Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je pourrais pas faire de sample comme le cab n'est pas à moi =S.
Mais tout ceux qui était present était d'accord avec moi, le petit RedBear envois du bois !

Pour le cab c'est chacun son oreille. Certain aimerons le NOS et le Orange (Le Mesa Stiletto d'ailleurs qui est très bien également !) parce qu'il n'ont pas l'ultra basse du cab Recto.
Si tu peux, essai le cab Stiletto, il est vraiment bon :
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
soulremains pour toi le meilleur cab qui va avec le recto en 4*12 cest le mesa?

Non c'est le NOS !

Je vais aller un peu plus loin.
Il y a plusieurs choses à prendre en considération.
- Tu joues bas ou tu as besoin d'avoir un bas bien propre presque chirurgical.
- Tu joues en E ou D et tu as besoin d'avoir un bas propre mais si ça bave un peu c'est pas gênant. (le "un peu" est à relativiser....)

A partir de là, tu peux diviser en 2 choses distinctes.

- La forme des HPs
- La construction/ébénisterie du cab

Les HPs ayant un dustcap petit (GB/V30) ont tendances à avoir moins de bas que les HP avec un dustcap plus grand (G12-65/G12T-75). Ils ont aussi un medium plus serré et un peu mieux restitué. Ils ont aussi un peu moins d'aigües.

Donc si tu compares le V30 à un G12T-75, le V30 a une bande passante moins grande et est un peu plus fort dans le haut medium.

Pour les cabs, la construction change pas mal. L0 par contre c'est moins subjectif et on est dans le concret.

Il faut qu'il soit étanche et rigide. A partir de là, ça retire pas mal de marques. Rigide = peu ou pas de fréquences parasites.

Si tu veux un cab ouvert c'est autre chose,mais il doit être rigide quand même.

Donc, tu peux virer les marques qui font les cabs avec autres choses que du CP.
Dans le temps ça vieillira très mal.

Plus c'est épais, plus c'est rigide.

Donc, on sait que les V30 descendent moins bas que les G12/65.
Si ta tête bave dans le bas, comme c'est le cas avec une recto et que tu es en C, il vaut mieux prendre un HP avec un petit dustcap. Après est-ce qu'il doit être OS ou pas, je dirai oui et non.
Sur scène, le bas peut-être restitué plus facilement avec un sondier et une vrai face.
En enregistrement, je le déconseille carrément, car le bas ajouté par le volume supplémentaire, devrait être filtré.

Il y a pas mal de cab qui fonctionnent bien.

Mais aucun ne fait tout bien, alors j'ai 2 cabs que je vais switcher le mois prochain avec un cabbone. (1 clean et 1 disto).
Ou monter 2 types de HP différents pour 2 types de sons (clean/disto) dans un même cab. C'est possible avec le NOS car il y a un cloisonnement interne.
narwutus84
TheSoulsRemain a écrit :
narwutus84 a écrit :

Non c'est le NOS !

- Tu joues en E ou D et tu as besoin d'avoir un bas propre mais si ça bave un peu c'est pas gênant. (le "un peu" est à relativiser....)

- La forme des HPs

Les HPs ayant un dustcap petit (GB/V30) ont tendances à avoir moins de bas que les HP avec un dustcap plus grand (G12-65/G12T-75). Ils ont aussi un medium plus serré et un peu mieux restitué. Ils ont aussi un peu moins d'aigües.

Donc si tu compares le V30 à un G12T-75, le V30 a une bande passante moins grande et est un peu plus fort dans le haut medium.

Pour les cabs, la construction change pas mal. L0 par contre c'est moins subjectif et on est dans le concret.

Il faut qu'il soit étanche et rigide. A partir de là, ça retire pas mal de marques. Rigide = peu ou pas de fréquences parasites.

