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narwutus84
Ba écouté test avec les Mesa. Puis mets les gz34. Tu comprendra pourQuoi! Moi j'ai j'abandonne les silicon diode depuis! Ya pas photos ces lampes la te donne un truc que celle dorigine et d'autres non pas. En saturation cestle panard total
JackButler
Je glisse une petite question hors sujet par rapport à ce qui est en court.

Je matte pas mal de vidéo du Dual sur Youtube (Fearedse si vous connaissez) et je viens de tilter suite à vos tests audio à Narwutus et à Chewicko (et aussi overdoscar accessoirement) Pourquoi rajouter une pédale d'overdrive ?

Je pose la question parce que je n'en ai jamais trouvé le besoin et j'en parlais aussi avec mon prof qui me disait que TOUS les groupes de metalcore avait une base d'ampli highgain (généralement mesa of course) mais ils sculptaient leur son avec des pédales d'OD.
Alors je voulais savoir ce que ça apportait en plus au son ? Je veux dire que ce soit le Dual ou n'importe quel ampli high gain, ils doivent avoir une réserve de gain énorme et donc pas la peine d'en rajouter encore. Ou alors ça fait une sorte d'equa supplémentaire qui permet d'affiner le son ?

Si l'un d'entre vous a une explication, merci d'avance !
narwutus84
JackButler a écrit :
Je glisse une petite question hors sujet par rapport à ce qui est en court.

Je matte pas mal de vidéo du Dual sur Youtube (Fearedse si vous connaissez) et je viens de tilter suite à vos tests audio à Narwutus et à Chewicko (et aussi overdoscar accessoirement) Pourquoi rajouter une pédale d'overdrive ?

Je pose la question parce que je n'en ai jamais trouvé le besoin et j'en parlais aussi avec mon prof qui me disait que TOUS les groupes de metalcore avait une base d'ampli highgain (généralement mesa of course) mais ils sculptaient leur son avec des pédales d'OD.
Alors je voulais savoir ce que ça apportait en plus au son ? Je veux dire que ce soit le Dual ou n'importe quel ampli high gain, ils doivent avoir une réserve de gain énorme et donc pas la peine d'en rajouter encore. Ou alors ça fait une sorte d'equa supplémentaire qui permet d'affiner le son ?

Si l'un d'entre vous a une explication, merci d'avance !


tu as donné une partie de la reponse toi meme!!

effectivement tu na pas besoin d'od pour faire du metal. mais ton prof a raison, pour du metal core , il faut un gain elevé, un grain trés serré et précis. le prob des ampli high gain (jai eu du engl,le 5150 et la le recto) c'est que arrivé dans la parti trés high gain du potard le son se compresse trop, tu as trop de basse et tu perd tes medium le son degueule...

donc on baisse les basses et on obtien un son tres sec, mais moins graou en mutte.

de plus, ayant un multi en rack plus pas mal de pedales + kit sans fil, tu as beau faire il y as une perte de signal. ce qui fait que arrivé a lampli il faut pousser plus le gain pour recuperer la perte.

donc l'od est le produit parfait. ca permet de pas trop pousser pour le gain de la tete idealement 14h sur le mesa pour mes samples pour garder la dynamique et de donner le gain manquant par l'od. ca te ressere les basses, et mets les medium en avant. le son parait beaucoup plus massif.

pour revenir a ton prof, il a 100% raison. killswitch engage qui est un groupe que jadore ultilise entre autre du mesa recto, avec une od. ils on un son enorme, le graou du mesa mais avec une od tres porter vers les aigus. le son est trés précis, mais ne manque pas de basses.

sur le mesa l'od est pour moi indispensable, mais comem tout c'est uen question de gout! moi je ne men passe plus!
JackButler
Ah ok !

Ben merci pour ta réponse !

