Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
whitelion a écrit :
Ciao

je me demande s'il existe d'autres OD/TS que
la Maxon od808
en switch TRUE BYPASS et qui conviennent bien au recto?

(Les TS like sont pourvues de buffer qui ne m'intéresse pas)

Oui, toutes les TS moddée avec un true bypass.
TheSoulsRemain a écrit :
Bon, comme je suis pas têtu, et quand général, je sais de quoi je parle, voici donc les samples que j'avais fait quand j'ai reçu mes KT77 et mes GZ34 il y a 2 ans :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si entre ça :
http://oxyde.clan.free.fr/7.wav

et ça :
http://oxyde.clan.free.fr/4.wav

Vous me dites :

Citation:
je m en serait pas rendu compte .

Citation:
rassure toi overdosescars je suis dans le meme cas que toi, donc ça fait deja deux exceptions.

Citation:

et serieusement , le mec qu a dit qu il redecouvrait son roadster en mettant ça ... je pense qu il s etait jamais penché dessus tout court ... faut pas deconner .... moi je campe devant mon ampli donc je le connais bien au niveau sonore, et les JJ, ça m a pas troué le cul, j ai meme pas eu un brin d excitation genre " p tin ouai la classe" .

Citation:
donc bref, pour moi , pour l instant ça reste une modification subtile, c est vraiment un detail dispensable (desolé soul, c est mon avis

Une consultation s'impose.

a ba la oui j entend carrement la difference
mais HEUREUSEMENT que ça m a pas fait ça chez moi sinon je les aurait mis direct a la benne ! ( p tin le son du 2 eme sample argh non j aime pas du tout ) , a moins que tu me dises que le premier sample c est celui apres la modif (?)
en tout cas j ai plus un son proche du premier que se soit avec ou sans les nouvelles rectif mais en moins degueu et moins noyé dans les basses, c est pas possible d avoir le son du 2 eme sample d origine, ou sinon faut vraiment faire un reglage de "mauvais gout" (enfin pas du mien en tout cas )

si chez moi ça m 'avait fait ça comme difference sonore , j aurais clairement entendu , je suis pas sourd non plut ^^, ça fait pas ça du tout .

mais t as mis des KT77 au lieu de tes 6L6 AUSSI si j ai bien compris ?

parceque les KT se rapproche des EL34 si je dis pas de betises, donc changer les lampes de puissances ET les rectifieuses c est pas pareil que de changer QUE les rectifieuses .

t as pas un sample avec les rectif d origines et les JJ GZ en restant en 6L6 ? parceque c est de ça qu on parle au fait

La t as "tout changé", et je suis sur que c est tes lampes de puissances qu on tout chamboulé , parceque que changer que les rectif, ça garde l esprit de ton ampli et de ton son, ça transforme pas t as disto d origine avec ce pic d aigu sans basse tout deg
vintageamps
Salut

TheSoulsRemain, sur ton post original en page 338 du topic, tu donnes ces descriptions :

TheSoulsRemain a écrit :
4/ 6L6 Tung Sol + 5U4G mesa

6/ 6L6 Tung Sol + GZ34 JJ

Or, juste après tu dis ça :

TheSoulsRemain a écrit :
7/ idem que le 1° mais avec un Neumann M147 à la place du SM57

Tu compares donc ici le fichier 7.wav au 1.wav enregistré avec un micro différent, et tu décrivais le 1.wav de la façon suivante :

TheSoulsRemain a écrit :
1/ KT77 JJ + GZ37 JJ

http://oxyde.clan.free.fr/1.wav

Donc il y a confusion là ...

Quoi qu'il en soit, si les fichiers 5.wav et 7.wav correspondent bien à 2 enregistrements avec tubes de puissance identiques, bias identique, réglages sur amplis identiques, juste les GZ34 qui remplacent les 5U4GB, alors à mon avis c'est que les 5U4GB étaient complètement rincées, car je vois mal une différence aussi flagrante avec GZ34 et 5U4GB dans des états identiques ...
TheSoulsRemain
T'as le don pour lire les posts de travers.
Je te conseil de suivre les lignes avec les doigts, c'est pas recommandé en primaire mais bon, à ce stade......