Si ta tête bave dans le bas, comme c'est le cas avec une recto et que tu es en C, il vaut mieux prendre un HP avec un petit dustcap. Après est-ce qu'il doit être OS ou pas, je dirai oui et non.
Sur scène, le bas peut-être restitué plus facilement avec un sondier et une vrai face.
En enregistrement, je le déconseille carrément, car le bas ajouté par le volume supplémentaire, devrait être filtré.

Mais aucun ne fait tout bien, alors j'ai 2 cabs que je vais switcher le mois prochain avec un cabbone. (1 clean et 1 disto).
Ou monter 2 types de HP différents pour 2 types de sons (clean/disto) dans un même cab. C'est possible avec le NOS car il y a un cloisonnement interne.

wow ca c'est de la reponse détaillée! alors je suis en DROP B et non en C (cetait ya un an)

ALors je joue sur un gibson les pauls artist. le coté gras des lespaul est plus a prouver xD

J'aime un peu le coté gras mais pas trop. jaime le son US des ancien drowning pool, disturbed, sevendust, tres typé nU metal en fait.

j'aime mettre des medium j'aime pas quand c'est creusé, c'est beau dans sa piaule et encore.

en grope lautre gratteux joue sur ibanez, 5150 et 4*12 mesa. son son est propre granuleux comme il faut.

je ne cherche pas a etre sur ces plates bandes mais a etre complementaire. marshall c'est bien, jai appri a faire avec mon baffle, mais je sens quil limite la recto
black.angel
TheSoulsRemain a écrit :
narwutus84 a écrit :

Non c'est le NOS !

- La forme des HPs

Merci pour ces détails (qui font la différence) ;-)
Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je précise que mon avis sur le NOS n'était pas négatif, loin de là
!
C'est un très bon cab, du très haut de gamme.
Celui que j'ai longuement testé est resté pendant des années dans une cave humide (de 2003 a 2009) et son rendement n'est pas celui d'un cab qui a été bien traité.
Son possesseur l'a comparé à un NOS recent (le même) et depuis, il veux un NOS tout neuf et qui vivra correctement.
Ce sont des cabs qui valent le coup !

Un point positif qui est souvent oublié, c'est qu'il est a pan droit mais que les HP sont "penchés" vers le haut. Comme un pan inclinés. La diffusion est donc meilleur qu'un 4x12 pan droit "normal".
Comem dit precedemment, le cab est cloisonné en deux afin d'avoir un son plus plein et avec une bonne tenue dans les basses.
J'ajoute que même le cablage est séparé en deux (une entrée a gauche et une a droite, les deux sont reliés en interne) afin de ne pas avoir de trou dans la cloison interne.

Désolé si mon post allais contre le NOS, c'est tout le contraire !
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
narwutus84
Le pb c que je connais le Mesa je lessaye quand je veux! Mais je connais personne qui a un nos ou Orange . Et comme jachete que en ayant essayer... Dommage qu'on trouve pas nos plus facilement on dit du plus grand bien des 4x12. J'avoue pencher pas mal pour Mesa et puis bon il Sont fait pour la tête Mesa aussi.
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
Le pb c que je connais le Mesa je lessaye quand je veux! Mais je connais personne qui a un nos ou Orange . Et comme jachete que en ayant essayer... Dommage qu'on trouve pas nos plus facilement on dit du plus grand bien des 4x12. J'avoue pencher pas mal pour Mesa et puis bon il Sont fait pour la tête Mesa aussi.

post sur le topic NOS, il y a bien un mec dans ton coin qui en a un, sinon tu téléphone chez NOS.
TheSoulsRemain
black.angel a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
narwutus84 a écrit :

Non c'est le NOS !

............................................................................................................................. C'est possible avec le NOS car il y a un cloisonnement interne.

Merci pour ces détails (qui font la différence) ;-)
Amicalement,
Gérard..

On va croire que je te fais de la pub, alors que pas du tout.

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Gérard ce qui est à Gérard.

J'en ai essayé des baffles, et je le redis, pour ce qui est de la tenue du spectre de la recto, le NOS s'en sort mieux que les autres.
Mais je lui demande pas de me sortir les mêmes sons clairs que j'ai avec un G12-65.

Ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir.

Clairement si j'avais la tunes, je prendrai un NOS en G12-65 exactement comme le mien, car l'ébénisterie est clairement au dessus du lot.

Mais comme c'est pas le cas, et comme je l'ai expliqué il y a quelques pages, j'ai virer la plaque de connectique sur le 1960 et tout re-cablé.

Mais est-ce utile de se trimballer avec un 2ème baffle en concert et en répète pour environ 4 minutes ?

Ah oui......faut un coffre de voiture aussi !

Bref, le NOS une fois que t'as essayé, c'est vraiment très très dur de s'en passer.
narwutus84
Ba deja entre le baflle 1960 que j'ai et le 4x12 Mesa de mon gratteux ya pas photo. Et bien vu pour le cote nid d'abeille , il est bien la sur le Marshall. En clean bizaremment jprefere un peu mon Marshall sûrement du au mix v30 g12t75. Par contre en crunch ou en lead rien a voir et les médium sont + présents. Si jpeu pas tester de nos je prendrais le Mesa une valeur sûre même si on paye aussi la marque. Mais je serai pas déçu vu que je connait le rendu avec.
narwutus84
le harsard fait bien les choses, le gratteux dun groupe que jai vu plusieur fois en concert me propose moyennant un pack de binouze de prendre ma tete, ma gratte et de venir chez lui tester le cab nos et le cab mesa de son autre gratteux en meme temps! yé po belel la vie? lui utilsise le nos avec le 5150.

et lautre avec le mesa, pour moi ils sonnent pareil enfin sur quelques concert dans le mix dur de juger aussi
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :
salut à tous,
j'ai trouvé ça si ça interesse quelqu'un:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

TheSoulsremain, est ce toi qui disait que c'était une des meilleurs version par hasard?

Oui c'est celui-là.
C'est une 2 canaux avec options supplémentaires pour le voicing.
Tu as une vrai tête hi-gain avec LE vrai son Recto, bient précis, bien péchu et surtout tu as les vrais transfos normalement. Et cerises sur le gâteaux, tu as des clean assez sympa car c'est tout son intérêt par rapport à une 2 canaux normale.

En plus, tu as le channel clonning. Donc à l'arrière tu as le fameux switch "Orange to Modern" (entre autre) donc tu mettre le canal Orange en Modern et le Red en Blues ou en Vintage par exemple.

Faut savoir comment ca a été converti en 220V mais ca peut fortement valoir le coup.

On va dire que c'est un prémice de Roadster mais 8 ans avant.

Hell_Rider a écrit :

j'en profite pour savoir un peu en HS s'il y en a qui connaissent ça:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s
ça vaut quoi comme OD/boost?

Bah, ca va celle-là elle est pas trop chère, on va dire que tu as un préamp sympa qui fait la blague quand c'est sur un ampli sympa.
Plus orienté crunch/overdrive que le V-twin.
Hell_Rider
c'est pas à coté de chez moi et pareil c'est pas le moment.. c'est pour ça que je me suis dit que ça pourrai en interesser certain... si la modif du transfo d'alim est bien faite c'est interessant me semble t'il...

pour ma culture, concernant la pédale d'OD, par rapport à une TS9 like en overdrive sur une recto ça donnerai quoi?
narwutus84
J'ai acheté le nos 4x12 en v30 avec le Mesa dual recto c'est de la pure tuerie. C tranchant les médium sont droit et moins de basses que le Mesa 4x12 donc plus précis dans le bas du spectre. Bon si on pousse les basses du Mesa ça dégueule normal vu la patate du monstre!! Très bonne répartition du son. Voilà j'espère que mon rig est terminé, j'ai changé de gratte de tête, de pédales de cables et restait le cab en dessous du niveau du reste. Ya pas a chiquer, la chaîne doit être top de a a z avec du matos comme ça! Gros gavage!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...