écris l'inverse, je vais corriger.

whitelion a écrit :

3- pourquoi est-ce que le transfo d'alim est le maillon faible??? pas de raison apparente...

Fouille dans mes précédents posts, tu y liras une vrai réponse.

whitelion a écrit :

4- j'ai écouté des amplificateurs sur lesquels le transformateur d'alimentation était changé et le son n'était pas dénaturé, je pense donc qu'un Mesa restera un Mesa même avec un autre transfo.

Comment peux-tu tirer une règle à partir d'un exemple ?

Citation:
J'ai changé de micro sur ma guitare et j'ai mis un 81.
Maintenant, elle sonne mieux.
Donc toutes le guitares sonneront mieux avec un 81.

C'est exactement ce que tu viens d'écrire.
Pearlygates59 a écrit :
Sympa cette video qui compare les grain des differents amplis High Gain :

perso je prefere le grain du 5150 et vous ?

moi j aime le recto , et juste apres le marshall jvm . d autres s en sortent pas mal dans le morceau mais pas seul (genre krank ou l autre marque "pas connue") . Je pense pas qu il est bien reglé son mark 5 , parceque dans DT ça sonne moins pouic pouic que ça . y a moyen de mettre plus de gain dans un mark . en tout cas, sympa comme vid
whitelion
TheSoulsRemain a écrit :
ici :

https://www.guitariste.com/for(...)12472

Oui et alors?
On y parle de qualité de fabrication et donc d'échauffement et de rendement électrique mais on ne dit pas que le transformateur d'alimentation transforme l'amplificateur et modifie le son.

Ne pas confondre TO et TI qui sont 2 composants différents et qui n'agissent pas du tout de la même manière sur le son.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 29 Janv 2012, 14:50
Bonjour,
pour ceux que ça intéresse je met en vente ma tête Mesa boogie Single Rectifier série 2.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Hell_Rider
TheSoulsRemain a écrit :
Hell_Rider a écrit :
whitelion a écrit :
Salut
je préfère la recto car plus grasse et avec une coloration des médium ou bas médium plus plaisante selon mes goûts.

pareil, à choisir la dual est ma préférée.. mais la 5150, en occaz, reste le meilleurs rapport gros son/prix.même si le grain me plait un peu moins que la recto, elle est assez "direct" et à des basses énormes, elle est dans mon top 3 de la video.. j'aime bien ma JVM aussi.. les VHT je les trouvent un peu trop "neutre" et la krank trop agressive dans l'aigu.. la Mark V, j'adore son grain mais il manque le coté "dodu" du recto..

Tu connais pas encore la Laney GH100

Sérieusement je l'ai dit à plusieurs endroit mais le gratteux avec qui je joue en a une et dès qu'il l'a acheté d'occaz (300/350€) on lui a collé des E34L et réglé le BIAS et je peux te dire que ça défouraille sévère.

Dans l'ordre des meilleurs rapport qualité/prix pour du high gain c'est (occaz):
1 - Laney GH100
2 - Peavey U+

Le gros avantage de la Laney, c'est qu'elle est super réactive au jeu et elle ne sonne pas chimique comme beaucoup de tête high gain.

Je voulais parler du meilleurs gros son/prix parmi les amplis dans ce test.
C'est clair que la Peavey Ultra + est une valeur sur pour le prix (j'en voit passer de temps en temps à 400€..), et quand on voit le son qu'on peut en sortir... le Laney pareil de ce que tu en dis.. sinon une super alternative pour ceux qui veulent un son recto sans se ruiner, un bulldozer ça se trouve parfois à des prix intéressant en occaz.. et là on a un son vraiment convainquant.. j'attends de voir ce que donnera le trirec..
Sinon un power amp genre Tube 100 avec un power amp buner ça peut fraire des miracles pour un prix tout à fait maitrisé ( mon gratteux joue sur un SET qui lui a coûté 260€ en répet (H&K 2*50 + pédale AMT..)
cjt
  • cjt
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cjt
    le 29 Janv 2012, 15:43
c bien tout sa mais ou trouver un transfo ??

il y a il des gars qui on fait la modif..
peut on le faire sans risque ? bref

merci de votre aide ..
TheSoulsRemain
whitelion a écrit :

On y parle de qualité de fabrication et donc d'échauffement et de rendement électrique mais on ne dit pas que le transformateur d'alimentation transforme l'amplificateur et modifie le son.