Pour pas qu'il y ai d'ambiguïté je vais te répondre point par point.

overdosescars a écrit :

mais HEUREUSEMENT que ça m a pas fait ça chez moi sinon je les aurait mis direct a la benne ! ( p tin le son du 2 eme sample argh non j aime pas du tout ) , a moins que tu me dises que le premier sample c est celui apres la modif (?)

Effectivement le premier sample est celui avec les GZ34. Le second c'est celui avec les diodes.

overdosescars a écrit :

en tout cas j ai plus un son proche du premier que se soit avec ou sans les nouvelles rectif mais en moins degueu et moins noyé dans les basses, c est pas possible d avoir le son du 2 eme sample d origine, ou sinon faut vraiment faire un reglage de "mauvais gout" (enfin pas du mien en tout cas )

Si tu avais pris le temps de lire correctement le post d'origine, tu connaitrais la procédire de test et tu saurais qu'elle est faite pour être facilement reproductible pour qui dispose simplement d'un SM57. Je n'ai pas mis les potars dans des position insidieuses et je n'ai pas effectué un placement de micro compliqué.

Donc je m'en foue que le son soit "ready to mix" c'est pas le but.

overdosescars a écrit :

si chez moi ça m 'avait fait ça comme difference sonore , j aurais clairement entendu , je suis pas sourd non plut ^^, ça fait pas ça du tout .

mais t as mis des KT77 au lieu de tes 6L6 AUSSI si j ai bien compris ?

Non tu n'as pas compris. relis le post d'origine.

overdosescars a écrit :

parceque les KT se rapproche des EL34 si je dis pas de betises, donc changer les lampes de puissances ET les rectifieuses c est pas pareil que de changer QUE les rectifieuses .

Quand je lis ton post je ne peux pas m’empêcher de me dire que des fois je pisse dans un violon avec un gars comme toi.

Je suis un des rares à faire des tests A/B rigoureux et a expliquer, détailler mes avis et certains faits sur le dual rectifier.

Mes samples sur les 6L6/KT77, le réglage du BIAS.....tout ça c'est fait pour que chacun se fasse une opinion objective basée sur des exemples sonores et pas sur des conneries d'avis de forum basé sur "j'ai lu...à mon avis....il parait que.....etc etc....."

overdosescars a écrit :

t as pas un sample avec les rectif d origines et les JJ GZ en restant en 6L6 ? parceque c est de ça qu on parle au fait

Tu vois tu lis pas.

La t as "tout changé", et je suis sur que c est tes lampes de puissances qu on tout chamboulé , parceque que changer que les rectif, ça garde l esprit de ton ampli et de ton son, ça transforme pas t as disto d origine avec ce pic d aigu sans basse tout deg[/quote]

Je me demande à quoi ça sert de te répondre......ils sont clairs pourtant mes posts.
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
overdosescars a écrit :

Effectivement le premier sample est celui avec les GZ34. Le second c'est celui avec les diodes.

Avec les diodes ou avec les 5U4GB ? car ce n'est pas pareil ...

Par ailleurs, si tu pouvais être un peu plus sympa (sans doute est ce purement de la forme ?) avec les gens quand ils ne sont pas de ton avis, ça rendrait tes interventions bcp plus agréables ...
Sans déconner, relis toi, t'es quand même super agressif dans ta réponse. ça arrive que les gens ne fassent pas gaffe à tout et passent à coté de trucs, c'est pas pour autant qu'il faut leur rentrer dedans, non ? Je parle un peu à la place de overdosescars, désolé, mais c'est parce que je trouve ce genre de réponse désagréable à lire ...
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
Salut

TheSoulsRemain, sur ton post original en page 338 du topic, tu donnes ces descriptions :

TheSoulsRemain a écrit :
4/ 6L6 Tung Sol + 5U4G mesa

6/ 6L6 Tung Sol + GZ34 JJ

Or, juste après tu dis ça :

TheSoulsRemain a écrit :
7/ idem que le 1° mais avec un Neumann M147 à la place du SM57

Tu compares donc ici le fichier 7.wav au 1.wav enregistré avec un micro différent, et tu décrivais le 1.wav de la façon suivante :

TheSoulsRemain a écrit :
1/ KT77 JJ + GZ37 JJ

http://oxyde.clan.free.fr/1.wav

Donc il y a confusion là ...