En effet vu sous cet angle une pédale d'OD ça a l'air bien à condition d'avoir un bon ampli de base derrière.
narwutus84
effectivement sur un mg100dfx ca va pas le faire!! :-)

aprés l'od faut la doser leger sinon c'est moche.

il faut garder le son de l'ampli juste modifié par l'od est pas imposer l'od a l'ampli. j'arrive pas trop a expliquer mais l'od tu peux choisir de modifier une partie ou tout le signal par l'od. antant dire que mal dosé ba ton ampli sonne comme l'od.

sur les samples jsusi a 30% et en groupe aussi. ca dénature pas le son du mesa, ca l'ameliore subtilement.

je touche meme pas au tone pour dire, je laisse a 12h. c'est la petite touche qui va bie navec le mesa. subtile mais indispensable pour moi
chewicko
Justement, de mon côté, je n'utilise pas tout à fait une OD mais plutôt un clean boost.
Tout comme narwutus84, il me permet de booster légèrement le gain de la Mesa sans avoir à trop pousser sur le potard de la tête.
En revanche, le son initial de la Recto ne change pas, ça ne m'affine pas le son comme avec une sorte d'EQ.

J'ai testé de mettre une Tubescreamer à la place du clean boost (solution souvent utilisée par certains). Sympa mais je préfère avec le clean boost qui n'altèrera aucunement le grain ^^
narwutus84
chewicko a écrit :
Justement, de mon côté, je n'utilise pas tout à fait une OD mais plutôt un clean boost.
Tout comme narwutus84, il me permet de booster légèrement le gain de la Mesa sans avoir à trop pousser sur le potard de la tête.
En revanche, le son initial de la Recto ne change pas, ça ne m'affine pas le son comme avec une sorte d'EQ.

J'ai testé de mettre une Tubescreamer à la place du clean boost (solution souvent utilisée par certains). Sympa mais je préfère avec le clean boost qui n'altèrera aucunement le grain ^^



avec mon od maxon, si je laisse le potard de tone a 12h ca cahnge rie ndu tout non plus. par contre a gauche ca creuse, a droite ca boost les med et aigus.

c'est comme tout , c'est de la subtilité, mais ca fait la différence! tiens jai jamasi essayer de clean boost, la grosse différence avec l'od cest juste que ca te fait saturer les lampes plus vite c'est ca?
chewicko
Ouais le clean boost permet de saturé un peu l'étage de préamp en amont. Rien de méchant, réglé léger me suffit. Pas besoin de trop pousser la tête après ça. Je reste à 14/15h en gros.

Une OD peut faire la même chose si je ne me trompe pas. Comme tu dis, ça dépend du réglage du Tone.
Mais comme je garde ma TS pour les sons crunchy ^^
VAiHalen
moi j'aime le sons de ma dual recto 2 canaux sans rien quand je joue de la musique genre neometal ou massif, quand je fais des choses plus rapide et précise, je met une tube screamer (voir un noisegate) et c'est juste fantastique, le grain et la grosseur du mesa et la précision.
chewicko
VAiHalen a écrit :
moi j'aime le sons de ma dual recto 2 canaux sans rien quand je joue de la musique genre neometal ou massif, quand je fais des choses plus rapide et précise, je met une tube screamer (voir un noisegate) et c'est juste fantastique, le grain et la grosseur du mesa et la précision.

Tu as quoi comme lampes de puissance ? 6L6, EL34 ou autres ?
VAiHalen
narwutus84
perso la mesa en 6l6 elle sonne mieux. et avec de gz34 miam!

@chewiko : oui effectivement on peu faire la meme chsoe avec l'od. dailleur jsuis suis aussi a 14h sur le gain sur la tete donc niveau reglage on doit etre assez proches

@ vaihalen : effectivement, avec une tube screamer ou ce genre d'OD le mesa peut avoir une precision redoutable (son de killswitch engage)
narwutus84
en 6l6 elle sonne plsu moderne plus ricain. en el34 elle sonne plus medium. c'est loin d'etre mauvais!! mais faut essayer les 2.

c'est moins brouillon en el34 en tout cas mais moins massif (moins de basses et de bas med)
narwutus84
par contre en groupe en el34 tu perce mieux effectivement.

le crunch est meilleur en el34 aussi je sais aps si c'est lié mais du fait de la courbe medium l'ampli crunch mieux j'ai l'impression. c'est plus percutant en groupe.

disons quavec l'od je ratrappe cette perte de haut med.

bon le mesa reste moderne meme en el34 ca sonne pas comem un marshall!!! mais c'est vrai qu'on dirai que le voicing change avec ses lampes la. les potard ne reagisse pas du totu pareil. surtout med et aigu. genre le 0 en med en el34 correspond au 11h en 6l6 enfin c'est limpression que ca ma donné je dois pas etre trop loin de la vérité

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...