Il faut que tu revois certaines notions d'électricité.

whitelion a écrit :

Ne pas confondre TO et TI qui sont 2 composants différents et qui n'agissent pas du tout de la même manière sur le son.

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
TheSoulsRemain
cjt a écrit :
c bien tout sa mais ou trouver un transfo ??

il y a il des gars qui on fait la modif..
peut on le faire sans risque ? bref

merci de votre aide ..

Ben si tu y connais rien ou pas grand chose, le mieux c'est d'aller voir un technicien.

Des transfos il y en a chez Mercury Magnetics et tubetown ou tube amp doctor je crois.
whitelion
TheSoulsRemain a écrit :
whitelion a écrit :

whitelion a écrit :

Je suis fatigué de me justifier mais c'est bien toi qui joue à l'apprenti sorcier en matière d'électricité.

et puis ensuite,

TO = Output Transformer = transformateur de sortie
TI = transformateur d'entrée ou transformateur de puissance (Main).

Le TI permet d'attaquer une cellule de redressement (tube et/ou diode silicium) pour chauffer les lampes (filaments) et faire la haute tension.
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
TheSoulsRemain
Petit post pour expliquer à ceux d'entre-vous qui ne comprennent pas la relation transfo d'alim/son. (je vais essayer d'être le plus simple possible et le plus succinct)

Il faut comprendre que le transformateur d'alimentation d'un ampli est déterminant pour le bon fonctionnement de celui-ci. Son dimensionnement permet ou non un bon fonctionnement ou un fonctionnement "altéré".

Il faut savoir qu'EDF nous délivre une tension fixe.
Or, dans un ampli il y a besoin de tout un tas de tensions différentes. (ça dépend de la complexité de l'ampli dans une certaine mesure)

Donc on utilise un transformateur de tension pour délivrer les différentes tensions à partir de ce que EDF délivre.

Maintenant d'un point de vue intensité (A) qu'est ce qu'il se passe ?

La conception de l'ampli a permi de déterminer que l'ampli tartenpion a besoin de xmA pour les courants de chauffages, de xmA pour autre chose et ainsi de suite.
Or si on détermine ces intensités "juste" c'est à dire "pile-poil" et qu'une raison ou une autre, fait qu'on consomme un peu plus (quelques mA), que se passe-t-il ?

On fait travailler un peu plus le transfo.

Si on le fait travailler un peu plus, alors l'effet joule est plus important.

(l'effet joule c'est ce qui fait qu'un grille pain chauffe quand on fait passer de l'électricité dedans)

Il faut savoir que dès qu'il y a circulation des électrons libres et dès qu'il y a une résistance (même infime), il y a de la perte énergétique par dissipation de chaleur : c'est la perte par effet-joule.

Donc notre transfo chauffe un peu plus et alors ?

Ben sa résistance augmente donc il chauffe plus.....mais si il chauffe plus, sa résistance va encore augmenter ? oui et ainsi de suite jusqu'à ce que ça se stabilise.

Gérard de NOS-AMP a écrit le phénomène suivant :

black.angel a écrit :

Et petit test du matin sur un Mesa dual Recto qui est en essais:

Température du transfo d'alim sans jouer au bout d'une heure 61°
Température du transfo d'alim aprés 20 minutes de jeux 65/70°

Ampli hors caisson et température ambiante de 21°

Pour info la température de cuisson de la viande commence à 65° ;-))

Mais ça reste dans les normes (70° max).

Pour info, la température du transfo d'alim d'une CA100 est de 30 à 35° Pour le même test

Consommation du mésa sans jouer 970 mA en mode silicone et bolt avec un bias de 11mA par lampe (c'est mésa)

Consommation du CA100 sans jouer 560 mA en mode normal avec un bias par lampe de 20mA.

La différence se joue sur le rendement du transfo, moins il y a de perte, moins il chauffe CQFD ;-)

Donc l'ampli qui chauffe le plus a un transfo d'alim dimensionné un peu trop juste.