Merci ca fait plaisir au moins un qui lit correctement

Ben écoute, ce post à 2 ans et je me rappelle plus du truc, mais par déduction logique et que le 7 c'est un M147 c'est certain (mal placé d'ailleurs mais le grain se reconnait) j'en déduis que le 6L6+GZ34 est le 6 :

Mais dans le doute je m’abstiendrai.

Il faut que je repost tout ça si je les ai encore, sinon j'en ferai d'autres.

vintageamps a écrit :

Quoi qu'il en soit, si les fichiers 5.wav et 7.wav correspondent bien à 2 enregistrements avec tubes de puissance identiques, bias identique, réglages sur amplis identiques, juste les GZ34 qui remplacent les 5U4GB, alors à mon avis c'est que les 5U4GB étaient complètement rincées, car je vois mal une différence aussi flagrante avec GZ34 et 5U4GB dans des états identiques ...

Ben j'imagine que 7 est bien comme indiqué (ca s'entend en plus, le medium caractéristique un partie du haut-medium est précis et le ARSHHH qui correspond au plein centre du HP.)

Donc .....
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
overdosescars a écrit :

Avec les diodes ou avec les 5U4GB ? car ce n'est pas pareil ...

Par ailleurs, si tu pouvais être un peu plus sympa (sans doute est ce purement de la forme ?) avec les gens quand ils ne sont pas de ton avis, ça rendrait tes interventions bcp plus agréables ...
Sans déconner, relis toi, t'es quand même super agressif dans ta réponse. ça arrive que les gens ne fassent pas gaffe à tout et passent à coté de trucs, c'est pas pour autant qu'il faut leur rentrer dedans, non ? Je parle un peu à la place de overdosescars, désolé, mais c'est parce que je trouve ce genre de réponse désagréable à lire ...

Citation:
overdosescars a écrit :
si il mets des JJ faut bien regler le bias apres non ? (si j avais bien suivi le truc)

Citation:
Quand je dis que vous lisez les posts de travers.......ca sert à quoi qu'on fasse des posts super précis et clairs ?

Citation:
T'es sûr que tu l'as lu mon post ?

Je passe les police en gras et rouge......et tout et tout.

Donc, si c'est chiant à lire, dis-toi que c'est chiant d'écrire 2 ou 3 fois la même chose parce que la personne à lu trop vite et te pose la même question que 2 post plus haut.

C'est valable dans les 2 sens.

Je confirme GZ34/diodes et pas GZ34/5U4.
oui c est vrai , je l ai pas lu ton lien , mais juste entendu les 2 extraits audio .
ça aurait été plus simple pour les faineants comme moi de mettre tes 2 liens comme t as fait , et d ecrire a coté GZ + ci + ça et blabla

mais bref .

ben ouai vintageamps , heureusement que je l ai pas en face soul sinon il m en collerai une , il est violent le metalos lol
normalement c est moi qu est censé etre rentre dedans, mais la je m incline

ça change pas soul, que moi, aujourd hui , face a moi, quand je suis passé des mesa rectifieuses d origines aux JJ , ça m a pas chamboullé mon son comme ça .

j ai fait un p tit sound test de mon son actuel, avec les moyens du bord et un peu a l arrache . dans la meme video on retrouve donc le son d origine avec les JJ , et le son d origine avec les JJ + boost TS9 .
le son est pas trop mal repris , c est a peu pres ça chez moi . reste que vous mettiez vos enceintes a burne pour etre dans l ambiance

TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
oui c est vrai , je l ai pas lu ton lien , mais juste entendu les 2 extraits audio .
ça aurait été plus simple pour les faineants comme moi de mettre tes 2 liens comme t as fait , et d ecrire a coté GZ + ci + ça et blabla

mais bref .

