Je voudrais un peu clarifier certaines choses en fait sur l'enregistrement.
Le fait est qu'après lecture de vos derniers posts, certains d'entre-vous mélange plusieurs choses.
D'abord il faut savoir qu'en fonction des pays on a différentes sensibilités. Ce qui fait qu'en France on aime un type de son, dans d'autres pays ca ne passe pas forcément. (Malheureusement, "notre" son ne passe bien nul part .....)
C'est un point à prendre en considération.
Le type de son auquel tend une personne, n'est pas le même que le voisin et ainsi de suite.
Nos amis Scandinave aiment un son, et il sont un son propre qui est développé au fil du temps et qui est maintenant une identité forte de la culture metal Scandinave.
Pourtant, ils ont les mêmes amplis que nous, mais manifestement ils n'ont pas les mêmes attentes.
Un autre point est que beaucoup de monde utilise un SM57. C'est un micro qui a une courbe caractéristique et qui FYZZ car il a une bosse marqué là où un recto FYZZ.
Ça colore pas mal la prise de son, et de par sa technologie, il est imprécis dans l'aigüe.
(Imprécis = moins précis que d'autres technologie)
Pour donner une idée à ceux qui ne maitrise pas forcément, voici des samples enregistré avec un SM57 :
http://oxyde.clan.free.fr/GTSM57.mp3
Le même avec un AT4050 :
http://oxyde.clan.free.fr/GTAT4050.mp3
Ne vous faites pas avoir en pensant, que l'AT est sourd/matte par rapport au 57. C'est le 57 qui est très/trop brillant. Et en plus il a pas un pet de bas (ce qui est bien ou pas suivant ce qu'on veux faire)
Il y a une nette différence non ? On a l'impression que la prise avec le 57 a plus de gain. L'aigüe est beaucoup plus précis sur l'AT que sur le SM57. Le SM57 est très à la mode en ce moment car il sonne moderne il parait. Je suis pas convaincu, mais je suis pas forcément objectif, donc je vous laisse seuls juge.
Voici le mélange des 2 (somme -3dB) :
http://oxyde.clan.free.fr/GTAT(...)7.mp3
Et voici le somme des 2 dans un conteste :
http://oxyde.clan.free.fr/mix.mp3
Je préfère nettement ceci, car l'ensemble a plus de corps et de relief que le SM57 seul. C'est ce que je reproche a beaucoup de prods metal actuel.
Andy SNEAP fait sonner tout le monde pareil justement parce qu'il utilise tout le temps les mêmes recettes.
Par ailleurs, le fait de jouer avec peu de gain sur une piste doublée, c'est normal, le cumul des 2, surtout avec un 57 fait que ça devient vite le bronx.
C'est fromage
ou dessert et pas fromage
et dessert.