Pourquoi ? tout simplement parce que si les composants ont besoin d'une intensité x et que le transfo d'alim a été dimensionné correctement pour délivrer cette intensité, les pertes par effets joules seraient négligeables ou très faibles

Comment ça va se traduire dans le son ?

Il y a plusieurs problèmes qui vont se poser mais le premier est que sur les appels de courants fort le transfo sous-dimensionné ne répondra pas à la demande.

Bref les tranfos (d'alim ou de sortie) c'est critique dans un ampli.

Est-ce que c'est clair pour la majorité qui ne maitrise pas les notions d'électricité ? ou j'ai pris trop de raccourcis ?
TheSoulsRemain
whitelion a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
whitelion a écrit :

whitelion a écrit :

Je suis fatigué de me justifier mais c'est bien toi qui joue à l'apprenti sorcier en matière d'électricité.

et puis ensuite,

TO = Output Transformer = transformateur de sortie
TI = transformateur d'entrée ou transformateur de puissance (Main).

Le TI permet d'attaquer une cellule de redressement (tube et/ou diode silicium) pour chauffer les lampes (filaments) et faire la haute tension.

Oui je te demande de te justifier quand tu n'arrives pas à faire la relation résistivité/chaleur dès qu'on parle d'un transfo.
C'est un des premier truc qu'on apprend les pertes par effet-joule.

Donc ne me dit pas que je fais de la sorcellerie (surtout quand tu dis ça à quelqu'un qui a bossé 3 ans a R&D du plus gros fabriquant de câble de la planète, ça nous a fait rire ici !! Là je joue à celui qui a la plus grande mais non en fait je suis une quiche en électronique....mais ça m'empêche pas de reprendre quelqu'un quand il écrit une ânerie.

Du coup, je me suis dit qu'un petit rappel ne pouvais pas faire de mal !! ) )

Quand tu utilises des initiales, assures-toi que ce sont le bonnes :

TO je sais pas ce que c'est. OT c'est Output transformer.
TI pour transfo d'entrée ou tranfo de puissance.....Ah oui, tu voulais écrire certainement PT ou MT pour Primary transformer ou Main Transformer.

Je me demande pourquoi Jeff10 a écrit tous ces initiales dans sa signature....
whitelion
Mais qu'est-ce que tu racontes??????????
C'est n'importe quoi, non seulement tu n'es pas électricien toi mais tu poses très mal le problème, et
tu mords les gens, tu aboies et l'arrogance ne t'étouffes pas!!!

Attention, si tu fais fuir les petits gars sympas, le topic va devenir aride, il ne te restera plus que le monologue, et ça c'est moins bien, tu me le concéderas, nan?

Il est certain qu'en montant un transfo sous-dimensionné on risque certains problèmes hormis le dégagement de chaleur.
Mais ce n'était pas le propos ...

Au départ on parlait de remplacer un transfo d'alim d'un Mesa Us en 120V par un modèle 230V et sans avoir besoin de spécifier qu'il faut prendre au minimum un modèle de puissance équivalente.

Et je dis que ce Mesa modifié au niveau de transfo d'alim restera un vrai Mesa avec ses qualités.

Et toi tu viens enlourdir le topic avec les températures d'un truc sous-dimensionné etc...qui est hors propos!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Aller les gars !,conciliation

La seul choses qui peut différer le son au niveau de l'alim ,est le filtrage
En prenant le même ampli
Un transfo sous dimensionné,va saturer magnétiquement
d’où le son en sera de même
Comme on dis l'alim s'effondre
Calcul des VA,addition de ceux là
Pour avoir un fer adéquat,je ne vous l'apprend pas

Mais un transfo reste un transfo(d'alim)
Un OT ,c'est autre chose,et d’ailleurs ,je ne le considère pas forcement comme un transfp
je dirai plutôt,comme gros condensateur d'isolation = opto coupleur HT

Je réfléchis,sur une alim de pc,à découpage ,me ferai le même boulot
l'ampli serait moins lourd

remplacer les Ot,là c'est plus chaud

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...