Donc je travaille plus parce que t'es fainéant ? Arf, ça marche que dans les société non-pérenne ça.

overdosescars a écrit :

ça change pas soul, que moi, aujourd hui , face a moi, quand je suis passé des mesa rectifieuses d origines aux JJ , ça m a pas chambouller le son comme ça .

Ok, admettons que ton son ne change pas. Puisqu'on a un technicien sous la main, Vintageamps, est-ce que ca ne viendrai pas du fait que l'electronique du Roadking prends le pas sur le tube ?
Je m'explique.
Dans un 2203, l'électronique est assez primitive par rapport à un rectifier 2 canaux (primitif = simpliste/primaire c'est pas pour dire : daube) A ce tître, un changement de tube en V1 est nettement flagrant dans un recto 2 canaux que dans un 2203.
J'ai eu la même sensation avec une 2 canaux et une 3 canaux, justement avec une V1. Sans parler du voicing différent entre les ampli (2 canaux VS 3 canaux), le changement est plus net entre une 2 canaux et une 3 canaux.

Est-ce que ça peut être le cas avec une Roadking ? Que le changement de tube redesseur ne fasse pas autant sentir que ce qu'il devrait si l'ampli était plus primitif ? (auquel cas ce serait un ampli à tube, mais plus tout a fait)
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :

Ok, donc les 2 samples que tu as postés n'ont pas grand chose à voir avec un simple comparatif GZ34 / 5U4GB finalement (si j'ai bien compris le 7 serait un KT77 JJ + diodes enregistré avec un Neumann M147, c'est ça ?
Et le sample 4 un 6L6 Tung-Sol avec 5U4GB et enregistré par un SM57 ?)

Bref, si un jour tu as l'occasion et le courage de faire des samples en comparant juste GZ34 et 5U4GB (neuves sinon on ne peut pas comparer objectivement), ça m'intéresse
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Est-ce que ça peut être le cas avec une Roadking ? Que le changement de tube redesseur ne fasse pas autant sentir que ce qu'il devrait si l'ampli était plus primitif ? (auquel cas ce serait un ampli à tube, mais plus tout a fait)

Non, pour moi ça ne joue pas à ce point là
Ne pas oublier que la différence la plus importante entre les 2 rectifieuses, c'est une vingtaine de volts d'écart sur la haute tension (plus élevée avec les GZ34), ce qui pourrait donner un son un peu plus aigu, un peu plus précis avec les GZ34 mais ça ne doit pas jouer à grand chose ...
Après il y a le sag, mais il faut bien pousser l'ampli

Quoi qu'il en soit, pour moi, quelle que soit l'architecture de l'ampli, ça ne peut pas justifier une différence aussi importante que tes 2 samples ne serait ce qu'en en terme de bande passante
c est sur .... parcequ au depart on parle bien de changer QUE les rectifieuses, et pas le mode avec . une telle difference sonore entre les 2 samples ça me paraissait dingue encore
que ce soit juste en changeant les rectifs... ça va je suis pas fou encore .

reste en effet que la difference , sur mon ampli , est tres infime

je trouve que j ai un son cool au final , "mieux" que les 2 samples que t as mis hein ?

bon alors soul t arretes de t exciter en mettant de faux exemples maintenant ça suffit

servent a rien tes GZ hahahaha

mais non oooooh j te taquine

ah c est bien de rire un peu, ça change
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Ok, donc les 2 samples que tu as postés n'ont pas grand chose à voir avec un simple comparatif GZ34 / 5U4GB finalement (si j'ai bien compris le 7 serait un KT77 JJ + diodes enregistré avec un Neumann M147, c'est ça ?
Et le sample 4 un 6L6 Tung-Sol avec 5U4GB et enregistré par un SM57 ?)

Oui.
vintageamps a écrit :

Bref, si un jour tu as l'occasion et le courage de faire des samples en comparant juste GZ34 et 5U4GB (neuves sinon on ne peut pas comparer objectivement), ça m'intéresse

Ce sera pas possible, parce que des 5U4 j'en rachèterai pas.
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Non, pour moi ça ne joue pas à ce point là
Ne pas oublier que la différence la plus importante entre les 2 rectifieuses, c'est une vingtaine de volts d'écart sur la haute tension (plus élevée avec les GZ34), ce qui pourrait donner un son un peu plus aigu, un peu plus précis avec les GZ34 mais ça ne doit pas jouer à grand chose ...
Après il y a le sag, mais il faut bien pousser l'ampli

Quoi qu'il en soit, pour moi, quelle que soit l'architecture de l'ampli, ça ne peut pas justifier une différence aussi importante que tes 2 samples ne serait ce qu'en en terme de bande passante

Pour mes 2 samples, il est clair, qu'il y a erreur. DOnc on ne peut pas s'appuyer dessus.

Mais tu dis "pas à ce point-là", ce qui veux dire que ça joue quand même.

Le volume auquel c'est enregistré, c'est un volume de cheval, car le master à 10h sur un recto 2 canaux, c'est franchement fort.

Je te confirme que la bande passante est plus étroite avec les GZ34.
Mais ça s'explique par le fait que le BIAS soit plus fort, donc moins de disto de croisement, donc moins de 6kHz et au-delà.
Ça se ressent plus qu'avec les 5U4, c'est flagrant.....enfin pas pour tout le monde apparemment.
Mais comme je ne crois que ce que je vois, je reste dubitatif, car ce changement je l'ai fait sur plusieurs recto en vrai et sur plusieurs sur ce forum et ça revient à dire que tout ceux qui ont fait ce changement se trompe ou n'ont pas la même perception qu'overdose qui décrit comme 1/5ème l'amélioration.

Personnellement, si on me dit que ça améliore d'1/5ème, je saute dessus car je trouve ça énorme.
c est pas vraiment mesurable cet histoire d upgrade les 1/5 ou autre c etait juste a titre d exemple , mais juste avec des mots, quand j ai changé le truc serieux ben rien de flagrant . Je m en serais meme pas aperçu je pense si on me les avaient changé en douce , sans mentir .

en effet c est dommage que t es pas face a mon truc, parceque bon t entendrais .

Moi du coup j ai les GZ et les 5U4 sur place, il faudrait que je fasse un vrai enregistrement avec mon statique pour vraiment avoir la conclusion . toi qu a surrement le matos avec l apparition graphique du son (j utilise pas d ordi pour mes enregistrement, rien de visuel) meme si c est vrai un simple cubase ou audacity (?) fait apparaitre la courbe mais bref ...) on pourrait constater le truc .
faut que je me motive a faire ça , pas ce soir en tout cas, faut que je sorte tout le tsoin tsoin .

concernant les autres .... que dire . et c est pas pour etre mechant mais il peut y avoir l influence :

qu il y a ecrit "inge son" sous ton nom donc c est parole d evangile
qu ils ont acheté un truc nouveau soit disant mieux donc ils sont convaincu d avance
qu ils ont jamais fait reellemment gaffe a leur son , et la d un coup " p tin ouai il est bien mon matos"
je sais pas

l aura de la personne ? l aura d internet ? comme si je donnais une pilule contenant du sucre en disant je vais soigné ton rhume "oui oui ça marche " en réponse , homeopathie ? placebo ?
hehe va savoir que c est pas des JJ estampillé mesa , j ai vu un mecs sur le fofo qu auraient distingué une JJ dans ses lampes de preamp estampillé mesa

serieusement moi c est pareil , je suis pas jesus christ, mais si y avait une nuance ne serais que vraiment notable dans cette "modif" je le dirais . J ai aucun interet a dire le contraire ...
pour te contrarier ? franchement ... j vais pas lacher 40 boules pour te contrarier . Je dis objectivement ce que j entend , et je suis pas sourd ...
si c etais flagrant on aurait pas fait 3 pages . il faudrait "l audio verité" maintenant , que je fasse 2 prises avec les lampes differentes et les meme reglages.
juste pour te convaincre au final , parceque bon moi ça me semble clair .

mais qui sait ? j aurais peut etre une surprise a l enregistrement , va savoir

suite au prochain numero
Ultrashock
Je me marre de lire les messages de TheSoulsRemain sur ce forum, à chaque fois c'est des prises de têtes interminable, avec des posts de trois plombes pour pas avancer d'un yota

Vous inquiétez pas je faisais que passer
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...